Pour trouver le topo papier par exemple … Il n’a pas de différence entre le forum et le topoguide pour faire paraître une info. Personnellement, j’ai acheté le topo de @laurentM05, pour aller dans une zone non couverte par le topo de Didier Leon. Simplement dans le topo, l’info est organisée. Dans le forum, autant pisser dans un violon(*).
Pour la cascade du Bourg dans le Valjouffrey, je l’ai faite entre 1995 et 1999. Il est écrit dans mon topo un rond orange (=fait selon ma convention de l’époque) et concernant la cotation, j’ai apparement barré le 6 pour mettre 5+. Je crois me rappeler un parcours suite à d’autres copains de la fac, la cascade devait sans doute être préparée, au moins pas de nettoyage à faire. On grimpait avec des dragonnes, autant dire en artif … perdu un bon niveau sans dragonne, mais gagné en plaisir.
Je « valide » donc la cotation de Claude qui en plus pour le peu de cascade que j’ai pu faire avec lui entre 2002 et 2005 était bien plus fort que moi en niveau ! Tout comme @Kryst0f d’ailleurs qui grimpait souvent avec Claude à cette époque. Les deux sont mes références « un peu plus forts que moi », a grimper dans le 6 sans dragonne quand j’ai stagné dans le 5-5+. Avec dragonne, ça compte pas, on s’arrêtait quand on voulait.
Par ailleurs, j’ai toujours favorisé certaines cascades du Sud Dauphiné, plus faciles pour la cot que certaines cascades de Maurienne ou du côté de l’Argentière.
Concernant les ébauches, il y a eu un gros travail de fait dans les bibliothèques de l’ENSA et du CAF de Grenoble - et d’un autre grimpeur connu décédé début 2000 dont le fond biblio avait été donné à la MNEI mais ma mémoire défaillante sur le coup me fait oublier qui et c’est dommage - dans le cadre du recensement des voies TA Isere-Hautes Alpes-Savoies. Le recensement issu de ce job a été retranscrit intégralement sur C2C en ébauche par @Kryst0f, que je remercie ici. C’était le but en 2003, faire connaître ces voies. Quand C2C a pris de l’ampleur, c’est très bien que cette base y soit.
D’ailleurs, les deux voies dont je voulais parler ne sont même pas dans la base ! Je voulais parler de la Charbonnier-Lainez à la Crête des Bergers et de la Desmaison-Giovanni au Pic de Bure. Kryst0f a mal fait son boulot - ou c’est moi en amont, je ne sais pas.
(*) cela me paraît toujours étrange de constater qu’à l’aune de ce débat, il y a les partisans de l’immédiateté sans suite et ceux de la pérennité … Je pensais que la pérennité était du côté des locaux ancrés dans le réel, il semblerait que non.
Ah, et j’ai ressorti les deux topos, le Didier et le Girousse. Désolé les gars, ils sont super moches ! C’est perso comme avis, et je m’excuse si ça plaît pas mais - palme au Didier Léon que j’adore car j’ai beaucoup grimpé avec - ce ne sont tout de même pas des supers bouquins ! Enfin, perso, je préfère le Labande en tant qu’ouvrage papier.
Non, elle ne l’est pas, la preuve tes posts. Il me revient à la faveur du post de @Rob.Bonnet les circonstances de la création du portail cascade et de la possibilité d’alimenter les conditions de visu telles que cela se faisaient sur d’autres sites. C2C avait pour projet de reprendre le site de Paulo Grobel (à sa demande) et de donc de continuer l’activité « conditions de visu ». @Kryst0f ayant une maison familliale dans le Valgaudemar, forcément les conditions de visu ont été principalement alimentés là-bas, vu qu’il était le porteur le plus ambitieux du projet.
Le projet était ambitieux, il est un peu au fond d’un carton pour l’heure. Si quelqu’un se sent l’âme de reprendre le flambeau de la possibilité de ne renseigner que les conditions facilement en un tapotement sur son tel, ce serait au top. Pour l’instant, l’outil a fait long feu faute de format adapté sans doute, un paquet de sites de conditions ont disparus, comme celui de Laurent (énervé), mais aussi comme d’autres à cause d’avoir été portés par une seule personne ayant choisi de faire autre chose ou étant malheureusement décédés. Encore une fois, pérennité VS immédiateté et après-moi le déluge.
Concernant la publication de voies ou non, à la base de C2C, il y a tout de même l’idée qu’une voie publiée est ouverte. Si je vais dans une des lignes que tu as ouverte, je la publie avec le nom que je veux, crois-tu que cela te fasse plaisir ?
Deux voies (couennes) récentes à Comboire (Grenoble) étaient mon terrain de jeu sur coinceur depuis 20 ans … Elles ont été nommées et spitées. Bon, tant pis, à ma charge de communiquer si je voulais la ramener.
Une descente à ski dans le Dévoluy, première publi chez Volo, OK, c’est Volo. Je l’avais faite plusieurs fois depuis les Sauvas et mise que récemment sur C2C … Si j’étais vraiment attaché à ça, il eut fallu être moins feignant et faire le CR de la sortie, rentrer l’iti, etc …
C’est déjà la cas avec des spots + ou - secrets. [EDIT = Nom de spot tellement secret et interdit qu’il mérite de ne pas être cité], c’est dans un topo ? J’ai un schéma perso si tu veux, ce ne sera pas un plagiat et il date de 2004.