Bonjour,
Je suis moi aussi préoccupé par ce rééquipement. Je dit préoccupé et non radicalement contre, car peut etre est il possible d effectuer seulement un nettoyage et une sécurisation de quelques relais.
Je voulais seulement apporter mon témoignage: j ai 22 ans, je grimpe depuis plus de 10 ans. J ai commencé en salle et sur des petites falaises de l Est de la France. J ai fait beaucoup de compétition et beaucoup de falaise équipée.
Mais (par chance!) mes parents m avaient inicié à la montagne et j ai voulu progresser en alpinisme et en escalade traditionnelle. Dans l Est, difficile de faire quelque chose de sérieux à part poser quelques vieux coinceurs et pitons entre 2 spits ou en faisant des essais en artif.
Puis j ai grimpé en montagne; là, pas de problème car on grimpe toujours bien en dessous de son niveau max et les fissures s’y prêtent bien ou alors il y a des pitons (que ce soit à cham ou en oisans je ne trimbale jamais piton et marteau en escalade).
J ai ensuite voulu voyager: d abord USA, Yosemite et tout ca… Et là, franchement ca a été le but, la honte, tout ce que tu veux. En gros je me suis senti vraiment mauvais en escalade en fissure. Bon, c est vrai que les fissures, si y en pas beaucoup en France ce n est pas de notre faute. Mais même pour poser les protections, je n ai jamais appris autant que là bas. On y grimpe a basse altitude et le but de l escalade est uniquement de grimper en trad ou en artif (contrairement a l alpinisme ou il faut aller vite, toucher a la neige, la glace…). J y ai fait mes permières couennes en trad.
Après ca, j ai voulu grimper en trad en France et ca a été dur de trouver mon bonheur. A Cham, même a l envers ca restait de l alpi et entre nous soit dit il y avait quelques spits. Un jour, comme j étais dans les pyrénnées, je suis allé a la face nord du vignemale. On me disait que ce serait ça les pyrénées sauvages. J ai vérifié sur camptocamp et ils disaient: ‹ équipement jamais abondant ›, ‹ escalade parfois un peu exposé › mais là encore, ce n’était pas vraiment du pur trad. J en profite pour souligner que la notion de possibilité de protéger est vraiment très subjective… (il m arrive souvent de voir un piton ou un spit inutile, cad a coté d une fissure ou d un becquet)
Bref, je suis maintenant au Chili pour un an. J ai grimpé dans pas mal de coins. En patagonie par exemple, mais là aussi y a des pitons aux relais et des stat qui pourrissent et des spits fous (surtout au cerro tore ;-))
Mais à côté de ca, les falaises sont très peu équipées. Dès qu il y a une fissure elle est respectée même si elle requiert un numéro 6 ou un alien de merde. Il y a un site où tout spit a été interdit même pour les relais (au risque de faire relais sur une vielle cordelette coincée). Quel est le résultat: ici, quand un débutant veut progresser, il sent très vite qu il va devoir investir dans des friends et apprendre le trad. Moi quand j ai grimpé ici, ca a été difficile au début. J ai appris à grimper plus dur sur friends, à aller jusqu a la chute. Et quand on me demande pourquoi mon niveau en trad est tellement différent de mon niveau en sportif, je répond tout simplement qu en France il n existe pas cette pratique qui serait entre l escalade sportive et le trad. Je mexplique: de l escalade sur des voies de faible hauteur, en vallée et protégées sur coinceurs…
Bref tout ca pour dire qu en france nous avons déjà une grande carence en voies traditionelles. Ceci est dû particulièrement a la nature des roches présentes (calcaire du sud improtégable par exemple) mais donc que ce serait dommage de détruire le site qui se rapprocherait le plus de cette idée!