C2C interpellé par les équipeurs

Sauf que vous ne vous rendez pas compte enfermés dans vos certitudes et devant votre ordi que vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis .
Il y a un type sur le forum qui cherche désespérément le topo des "Pyrénées du Levant " qui ne sera jamais ré-édité à cause de la concurrence de C2C .
Tu feras quoi Bubu , quand tu auras passer ta vie à recopier des topos de voies où tu n’iras jamais et qu’il n’y aura plus de topo papier à pomper .

2 Likes

Pour les amateurs de vieilles voies, on trouve déjà la liste et les tracés d’ensemble de toutes les voies du Verdon ouvertes avant 1975, publié dans La Montagne et Alpinisme n° 2 / 1975.

idem topo cascade de glace « champsaur Devoluy »
il ne sera pas refait (pourtant il y a matière)
les 3/4 des cascades ayant été re copiées depuis ce topo et rentrées en ébauche par un autre artiste du plagiat déguisé chez C2C…
c’est triste

Il ne sera pas refait car tu n’en as plus l’envie suite au conflit avec une personne de C2C (et on te comprends)… Mais il est faut de dire que c’est c’est à cause de C2C : rien ne dit que si tu le faisais, il ne se vendrait pas. Je vois le nouveau JMC (qui est quasi intégralement dans C2C) : il me semble qu’il se vend… (rupture dans plusieurs magasins)

3 Likes

Il est faux de dire que le topo ne se vendrait pas à cause de c2c* (d’ailleurs @laurentM05 ne le dit pas) … car j’ai bien l’impression que @laurentM05 ne refait pas son topo à cause d’une personne de c2c dont les contributions sont permises pas c2c.

*cette affirmation est vraie aujourd’hui mais quid de demain et avec des topo présentant moins de notoriété que le cambon ?

1 Like

Qu’on ne fasse pas dire aux gens ce qu’il ne disent pas, jesuis bien d’acccord.
Thomas Dulac ne réddite pas son topo… rien ne dit que c’est à cause de C2C comme sous entend Laurent (c’est plutôt les éditeurs qui trainent des piedsen général )
Idem, c’est à cause de C2C que « Parois de Légende » n’est plus édité ?

vous dites à peut prêt pareil

mais vous avez juste …

j’affine un peu … C2C permet de faire cela
alors quand (à l’époque) c’est le président de C2C…

pour les ebauches car c’est d’ébauche que l’on parle en rentrer à tour de bras c’est permettre du camouflet de plagiat

  • je rentre une ébauche (on s’en fout des précision on met quasi le minimum un nom un sommet ) je dirais qu’avec sela tu ne peux pas grimper mais c’est sur C2C à une date
  • quelqu’un retrouve des infos, fait la voie et fait un topo papier (payant)
  • quelqu’un sur C2C recopie le topo
  • l’auteur du topo crie au plagiat
    et là on lui dit « mais tu plaisantes c’était sur c2c bien avant que tu ne fasses ton topo »

pour mon exemple c’est à cause de C2C ou de ce que permet C2C
et j’ai eu d’autres echo de personne qui voulaient faire des topos mais qui finalement ne le font pas car « pour que ça se retrouve gratuitement sur C2C le lendemain de la sortie du topo, pas envie de bosser pour rien »

la limite est là
(une des limites)

Je veux pas défendre les ébauches (moi je trouve ça nul) mais dans la situation que tu décris, ébauche ou pas, le problème c’est le recopiage. En théorie seuls les topos personnels sont autorisés…
Et puis avec les versions très facile de voir l’antériorité.

pour de petits ouvrage l’édition à compte d’auteur est jouable…
plus compliqué pour de « beaux » livres, par contre là il faut que ça rapporte…à l’éditeur et à l’auteur
et si toutes (ou presque) les voies de « parois de légende » sont en accès libre sur C2C (est ce le cas?) un éditeur ne prendra pas de risque …même si l’auteur en a envie

Un peu tordu comme raisonnement ( un peu comme si un chanteur ne sortait pas de disque à cause du piratage…) mais j’imagine que ca doit bien exister :confused:

non car très souvent car il y a pb de plagiat on regarde justement l’antériorité, si l’ébauche existe on dira que cela existait avant donc, pas plagiat (cette situation est déjà arrivé)

demain je refais le topo glace, je l’affine le rend précis, un bien veillant contributeur reprend tout ce qui était en ébauche (déjà recopié sur le précédent topo )et l’affine grace à mes infos… je crie « au plagiat » … on (c2c ) me dira « mais tais toi donc ces voies existaient déjà avant ton topo »

Ben le Nose ou la guerre sainte doivent bien être sur C2C, mais ca ne fait pas rêver, les topos C2C ne s’offrent pas à Noël, je ne vois pas du tout le truc comme une concurrence. Comme le bouquin de mussatto.

En l’occurence (pour avoir cotoyé un peu qq éditeurs) j’imagine très bien le truc : les photos sont vieillottes… on peut pas ressortir le livre en l’état… Il faudrait des nouvelles voies … etc etc

non non
pas tordu du tout…
cette situation existe …
pourquoi le topo glace du nord des hautes alpes n’est pas refait?
pourquoi rien sur l’ubaye?
pourquoi rien sur le sud des hautes alpes?

personne ne veut lâcher une débauche de temps et d’énergie (sans doute un peu d’argent aussi) pour le lendemain tout retrouver en ébauche ou pas sur C2C

je parle de ce que je connais…des régions que je connais
j’imagine donc (sans trop être tordu) que cette situation doit se répéter

Tu connais surement mieux que moi la situation. Mais tu peux aussi avoir des gens fatigués, sans motivation, sans rapport avec C2C.

Coupé par exemple ne fait plus sa bible du vercors depuis longtemps… et personne ne reprend le flambeau,trop de boulot !
J’en rêve d’ailleurs de refaire ce topo. Je n’ai ni le niveau (pour refaire les voies) ni le temps, et C2C n’y est pour rien

Sur les Pyrénées, il y a plusieurs nouveaux topos sortis ces dernières années.
Lignes de fuite
Les Pyrénées en face
Escalades givrées aux Pyrénées
Trois très beaux topos et de grandes qualités.

Une personne cherchant un topo assez ancien sur un forum ne fait pas l’ensemble de la demande.

Des nouveaux topos qui sortent cela ne manque pas.

@laurentM05 et @Thierry_A

Bon ça ne veut pas non plus dire qu’il n’y a pas d’autres raisons.

Regarde du côté de Damien Saez par exemple.

Le topo du levant est en vente sur le site du vieux campeur !
https://www.auvieuxcampeur.fr/les-pyr-n-es-du-levant.html

produit indisponible ! :wink: