Casque Petzl Siroco litérallement fendu

Tu pensais vraiment que Petzl te remplacerait un casque que tu as cassé et le mettant sur le sac?
Pour info, j’ai un Sirocco dès qu’il est sorti (un peu moins de 10 ans je pense - la date est notée dans ma fiche). Du coup je le met beaucoup plus souvent que mon ancien Ecrin Roc, notamment en ski rando et en rando vertige où avant je ne mettais pas de casque - toujours sur la tête (où il se fait complètement oublier).
Il est toujours en bon état.
Après 10 ans je le mettrai au rebut et je rachèterai le casque le plus léger disponible qui irait sur ma tête.
Ceci dit, merci pour ton coup de gueule, il servirait à des bourrins.

Aller, moi aussi je vais me faire l’avocat… de je sais pas qui ! :wink: Tout le monde intègre le risque dans ses attitudes, choix et comportements. Tout le monde cherche à s’en assurer, à le maitriser, à le calculer, pour mieux le réduire faute de le supprimer ; alors si un érudit veut bien m’expliquer comment il procède pour l’identifier et/ou le prévoir autrement qu’à le supposer en tant qu’aléa ou à le brandir au terme d’une savante équation, j’aurai enfin l’impression de résonner mieux qu’un tambour. Le risque se nourrit de la peur et celui qui en propose une modélisation devient sinon un guide, tout du moins un marchand avisé, non ?

Non tu confonds toi tu plaides pour Dieu, je pousse donc également l’argument du diable à l’extrême : pour « limiter les risques d’un accident », y a mieux que de changer de matos…
Éviter d’aller en montagne !!

Bon le problème c’est qu’on s’expose à une recherche d’autres espaces d’aération comportant eux-mêmes d’autres risques. Ce serait dommage de risquer de consommer plein d’antidépresseurs, de la vitamine d par manque d’exposition au soleil ou même les suites du surpoids par manque d’activité physique…!
Il est difficile de mettre en balance les uns et les autres : les conséquences sociales et sanitaires des recommandations elles-mêmes sanitaires des dernières années l’ont bien mis en lumière.
Si vous l’aviez loupé : Qu’est-ce qu’un risque acceptable ?

Pour revenir au sujet, les stats des accidents suite à matos abîmé / vieilli sont peanuts par rapport à une mauvaise utilisation du matos, non ?

EDIT : Ah ben voilà, @Robbie dit la même chose que moi en plus joli :wink:

Le casque ca sert juste à mettre le support pour accrocher la go-pro de toute manière.

Non mais plus sérieusement c’est du matériel light il faut en prendre soin. Je ne doute pas de l’efficacité du casque… après quand on a un micro-onde qui tombe de 20m casque ou pas casque…

Aucune idée mais intuitivement je dirais que tu as raison.

après les mauvaises utilisations de casques sont plus une non-utilisation ou une utilisation d’un matériel qui aurait du être benné

Assez simple :
Que coute la parade ?
Que peut couter le danger ?
Ici, la parade coute 50 à 100€, et qqs 10nes de gr sur la tête.
Le danger entraine risque de mourir ou être gravement handicapé.
Chaque fois que je vois un pierre tomber, je me dis que j’aurais pu être dessous, dc risque fort (+ celui de retournement, pas négligeable au vu des témoignages que j’ai)

C’est vrai ? Ouaaah comme ça doit faire mal…
Et malgré cela tu continues à aller en montagne ?
Franchement c’est aussi un mécanisme de défense sain de ne pas penser à chaque instant au pire drame possible, non ?
Perso en tout cas je bosse pour ne plus « me dire que j’aurais pu être dessous » : lorsque c’est mon corps qui me le dit et que je me mets à pleurer à chaque caillou, je prends rdv chez mon psy pour reconsolider ce superbe mécanisme de défense qui fait qu’on n’a pas conscience à chaque instant de tout ce qui « pourrait potentiellement » entrainer blessure ou mort !

1 Like

Oui, justement, et encore faut-il qu’il se concrétise (ou pas) selon un schéma qui nous vaudra une conséquence dommageable… ou rien du tout. Alors c’est sur notre foi en l’aléa que nous entrevoyons le bénéfice et le gain ?

1 Like

Si on part en montagne avec le présupposé de l’accident ou de la mort, il faut se dépêcher de trouver une autre occupation. Quand je vais en montagne, je pense surtout que ce sera super sympa (en général).

4 Likes

Oui mais tu sais aussi que c’est plus risqué que de rester chez toi à jardiner.
Bon baudard ou casque, tous les 5 à 10 ans c’est pas bien cher. En général t’as 1 ou 2 baudards et 1 ou 2 casques.
Pour les cordes par contre c’est plus cher, et t’en as plus (à simple, à double, d’alpi, différentes longueurs…)

Ton coup de gueule est en partie compréhensible compte tenu des divers commentaires dans ce fil.

Néanmoins, prétendre que le S.A.V. de Petzl est déplorable, tu exagères plus que de raison, même s’il peut y avoir des exceptions, à l’appréciation de chacun…
Plusieurs de mes potes ont eu affaire avec le S.A.V. Petzl, ils ont pour la plupart été satisfaits du service.
Moi-même j’ai travaillé en 2019-2020 chez Petzl (maison-mère à Crolles) en production pour une mission d’intérim de 18 mois.
J’ai sympathisé avec des employés du S.A.V. et en ai croisé d’autres venus sur mon poste de travail. Tous étaient investis dans leur mission, notamment pour d’évidentes raisons de sécurité (rappel de l’accident très médiatisé d’une longe Petzl sur la via ferrata de la Bastille -en 2012 je crois), mais aussi pour des raisons d’image de la marque, comme chez la grande majorité d’entreprises « leader » dans leur domaine.

4 Likes

Bien sûr, je le sais. Mais je le sais, c’est tout. De là à en faire une fixation ou un ulcère à l’estomac…

Ou bien je me trompe, mais en matière d’avis de rappel de produits ils sont un peu leader aussi, non ? L’un ne va peut-être pas sans l’autre…

Il y a 2 ans que j’ai fait un chute jusqu’au sol en Ecosse (renversé, tombé sur ma tête) avec ce casque Scirocco: resultat casque cassée comme le tienne, mais moi 100% ok (retour vers Fort William pour un nouveau casque - le même - pour grimper le lendemain!:joy:)

Je pense que tu a eu un peu de malchance la.

3 Likes

Je ferai encore et encore confiance à ma vie sur ce casque. Cette saison sur la face Sud des Grandes Jorasses j’ai eu un autre gros bloc qui a touché mon casque que j’ai acheté en Ecosse. Je l’ai remplacé après cela (ENCORE avec le Scirocco, mais blanc cette fois) Ils sont VRAIMENT solides, mais ils ne prennent qu’un seul coup critique.

3 Likes

Ben, prends RV chez ton psy si tu penses que c’est la meilleure solution.
Perso, je vois des cailloux tomber, dc je ne suis pas ds le déni :il y a des cailloux qui tombent, c’est un réel danger (pour moi le + courant en montagne estival !).
Je mets un casque, j’essaye de stationner dans des endroits moins exposés, mais ca ne me tracasse pas plus que ça. Je me dis que j’ai fait ce qu’il faut, et si c’est écrit que je dois prendre un caillou, tant pis. Au moins j’aurais pris le maximum de précautions…

1 Like

euh… :roll_eyes: … comment dire … :thinking:

je pense que là tu as manqué une belle occasion de te taire, d’écouter et d’apprendre …

je ne suis qu’un mauvais padawan, débutant et inexpérimenté qui plus est, mais j’écoute, j’écoute les récits, j’écoute les (mes)aventures, j’écoute les ressentis, … je ne veux pas donner de leçons, juste en prendre… mais là…

bref, encore une fois, la philosophie de @Lulu002 correspond à ce que j’ai envie d’être, c’est tout

1 Like

Travaillant dans une Unité de recherches dont une équipe bosse sur les incendies de forêts, j’ai appris il y a déjà un paquet d’années que le risque et l’aléa, sont deux choses distinctes

Comme je vois ci-dessus que les deux mots sont utilisés indifféremment, je ne résiste pas au plaisir de vous partager cette info …

Je vous ai choisi pour ça un exemple local (pour moi) :

3 Likes

Bien évidemment, on ne part pas à la guerre mais l’un n’empêche pas l’autre, en évaluant le rapport bénéfice/risque j’ai arrêté la cascade de glace…