100 % d’accord. Mais les casques light comme le singing rock penta (j’ai son prédecesseur depuis des lustres, il va encore bien), l’ancien Simond, … pèsent 30 g - 40 g de plus que le Sirocco et autres trucs ultra light tout en coûtant nettement moins cher et en étant nettement plus durables…
Casque Petzl Siroco litérallement fendu
Je n’ai pas été voir à quoi correspondait la certification CE pour le ski de randonnée, mais je ne pense pas que le Penta l’ait. Ca ne justifie certainement pas la différence de prix.
Pas trouvé où le Sirocco était fabriqué (Chine pour le Penta)
Il n’y en a pas à ma connaissance. C’est une norme spécifique à Petzl.
Il y a la norme ski alpin (CE-EN 1077), mais le sirocco ne l’a pas.
Et pour avoir discuté avec un gars qui faisait sa thèse chez un fabriquant français de matériel de ski sur son casque double-norme « ski alpin » et Alpinisme (qui a des « oreilles » amovibles pour répondre à la norme ski, mon singing rock me protégerait à ski sans doute à peu près auusi bien que le leur sans les oreilles…
Perso, quand je vois comment je me fracasse la tête (enfin le casque) simplement en avançant, montant, me dépliant, … enfin chaque fois que je m’approche trop vite, trop fort et sans assez d’attention, je ne le remercierai jamais assez !!!
Parfois, je me dis que c’est l’épaisseur en plus qui fait que je cogne … mais vu les chocs, je sais que non …
Perso je mets souvent mon casque Simond (d’alpi) en ski de rando.
Il a pas la norme ski, mais au moins il est aéré. Mon casque de ski quasi fermé c’est impossible à porter quand il fait chaud.
Du coup il est sur le sac donc pas très utile…
Le produit se déforme (ou se disloque) pour absorber le choc, n’empêche un choc de plus et c’est le choc de trop. Pas convaincu par cette stratégie qui à mon avis n’est qu’une piètre excuse à l’argument de la fragilité. Laissez-moi 50 grammes de plus…
Perso j’utilise aussi mon casque en ski de rando, même souvent à la montée (la chute ou l’avalanche arrivent aussi en montant) et du coup on apprécie bien les aérations. Pour en avoir discuté longuement avec un vendeur, il n’existe pas de norme « ski de rando » comme je le croyais aussi. La com de Petzl est peut-être un peu trompeuse sur ce point si on est plusieurs à faire la confusion. Je ne suis pas un expert du sujet mais je crois savoir que les compétitions de ski-alpinisme demandent des casques double norme (escalade-ski), et non pas une norme hybride qui n’existe pas. De ce que m’avait dit le vendeur, un des éléments de la norme ski qui n’est pas nécessaire pour les casques d’escalade est de protéger les côtés de la tête, notamment d’une branche en forêt. Du coup, les casques bien aérés sur les côtés ne remplissent évidemment pas ce critère.
Il me semble (à vérifier) que la loi l’oblige pour les clubs prêtant des EPI à leurs adhérents (comme pour les professionnels emmenant des clients en montagne). Ce n’est pas seulement pour faire plaisir aux fabricants en obligeant les gens à changer de matos assez souvent.
Vu la date de mon matos, je devrais être mort depuis longtemps !
c’est pas parce que tu joues a la roulette russe et survit que c’est une bonne idee non plus …
Un casque c’est un peu comme un masque, il n’a d’interet que s’il est porté.
Et a ce titre un casque tres leger et confortable (comme le Siroco) est tres avantageux. Je le met meme en couenne sportive alors que je ne mettait pas de casque avant (trop lourd, pas assez confort …).
Tout vient à point à qui sait attendre.
Mais est-ce que tu provoques le destin en utilisant le matos ?
Mon grand-père a fait toute sa carrière alpine avec ses 30 m de corde en chanvre de 20 mm, devenue blanche et raîche. 50 ans après un séjour dans une armoire, toujours pas dévorée par les petites bêtes, elle a encore pu servir pour m’apprendre à faire un rappel en S du premier étage, puis comme balançoire. Mais elle a pété. Durée de vie, 70 ans (la corde). Pourquoi s’emmerder à remplacer le matos tous les 2 ans ?
Pour en revenir aux casques, les casques coqués vous font vraiment mal aux cervicales sincèrement ? Ce n’est pas plutôt d’avoir la tête levée pour suivre et assurer le premier de cordée, où là ça flingue bien le cou (vive les lunettes à prisme, mais en montagne …). Je suis bien content d’avoir un casque coqué, entre les chocs durant la progression et les tombereaux de graviers qui pleuvent dessus, ça m’ennuierait de lâcher 80 balles toutes les 2 courses.
qui a demandé ça ?
Sinon, pour le matos qui est « bien encore assez bon », parles en aux proches de Cambon…
C’était de l’ironie.
Avec les textiles je suis plutôt méfiant.
Si le baudrier cède en se vachant on peut n’avoir aucun doute de ce qu’il se passerait en prenant un plomb… j’admire le flegme pour avoir continué après avoir bricolé de la sorte !
quant à continuer à utiliser un casque avec un tel impact, on peut certes se dire que c’est comme la foudre, ça ne tombe jamais deux fois au même endroit mais bon… un casque ça ne coute pas un bras (oui j’ai osé… pardon !), pour le coup je n’aurais pas d’hésitations à remiser le casque au rayon des souvenirs !
Il me parait réducteur d’associer « non changement immédiat comme prévu dans les « règles » constructeur » (hyper serrées pour le coup, évidemment) à « radinerie ».
Dans notre système de consommation à tout va, il n’est plus commun de changer quelque chose parce qu’il est usé, mais parce qu’un autre nous fait plus envie, est plus à la mode, etc. Ne pas le faire expose à un regard « décalé » (genre c’est tout bizarre d’avoir des fringues trouées, même si cela n’empêche pas leur usage).
J’entends que la notion de sécurité vient biaiser mon argumentaire.
Je suis cependant saoulée de cette communication sur tout ce qu’il serait « nécessaire » de renouveler tout le temps … Alors je peux imaginer le biais cognitif qui vient « refuser » tout renouvellement, même lorsqu’il serait Vraiment nécessaire.
Moi aussi.
Et je trouve que ce flegme est une qualité rare. Finalement régulièrement retrouvée chez pas mal de grimpeurs de mon entourage, de tous âges.
Soit je « choisis » mal mes compagnons comme dirait @Paul-G, soit je sais qu’il n’y a pas plus sécurisant, reposant affectivement et apaisant pour compenser mon énergie un peu trop… trop ;-).
Je me fais vraiment l’avocat du diable (il faut bien alimenter la conversation), mais sur la question de la consommation, est-ce qu’il ne vaut pas mieux consommer un casque ou un baudrier de temps en temps si ça limite les risques d’un accident, où la « consommation » va être bien plus forte (hélico, secours, matériel médical jetable, …).
Avec mon matos perso, je dépasse assez largement les durées de vie préconisée.
Par contre, dès que je vois une usure anormale, je bazarde : virole baladeuse sur les mousquetons, début d’entaille sur les sangles de baudrier, effilochage anormal, corde trop raide… On devrait tout regarder en détail chaque année et bazarder dès qu’il y a un doute.
Ma vie vaut plus que ça, et celle de mes équipiers encore plus !
sachant que même si le baudard semble en super état, la résistance peut être assez faible. Il semblerais que la présence de poussières/particules dans le textile (amenées par l’eau) diminue pas mal la résistance. Je sais pas si une étude similaire existe sur des baudrier d’escalade.