"Certains" pro (BE ou Guides) sont insupportables!

Comme souvent, mon cher Bruno, t’as rien compris.
Ca n’a rien à voir avec les BE et les guides. C’est tout simlplement un problème de surfréquentation. Se greffe , là desus un problème de cohabitation, de gestion de l’espace grimpable et de personnes.
Tu peux avoir les mêmes problèmes avec des individus qui squattent des voies pour les travailler.

Si les mecs font preuve de mauvaise volonté et ne font pas d’effort pour partager les voies , je fini, en général par tirer la corde pour les obliger à redécouvrir les joies de l’escalade en tête de cordé.

Etrangement, personne ne s’est jamais tu et personne n’a jamais enlevé ses lunettes.
Peut-être que mes 90 kilos ne sont pas étranger à la chose :lol:

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Bon, y en a aussi qui s’accaparent l’espace public pour nous faire des échelles à spits… et vu la société dans laquelle on vit les minoritaire n’ont qu’à se la coincer et aller voir ailleurs…

Posté en tant qu’invité par the BIG… con:

hello…*
ça me rapelle VOLX,
the BIG , himself avec son club investit littéralement la grotte. Pose les cordes dans les 6 de droite et LE 6b+, tout le monde grimpe OK très bien… Puis à l’heure du repas tout reste en place pendant que le petit groupe de "30 " mange « discrètement » au milieu de la grotte au pied de Oxygène (pour ceux qui connaisent))… Et là tout dérape, d’autres grimpeurs « non-affilié » souhaite eux aussi grimper!!! quelle idée!!! Après discussion , une grimpeuse est autorisée a retiré une corde… (cool!!!) elle est rapidement imité par d’autre grimpeur qui attendent (il y a 4 voies!!!)…
MAIS que n’ont-ils pas fait??? c’est un outrage!!! "où vont grimper mes « clients » ??? ((bon là ils mangent!!)
Et bien de rage notre quintuple champion du monde prend une corde, part en SOLO dans une des voies en 6 déjà occupé et donc pas vraiment libre et installe une MOULI… puis fait de même avec sa voisine…
je vous laisse imagnier l’ambiance au pied de la falaise…!!!mdr
c certes un problème dû peut-etre à de la surfréquentation mais à mon avis c prioritairement un problème d’éducation et de respect des autres…
Enfin , triste souvenir et image d’un champion qui restait pour moi le BIg… mais en faite le BIG …con
bye

Posté en tant qu’invité par DKP:

Je vous propose une adaptation de Brel: « les grimpeurs, c’est comme les cochons! Plus ça devient vieux, plus ça devient bête! Les grimpeurs … plus ça dedvient vieux plus ça devient con »
Allez esez zen.

Le but de ce post était (à l’origine) de faire réfléchir à l’occupation parfois abusive par des professionnels des sites publics d’escalade … et pas de savoir si une éventuelle utilisation de la violence verbale ou physique était la meilleure des solutions pour obtenir un compromis.
Je me suis juste étendu sur cette question parceque michmuch38 comprenait pas mon allusion mettant en relief mon regret de ne plus être en âge de l’utiliser :frowning: … car contrairement à vous (et à d’autres c’est certain) régler les problèmes ainsi ne me choque pas du tout :stuck_out_tongue:
Faut dire que si les protocoles de la gentillesse et de l’amabilité conjugués à le pédagogie expliquative fonctionnaient … l’humanité n’aurait pas inventé la masse d’arme pour commencer ni le missile balistique pour continuer ! Pour être respecté il semble bien que l’humanité n’a encore trouvé, comme solution, rien de mieux que de se faire craindre … enfin il me semble (mais on peut esperer mieux pour les siècles à venir, je n’en doute pas).

[quote=HS]Comme souvent, mon cher Bruno, t’as rien compris.
Ca n’a rien à voir avec les BE et les guides. C’est tout simlplement un problème de surfréquentation.[/quote]
Non c’était pas une bande de copains ni un probléme de sur fréquentation … mais un pro (je ne sais pas si il était BE ou Guide) avec des clients (ou stagiaires) qui avait monopolisé absolument toutes les lignes du secteur pour son job de la journée … et à la façon dont il m’a répondu (j’ai au début demandé poliment si je pouvais retirer les cordes quand je voulais grimper) j’ai bien compris que si je voulais passer une agréable journée sans stresser … il vallait mieux me casser que retirer la corde de force !

[quote=HS]Etrangement, personne ne s’est jamais tu et personne n’a jamais enlevé ses lunettes.
Peut-être que mes 90 kilos ne sont pas étranger à la chose[/quote]
Les balaises genre grands et forts c’est jamais les plus dangereux … la seule fois où je suis parti à l’hosto c’était un pas très grand et pas impressionnnant … bon c’était aussi un commando para :slight_smile:

OK dans ce cas aucun problème … ils sont prioritaires et je leur laisse la priorité sans aucune critique … mais que je sache la sainte victoire c’est pas le cas ?

Inexact !
Ma remarque (Tu enlèves tes lunettes pour tirer une corde ?) était juste un clin d’oeil 1er degré comme j’en ai l’habitude ici.
Tu m’insultes en supposant que le sens de tes paroles m’avait échappé :wink:

Je regrette cependant d’avoir peut etre été la cause de cette digression autour de tes méthodes barbares :frowning:

Posté en tant qu’invité par AK:

En réponse à Big…con
Voici une petite anecdote:
Idem à Buoux: on arrive pour un WE de Grenoble, après 3h de route
On décide de s’échauffer vers la Croisette (dans notre groupe le niveau est assez hétérogène, de 5 à 8…)
Mais ce n’est pas possible: absolument toutes les voies sont équipées de moulinettes, il y a des cordes fixes, des stats, la totale quoi!
On demande gentiment si on peut faire une voie, soit en tirant une corde, soit en moulinant dessus vite fait.
La réponse ne se fait pas attendre: des pédagogues de l’escalade (ce n’était pas The big) nous expliquent que c’est un problème de responsabilité, les cordes appartiennent au club, qu’on risque de les user et toutes les conneries du genre… On se fait pourrir de « grimpeur fort » qui pourrait très bien aller s’échauffer ailleurs au lieu d’emmerder le monde… Bref on laisse tomber, trop con…

j’avions compris … ça m’a juste donné un argument pour faire l’apologie de la barbaritude :stuck_out_tongue:

[quote=« BlackList, id: 844874, post:22, topic:84167 »]

Bon, y en a aussi qui s’accaparent l’espace public pour nous faire des échelles à spits… et vu la société dans laquelle on vit les minoritaire n’ont qu’à se la coincer et aller voir ailleurs…[/quote]

Ben y en a aussi d’autres qui monopolisent l’espace public pour s’adonner à leur passion…
Les cyclistes du Dimanche !!!
Qui roulent en bande comme des maquereaux dans l’Atlantique Nord, pour se rassurer, pour faire groupe, pour faire masse…
Et ils ne sont pas majoritaires sur les petites départementales, le Dimanche matin…

Bref, BE ou collective de Club, « certaines » falaises sont à tous… et les cons sont aussi des nôtres…

Alors le mieux, dans ces cas là, reste encore de « demander »… et sinon de faire caler les cordes :stuck_out_tongue:

Ensuite, il reste encore encore la solution de pourrir la sortie en s’incrustant dans le groupe et en choquant les « clients »… ça marche bien aussi…
:stuck_out_tongue:

C’est rigolo moi qui début dans ce sport j’ai effectivement découvert ce désagrément de la multitude, des impolitesses et du manque de civisme, chez certains.
Cela dit en salle c’est la même chose.
Et je comprends mieux maintenant, pourquoi certains m’ont fait connaitre des coins « secrets » dont je dois taire le nom et la situation.
bref j’apporte rien au sujet mais je voulais le dire!!

[quote=the BIG… con]ça me rapelle VOLX,
the BIG , himself avec son club i[/quote]
c’est qui the big???

Posté en tant qu’invité par evidence:

[quote=« judas, id: 845138, post:33, topic:84167 »]

[quote=the BIG… con]ça me rapelle VOLX,
the BIG , himself avec son club i[/quote]
c’est qui the big???[/quote]
c’était avant qu’arrive le Petit :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Soulayman:

[quote=« Lou, id: 844795, post:19, topic:84167 »]

[quote=« auré, id: 844696, post:14, topic:84167 »]

Quel bel exemple de non-connerie!!! Et ton kiki l’était tout dur?[/quote]

Fait gaffe, il va enlever ses lunettes, et il ne va plus rien dire …[/quote]

C’est faible et mesquin.

Belle démonstration de camaraderie.

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=« Soulayman, id: 845140, post:35, topic:84167 »]

[quote=« Lou, id: 844795, post:19, topic:84167 »]

[quote=« auré, id: 844696, post:14, topic:84167 »]

Quel bel exemple de non-connerie!!! Et ton kiki l’était tout dur?[/quote]

Fait gaffe, il va enlever ses lunettes, et il ne va plus rien dire …[/quote]

C’est faible et mesquin.

Belle démonstration de camaraderie.[/quote]

Bah, c’ était de l’ humour! Détends toi Soulayaman! Que tu ne partage pas mon humour, ok, mais de la a dire ce que tu as dit …
Je comprends pas trop ce que tu entends par « belle demonstration de camaraderie ». Tu insinue que je devrait traiter Bruno comme mon camarade alors que je ne le connais pas?
Et puis un type qui fait l’ apologie de la « barbarie », qui est fier de son comportement, ça ne me dit rien du tout de le voire comme un camarade …

Posté en tant qu’invité par THe BIg …mais enfin!!!:

The BIg était pour moi une idole, le mec qui arrive à battre BABAR en super finale à Serre CHe en 1997, qui dit dans les vidéos « moi ce que j’aimerais que l’on garde comme souvenir de moi, plus que mes multiples victoires en coupe du monde, c’est plutot un style de grimpe un relachement une esthétique…blablabla… »
BOn , pour ceux qui ne savent toujours pas qui est-ce…? et bien il faut traduire approximativement (le contraire de petit…(mdr))
Pour rajouter une couche à l’anecdote, nous mettions des essais dans Hueco (toujours à VOlx) et il fallait une balancoire pour les touts petits du groupe (!!!) donc rien de tel que le relais de l’invitation au voyage (7c+)…
Pas de blem’ pour notre champion, il prend le 1er jeune de son groupe , lui file un grigri, et lui dit " tu va voir c’est faicle à utiliser) mdr… le voilà parti en mixant les 2 voies , en déclipant nos 2 premières paires ,pour mettre sa corde , puis il oblique à gauche… le tout avec un petit jeune en galère avec le grigri…
Enfin le ponpon, une fois terminé alors que j’assure le collègue: "hep tu peux te pousser, c’est pour la balancoire…:-)!!!
franchement BIG…con

Posté en tant qu’invité par BE:

Salut,
ben moi par rapport à bruno, c’est le contraire qui m’est arrivé.
Je suis pro et j’arrive sur une petite falaise de chez moi avec mon groupe de 4 personnes.
Sur cette falaise il y a quand même environ une cinquantaine de voies dans le facile et moyen (jusque 5c). Et bien toute les voies ont été prises par un club entier : enfants et adultes.
le secteur d’initiation étant pris, je me dis que je vais aller plus loin: idem, tous est pris (par le meme club), je vais encore plus loin, pareil. Là je commence à m’inquièter car les voies faciles diminues.
J’arrive au bout de la falaise, les dernières que je convoitais, prises aussi.
Je fait comment la avec mes grimpeurs, totalement débutant. :confused:

Je m’adresse aux personnes convoitant les deux voies de 4 (ils commencaient tous juste à s’équiper) et leurs expose mon problème. Et bien non, rien à faire, on ne pense qu’a soi, on ne pense que à son club qui monopolise, toute une journée, une falaise entière pour ce qui est des voies abordables. Même pas un peu de pitié.
Donc obligé de me rabattre sur des voies de dalles avec des passages retords sur deux voies à l’extrémité de la falaise, dans un endroit un peu sombre et installant des sangles pour que les grimpeurs puissent passer ces pas dur.
dur dur la vie :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« Bruno, id: 844626, post:1, topic:84167 »]Le titre du post souligne bien certains et le post script de ce message prouve que l’on rencontre aussi des gens corrects en collectives :slight_smile:

Samedi 14 février, je monte à la Sainte Victoire grimper au secteur du rouge… j’arrive au pied, un mec au demeurant sympathique me confirme que le sentier que j’ai emprunté n’est pas une erreur (j’ai trouvé un peu raide :stuck_out_tongue: ) … je commence à me situer … il y a peu de monde … mais des cordes dans toutes les voies depuis la voie « les mouettes » jusqu’à « la chauve souris » … en plus des cordes identiques (il y a même une corde posée avec des fractios et un gamin qui apprend à monter au jumard … ) Je présume une collective mais vu que sur les 8 moulinettes uniquement 3 sont utilisées je demande au personnage rencontré (visiblement le grand chef du groupe) si je peux enlever la corde pour grimper ! NON je peux mouliner sur les cordes mais elles doivent rester en place (parait même que 14 personnes arrivent :stuck_out_tongue: )
Bon … il y a dix ans j’aurai enlevé mes lunettes et calmement tiré la corde inutilisée puis ça aurait sans doute finit en baston avec le garçon (on ne gagne pas toujours mais au moins ça calme les nerfs :wink: ). Là je me suis contenté de l’insulter pour monopoliser ainsi toutes les voies d’un secteur pour sa petite entreprise … et ensuite j’ai plié bagages pour aller grimper au secteur des Dalles Grises.

Si des professionnels veulent réserver un secteur ils peuvent très bien louer pour la journée ou la 1/2 journée une salle à Marseille ou Aix … mais de quel droit ils monopolisent ainsi l’espace public ? Sur le pur principe je trouve de tels comportements scandaleux … sur les places des villages les commercants payent un droit pour exercer parfois un commerce (en plus sur des emplacements bien délimités) mais là un mec qui vend une prestation arrive et utilise l’espace pour sa petite entreprise sans aucune gêne !!! Un peu fort de café …

PS: il ne faut pas desespérer tous les encadrants de collectives ne sont pas des crétins sans gêne comme celui rencontré à la Sainte ce samedi … A Orgon ce dimanche au mur du Six une collective encadrée également (+ nombreuse et avec des enfants) … pas plus d’une corde libre et encore le temps qu’un second s’encorde … la plupart des participants retiraient leur corde et les dégaines avant de passer à une autre voie …

Donc ne desepérons pas le con existe … je l’ai rencontré … mais il n’est pas partout (un peu comme affirmer qu’il n’y a que les collectves de grimpeurs germaniques qui monopolisent ainsi les sites … non non il y a aussi des grimpeurs bien de chez nous ) …

Allez ça défoule peut être que ce BE ou ce guide regarde C2C :P[/quote]

Ah! les méchants pros, ils grimpent en égoïstes dans les voies ou je voulais grimper en… égocentrique-médisant-pas poli-frustré-castagneur si l’adversaire fait trente kilos de moins que moi-mon nombril-mon nombril-mon nombril…
Vite, enlever mes lunettes, qu’on puisse me boucher les deux yeux sans obstacle ni frais supplémentaires.
Mon pif éclaté les narines au milieu des joues; mes quenotttes éparpillées au pied des voies? Bof! normal, j’ai un sens aigu de la com (la communication) et des relations humaines.

Bof, le pro a même plutôt été cool car il vous a permis de grimper sur ses cordes !

pour moi ce n’est guere différent de la situation où toute les voies de mon niveau sont occupées :

1. j’avais qu’à me lever plus tôt
  2. j’avais qu’à choisir un secteur moins fréquenté

après, certains sont plus cool que d’autres en essayant de libérer les voies vite, en enlevant queqlues cordes, mais franchement, pas de quoi en faire un drame. Y’ a bien pire comme sans gêne, comme par exemple à Presles les gens qui se garent dans les epingles, ca oui, moi ca me donne des envies de violence