Je te joint un post de ce même débat, tu ne pourras pas être d’accord avec ses propos qui ne sont qu’une vue de l’esprit, mensonges et exagérations! Non ?
"CharlesB, tu veux comprendre, et je vais essayer d’expliquer ce que nos interlocuteurs équipeurs veulent dire…
J’ai dit « essayer » !
Nos interlocuteurs siègent dans des instances officielles, avec des interlocuteurs officiels décisionnaires en face d’eux, et des interlocuteurs de type associatifs plutôt opposés à l’équipement en général.
L’équilibre est fragile, et en attendant que l’interlocuteur officiel décisionnaire ne statue définitivement sur le cas d’un site, il écoute les arguments des uns et des autres, prend connaissance des différentes études qui lui sont fournies, il prend le temps c’est normal, il fait son job.
Cette concertation prend du temps, elle dure plusieurs mois, plusieurs années, et pour des sites comme Ceüse (au hasard…) elle dure constamment en fait.
L’equipeur équipe prudemment, ce n’est pas interdit encore…
Mais si à la réunion suivante un opposant arrive avec un exemple de topo en ligne sur le site en question, et s’en sert bien sûr, l’equipeur est pris en porte à faux.
Il passe pour quelqu’un qui se contrefiche de la concertation dans l’instance où il siège car il sera soupçonné d’avoir lui même mis en ligne le secteur…
Il est décrédibilisé, il va ramer pour de nouveau obtenir la confiance de ses interlocuteurs, il est découragé, le site qui a mis en ligne lui a planté un couteau dans le dos, c’est injuste et même dégueulasse.
Il y a des moments où les topos ne doivent pas être mis en ligne, au risque de faire basculer l’équilibre au sein des instances décisionnaires.
Le timing est capital, c’est simple à comprendre.
Il n’y a que ceux qui siègent dans les instances décisionnaires qui peuvent avoir une idée du bon et du mauvais moment pour diffuser un topo en ligne.
Ce sont des gars qui sont EN PREMIÈRE LIGNE.
Ce sont des gars comme maniba et LaurentM05 d’après ce que je comprends…
Il y a un autre cas de figure : les auteurs d’un topo bossent comme des fous pendant plusieurs mois et même au moins deux ans sur le topo d’un site assez vaste.Le boulot est énorme car il y a une mise à jour colossale, des tas d’equipeurs à consulter, des itinéraires que personne ne fait plus à aller explorer…un vrai bon gros chantier quoi…
Les auteurs demandent que les itinéraires collationnés ne soient pas diffusés sur c2c avant la sortie du topo, pour ne pas nuire à l’effet de surprise à la sortie très très attendue.
Tout le monde joue le jeu, ça se passe bien, le topo sort enfin, et les itinéraires sont rentrés petit à petit au fil des sorties par les uns et les autres.
Les auteurs du topo n’ont rien à reprocher à c2c et certains collaborent même de temps à autre pour entrer eux même des itinéraires qu’ils ont envie de faire connaître…
Je laisse les uns et autres réfléchir à tout ça en précisant : oui il faut discuter, oui il faut comprendre, oui il faut admettre qu’il y a des itinéraires qu’il n’est pas du tout judicieux de mettre en ligne à un moment donné…
Merci à ceux qui ont lu
Merci à ceux qui discutent"