Calanques marseille - quels sites sont fermés ?

Le mail envoyé par le conseil départemental est tout à fait authentique. Mais est ce que ça a une valeur (légale) une interdiction communiquée de cette manière? Est ce que c’est juste une démarche de courtoisie, prévenir les fédés et les pros avant de publier l’interdiction? Ou est ce que c’est autre chose?

Merci d’avoir mis le mail, regarde depuis quand la mesure est en place (01 janvier 2020) et la formulation de la phrase finale « le département vous invite à déplacer vos activités sur des sites autorisés ».

Six mois pour avertir les fédés et les pros que l’escalade n’est plus autorisée… Est ce qu’il leur faudra autant de temps pour avertir le vulgum pecus?

Et le mail de l’ONF :

1 Like

Il doit forcément y avoir une publication légale (site de la préfecture peut-être j’ai pas cherché) comme tous les arrêtés des communes par exemple.
J’ai pas vu le mail non plus mais ça peut être une annonce de courtoisie avant publication officielle effectivement.

Le gars est sous-directeur de quoi ? et son expression a force de loi ?
Faut arrêter de faire caisse de résonance aux avis de tous les péquins, sous-directeurs de je ne sais quoi sur ce que le département peut autoriser ou non, et depuis le 1 janvier tant qu’on y est : donc le 9 juin rien n’a changé par rapport au 8 juin. Ouf !

A ce stade, rien sur les sites ONF ou Parc des Calanques, ou alors, merci de donner le lien.

Vincent

Non. Mais s’il l’affirme de cette façon c’est qu’il y a ou aura un texte officiel.
PS : quelle est la date du mail?

Ou autre chose. Si j’ai bien compris les conventions étaient arrivées à échéance au 31 décembre dernier. Est ce qu’il y a eu des négociations depuis?

Huit juin je crois.

J’ai bien peur que le département n’ait pris toute la mesure de cette dénonciation par la FFME que récemment. Comme le montre la date du mail. Difficile de leur reprocher, ils ont pas que l’escalade à gérer et en période de confinement la question ne se posait pas.
En même temps il parle du 1 janvier donc peut-être qu’il y a un texte applicable à cette date. Encore une fois j’ai pas cherché :wink:

Mais il n’y a rien à negocier de toute façon le département ne veut pas risquer d’être mis en cause par d’éventuelles victimes c’est tout à fait compréhensible. C’est de l’argent public.

Qu’en est-il des falaises du Var ?

Ils nous font même ça de manière rétroactive ?
Concept.

2 Likes

Grimpeur persona non grata.

Un autre on dirait aussi

« Plus autoriser d’exercer » ok mais "plus autoriser
de pénétrer sur ses espaces naturels sensibles "!!!
On est sur une autre volonté d’interdiction que cette histoire de conventions. Non?

10 juin : Prévisible, l’ONF suit.

« Dans le Parc National des Calanques, l’ONF décide à son tour de protéger les grimpeurs d’eux-mêmes en interdisant l’escalade sur les secteurs dont il a la gestion.
De ce fait, ne sont plus autorisés les sites suivants : En Vau, Castelviel, Devenson, Eissadon, Candelle et Cap Morgiou. »

Source : annoncé par le CT 13.

Ah oui, le CT 13 …

… de la FFME ? Celle qui s’est désengagée de tout ça ?

(C’est ça qui est pathétique : dans leur manifeste, les CT ont voulu expliquer qu’ils restent importants et utiles… mais le fond de leur problème est qu’ils ne se rattachent plus à rien. https://alpinemag.fr/gestion-des-falaises-le-manifeste-des-comites-territoriaux-ffme/ : ils n’ont pas compris que la FFME les lâchait et lâche vraiment l’activité - par opposition au sport de compétition, et qu’il y a un vide à la place d’une structure, et que le combler ne va pas être instantané)

Bref à court terme :

La source d’une décision de l’ONF doit être l’ONF, pas la FFME, et pour qu’une décision en soit une et qu’elle soit applicable, elle doit être publiée.

… et si elle l’est (publiée) et si les interdictions se généralisent, on va où et on fait quoi ?

Mais est ce que tu as la moindre idée du boulot que se tapent les gens du CT13 avant de venir leur cracher à la gueule?

La FFME locale communique sur la situation de l’escalade en local. Qu’est ce qu’il y a de bizarre à ce que des gens qui s’occupent d’un sujet précis communiquent sur ce sujet précis?

2 Likes

Rien.
Mais je comprends sa réaction, et à la place de JC Grand et tous les autres qui ont bossés dur pour la FFME, et gratos, j’aurais les méga glandes, encore plus que je ne les ai maintenant. Et j’ai été à la FFME presque 10 ans… Je suis dégouté là, vraiment !

2 Likes

Attention : je n’ai exprimé aucune critique envers les CT : je dis juste que leur rattachement à la FFME les délégitime pour s’exprimer sur un sujet ou justement c’est le lâchage de la FFME qui est à l’origine du trouble.

[Après, l’ONF et le département vont peut-être s’apercevoir à temps (avant de prendre vraiment une décision) qu’ils ont déjà d’énormes responsabilités en tant que gestionnaires des sites, et que le déconventionnement ne les augmente que marginalement (*) : en d’autres termes, le « modèle alternatif » poussé par la FFME n’est pas forcément mauvais… la FFME sort juste du jeu, et avant qu’elle ne pousse les conventions on grimpait ]

(* penser à la responsabilité de l’ONF s’il y a par exemple des décès suite à un feu)

Que pèse la communauté des grimpeurs dans l’économie locale? Perso, j’ai fait 3 ou 4 séjours dans les Calanques, à chaque fois accompagné de location de gîte, de sorties au resto, de visite de Marseille et autre activités touristiques. Je sais également qu’une partie de la communauté des grimpeurs se déplace en camion et ne s’inscrit pas dans cette démarche.
Bref, quelle part de l’économie locale peut être impacté par ces mesures. C’est une question qui doit se poser car c’est surement ce qui fera la différence pour faire évoluer les engagements publics.

Par ailleurs, espérons que ce ne sera que temporaire, mais grosse pensée aux ouvreurs qui se retrouveront avec un sacré taff’ de mise à jour des voies, quand rouvriront des itinéraires équipés laissés à l’abandon pendant quelques années…

Par rapport aux baigneurs, promeneurs randonneurs… ?
Rien
Nib
Queud’
Que t’chi
Wallou

1 Like

une source ?

tu crois que l’équipement est remplacé tous les ans ?