Bien observé ! Du coup je m’en vais attendre la conclusion de cette négociation et garder mes sous pour m’offrir mon prochain topo
Pardon cela s’adressait à Mollotof et non pas à Jeronimo, et oui erreur de click
Bien observé ! Du coup je m’en vais attendre la conclusion de cette négociation et garder mes sous pour m’offrir mon prochain topo
Pardon cela s’adressait à Mollotof et non pas à Jeronimo, et oui erreur de click
Bon courage ! Car tu peux toujours « attendre », et des « conclusions » sur des problématiques d’égos surdimensionnés et de « morale », ben y’en aura pas…
Faut pas rêver, non plus !
Je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée de rentrer des topos de couennes, je ne suis pas persuadé que ce soit le bon moment pour le faire, mais le Petit Désert est un site non conventionné par la FFME. Donc, sauf erreur de ma part, l’argent de ZeTopo ne peut pas servir à son entretien. Donc, pourquoi ne pas le topographier ? Tant que ce n’est pas un plagiat de ZeTopo ou du topo de Duhaut ?
qu’est-ce que j’ai bien observé ? Mes interventions étant toujours des plus pertinentes, je ne sais pas à laquelle tu fais allusion ;-).
Moi non plus… si le topo est chouette et correspond à mon besoin, je ne trouve pas ça dérangeant.
Mais s’il indique juste emplacement et cotation, je préfère donner la même somme directement et acheter le topo qui me convient ou faire des copies.
Si j’ai l’occasion d’aller grimper une fois avec qq un qui connaît le site et a un topo, je ne vais pas acheter le topo mais par éthique et morale, j’aimerai participer, je fais comment ?
c’est le seul viable à moyen terme à mon avis
Le points n’y ont pas poussés tout seul.
Ze topo : « Ce site relativement récent est une pure création de l’E.C.I. »
et ? Ils ont équipé donc personne n’a le droit de le décrire ?
Ils en sont propriétaires ?
Encore une fois, je comprend parfaitement les problèmes de financement pour les sites qui sont financés par la vente d’un topo. Dans ce cas précis, ce n’est pas le cas. Pourquoi ne pas le décrire donc ?
(et je crois qu’on touche là le vrai coeur du problème. S’il s’agissait de simplement s’abstenir de décrire les sites de couennes couverts par un topo les finançant, un accord aurait été trouvé depuis longtemps. J’ai l’impression que pour certains, le problème c’est l’existence même des topos sur C2C qui pose problème, parce que une voie appartiendrait en totalité à son équipeur et que seul lui pourrait décider ou non de diffuser des infos dessus.).
Je pense que tu peux faire simplement un don au CT local, éventuellement, mais aussi en citant l’ouvreur et en le glorifiant…
Si tu caresses son égo, la moitié du chemin est parcouru !
Mais surtout, ne dis pas que tel passage est pourri, que c’est mal équipé, que c’est patiné, parce qu’il parait que cela tombe sous le coup de « copyright »…
Un grand débat, de qualité, pour un grand vrai problème. Vieux petit Suisse, j’ai opté pour la solution consistant à donner tous mes topos personnels à C2C (5 sites, environ 300 voies toutes équipées et plusieurs fois ré-équipées par votre serviteur)… et malgré cette action en forme de suicide commercial, les demandes d’achat de topos papier m’étant régulièrement adressées n’ont pas faibli. J’en déduis que nombreux sont les grimpeurs sachant se montrer amicaux envers les ouvreurs et les soutiennent volontiers, mais aussi que les topos papier stylés - personnalisés et non pas aseptisés ont encore de l’avenir.
Non, je ne crois pas à ces histoires de plagiat : la référence n’est pas le droit mais la moral et surtout la responsabilité.
Par contre OUI je pense qu’ils ont un certain droit moral en raison des heures passées à équiper ces voies.
D’ailleurs comment leur en vouloir si ils allaient récupérer leurs points ?
Ce site est dans Ze topo, les ventes de ce topo participent à l’équipement de nouveaux sites et de à l’entretien, ce qui est très ingrat, les gens de l’ECI sont les équipeurs de la région et le petit désert est un des plus intéressant de ce topo isère : cela conduit donc à ruiner une certaine mutualisation des sites. …
Bein sur que tu peux le décrire, mais rien ne t’oblige à l’exhaustivité. Si tu fais la présentation d’un site avec ses divers secteurs, la qualité du rocher, le style de grimpe, x voies en 5, y en 6, etc … et patin couffin, je pense que personne ne viendra à y redire.
Par contre si pour chaque secteur, il y a un schéma et avec l’emplacement des voies et leur cotation, je ne vois plus l’intérêt d’acheter le topo pour la majorité des grimpeurs (et non pas les quelques participants à ce fil qui s’engageraient à le faire).
Personnellement je pense qu’il faudrait limiter par défaut les topos de couennes sur C2C aux waypoints (site et secteurs).
Rien n’empêche de dire dans la description du site que telle voie en 6c est remarquable, que tel autre secteur s’adresse aux débutants, etc …
Je dis par défaut car un ouvreur peut vouloir mettre son topo gratuitement à disposition, comme pour Collias par exemple, ou parce que le site est trop confidentiel pour mériter un topo payant, peu importe.
Ah ! le « droit moral » des uns envers les autres… Toute une histoire !
Le « droit moral » de tel ouvreur d’interdire à untel de décrire un chemin, une voie, la réalité…
Vous n’avez pas le droit « moral » de décrire « mon œuvre » qui existe dans la nature ! Je vous l’interdit !
Et il va falloir nous l’expliquer, nous le détailler, avec des exemples très concret à l’appui…(absents de la discussion pour le moment !)
Bon courage…
Ni rien n’oblige à la non-exhaustivité. C’est satisfaisant d’obtenir un résultat abouti qui contentera les futurs utilisateurs. Il faut bien comprendre que la plupart d’entre nous tous, à c2c ou du côté des équipeurs ou du côté des topgraphieurs, essaie de faire du bon boulot. Il y en aura toujours qui tailleront au perfo, sikateront à mort, feront des topos avec des dessins à chier, ou des descriptions foireuses sans photo ni localisation GPS sur c2c, mais ce n’est en général pas la majorité.
C’est souvent le cas. Récemment je suis allé faire une voie grâce à un topo C2C, et l’on a croisé l’équipeur sur le sentier du retour, discussion sympa. On lui demande si il lui reste des topos (il n’est plus dispo à la vente), on échange nos mail et je lui commande le topo…sans C2C je n’aurais jamais fait cette voie et je n’aurais jamais commandé le topo…
Mais d’autres configurations peuvent exister. Un ouvreur me conseille une voie qu’il vient d’équiper , mais ne souhaite pas en faire la pub. Je fais la voie et je m’abstiens de la saisir.
Hé bien oui, se fader les réunions avec (en vrac) les élus, les chasseurs, les proprios, les ornithos, la DDTM (Natura 2000), la DRAC (hé oui), plus l’entretien des sentiers, et autres babioles ça te donne une certaine légitimité j’estime
Une réponse possible…
On ne les remerciera jamais assez pour ça. Mais s’ils équipent des voies c’est aussi pour que des gens aillent les parcourir non ? Du coup, plus l’info sur leurs voies est disponible, plus elles seront parcourues, et donc plus ils seront contents. Encore une fois, hors problème du financement, auquel plusieurs réponses -financement participatif, pub pour le topo payant a côté du topo c2c, … - ont déja été apportées, je m’intéresse à l’aspect « propriété intellectuelle »).
Hé ben non, comme tu le vois !
Tu fais ce que tu veux avec ton perforateur dans la nature, tu met de la ferraille là où tu veux si ça te chante, et moi je te raconte en détail le résultat de tes exploits ! Y compris sur le web en accès public !
Chacun son truc !
Rien a expliquer : il ne s’agit pas de droit commun mais bien de droit moral.
Et la morale c’est propre à chacun.
Par exemple je ne me vois pas réequiper une voie sans avoir l’autorisation de l’ouvreur, mais rien ne m’en empêche.
Il est quand même étonnant d’arriver à voir nier de telles évidences sur un site dédié aux pratiques de montagne : les choses changent bizarrement en ce moment.
Donc tu penses que Krist0f décrit l’intégral du Petit Désert pour rendre hommage aux ouvreurs de l’ECI ?
Moi je vois plutôt que l’action de quelques uns peut ruiner une situation de financement de nos pratiques certes loin d’être parfaite mais qui a fait ses preuves …
non, je pense, dans ce cas précis qu’il fait ça pour faire chier et que c’est pas forcément la meilleure attitude à avoir.