"Certains" pro (BE ou Guides) sont insupportables!

Le titre du post souligne bien certains et le post script de ce message prouve que l’on rencontre aussi des gens corrects en collectives :slight_smile:

Samedi 14 février, je monte à la Sainte Victoire grimper au secteur du rouge… j’arrive au pied, un mec au demeurant sympathique me confirme que le sentier que j’ai emprunté n’est pas une erreur (j’ai trouvé un peu raide :stuck_out_tongue: ) … je commence à me situer … il y a peu de monde … mais des cordes dans toutes les voies depuis la voie « les mouettes » jusqu’à « la chauve souris » … en plus des cordes identiques (il y a même une corde posée avec des fractios et un gamin qui apprend à monter au jumard … ) Je présume une collective mais vu que sur les 8 moulinettes uniquement 3 sont utilisées je demande au personnage rencontré (visiblement le grand chef du groupe) si je peux enlever la corde pour grimper ! NON je peux mouliner sur les cordes mais elles doivent rester en place (parait même que 14 personnes arrivent :stuck_out_tongue: )
Bon … il y a dix ans j’aurai enlevé mes lunettes et calmement tiré la corde inutilisée puis ça aurait sans doute finit en baston avec le garçon (on ne gagne pas toujours mais au moins ça calme les nerfs :wink: ). Là je me suis contenté de l’insulter pour monopoliser ainsi toutes les voies d’un secteur pour sa petite entreprise … et ensuite j’ai plié bagages pour aller grimper au secteur des Dalles Grises.

Si des professionnels veulent réserver un secteur ils peuvent très bien louer pour la journée ou la 1/2 journée une salle à Marseille ou Aix … mais de quel droit ils monopolisent ainsi l’espace public ? Sur le pur principe je trouve de tels comportements scandaleux … sur les places des villages les commercants payent un droit pour exercer parfois un commerce (en plus sur des emplacements bien délimités) mais là un mec qui vend une prestation arrive et utilise l’espace pour sa petite entreprise sans aucune gêne !!! Un peu fort de café …

PS: il ne faut pas desespérer tous les encadrants de collectives ne sont pas des crétins sans gêne comme celui rencontré à la Sainte ce samedi … A Orgon ce dimanche au mur du Six une collective encadrée également (+ nombreuse et avec des enfants) … pas plus d’une corde libre et encore le temps qu’un second s’encorde … la plupart des participants retiraient leur corde et les dégaines avant de passer à une autre voie …

Donc ne desepérons pas le con existe … je l’ai rencontré … mais il n’est pas partout (un peu comme affirmer qu’il n’y a que les collectves de grimpeurs germaniques qui monopolisent ainsi les sites … non non il y a aussi des grimpeurs bien de chez nous ) …

Allez ça défoule peut être que ce BE ou ce guide regarde C2C :stuck_out_tongue:

Moi je pose une fois la question puis j’enlève la corde. Le plus souvent ils ont le culot de râler et ils sont dans mes voies, un comble… Bon, chez nous c’est pas forcément des pro, souvent des groupes du CAS.
Au fait Bruno, le dimanche 14 février remonte à des années… Le dernier étant en 1999 !!! C’est la Saint Valentin qui te perturbe comme cela :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Il y a dix ans, j’aurais mis en oeuvre la politique de la burette.
Une petite burette pour imbiber d’essence une de ses cordes puis etc etc …
Les accords de Kyoto m’ont incité à la remplacer par la politique des micro-billes de verre à verser discretement dans le sac à pof du mauvais coucheur.

Cependant, notre président arbitrerait sans doute en faveur de l’entrepreneur objet de tes vociférations, arguant que l’exclusivité d’un secteur est bien la moindre des choses à accorder aux travailleurs qui se lèvent tôt …

Tu enlèves tes lunettes pour tirer une corde ?

Impossible, il n’y a que des gens bien ici :rolleyes:

corrigé … à mon âge non seulement on est plus capable de se battre avec les cons … mais en plus on se souviens plus du jour :rolleyes:

je n’arrive pas à situer les pseudos de C2c … donc je te connais pas … mais je t’explique … si tu m’agaces … tant que je parle (beaucoup et même fort) et que tu vois mes lunettes sur mon nez … c’est cool :slight_smile:
Autrefois, donc plus jeune et sans les risques de l’ostéopose :wink: , si j’enlevai mes lunette pour les passer discrétement à ma compagne … et que je devenais silencieux et très calme soudain (mais très concentré) … ça sentait très mauvais pour le mec qui me gonflait :confused:

Posté en tant qu’invité par Bof:

[quote=« Bruno, id: 844634, post:5, topic:84167 »]

je n’arrive pas à situer les pseudos de C2c … donc je te connais pas … mais je t’explique … si tu m’agaces … tant que je parle (beaucoup et même fort) et que tu vois mes lunettes sur mon nez … c’est cool :slight_smile:
Autrefois, donc plus jeune et sans les risques de l’ostéopose :wink: , si j’enlevai mes lunette pour les passer discrétement à ma compagne … et que je devenais silencieux et très calme soudain (mais très concentré) … ça sentait très mauvais pour le mec qui me gonflait :/[/quote]
Pour les beaucoup plus petits que toi seulement, sans doute?

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« Bruno, id: 844626, post:1, topic:84167 »]Le titre du post souligne bien certains et le post script de ce message prouve que l’on rencontre aussi des gens corrects en collectives :slight_smile:

Samedi 14 février, je monte à la Sainte Victoire grimper au secteur du rouge… j’arrive au pied, un mec au demeurant sympathique me confirme que le sentier que j’ai emprunté n’est pas une erreur (j’ai trouvé un peu raide :stuck_out_tongue: ) … je commence à me situer … il y a peu de monde … mais des cordes dans toutes les voies depuis la voie « les mouettes » jusqu’à « la chauve souris » … en plus des cordes identiques (il y a même une corde posée avec des fractios et un gamin qui apprend à monter au jumard … ) Je présume une collective mais vu que sur les 8 moulinettes uniquement 3 sont utilisées je demande au personnage rencontré (visiblement le grand chef du groupe) si je peux enlever la corde pour grimper ! NON je peux mouliner sur les cordes mais elles doivent rester en place (parait même que 14 personnes arrivent :stuck_out_tongue: )
Bon … il y a dix ans j’aurai enlevé mes lunettes et calmement tiré la corde inutilisée puis ça aurait sans doute finit en baston avec le garçon (on ne gagne pas toujours mais au moins ça calme les nerfs :wink: ). Là je me suis contenté de l’insulter pour monopoliser ainsi toutes les voies d’un secteur pour sa petite entreprise … et ensuite j’ai plié bagages pour aller grimper au secteur des Dalles Grises.

Si des professionnels veulent réserver un secteur ils peuvent très bien louer pour la journée ou la 1/2 journée une salle à Marseille ou Aix … mais de quel droit ils monopolisent ainsi l’espace public ? Sur le pur principe je trouve de tels comportements scandaleux … sur les places des villages les commercants payent un droit pour exercer parfois un commerce (en plus sur des emplacements bien délimités) mais là un mec qui vend une prestation arrive et utilise l’espace pour sa petite entreprise sans aucune gêne !!! Un peu fort de café …

PS: il ne faut pas desespérer tous les encadrants de collectives ne sont pas des crétins sans gêne comme celui rencontré à la Sainte ce samedi … A Orgon ce dimanche au mur du Six une collective encadrée également (+ nombreuse et avec des enfants) … pas plus d’une corde libre et encore le temps qu’un second s’encorde … la plupart des participants retiraient leur corde et les dégaines avant de passer à une autre voie …

Donc ne desepérons pas le con existe … je l’ai rencontré … mais il n’est pas partout (un peu comme affirmer qu’il n’y a que les collectves de grimpeurs germaniques qui monopolisent ainsi les sites … non non il y a aussi des grimpeurs bien de chez nous ) …

Allez ça défoule peut être que ce BE ou ce guide regarde C2C :P[/quote]

Alors si la plupart des pros sont des types biens, et c’est le cas, je ne comprends pas le sens de tes pleurnicheries sur un forum. C’est avec le gars que tu traites de c… (tu n’es pas très poli) qu’il convenait de régler ce que tu présentes comme un crime envers ton auguste personne. Par le biais d’un dialogue respectueux, bien sûr, pas par l’invective.
(Je réponds par anticipation: oui, je suis un pro, mais pas celui dont il est question dans ton poulet ébouriffé.)

toute la motivation de mon post est là … la réponse de Boris montre aussi que c’est pas non plus rarissime!
Et le débat n’est pas sur LA personne croisée mais sur le fait que l’espace publique puisse être ainsimonopolisé pour des actes commerciaux sans raison ni droit ! là il y a débat parceque si un BE ou un Guide débarquait avec ses clients dans une salle d’escalade et occupe une partie du mur … je doute que ça le fasse sans réaction !

Moi non plus, je ne t’ai jamais vu
Pourtant je te loue pour tes equipements démocratisants chaque fois que je vais mettre la gomme au Fond du Cirque :slight_smile:

tu devrais aller dans les banlieux avec ce discours … ce serait amusant :wink: Perso à partir du moment où je pense qu’un mec mérite l’invective j’ai plus du tout envie de rester poli et de lui parler avec gentillesse et modération … parceque de toute façon je suis persuadé que les relations conflictuelles ne se règlent jamais ainsi :stuck_out_tongue:

ben non … comme pour les sports de combat … .a la fin du match il y a toujours un perdant et un gagnant mais les 2 montent avec plaisir sur le ring :wink:
En plus méfie toi des petits … ce sont souvent les plus redoutables à ce jeu :stuck_out_tongue:

Et quand tu arrives au pied d’une grande voie ou d’une goulotte, et qu’il y a déjà qqu’un; et bien tu en fais une autre ou tu te fais c…r toute la voie. Et bien là, cest pareil…

tu fais exprès de pas comprendre … ou quoi ?
Si j’arrive dans une voie et qu’il y a qqun je fais comme tu dis bien sûr :stuck_out_tongue: Par contre si les voies à côté sont aussi barrées parceque le mec me dis que ensuite il compte les faire … là je comprends pas bien :wink: et je prends les boules … non pas toi?

Posté en tant qu’invité par auré:

Quel bel exemple de non-connerie!!! Et ton kiki l’était tout dur?

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« Bruno, id: 844684, post:13, topic:84167 »]

tu fais exprès de pas comprendre … ou quoi ?
Si j’arrive dans une voie et qu’il y a qqun je fais comme tu dis bien sûr :stuck_out_tongue: Par contre si les voies à côté sont aussi barrées parceque le mec me dis que ensuite il compte les faire … là je comprends pas bien :wink: et je prends les boules … non pas toi?[/quote]
euh même dans le cas d’un GV (le clos tramouillon)!!!

j’ai vu un guidos au ponteil ( alors que l’on était 2 cordées à attendre sagement que la première cordée dégage du 1er relais histoire d’avoir un peu d’air et pas se faire caillasser )

le mec …délover sa corde …clipper ses dégaines au baudard… mettre ses chaussons
et vouloir nous griller (sous pretexte du client et d’éventuelles courses à venir dans son timming)

ben il est mal tombé car moi je lui ai dit "chacun son tour fallait partir + tôt "
par contre une nana lui a dit
"pour sentir un agité derrière moi toute la voie qui va me gâcher ma journée… passez devant "

en 2éme L (en reversible ) il est parti juste derrière moi avec 2m d’écart
j’avais envie de lui tomber dessus comme ça par plaisir!!!

mais comme finalement au delà du 6a il n’avançait pas j’ai vite fait de le semer
mais en couenne c’est classique pas que les BE …les clubs le font aussi et ça gonfle c’est clair

seul les allemandsqui font la même chose en + cools
ils disent "allez y grimper sur nos dégaines …non problème "

[quote=Bruno][/quote]

Bruno, tu peux etre contre ces pratiques mais je vais te montrer un cas concret !

Le site d’initiation de la Culaz au Grand Bornand . C’est un site qui a été créé par les guides et entretenus tout les ans par eux . Ils ont ouverts toutes les voies avec l’aide de la municipalité . C’est leur gagne - pain local.
Dans le coin c’est le seul site abordable pour les débutants car monter au col de la colombière ou aller a la Forclaz ( magnifique site de grimpe mais durs !) est impossible ou trop de route et de marche pour des enfants .
Meme le topo guide des Aravis dit que les guides sont un peu prioritaire l’été ou le soir au beaux jours, ne pas s’etonner qu’ils monopolisent la moitié du site , les voies faciles.

Posté en tant qu’invité par cépagratis.con:

Ben quoi c’est une pratique courante en salle, on pose les mouli partout et on fait monter les clients (faut toucher la chaine!), où est le problème?? Ce genre de situation se rencontre de + en + par chez nous mon cher Bruno, et quand il s’agit d’un club dirigé par un emblématique grimpeur on fait avec… ou on cherche les spots!!! Vive la grimpe indoor!!!

[quote=« flastodaya, id: 844745, post:16, topic:84167 »]

[quote=Bruno][/quote]

Bruno, tu peux etre contre ces pratiques mais je vais te montrer un cas concret !

Le site d’initiation de la Culaz au Grand Bornand . C’est un site qui a été créé par les guides et entretenus tout les ans par eux . Ils ont ouverts toutes les voies avec l’aide de la municipalité . C’est leur gagne - pain local.
Dans le coin c’est le seul site abordable pour les débutants car monter au col de la colombière ou aller a la Forclaz ( magnifique site de grimpe mais durs !) est impossible ou trop de route et de marche pour des enfants .
Meme le topo guide des Aravis dit que les guides sont un peu prioritaire l’été ou le soir au beaux jours, ne pas s’etonner qu’ils monopolisent la moitié du site , les voies faciles.[/quote]

Ca n’empeche pas de laisser les grimper les autres si il n’y a personne dans la voie où pendouille une corde (edit: c’est la base du sujet me semble t’il :wink: ), et qui ne sert donc à rien… Après c’est à tout le monde de faire preuve d’un peu de bon sens :wink: (guide ou BE compris :wink: )

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=« auré, id: 844696, post:14, topic:84167 »]

Quel bel exemple de non-connerie!!! Et ton kiki l’était tout dur?[/quote]

Fait gaffe, il va enlever ses lunettes, et il ne va plus rien dire …

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: