C2C interpellé par les équipeurs

Il y’a effectivement matière à débattre sur les GV… mais avant d’entamer ce débat il faut être conscient que ça risque d’être plus compliqué que pour les couennes : parce que la description du GV est souvent limitée dans les topos papiers, que la connaissance de l’évolution de la voie pour l’équipeur est bcp plus liée aux retours des pratiquants, que dans l’acte d’ouvrir il y’a une logique qui s’éloigne des couennes et se rapproche de l’alpinisme, etc.

Peut être que le système de financement n’est plus adapté à l’époque ? Peut être qu’il n’est pas l’origine du problème (voir plus haut où je parle de maitrise de l’information) ?Peut être qu’il faut réfléchir à l’apport du net (et donc de c2c) aux pratiquants et aux équipeurs ? Peut être qu’il faut arrêté de prendre en considération uniquement les postures extrêmes (@Kryst0f, @camM) ?

Bien sur que quand @Bubu, dit que si on bride le site, il le clone : c’est un problème, que le versionning est un problème.
Que c2c doivent apporter des garanties sur ces freins dans une solution globale : OK.
Mais essayons de définir d’abord le problème global (ce que ne fait pas l’appel des ouvreurs), que ce problème soit compris - et pas caricaturé - par le plus grand nombre d’acteurs : équipeurs et grimpeurs (ce que ne font pas les signataires de l’appel des ouvreurs en débattant entre eux), et enfin définir cette solution globale pour prendre en compte les « petits » problèmes évoqués plus haut.

Cette démarche est longue et pas adaptée à l’unité de temps d’un forum.

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C’est quoi le pseudo de Gabarrou ?

+100000

le_Gab

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Heu je ne suis pas sur que les gens de l’ECI soit très branché Spam et autre …:grinning:

Moi ce qui me pose problème c’est cette notion de négociation : qu’est ce que tu veux négocier, c’est à dire échanger ?
Les équipeurs demandent que des bornes soient posées pour que cela ne remette pas en cause le financement actuel de l’équipement, qu’est-ce que tu attends en échange concrètement ?

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Discuter aurait été un meilleur mot.

Per exemple

  • à propos du concept même de que « le financement est en cause », voyons les données actuelles et passées ensemble, trouvons les corrélations avec l’augmentation de topos couenne sur c2c, si il y a lieu

  • discutons de la mise en place d’un système pour monitorer ces données et leur évolution dans le futur. Nous sommes tous intéressés par la question, mettons les moyens pour l’étudier sérieusement.

  • à propos de la vente de topos, discutons du meilleur système pour les booster via Camptocamp. Nous pouvons aider.

  • à propos du financement de l’équipement et de la maintenance, étudions ensemble d’autres système de financement en plus de la vente des topos et voir comment c2c peut aider

Etc etc…

Il y a aussi un composant de négotiation, sans doute, car tout ça c’est du travail et/ou coute de sous. Quelqu’un doit le faire et / ou payer.

À noter que se plier tout bêtement aux demandes de l’ECI sans les discuter répresente aussi du travail pour les bénévoles de c2c donc déjà à la base personne ne va pas être très motivé. Il faudrait donc « négotier » qui se tape le boulot.

Pour l’instant ce que je vois est que des bénévoles de l’association se tapent un travail monstre pour remplir les champs historique et biblio que des utilisateurs ont oublié de remplir. En échange de rien… (ah non, les moqueries de @camM, mais on va ranger ça dans la catégorie de « reconnaissance » du travail bénévole et anonyme)

Comme un topo de rando, de ski, ou de GV… A avoir une information utile et à jour.

C’est reparti…

De deux choses une:

Soi les topos c2c sont meilleurs que les topos papier et servent mieux la communauté > intérêt général

Soi ils sont moins bons que les topos papier et les éditeurs de topos papier n’ont rien à craindre, ni aucun « appel » à signer

Pour faire une session de grimpe en couenne, il suffit de connaître l’emplacement de la voie et sa cotation et roule ma poule ! Le reste n’est que littérature… Quand tu es au pied d’une voie de 20 m tu vois bien s’il s’agit d’une dalle, d’un dièdre ou d’un toit.
Un schéma sommaire est donc bien suffisant, preuve que ce n’est pas la qualité du topo qui fait la différence, pour la couenne je me répète.

100% d’accord avec ça !
Et comme les informations que tu cites font partie du domaine public, et qu’il n’y a aucun problème de plagiat là-dessus, alors comme tu dis : « roule ma poule » ! :slight_smile:

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Mais le problème n’a jamais d’ordre légal, mais plutôt éthique et moral. Respect du travail d’autrui, préséance, etc… tu sais tous ces grands concepts qui régissent la bonne vie en société

En quoi faire de bons topos à jour ne respecte pas le travail d’autrui? C’est permettre à autrui de reprendre les infos offertes par la communauté pour faire mieux la fois suivante.

et qui détermine les normes éthiques et morales ? Je préfère m’appuyer sur le droit, au moins c’est clair pour tout le monde.

Oui mais là, « la morale et l’éthique », voir la déontologie ou le « respect », tu t’avances sur un terrain miné !

Perso, moi, dès qu’on me parle de « morale », je fuis illico !

Sinon, face à un dialogue de sourds (700 messages déjà sur ce fil, plus 767 sur le fil fermé de JMC, et les autres fils sur le même sujet…), il existe quand même 1 truc solide sur lequel tout le monde peut s’appuyer: la loi !
Et C2C n’enfreint pas la loi.

Et le combat de l’ECI et des équipeurs signataires de l’appel de l’ECI repose uniquement sur la morale, et les égos…
Alors ça va être dur à justifier !

Rappel: tout le monde a le droit de décrire ce qu’il veut dans l’espace publique, sans demander aucune autorisation, y compris un cailloux en disant qu’il a 7 spits, que c’est du 6b, et que c’est bien patiné… sans même citer le nom de l’ouvreur !

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Sauf que quand on ne connais pas un site, il y a des grimpeurs qui n’ont pas envie de faire 50km pour aller sur le site, pour s’apercevoir une fois sur place que les voies à leur niveau (donc il faut l’info voie par voie) sont : patinées, expo, morpho, trop bloc, trop inhomogène, etc.
Et oui, c’est une réaction de consommateur de topo papier qui se plaint que le produit est mauvais !
Comme tout a été organisé depuis 30 ans pour que l’escalade se réduise à une activité de consommation, il faut s’attendre à avoir des plaintes de la part des consommateurs.

Certains topos papier donnent ces infos, mais pas tous.
Et quand ces infos manquent dans le topo papier, des grimpeurs se prennent en main pour faire un bon topo et l’archiver (c’est trop risqué de juste noter ces infos sur le topo papier, car on risque de perdre toutes ces infos accumuler pendant des années si on paume le topo). Et tant qu’à faire, ils le mettent à disposition de tout le monde pour que d’autres l’améliorent et le maintiennent à jour.

Le monde selon BuBu :wink: Désolé de paraître pessimiste, mais si tu espères obtenir à terme de telles informations et objectives de surcroît, tu peux rester au trad :slight_smile:
Considère aussi que dans « patinées, expo, morpho, trop bloc, trop inhomogène » il y a aussi une marge de progression à exploiter.

Et en plus ces feignasses d’ouvreurs ils décrivent pas les méthodes pour passer ce putain de pas ! Ce sont vraiment que des égoïstes qui se prennent pour les seigneurs des lieux ! Mais putain on n’a pas vécu la nuit du 4 août pour rien !!!
Je rêve …

Ou migrer en Haute Savoie, où les topos donnent ces infos.
Topos rédigés par des amoureux du bon topo.

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Moi je l’aime bien cette vision du monde selon @Bubu. Parceque dans le monde selon @tanou, on peut aussi se jeter dans les voies, on verra bien. A l’ancienne! ça se fait bien hein, pas de soucis là dessus. Par contre pas besoin de topo non plus.

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22 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Droits d’auteur sur une voie

Faut être un peu plus aventureux, sinon va grimper en salle, tu veux du tout cuit, tout donné, tout équipé et si c est gratuit c est encore mieux

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