Posté en tant qu’invité par KRIS:
« Il faut arrêter de prendre les grimpeurs pour des imbéciles. »
réponse : Je prends pour des imbéciles les gens qui communiquent sur un projet qu’ils ne connaissent que partiellement, ceux qui véhiculent de fausses informations ainsi que ceux qui les reprennent et les publient sans vérifier leurs sources … qu’ils soient grimpeurs ou pas.
Les grimpeurs du Caroux ne sont pas moins sensibles que d’autres à la préservation de leurs sites d’escalade. La proximité de ce magnifique massif au caractère sauvage et aux ambiances montagne explique généralement qu’ils aient choisi d’habiter au pied ou pas loin. Leurs associations exercent une vigilance quotidienne et défendent nos intérêts dans toutes les commissions locales en mettant en avant une pluralité des pratiques dans l’équipement (ou le déséquipement) des sites.
Beaucoup soutiennent ce projet avec conviction et dans le seul but de gommer l’image d’une escalade carousienne systématiquement expo, dans des voies truffées de matos rouillé, avec des pistes bartassées et des départs de voie galère à trouver …Pourtant le Caroux n’est pas ça mais le devient un peu.
Parmi eux Henri BLANC (77 ans dont 45 à grimper au Caroux, à l’origine de nombreuses voies que vous classez TA mais que lui définit simplement de « voies montagne carousiennes » …une partie de l’histoire du massif à lui seul) porte ce projet et ne mérite certainement pas d’être suspecté de vouloir tuer le terrain d’aventure…
Ainsi, soyez je l’espère un peu rassurés … avant d’être totalement convaincus de l’intérêt de ce projet.
Quant au montant de 200 000 € annoncé à la louche, que les détracteurs attendent pour se prononcer d’avoir sous les yeux le projet intégral avec son budget prévisionnel et son plan de financement. (André BERCHE ne manquera pas de vous le communiquer même si on ne lui demande pas !). Tout vient à point à qui sait attendre.
« On nous dit d’ailleurs que tous les relais seront équipés… alors que la plupart du temps, on peut confectionner des relais naturels et sûrs ! »
réponse : si tu prends pour argent comptant les « on nous dit », tu vas pouvoir alimenter ce forum jusqu’à la fin de ta vie. Je me rappelle d’ailleurs qu’à l’école le « on » était l’idiot du village …
Il n’est pas question d’équiper systématiquement tous les relais. Dans de nombreuses voies on relaie presque là où l’on veut. Une ou deux broches scellées ont été prévues dans les voies où la mise en place d’un relais sûr n’est pas possible sur coinceurs ou sur sangles en utilisant les éléments naturels.
J’arrête là car tout cela vous sera présenté fin juin lors de la réunion d’information publique.
Cordialement, a+