Calanques marseille - quels sites sont fermés ?

Bonjour, on part en trip dans le sud et on voulait grimper aux calanques, on avait zappés qu’après les nouvelles régulations certains sites étaient fermés, quelqu’un peut il me dire quels sont les sites concernés ?
Si par ailleurs vous avez des coins chouettes pour poser le van dans les alentours je suis preneur, on ne fréquente pas les campings si possible.

Merci d’avance.

Fermés: Marseilleveyre, les Goudes, Morgiou (rive gauche), Crêt Saint Michel, le vallon des Escourtines, la Barasse et les Néréïdes

merci pire !

Pouvez-vous donner des précisions sur votre liste des secteurs fermés dont aucun ne figurent pas sur la carte du Parc national. Merci

Source: Président FFME 13. les secteurs sont ceux appartenant au département. Pour l’instant les autres sont libres (ONF) par exemple.

Vous pouvez aller sur leur page facebook

Et hop l’ONF sans surprise s’y met aussi. Interdits aussi maintenant: En Vau, Castelviel, Devenson, Eissadon, Candelle et Cap Morgiou.

Bonsoir Pire,

Où est ce que tu as trouvé l’info pour l’ONF?

Toujours pareil, par Jean-Claude

Merci.
Mais c’est surprenants ces interdictions qui sont communiquées par mails envoyés aux comité territoriaux FFME et FFCAM et aux professionnels mais qu’on ne trouve indiquées nulle part ailleurs.
Est ce que le Département et l’ONF comptaient sur C2C pour informer plus largement les grimpeurs, surtout ceux venant d’ailleurs?
Je ne sais pas quoi en penser.

Oui, mais d’un autre côté tu sais bien que côté communication le PNC c’est pas vraiment des champions, et puis ça semble tout frais, peut-être qu’il y aura des infos dans la presse dans les jours qui arrivent

Oui mais cette fois ci le PNC n’est pas directement concerné.
Et puis je me demande, l’escalade n’est plus (expressément) autorisée. Est ce que ça veut pour autant dire qu’elle est interdite?

Je parlais du parc parce que normalement c’est le genre d’info qu’il doit (devrait ) relayer. Pour le reste effectivement je me pose la question: que se passe-t-il si on va grimper ? amende ? et si oui qui va verbaliser ? non-fonctionnement de l’assurance en cas d’accident ?
ET je pense être comme toi: impatient de voir un texte officiel là-dessus

Désormais, quand je voudrais grimper tranquille dans les Calanques, j’enverrai un mail à Jean-Claude pour lui signaler que l’escalade dans les Calanques est interdite pour une semaine, et c’est bon.
Plus besoin de s’embetter avec des arrêtés, des affichages, etc, un petit mail et tous les grimpeurs restent chez eux !

Merci pour les précisions. Il serait bon que les raisons de ces fermetures en série soient communiquées.

Ah mais c’est tout simple: plus de convention les propriétaires sont responsables en cas d’accident. Loi à la con, mais c’est comme ça

Mais pour les GV, il n’y avait pas responsabilité de la FFME ? Qu’est-ce qui change ?

Si , peut-être pas pour des voies pas équipées, mais sinon les conventions les englobaient aussi

Oui tu as raison de t’interroger. L’info est-elle vérifiée ?
Après ce serait pas non plus choquant qu’elle soit communiquée en premiier lieu à la FFME. Mais il doit bien y avoir une publication officielle quelque part.

Voici le texte du mail pour les sceptiques

1 Like