C2C fait du plagiat ?

Posté en tant qu’invité par laurent g:

Bonjour à tous,

J’aime assez trainer sur internet et regarder ce qui ce passe au niveau des cascades dans le Champsaur dévoluy et le valgo…normal c’est un peu « mon » coin…
Alors un peu par hasard (pas trop en fait…le célèbre on me l’a dis…) je tombe sur le « topo » camptocamp des cascades de glace du champsaur et là à ma grande surprise c’est une copie conforme du topo que j’ai fait sur ces vallées.
Les noms des cascades, les approches, les croquis bref …… tout.
Alors je dis les noms car lors de la réalisation du topo j’en ai mis certains arbitrairement pour éviter des confusions…Même la phrase d’introduction est celle de mon ancien site internet….
Alors que d’autres topos soient fait ne me pose aucun problème, tous le monde est libre et internet un fabuleux outil de communication mais il faut en faire des différents, il faut venir sur le terrain faire les approches, faire les cascades, et ne pas faire du copier coller comme cela a été fait sur camp2camp.
La réalisation du topo sur le champsaur c’est quelques années (15….) passées sur le terrain à faire les approches et 90 % des cascades….certains diront que c’est une question d’argent …. Mais vu le nombre d’exemplaire du topo (700) et la marge qu’il y a dessus il faudrait que je fasse le calcul des centaines de milliers d’euro que cela m’a rapporté…
Alors attention je ne suis pas un anti-c2c …je trouve ça plutôt rigolo même ……mais, là pour moi c’est limite du plagia… un ami/client/avocat m’a dit que c’était juridiquement attaquable vu la ressemblance plus que limite mais c’est pas mon style et je préfère dépenser mon énergie sur le terrain et à l’édition d’un nouveau topo….

Amicalement à tous

Laurent Girousse

Bonjour,

Il faut signaler ces problèmes à la modération topo-fr@camptocamp.org

Il y a modération a posteriori, c’est à dire qu’il n’y a pas de validation avant qu’une modification soi effective. Mais tout document plagié sera supprimé.

Bonjour Laurent,
Pourrais tu indiquer précisément, à la modération topo, les textes/croquis qui ne respecteraient pas le droit d’auteur ?
topo-fr@camptocamp.org

Merci

Posté en tant qu’invité par France05:

Salut Laurent,
Le plus triste, c’est que lorsqu’on rentre une voie/iti, etc l’internaute le fait souvent « hédonistement ».

Merci pour ton avertissement modéré et j’espère qu’on arrivera à une description factuelle sans excès de copie.

Francois

Posté en tant qu’invité par laurent g:

bonjour,

re

merci pour votre réactivité mais je pense que j’ai été très modéré…

j’aurais peut être du m’adresser directement à toi… christophe…(faudra peut être qu’on aille grimper ensemble …)

si vous voulez enlever mon message pas de soucis …mais bon…

en fait tous les croquis et certains texte sont issus de mon ancien site internet qui a lui servit au topo bref c’est quasi tout pareil…avec des erreurs sur certaines cascades mais bon là c’est vous que ça engage et je crois que l’on atteind là la limite de la contribution générale …

à noter aussi que je suis aller faire des cascade en vanoise -la vuzelle gauche et droite- et que l’approche sur C2C est fantaisiste …ou alors faut 3 poumons

amicalement

Laurent

ben, reprendre les mêmes noms, ça parait quand même pas idiot… ce serait un beau bordel si chaque auteur donne son propre nom à chaque iti ! le premier la nomme, les autres reprennent. ça parait logique.

quand aux croquis et descriptions, si elles ont été recopiées, elles seront supprimées dans les plus brefs délais (si ce n’est déjà fait par les collègues). c’est pas vraiment la politique de la maison de plagier, mais sur c2c, chacun des 22 500 collaborateurs peuvent faire évoluer les topos. dur d’avoir l’œil sur tout en cas de pbs de ce type !! :cool:

Comment pouvons-nous vérifier cela ? Je n’ai trouvé aucun des schémas et texte sur ton site. Il existaient peut être auparavant, mais en janvier 2009 ils n’étaient déjà plus accessibles, or les doc incriminés sur c2c ont été créé il y a 3 semaines.

Posté en tant qu’invité par laurent g:

les noms sont issue de mon topo… il ni en avait pas avant (de topo et de nom…) donc…

et les textes de mon ancien site… qui a servit au topo…donc

après vous n’avez qu’a prendre le topo papier, regarder les textes et croquis c2c et comparer…

bonne journée

Laurent

Tu peux modifier l’itinéraire pour indiquer une meilleure approche.
Il n’y a que 2 sorties : l’approche indiquée n’est peut être pas valable par toutes les conditions. Elle a été faite le 20 janvier sans problème d’approche visiblement, mais il a bien neigé depuis.

Posté en tant qu’invité par laurent g:

ensuite et c’est la dernière chose que je dirais…

comment ces cascades ont elles pu être « rentrées » sur C2C il y a 2 semaines alors… quelles ne sont pas en conditions…

amicalement … encore

Laurent

Posté en tant qu’invité par laurent g:

[quote=« Bubu, id: 983671, post:9, topic:95928 »]

Tu peux modifier l’itinéraire pour indiquer une meilleure approche.
Il n’y a que 2 sorties : l’approche indiquée n’est peut être pas valable par toutes les conditions. Elle a été faite le 20 janvier sans problème d’approche visiblement, mais il a bien neigé depuis.[/quote]

bon on (je) mélange tout … là c’est pour la vuzelle… je l’ai faite vers le 20 janvier… et en trottant on était a la bourre… complet … pour une cascade face sud c’est pas trop sérieux ou alors les topo s’adresse a des coureurs de fond ou alors les C2istes étalent leurs exploits…un topo est fait pour tous le monde…si le suisse qui cour (Uli Stek???) sur les face nord refait les topo je ne sais pas si on tiendra les horaires et parfois les horaires sont une questions de sécurité…

ouf…

amicalement

Laurent Girousse

ça fait drôle d’être le seul a signer de son nom…pardon Christ@phe

Laurent, merci nous avons bien reçue tes mails avec les croquis. Nous regardons cela dans la soirée.

C’est mon vrai nom pourtant…

Laisser son identité sur un forum peut se faire autrement qu’en signant de son nom.
Ca peut être aussi laisser une adresse mail, ce que font tous les membres (comme ici ɹɹɹqx, Christ@phe, ptetbenquoui, Bubu, que tu peux contacter en cliquant sur « Courriel »).
Et pour beaucoup des intervenants, ce sont des pseudos utilisés dans le forum, mais sur leur profil apparait leur « vrai » nom.

Posté en tant qu’invité par laurent g:

pardonne moi mais je ne vois pas de nom apparaitre et ma réflexion n’avait rien d’étrange…

laurent g

Elle n’est pas étrange, et beaucoup de personnes qui découvrent ce forum se font la même réflexion.
Ma réponse avait juste pour but de préciser un peu les usages, à savoir qu’on peut laisser son identité sous plusieurs formes :

  • nom dans le message
  • nom dans le pseudo
  • adresse mail (*)
  • pour les membres, nom dans le profil (clique par exemple sur le pseudo « Bubu », tu auras son nom) (**)

(*) utilisable par tous si c’est le mail d’un membre, seulement pas les membres si c’est le mail d’un invité
(**) ce qui ne marche que si le profil est public ; si le profil est privé, comme le mien, il faut être membre pour pouvoir le lire.

[quote=« Bubu, id: 983666, post:7, topic:95928 »]

Comment pouvons-nous vérifier cela ? Je n’ai trouvé aucun des schémas et texte sur ton site. Il existaient peut être auparavant, mais en janvier 2009 ils n’étaient déjà plus accessibles, or les doc incriminés sur c2c ont été créé il y a 3 semaines.[/quote]

Je consultais régulièrement le site de Laurent Girousse pour ses topos avant qu’il ne fasse un topo papier et qu’il enlève la partie « topo » du site. J’ai effectivement l’impression de reconnaître les schémas qu’il y avait alors sur son site internet, mais ce n’est qu’une impression.
Pour la question de l’inaccessibilité depuis 2009, j’imagine que la personne qui a repris ses données avait dû aspirer son site à l’époque où il comportait un topo. Il m’arrive d’aspirer un site internet qui m’intéresse (je l’ai fait en particulier pour des sites comportant des topos comme celui des cascades de l’Ubaye ou de Belledonne qui sont dans mon ordinateur même s’ils n’existaient plus sur le web). Il me semble que c’est légal tant qu’on en fait un usage privé. C’est en tout cas très facile, par exemple avec httrack…
Cela ne m’empêche pas d’acheter les topos quand ils paraissent, celui du Champsaur comme celui de Belledonne… :wink:

Bonne cascade à tous,
Lucien

rem: même si Laurent a donné des noms à beaucoup de cascades, il ne peut quand même pas reprocher aux autres de les connaître et des les utiliser!

Laurent nous a fait parvenir qq schémas : ce ne sont pas des copies des images. Tout au plus de l’information a pu être copié (nom de la cascade à droite de telle autre), mais le schéma a visiblement été fait de toute pièce. Forcément pour un schéma-carte, ça se ressemble beaucoup.
Nous avons demandé des précisions à l’auteur des schémas.

Par contre quand on utilise ces noms dans un usage public comme sur c2c, il faut donner le topo de Laurent comme source (ou une autre source papier ou web). C’est ce qui manquait pour certains itinéraires sur c2c, et ça a été corrigé : http://www.camptocamp.org/books/150935/fr/cascades-de-glace-champsaur-valgaudemar-devoluy

Posté en tant qu’invité par laurent g:

bien sur reprendre les noms me parait logique mais :

  • ils ont donc été pompé sur mon topo
  • les schémas carte comme tu dis sont presque identique l’auteur des topo aurait pu choisir un autre type de graphisme
  • le texte d’introduction est celui que j’avais sur mon ancien site et que j’avais repris sur l’article que j’avais fait pour vertical il y a bien longtemps…
  • beaucoup de texte son plus qu’inspiré de mon ancien site et du topo papier
  • en me penchant de plus pret sur le topo C2C et en épluchant les cascades je vois rapidement celle qui on été faite et celle qui on été pompé sur mon topo, comme exemple l’auteur a simplement changé les hauteurs - 5 m par ci -10 m par là et en plus il a pas de bol car certaines cascades non jamais plu formées…particulièrement le secteur Poligny Saint Bonnet
  • et enfin il y a des erreurs « pratique » que l’on peut faire quand on ne connait pas ou mal…mais pour ça faut avoir fait les cascades…

comme dit Lucien les schémas ressemblent « étrangement » a ceux de mon ancien topo/site qui ont amenés logiquement les schémas du topo papier…

et enfin je le re dis un autre topo (via C2C pourquoi pas) ne me dérange pas mais il ne faut pas se servir du travail, du temps passé d’un autre pour le réaliser…

toujours amicalement

Laurent

Posté en tant qu’invité par laurent g:

encore autre chose …peut être plus sérieux encore…

certaines de ces cascades sont de véritable coupe gorge en cas de risque d’avalanche -vraiment pas mineur actuellement- et je ne vois aucune trace de ce risque sur les topo C2C…

Laurent