Camper sans payer!

je pensais bien comme vous que l’on pouvait jouir de la nature sans la degrader mais depuis bruno m’a expliqué qu’on est des abrutis à agir de la sorte et que l’on precipite l’escalade vers sa disparition en agissant ainsi. Nous devons semble t il consommer ( camping, bistrot, resto, boutique souvenir…) pour nous faire accepter. J’attend avec impatience que l’acces de chaque site soit reglementé et payant, que la majorité d’entre vous soit satisfaite et qu’on rigole un peu. En attendant, vive le bivouac!

Tu associes (avec provocation, je présume) « consommateur » et « citoyen lucide et responsable » (que l’on appelle aussi « consommacteur », ça me parait simplifier les choses à outrance.
Je rappelle que dans le post initial, il était question de « …où aller sans rien payer… ».

J’adhère, mais quand je dors dans mon véhicule ou que je plante la tente à côté je n’appelle pas ça du bivouac et je prends des précautions de Sioux pour ne pas laisser la moindre trace de mon séjour et je respecte la règlementation locale.

B.A.

je suis d’accord avec toi et tes deux phrases resument la situation en ce qui me concerne. On peut aller partout sans rien payer (enfin le minimum pour se deplacer et se nourrir) en respectant ces tes principes.

exact, ceci dit les droits devoirs sont les memes, tu risques de polluer un minimun (grosse merde qu’en plus tu enterres pas forcement en bivouac montagne car tu emmenes rarement ta pelle expres dans le sac à dos que tu calcules au plus juste) et tu es sur la propriété soit d’une personne,soit d’une communauté de personnes.
je finnis donc par penser qu’on a que deux options: se dire qu’on a le droit de dormir/bivouaquer/camper (appelle le comme tu veux) dans les lieux de nature et le devoir de respecter ces lieux. Soit on l’a pas et il faudra l’acheter. tout sera payant, acces à une falaise, acces à l’interieur d’un parc (regional,national), d’une reserve etc… et peut etre là il n’y aura plus d’acteurs, de consommacteurs mais simplement des consommateurs qui auront payer et qui polluront bien plus.Exemple ski en station à 40 euros le forfait où ( pas la majorité j’espere) tu retrouves presque les memes stigmates que dans un stade (megots, cannettes, papiers epars…)

Posté en tant qu’invité par Précision:

Heyhonapost … utilise tes neurones pour comprendre que la propriété privée est un fondement de notre constitution … que ce soit 20m² devant une villa ou des centaines d’hectares dans la garrigue il n’y a aucune raison pour que tu l’occupes sans un droit exprimé par le propriétaire (en payant ou même gratuitement).
Contrairement à ce que certains semblent croire la nature n’est pas à tout le monde … mais toujours à une seule personne (que ce soit l’Etat, une commune, une société ou une personne).
Avec un raisonnement du type « en se faisant discret » tu auras vite 200 mecs qui essayent de se faire discret … Même si tu es étudiant et fauché l’hébergement doit faire parti de la budgétisation de tes vacances ! Sinon même la bouffe tu dois pouvoir sauter cette ligne dans ton budget … pourquoi pas rentrer chez les gens en leur absence et piller le frigo ! Le train … tu achète pas ton billet … etc

pdt les cours…bravo, continues. tu es bien parti. :lol:

tout est dit. et tu attend d’avoir 26 ans pour toucher le RMI? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« Précision, id: 967849, post:44, topic:94485 »]Heyhonapost … utilise tes neurones pour comprendre que la propriété privée est un fondement de notre constitution … que ce soit 20m² devant une villa ou des centaines d’hectares dans la garrigue il n’y a aucune raison pour que tu l’occupes sans un droit exprimé par le propriétaire (en payant ou même gratuitement).
Contrairement à ce que certains semblent croire la nature n’est pas à tout le monde … mais toujours à une seule personne (que ce soit l’Etat, une commune, une société ou une personne).[/quote]

On ne croit pas que la nature est à tout le monde, on le veut: nature libre !! c’est la base de notre liberté d’être vivant, bien en amont de la constitution des humains.

Et contrairement à ce que tu dis, il y a une différence éthique fondamentale entre squatter le jardin d’un travailleur endetté sur 20 et squatter un bout de garrigues de 10000 Ha d’un propriétaire terrien qui l’obtenait de ses aïeux qui eux mêmes…Ce qui n’empêche pas d’être réaliste, donc d’être discret et de respecter le terrain pour ne pas subir de complications administratives.

C’est ridicule d’assimiler le passage sur une propriété privée à du vol. Que penses tu du droit des chasseurs ?

Oui, il y a une grand différence entre voler et occuper un terrain sans laisser de trace (ou presque: autre solution le wc chimique portable, sans les produits dégueu dedans, une pastille a la menthe et on en parle plus).

Hey, l’état c’est toi, c’est tout le monde (Ok c’est pas moi je suis Belge :wink: ) donc profitez de vos propriétés?

Donc pour camper gratuit: Si tu sais aller voir le proprio tu le fais, tu lui explique et tu pries (Comme les scouts en somme. Ici ça marche,camping sur pré, déjà même réussi à dormir dans de la paille dans une grange) sinon si y a personne alentours tu te fais tout petit et tu laisses rien.

Pour moi il est clair que la propriété privée du sol n’est pas une chose qui est « naturelle ». On pourrait faire l’extension est discutant de ceux qui prétendent avoir un titre de propriété non pas sur une parcelle de notre mère-planète, mais sur une parcelle de l’ADN humain … cela ne va pas de soit non plus non ?

Ceux qui tolèrent le camping à Ablon sont les proprios, et il me semble que ce sont les mieux placés pour juger des problèmes que ça pose. Mais peut être que ce serait une bonne idée d’aménager une petite aire de bivouac plutôt que de laisser les gens s’installer un peu où ils veulent.

ah tu vois ça comme ça toi?!! alors quoi le terrain communal tu crois que le proprio c’est le maire? et la france est la propriété de sarko?
j’espere que t’es pas fonctionnaire de l’etat…mon pauvre esclave.

[quote=« Précision, id: 967849, post:44, topic:94485 »]Contrairement à ce que certains semblent croire la nature n’est pas à tout le monde … mais toujours à une seule personne (que ce soit l’Etat, une commune, une société ou une personne).
Avec un raisonnement du type « en se faisant discret » tu auras vite 200 mecs qui essayent de se faire discret … Même si tu es étudiant et fauché l’hébergement doit faire parti de la budgétisation de tes vacances ! Sinon même la bouffe tu dois pouvoir sauter cette ligne dans ton budget … pourquoi pas rentrer chez les gens en leur absence et piller le frigo ! Le train … tu achète pas ton billet … etc[/quote]

Avec un raisonnement comme ca on doit pas s’amuser tous les jours avec toi.
Quand j’étais étudiant on bougeait tout le temps comme ca, on essayait tjrs de bouger à moindre frais (transport hebergement bouffe, camping sauvage, stop etc etc… ) Et quoi de plus bonnard que de camper à la belle étoile dans une forêt ou dans divers endroit, peu importe à qui appartient le terrain, de voyager à l’arrache et du coup de rencontrer tout un tas de gens différents que t’aurais jamais calculé si t’avais tes 2 000 euros en poche et un billet d’avions pour ta semaine de vacances.

Alors camping sauvage oui ! peu importe à qui ca appartient, si tu fais griller, par le proprio les gendarmes, soit tu dégages c’est le risque, soit tu restes si ils sont cool et en contre partie tu nettoie tout.

Le pb du mec qui a créer le post, c’est demander ca sur un forum. Ce qu’il aurait du faire c’est bouger avec ses potes et se chercher un petit coin tranquille pour passer la nuit.

N’écoutes pas les vieux cons blasé, jaloux et envieux de cette vie de bohème d’étudiant :lol:

[quote=« j-ernest1941, id: 967942, post:50, topic:94485 »]

[quote]Précision a écrit :

Contrairement à ce que certains semblent croire la nature n'est pas à tout le monde ... mais toujours à une seule personne (que ce soit l'Etat, une commune, une société ou une personne).[/quote]

ah tu vois ça comme ça toi?!! alors quoi le terrain communal tu crois que le proprio c’est le maire? et la france est la propriété de sarko?
j’espere que t’es pas fonctionnaire de l’etat…mon pauvre esclave.[/quote]

[quote]En droit, une personne morale est une entité, généralement un groupement, dotée de la personnalité juridique, à l’instar d’une personne physique (un être humain).
etc…[/quote]

L’état, les collectivités territoriales sont des personnes morales de droits publics. Le maire est le représentant de la personne morale qu’est la commune.

Posté en tant qu’invité par ivanbergzoll:

Qu’est ce qui motive cette généralisation ?
es-tu sur de toi ?
crois-tu que ca intéresse 200 personnes d’aller bivouaquer à l’arrache ?

Je pense que certain comportement marginaux… sont ammenés à rester marginaux
et ne dérangent pas si il le restent.
« Le squatage à l’arrache » n’est pas à la mode, il ne le sera jamais, trop d’inconfort et d’insécurité !
il est par conséquent marginal et le restera.

Alors bon squat et privilégie des coins perdus, peu touristiques et peu fréquentés,
fais preuve d’imagination, tu ne gèneras personne,

[quote=« ivanbergzoll, id: 968080, post:53, topic:94485 »]

Qu’est ce qui motive cette généralisation ?
es-tu sur de toi ?
crois-tu que ca intéresse 200 personnes d’aller bivouaquer à l’arrache ?

Je pense que certain comportement marginaux… sont ammenés à rester marginaux
et ne dérangent pas si il le restent.
« Le squatage à l’arrache » n’est pas à la mode, il ne le sera jamais, trop d’inconfort et d’insécurité !
il est par conséquent marginal et le restera.

Alors bon squat et privilégie des coins perdus, peu touristiques et peu fréquentés,
fais preuve d’imagination, tu ne gèneras personne,[/quote]

Je suis bien d’accord, il n’y a pas tant de monde que ça aujourd’hui pour faire du camping sauvage, et même du camping tout court (cf le développement incroyable des mobiles home et bungalows dans les campings « officiels ». Je précise que je suis un pratiquant occasionnel du camping sauvage, et surtout du bivouac en montagne en tente ou cabane, mais j’apprécie aussi le confort plus onéreux d’une habitation chauffée avec douche.

Mais si tout un tas de communes ont pris des arrêtés contre le camping sauvage, c’est bien qu’il y a eu des abus (et aussi qu’il faut préserver le marché local de l’hébergement !). Même si chacun prend beaucoup de précautions (ce qui n’est déjà pas le cas), la nature n’a pas une capacité infinie à accueillir des hôtes sans conséquences, cf la grotte de Lascaux.

Dans les endroits peu fréquentés, il n’y aura jamais trop de problèmes, même avec des visiteurs peu respectueux. La montagne reste assez propre en moyenne, et pourtant on trouve des vraies petites décharges à proximité de certains lacs ou refuges. A 3 ou 4h de marche, il n’y a pas encore eu assez de passage pour que ça se voit, ou que la nature en pâtisse vraiment. Dans les endroits plus touristiques, ce serait probablement l’anarchie sans réglementation.

[quote=« ivanbergzoll, id: 968080, post:53, topic:94485 »]Le squatage à l’arrache" n’est pas à la mode, il ne le sera jamais, trop d’inconfort et d’insécurité !
il est par conséquent marginal et le restera.[/quote]

plein de belles certitudes… :rolleyes:

toi tu n’étais pas né à une certaine époque de Buoux, entres autres :lol: :stuck_out_tongue:

tu as mis le doigt sur un point sensible et classique. (pas que pour le coté camping sauvage).

[quote=« ivanbergzoll, id: 968080, post:53, topic:94485 »]heyhonapot a écrit :

Avec un raisonnement du type « en se faisant discret » tu auras vite 200 mecs qui essayent de se faire discret … etc[/quote]

C’est pas moi qui ai écris ça! :frowning:

Texte original :

[quote=« Précision, id: 967849, post:44, topic:94485 »]heyhonapot a écrit :

Toi qui a tant de neurones utilises les plutôt avant d'écrire des inepties pareilles! 

Heyhonapost … utilise tes neurones pour comprendre que la propriété privée est un fondement de notre constitution … que ce soit 20m² devant une villa ou des centaines d’hectares dans la garrigue il n’y a aucune raison pour que tu l’occupes sans un droit exprimé par le propriétaire (en payant ou même gratuitement).
Contrairement à ce que certains semblent croire la nature n’est pas à tout le monde … mais toujours à une seule personne (que ce soit l’Etat, une commune, une société ou une personne).
Avec un raisonnement du type « en se faisant discret » tu auras vite 200 mecs qui essayent de se faire discret … Même si tu es étudiant et fauché l’hébergement doit faire parti de la budgétisation de tes vacances ! Sinon même la bouffe tu dois pouvoir sauter cette ligne dans ton budget … pourquoi pas rentrer chez les gens en leur absence et piller le frigo ! Le train … tu achète pas ton billet … etc[/quote]

Pour répondre à Précision : je ne porte aucun crédit à des justifications qui utilise des exemples extrêmes comme ceux que tu décris au dessus tout simplement car tout ce que nous faisons est un calcul de nuances et de compromis. Dans tes exemples tout ce vaut, sauf que jamais tu ne prends en compte la petite nuance entre 20m² et 100hectares dans la garrigue, eux mêmes différents de 50h dans la forêts etc.

Posté en tant qu’invité par Boum:

Ah, je voulais vous signaler que j’ai acheté dimanche dernier au marché aux puces, l’importante chaîne de montagne sur la Lune.
N’en déplaise à certains mais je suis le proprio !
la lune aux lunules !

Posté en tant qu’invité par Zzoo909:

Complètement d’accord avec tieum_bsk ^^.
Pk poster ça sur un forum alors que tu auras tjrs des mec près à te faire une morale écolo à 2 balle alors que c’est mm personne se déplacent sans scrupule tous les week-end en caisse pour grimper en solo auto-assuré sur leurs petits projets .
Il est vrai que lorsque l’on a les moyens on peu se permet toutes ses petites folies .
Mais c’est tjrs pareil quand tu as de l’argent tu te déplace plus facilement(avion) du bouffe plus et tu es au chaud dans ton mobile home mal isolé et très moche (pollution visuel)
En gros tu casque et c’est fini tu as bonne conscience.
L’écologique reste un problème crée part les riches pour domminé les pauvres prennont par exemple la taxe carbonne et bien c’est en quelque sort une taxe qui donne le droits au grand de pollué en toute légitimité et bien dans notre cas unpeu le mm problème quand tu es jeune c’est moins facile.Les gens le critiquant n’ont ils jamais étaient jeunes?
J’ai 21ans je suis parisiens et foché et il m’arrive lors de petit week-end à fontainebleau,de préféré prendre mon duvet et de dormir à la belle que de faire 2 aller-retour pour rentré chez moi.je préfère avoir un peu froid et dormir à la belle que de cramé de l’essence inutilement.ou est le mal dans tous çà?
Croyez vous réellement qu’un bivoiac sauvage dans les règles de l’art pollu plus qu’une semaine dans un camping lamba?
d’après ma petit expérience je ne suis pas si sur, il faut dire que certaine camping sont gérés n’importe comment(traitemment des eaux usées,gestion des lumières des déchets,etc…
Il est vrai que c’est plus la masse et non l’individu de bonne foi qui polluera tjrs plus lors d’un bivoic sauvage
mais bon si on éduque cette masse pk en vu que se phénomène qui reste avant tous maginal ,on ne pourrait pas vivre pendant qlq jours comme les habitants bleu de Pandora dans Avatar c’est à dire en en communion avec dam nature

Zzoo909 21 ans…

elle est déja trés, trés loin l’école… :stuck_out_tongue:

et tu parles d’éduquer?

bon, aprés déchiffrage de ton amas de mots. j’espére que tu arriveras à connecter quelques neurones quand tu seras un peu plus grand.
tout n’est pas aussi simpliste que ce que tu écris… :wink: