Calanques marseille - quels sites sont fermés ?

@jp13 entretient le suspense…

Peut-être ça :

Tout à fait!

Donc il faut nécessairement être consommateur pour être considéré par la société ???
Je m’en doutais un peu déjà mais ça m’attriste de le lire ici et ailleurs

1 Like

C’est quand même bien louche cette histoire. Donc c’est le CT13 qui s’est monté la tête tout seul, dans la lignée de sa parano avec le PNC?

Je ne pense pas vu les mails qui ont été mis sur le fil. Certains l’avaient fait remarquer, la communication du Conseil Départemental était pour le moins ambiguë et laissait penser à une interdiction même si le mot n’y était pas. Mais ces mails étaient destinées aux acteurs de la discussion et c’est dans ce cadre qu’ils auraient dus être interprétés.
En tous cas, je sais de source sure et n’en déplaise à beaucoup que le PNC ne veut pas voir l’escalade interdite dans les Calanques.

Je n’en ai jamais douté. C’est dans sa charte d’ailleurs je crois.
OK avec ton explication sur les mails.

1 Like

C’est vraiment le Grand Guignol ! Que ce soit pour communiquer sur une interdiction (via le CT13) ou sur une absence d’interdiction, la FFME n’est pas décisionnaire, encore moins après le coup de Mai, et n’est pas porte-parole de l’autorité.

Des on-dit, de machin qui connait bien machin du CT, qui a vu une lettre de machin, sous-directeur de je ne sais-quoi, qui pense que l’escalade ne peut plus être autorisée depuis le 1er janvier… et que quelqu’un de l’ONF penserait la même chose… et on commente une « décision » qui n’a jamais existé.

Ceci dit, la menace existe toujours, et les ressorts ou enjeux restent les mêmes, notamment le grand-écart entre la tête de la FFME, qui a créé une situation, et les CT qui incarnent l’action locale, qui auront besoin de retrouver une autre légitimité (et un peu de sang-froid :wink:

V

1 Like

Sur le face book de des calanques et des hommes

NE CRIONS PAS VICTOIRE TROP VITE ! LE DEPARTEMENT TOURNE SA VESTE EN AUTORISANT À NOUVEAU L’ESCALADE SUR SES TERRAINS DANS LES CALANQUES ATTENDONS MAINTENANT UNE INFORMATION DE L’ONF ! Suite à notre dernier post sur lequel nous diffusions les courriers officiels d'interdiction de l'escalade sur les terrains du conseil départemental et de l'ONF, nous venons d'assister à un premier rétro pédalage de l'institution départementale. En effet, Didier Willart, sous directeur des espaces naturels départementaux vient d'envoyer un e-mail (10 juin 17h26) dans lequel il précise :"…Dans cette attente, et pour ne pas pénaliser la reprise immédiate de la pratique de l’escalade, il est proposé de reclasser les voies sportives en voies d’aventures. Ces dernières sont en effet accessibles aux risques et périls des pratiquants. Dans ce cadre, il nous parait possible de rouvrir la pratique de l’escalade dans le Parc National des Calanques à la condition que la communication vers les pratiquants soit faite en insistant sur le fait que les voies ne sont plus entretenues, toutes classées en voies d’aventure et que toute pratique se fait dorénavant à leur risques et périls". Ce tournage de veste est juste incroyable car cette solution consistant à placer toutes les voies en terrain d'aventure n'a jamais été validée, ni par le parc national, ni par les services du département. Ne crions pas victoire trop vite, ce changement de cap du département est certainement lié à l'immense partage (plus de 1600 fois, merci à vous tous pour votre confiance) de notre précédent post dans lequel nous indiquions, entre autres choses, la défiance avec laquelle, Martine Vassal entérinait ce genre de décision. Ne crions pas victoire trop vite car l’ONF n’a pas encore communiqué sur un éventuel tournage de veste afin d’autoriser à nouveau l’escalade dans les Calanques.

1 Like

Des Calanques et des hommes…
Rien que le titre me fait marrer.
Quant au fond c’est quand même franchement orienté et pour le moins approximatif (ça va souvent ensemble). On nous cache tout on nous dit rien, résistance, et patati et patata. Les héros sont là c’est sûr !

2 Likes

Reclasser les voies? qui les classe? la réouverture (cad dire que si tu réouvres c’est que c’était fermé ! et en même temps il dit ne jamais avoir interdit !!) est sous condition de ce classement. Donc à cette heure c’est toujours fermé?

Étrange ta réaction . Tu sais qui c’est qui a derrière « des calanques et des hommes« et ce qu’ils font ?
Puis de toutes façon c’est pas le problème , il a y une copie du mel envoyé à 17h26. C’est un peu plus officiel qu’un article de montagne magazine

Je ne sais pas qui est derrière des Calanques et des hommes non mais tu vas peut-être me l’apprendre? Le CT 13? Discours similaire en tout cas.
L’article de montagne mag n’a rien d’officiel mais il se contente de citer un communiqué de la FFME avec le lien qui va bien.
Après je suis d’accord que le mail du département n’est pas hyper clair non plus. Mais ptet aussi qu’il serait préférable d’éclaircir tout ça entre acteurs concernés avant de tout publier sur les rezos sociaux.

1 Like

Et bien le ct 13 et « des calanques et des hommes » sont les principaux acteurs concernés . Et s’il publient ces mels sur les réseaux c’est parce que c’est des mels officiels et transférés en quasi temps réel pour nous tenir informé.

1 Like

Et est-ce que sans publication dans les réseaux sociaux, (du mail d’information au CT13 que l’escalade ne serait plus autorisée), nous aurions eu ce second mail de changement de fusil d’épaule ?

Avec un amen, le mail aurait été confirmé dans la foulée par un arrêté du CD.

Et après, rames pour inverser la tendance…

3 Likes

Certains disent que JCG troll ou crie au loup. Je pense plutôt qu’il a cherché à faire du bruit pour mettre la pression.
Et à priori, ça à marché . Donc du coup, merci, si ON va pouvoir continuer à grimper dans les Calanques.

Ça n’engage que moi

1 Like

Reste plus qu’à attendre le son de cloche de l’ONF maintenant

Entre un préfet sur le départ, les élections municipales, le bordel local ambiant, la FFME qui balise pour ses finances et sa responsabilité, un texte de loi qui sort pas …
Pas étonnant que ça tourne à la mauvaise comédie comme pour l’interdiction après le déconfinement.
Il faut rester très mobilisés …
Ce serait bien d’avoir une position officielle du département et de l’ONF avant les élections…
Il me semble qu’il y a des collectivités qui reprennent les conventions ???

1 Like

Y’a aussi des élections à la FFME normalement début 2021 … ça peut aussi avoir une certaine importance dans le contexte entre fédération et CD13, non ?

1 Like

Peut-être. En effet il faut une delib je pense (plutôt qu’un arrêté mais c’est un detail) du CD pour interdire la pratique de l’escalade. Un simple mail ne suffit pas. C’était donc peut-être une façon de dire qu’une décision officielle et opposable allait intervenir. Mais pas certain qu’elle aurait pu être prise si facilement. Idem concernant l’ONF.
A suivre…
Après Raoult, la fausse interdiction de l’escalade dans les Calanques, on ne s’ennuie pas à Marseille :wink:

2 Likes

C’est ça. Je pense que c’était judicieux de le faire juste avant que ce ne soit gravé dans le marbre.