C’est parce qu’il est ultra léger qu’il est ultra fragile. Il faut assumer ce choix (et le prix !). Quant au prix, il me semble quand même que le prix d’un morceau de polystyrène ne devrait tout de même pas atteindre ce niveau.
Pour aller dans le sens de @Gustave_Coste, un enrobage plastique du polystyrène rend le casque bien moins sensible aux agressions diverses, mais augmente obligatoirement son poids. C’est aussi un choix.
Que ce genre de casque explose lors d’un choc (choc à la tête, chute de pierres), c’est son rôle, c’est ce qu’on appelle une « sécurité active », obtenue par une destruction qui amorti le choc, comme le rappelle @Seb.D pour les voitures . Tout le monde sait aussi qu’un casque de moto doit être mis au rebut au premier choc. Il devrait en être autrement pour l’escalade, le VTT ou le ski ?
Les plus anciens se souviendront du casque Galibier (dans les années 80’ il n’y avait que celui-là), dont l’absorption des chocs était assuré par une cordelette qui fermait les sangles de la coiffe en contact avec la tête. C’était la même chose pour les casques de moto (le célèbre Cromwell).
Casque Petzl Siroco litérallement fendu
Il y avait aussi les AGV fabrication italienne.
Pour en revenir au sujet, léger = consommable (jetable). Comme dit @B.A, c’est un choix.
y a que ça de vrai !
Qui n’étaient ni plus ni moins que des casques de moto, dont AGV était et est toujours le spécialiste.
un casque, c’est plus ou moins un consommable pour moi. En vtt c’est rare que ça me dure plus de 2 ans.
Sur les casques y’a une « date de péremption », comme pour les trucs textiles ? (genre corde, baudrier)
Edit: ah je viens de voir, comme pour les baudrier Petzl annonce 10 ans (depuis la date de fabrication)
Humpf, un peu plus de rigidité n’empêche pas quelques désagréments !.. (mais a sûrement sauvé la vie du coupain, et la mienne de fait)
Dans tous les cas, un casque qui a reçu une pierre doit être mis au rebut, que la déformation soit visible ou non. J’imagine que c’est ce qui est arrivé à celui sur la photo. Je voulais juste dire que cette rigidité limite la casse en dehors de l’usage prévu (chute de pierre), comme lorsqu’il est bourré dans un sac ou qu’il prend un petit coup de truc contondant (piolet, bâton, ski, crampon, …).
Tu noteras au vu du nombre de petits pets à côté qu’il n’en a pas pris qu’une de pierre dans sa carrière, celui-ci. Pourtant on a continué à l’utiliser et il nous a sauvé.
Allez je balance : l’ami continue même à l’utiliser ainsi. Mais l’a une bonne étoile, l’a survécu à une casse de baudard en pleine voie au Verdon et à une tentative d’assassinat par le Badile, alors je lui fais confiance pour nous faire un vieux grimpeur !
J’ai du mal avec les « il faut », « on doit » : je crois qu’il y a des normes très strictes pour assurer la déresponsabilisation des fabricants en cas de pépin (et je peux les comprendre).
Je crois aussi qu’il y a aussi (surtout ?) un principe de réalité et de compromis que chacun fait avec son budget / matos / goût du risque (optimisme ?) / expérience ou mésaventures… et que tous ces facteurs humains jouent davantage que les « on doit » ou « il faut ».
Je me trompe peut-être. 'tout cas je préfère un casque léger que j’emporte volontiers à chaque sortie et oublie quand il est sur ma tête qu’un plus lourd que je rechignais à porter et oubliais une fois sur deux à la maison. Chacun ses compromis !
Oui, et le fait qu’il ne se soit pas désintégré sur le gros pet lui aurait peut-être permis d’en absorber un deuxième à côté, ou de protéger la tête sur une chute du bonhomme après le choc, alors que celui qui part en miette sur un choc significatif, non.
=> merci à tous pour ces rappels ! (j’ai encore un Petzl rigide, c’est vrai un peu lourd pour les cervicales… quitte à changer je prendrai léger mais avec coque fine. )
Au temps pour moi, la formulation était un peu trop simpliste, ce que je voulais dire est plutôt qu’un casque qui a reçu une pierre n’offre plus les mêmes garanties de sécurité s’il continue à être utilisé. Après, évidemment chacun fait son choix en fonction de ses critères et il vaut mieux un casque abîmé que pas de casque. De la même manière, chacun décide si la pierre en question est suffisamment grosse pour l’abîmer ou non. Comme tu dis, c’est relatif à l’acceptation du risque de chacun. Je ne trouve pas ça particulièrement bizarre qu’Alex Honnold ne mette pas de casque pour faire des solos de plusieurs centaines de mètres…
Continuer à utiliser son casque avec un pète pareil, ou user un baudrier jusqu’à la casse : franchement, il est joueur, ton copain.
Perso, un équipier pareil, je le garde pour les parties de carte et soirées bière, mais pas en montagne !
Sur les Edelrid, y’a un tricotage rouge sous la couche interne du pontet et des boucles jambe/ceinture. Quand le rouge est visible c’est que c’est usé et qu’il faut le changer.
Y’a ptet ça aussi chez d’autres marques je ne sais pas.
Cette espèce de radinerie à ne pas changer d’équipement malgré une usure prononcée est quand même assez répandue chez certains grimpeurs ! Il n’y a qu’à voir le regretté Jean-Michel CAMBON qui est quand même décédé pour cause de rupture d’une vieille longe pourrie qui avait largement fait son temps…
Je ne dis pas qu’il faut changer de matos tous les 6 mois mais a minima avoir un suivi de ses équipements non ? Surtout les textiles…
Bonjour,
C’est tout le problème des matériels à usure progressive. Quand un casque est fendu comme celui au départ de cette discussion, on râle peut-être sur le fait qu’il soit fendu, mais on le change forcément. Quand le perfo de Jean-Michel Cambon (ou autre) tombe en panne, il s’arrête brusquement et on est bien obligé de le changer ou de le réparer. Quand une sangle ou une longe s’use, on voit qu’elle a des traces d’utilisation, mais elle ne se casse pas tout de suite (sauf accident), et donc on ne sait pas précisément quand il faut la changer, il faut se fixer une règle et certains ne le font pas ou trouvent que la règle est exagérée.
Bernard
C’est le problème oui… Perso j’ai un fichier avec les dates de fabrication et d’achat pour les équipements textiles et je me conforme aux prescriptions du fabricant… Pour ce que coutent quelques anneaux de sangle ou un baudard toutes les x années ça ne me parait pas délirant.
Ah nan nan je t’assure, en la matière ce n’est pas nous qui décidons, c’est le caillou : il a toujours le dernier mot au final dans la « décision » de nous abîmer ou pas !
(En vrai je crois comprendre ce que tu veux dire ! Et te rejoins sur la notion « d’acceptation du risque de chacun », c’est nul mais j’ai parfois moins envie de porter un cax depuis que je sais que les cailloux peuvent viser à côté…)
C’est clair qu’on peut vite faire le raccourci intellectuel de croire que le casque protège des chutes de pierres, alors qu’il protège la tête des chutes de pierres pas trop grosses.
Il protège aussi dans une certaine mesure la tête lors de la chute du grimpeur, ça peut arriver de taper la paroi.
L’intérêt d’un casque léger et aéré est aussi que tu le mets tout le temps car ce n’est pas désagréable à porter