Casque Petzl Siroco litérallement fendu

Bonjour,

Ce post (petit coup de gueule) pour vous montrer mon casque Siroco Petzl éclaté en deux après avoir posé mon sac au sol (tombé sur le côté) dans lequel il était rangé (en haut). Et vous mettre en garde si vous souhaitez investir dans du matos léger. Léger mais ultra fragile, tellement fragile que je me demande maintenant s’il aurait résisté à un choc lors d’une chute. Évidement je ne me suis pas assis dessus lors de la pause goûter et il était largement valide en terme d’EPI (2019). Ce caque ne correspond pas du tout à une utilisation professionnelle ou quotidienne. Mais juste pour prendre l’air léger… SAV déplorable.

:astonished:

Le sirroco c’est celui qui est aussi léger que ton compte en banque apres l’avoir acheté ? Celui qui était orange avant ?

Tu as envoyé un mail au SAV Petzl ? Ils sont tres reactifs…

Le but d’un casque n’est pas de résister à un choc lors d’une chute, mais d’en atténuer les effets sur la tête. Généralement cela passe par une déformation ou une casse mécanique afin d’absorber l’énergie. Du coup, gros choc => casque inutilisable (même si ça ne ce voit pas), ou en tout cas moins efficace.

Il est donc probable (étant donné que les casques en question passent la norme) qu’ils fassent ce qu’on leur demande en cas de chute.

En pratique, ça se complique un peu, car on veut que le casque arrive indemne jusqu’au moment où on en a besoin. C’est là que le matériel léger (et fragile) peine, car il peut être abîmé (et donc inutile) avant de servir; de manière visible ou non.
Se pose aussi la question d’arriver au subtile équilibre : le casque ne se déforme ni ne s’abîme pas sur les petits chocs (pas nécessaire de trop amortir le choc, juste d’éviter les aspérités pointues), mais subit une déformation suffisante sur les gros chocs.

Ceci dit, ça n’enlève rien à la légitimité du coup de gueule.

4 Likes

A chaque fois que j’entend ce genre de coup de gueule (et même si je comprend que ça fait chier), j’ai l’impression que personne ne se rend compte des compromis à faire pour avoir de l’ultra (parce que le Sirroco n’est pas juste « léger ») léger.

Quant au doute que le casque protège d’un choc lors d’une chute il y a des normes là dessus et la certitude c’est qu’il tient ces normes (pour rappel par exemple un véhicule qui protège bien ses occupants se détruit complètement au niveau du capot à partir de 50km/h pour absorber l’energie du choc).
Néanmoins il ne faut pas oublier que la norme d’un casque d’escalade considère l’absorbtion du choc d’un objet venant du haut et pas d’une chute à vélocité. Dans ce cas il faudra se tourner vers des doubles norme…

2 Likes

Rien d’étonnant, la norme est faite avec une chute vers le haut.
Un casque d’escalade c’est comme un oeuf, très résistant dans un sens et peu dans l’autre

6 Likes

Et que surtout celle-ci teste un casque neuf; et non pas un casque qui a été comprimé dans un sac, c’est pris de la caillasse dessus et a cogné (pas fort) sur la paroi parce que putain de chatière pour anorexique ou parce qu’on a glissé au pas d’avant.
Bref, suivant ses pratiques on optera pour du matos plus lourd, mais plus à même d’arriver entier au moment de servir.

2 Likes

Je peux t’assurer que le casque protège bien malgré ta mise en doute. J’ai vu un gars voler par-dessus une barre de 20m à skis, il s’en est sorti bien amoché mais vivant. Le casque était littéralement en miettes, il ne lui restait que les sangles autour des oreilles…

On peut quand même se poser des questions sur la protection réelle : le casque a explosé, il n’en restait rien. Que se serait-il passé s’il avait fait un rebond de plus ? C’est la tête qui était broyée. J’ai vu un pote tomber sur plusieurs barres rocheuses d’affilée, et taper 2 fois (une sur la tête, une sur la cheville), si ça avait été 2 fois sur la tête, avec ce casque, il serait mort.

Et un autre scénario réaliste : le « sur-accident », où après avoir pris un rocher sur le casque, qui le détruit, un autre rocher tombe et tue la personne. Un casque moins light serait juste fendu, et accepterait une pierre supplémentaire (c’est du vécu).

3 Likes

À vrai dire, s’il avait rebondi une fois de plus il serait décédé comme ses 2 compagnons de cordée… les casques répondent tous à la même norme il me semble. Si on veut un casque qui peut encaisser plusieurs fois, on ne prend pas un Sirocco mais un casque avec coque plastique.
Et le coup du sur-accident, je ne serais pas aussi catégorique sur la résistance d’un casque moins light. Tout dépend de la taille de ce qui tombe. 2 cailloux de suite sur le même casque, si on s’en sort c’est surtout que c’est le jour pour aller brûler un cierge…

1 Like

Tu fait référence à ça ?

Oui, le but de ce genre de matos c’est pas de sortir neuf après un choc, c’est de permettre a bonhomme en dessous de sortir le moins amoché possible. Et pas trop de doute sur le fait que ça fonctionne. Après pour la résistance dans un sac qui motive ce topic, pas trop d’avis. C’est bien dommage mais c’est la première fois que j’entends ça, la faute à pas de chance?

2 Likes

+1
Si on appuie sur le casque ou on le plie (flexion), ce n’est pas du tout les mêmes sollicitations qu’un choc avec une tête dedans (compression). Je pense qu’en terme de sécurité pas de soucis, mais c’est sur que souvent, léger = fragile.

De mon côté, ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre d’histoire (casque ulra-léger cassé dans le sac). Une bonne partie des possesseurs de ce genre de matériel fait d’ailleurs bien attention à ne pas le ranger dans le sac. Par contre aucune idée de la quantité réelle de ce genre de problèmes.

2 Likes

que le casque tienne 3 ans pour un pro ça me parait pas déconnant.

Perso j’ai le décathlon sprint, il fait le même poids que le Siroco (ptet 10 g de plus), je suis assez étonné par sa résistance. Au début je faisais gaffe mais maintenant même dans le sac y’a pas de soucis. Il résiste aussi bien aux frottements. Après je suis juste un vil amateur donc c’est sûr que je dois le mettre 3 fois moins souvent qu’un pro qui sort tous les jours ou presque.

Exact. Oui aucun résultat positif car c’est une usure soit disant normale.

Bonjour,
Les marques d’abrasion à l’arrière du calotin sont elles liées à la chute du sac qui a généré la casse du casque ou sont elles antérieures?

3 Likes

Non ce n’est pas le même accident, mais merci pour le lien que je trouve très instructif. On croise trop de skieurs sans casques, je trouve ça dommage quand on connait les potentielles conséquences. Mais je dérive du sujet.

Juste pour @val_04, 2 exemples concrets qui prouvent que ce casque protège bien. Ca fait toujours chier de casser du matos, mais sans conséquence c’est le principal… Si tu veux du light, assez solide et pas cher, regarde le Penta chez Singing Rock.

2 Likes

Suis assez d’accord.
Et de la dextérité de ce qui tombe.
Y a des cailloux qui sont plus ou moins bons en bowling : ils ne savent pas tous viser la tête (à ma plus grande joie :grinning:).

4 Likes

Pour ce qui est de l’efficacité de casque de ce type ( le matériaux ) il suffit d’aller causer à des médecins urgentistes qui tentent de soigner des personnes ayant fait une chute à vélo à faible vitesse et ayant eu un choc de la tête au sol ; sans oublier que sous la tête il y a les cervicales qui encaissent aussi l’énergie du choc ( et éventuellement en cas de chute en plus la décélération de la masse de la tête…comme en voiture en cas de choc frontal ou latéral. )
Il est aussi fini le temps où l’on gardait son ( lourd ) casque en plastique incassable pendant 20 ans sans se poser de question ( comme je l’ai fait :hot_face:)
Vive les casques de ce type ( dont je prend soin ) et qui se font oublier ( de mes cervicales usées ) au point s’il m’arrive parfois d’oublier de l’enlever en fin de journée.
Merci Petzl ! :+1:
Le test de la pastèque :

4 Likes

Je vois que la partie plastique grise où il est écrit sirocco est aussi très abimée. Le sac est tombé de quelle hauteur?

2 Likes

Je rejoins la plupart des commentaires pour dire que ce n’est probablement pas ça qui fait que le casque n’aurait pas résisté à une chute de pierre. Effectivement c’est le revers de la médaille du matos ultralight, et quand on voit le nombre de personnes avec ce genre de casque, on se demande si tous ont bien conscience de leur fragilité. Ou on se dit en tout cas que le service marketing de Petzl est au moins aussi bon que le service ingénierie. Perso, j’ai un BD Vector (équivalent du Meteor Petzl) et je trouve que c’est un très bon compromis car il est à peine plus lourd mais a une petite coque qui permet de le rigidifier un peu et d’éviter ce genre de désagrément (idem pour le meteor, j’ai juste une trop grosse tête pour Petzl). En plus, il est un peu moins cher.

4 Likes