C2C interpellé par les équipeurs

Je ne suis pas de ton avis : la musique c’est la gestuelle, ton interprétation de la partition que constitue la voie (qui elle même est une interprétation des différentes lignes de la falaise).

une voie d’escalade n’est pas une d’oeuvre d’art (oeuvre de l’esprit)
ce n’est ni un musique, ni un film, ni un tableau.
on a le droit de la decrire, la filmer, la photographier autant qu’on veut, cela s’apelle la liberté
que cela ne plaise pas aux ados, nous l’avons compris.
so what

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La liberté s’accompagne toujours d’une certaine responsabilité.
Quand tu décrits une voie sur un blog personnel, ça aura moins d’audience et donc moins d’impact que sur C2C.
C’est pour cela que j’estime qu’il faut faire en sorte que, pour les « rochers écoles » et les secteurs de grandes voies gérés selon le même principe, les informations disponibles dans la section topo de C2C devraient rendre nécessaire la consultation du topo papier. Concrètement ça signifie souvent « ne pas faire de schéma ».

Après j’ai envie de dire que si certains se sentent une âme de topographe et sont désireux d’exprimer leurs talents, ils n’ont qu’à ouvrir des voies …

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Ou bien reprendre les topos bâclés/ non fait pour le plaisir de (presque) tous !

Cela ne marche pas a 100%, mais le CD etait le moyen de retribuer les artistes, de la meme facon qu’aujourd’hui les topos sont le moyens de payer les equipeurs.
Le P2P a mis a mal se moyen de retribution, les artistes se sont insurges contre ce vol.
On voit aujourd’hui avec toutes les plateformes de musiques en lignes legales et leur succes que le P2P n’etait nullement lie a une envie de voler l’artiste mais lie a une envie de consommer la musique différemment.

Pareil pour les topos: il y a une demande de consommation de topo en ligne; pas de spolier les equipeurs.Probleme: pour le moment, il n’y a pas d’autre modèle que les topos locaux pour financer l’équipement.

Bonjour Alexis
Je profite de ton message pour te (vous) dire que j’ai compris pourquoi nous n’étions pas d’accord. N’y vois pas une énième occasion de relancer le débat et promis, je ne rajouterai pas d’autre message sur ce fil. Mais ta réponse est l’occasion pour moi de le clarifier.
Ton intervention montre que vous vous fixez des règles sans en comprendre tout le sens qu’il y a derrière.
Si on copie sur son site un document trouvé dans un refuge, non signé et gratuit, il n’y a pour moi aucun problème d’éthique.
Si on fait la même chose avec un topo papier comme le Cambon sur c2c, alors là, il y a un souci. Mais le souci vient aussi de la lisibilité de c2c, du mauvais exemple donné et laissant la possibilité à tous d’en faire de même, et de l’ampleur du site. Si, sur un blog perso, tu as l’habitude de citer les sources et qu’une fois, tu t’autorises, avec toutes les précautions requises, à reprendre un topo ou faire une capture d’écran d’une carte, un auteur sensé ne viendra normalement rien te reprocher.
Autre exemple, rien ne t’interdit d’aller mettre des goujons dans une voie Piola sur friends mais ça ne se fait pas. D’ailleurs, les rares fois où ça arrive, ça suscite des polémiques.
La règle, c’est une chose, l’esprit, c’en est une autre.
Du coup vous vous focalisez sur le piagiat alors qu’il faudrait le faire sur ce qu’on peut appeler le « copillage ». On ne fait pas un cop-col d’un document mais on l’arrange à sa sauce. Peu importe, l’idée est la même. Et je dirais même plus, quand c’est fait ainsi (parce qu’il y a une majorité de contributeurs qui fait les choses bien en décrivant l’itinéraire avec leur mémoire) c’est pernicieux. Evidemment cela devient du coup ultra compliqué à gérer. C’est évident. Mais il y avait des solutions proposées qui n’ont pas été écoutées.
Je profite aussi de dire que je ne boycotte pas c2c. J’ai simplement fait le choix de ne plus contribuer en 2001 suite à mon engagement sur Volopress. Depuis, les différents supports que j’utilise (topos papier, presse papier, presse web, blog…) ne me laissent pas le moindre temps supplémentaire à multiplier le travail sur d’autres supports tels que c2c.
Je ne suis nullement opposé à c2c et n’appelle point au boycote du site. Mon seul souhait est de sensibiliser le contributeur qui n’a pas forcément toutes les cartes en mains pour penser à tout. Le sensibiliser dans sa manière de partager ses sorties, ses émotions, en respectant l’histoire, l’investissement de nos prédécesseurs et ce qu’ils nous apportent.
Je trouve que c2c communique insuffisamment sur ce point et le regrette.
Bonne grimpe (marche, ski, vol…) à toutes et à tous.
Cordialement
Lionel Tassan

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Tiens ?
Y’aurait du nouveau chez l’appel des ouvreurs ?

"Vouloir aller contre les valeurs fondatrices d’Internet, que sont le partage et la gratuité, génère des comportements de piraterie qui peuvent être dangereux pour l’économie en menaçant la création de contenu, en court-circuitant son financement."

En effet… :cry:

Ben dites-donc, y’en a qui semblent découvrir l’eau froide et le fil à découper la pierre…

En fait non, rien à voir avec l’ECI38 ni l’Appel des Ouvreurs !

Simplement une « étude » de la part d’un jeune étudiant de Grenoble… (fichier PDF de 6 pages, un résumé).

Précision : ce n’est pas l’ECI38 ni le collectif des « ouvreurs », mais juste un jeune étudiant, qui publie un papier indépendant, un résumé de sa « thèse » (non signée et non datée): « Les topos d’escalade : usages et motivation » (Master économie Grenoble, 2018).

Ces propos ne concernent que son auteur, le jeune étudiant en Master d’économie à Grenoble, donc…
Il est tout excusé par avance pour son jeune âge, en tout cas.

Bonjour HagoChris,

J’ai aussi lu avec beaucoup d’attention cette étude
Et je n’en retirai pas les mêmes conclusions que toi…
Comme quoi tu y trouves, « ce que tu cherches », dans cette étude.

Moi j’ai lu :
« Les résultats au questionnaire ont montré que l’éthique a une place très importante
lors de l’achat de topos d’escalade. Ainsi, que ce soit pour récompenser les personnes qui ont fait le topo ou
pour financer indirectement l’équipement, les grimpeurs prennent en compte ce facteur lors de l’achat d’un
topo d’escalade. Environ 3⁄4 du panel est au moins « plutôt d’accord » avec l’affirmation « je veux de cette
façon participer à l’équipement ou au rééquipement ». Cette proportion est sensiblement inferieure pour
remercier les personnes qui ont réalisé le topo, mais nous notons la même dynamique. »

Quand je lis ça,
Je comprends juste que je discutes ici avec l’autre quart, voire l’autre tiers ! Qui est certes le « quart » des plus modernes, mais finalement n’est pas celui des plus vertueux.

Donc oui ce quart de la population à tout compris à Internet, Instagram, Snap, Discourse & Messenger, mais ils balayent un peu rapidement de la main les valeurs qui ont permis de créer leur terrain de jeu et ne sont plus disposé à remercier ceux qui l’ont créé et/ou l’entretiennent…de là à l’entretenir eux même…on parle alors de science fiction !

Oh mais arrête enfin !
On répète encore et encore que les 2 pratiques sont compatibles, qu’on achète nos topos ET qu’on utilise c2c, notamment parce que c’est plus à jour et plus pratique, et qu’en plus ça donne de nouvelles idées de lieux pour lesquels on va acheter aussi les topos.

Franchement c’est chiant de lire tout le temps ces réflexions dignes de vieux grincheux aigris mal embouchés ! Rassure moi, en vrai tu souris et tout et tout ?

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non :weary:

Moi j’adore te lire. Tes propos sont si constructifs, et ton point de vue si louable !
Bonne semaine à toi, dans la joie et la plénitude !

Ah la la ! Et au PMU du coin, ils ont un avis sur la question ?

Ton extrait est bien gentil, mais n’est pas du tout une conclusion, il est sorti du paragraphe « Contexte et enjeux »

Bref, cette étude n’a pas vraiment plus de valeur que les 5000 posts précédents :smiley:

Je te remercie, ici tout va bien oui ! Je te souhaite également une belle semaine.

Je ne sais pas comment être plus constructive en réponse à ton post plus haut : les stats proposées par cet étudiant parlent pourtant seules… la majorité des grimpeurs achètent les topos, par souci éthique etc principalement, mais ils utilisent également les supports en ligne comme c2c. Où est le vrai problème au juste ?

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Je plussois avec hedera : cette étude montre qu’il n’y a pas de problème. Je cite:

Concernant les usages, les deux analyses, qualitative et quantitative sont convergentes. Elles ne révèlent pas d’arbitrage entre les moyens d’obtenir l’information pour aller grimper en extérieur. En d’autres termes les informations disponibles en ligne ou encore le bouche à oreille ne sont pas substituables à un topo traditionnel et inversement. Pour preuve, si cela était le cas, l’ensemble des répondants n (n= 914) serait partagés entre les différents moyens d’obtenir l’information. On constate l’inverse…

Je perd 5 minutes pour ne pas laisser des inepties pareils sans réponse.

Il y a un vrai problème.

Le problème vient de C2C qui construit gentiment une méga base de données exhaustive, numérique, de type encyclopédique, sur base de partage et d’amour, ayant pour effet secondaire (car on a bien compris que c’était pas le but principal) de court-circuiter à moyen terme l’édition de topo papier, en recopiant/compilant/améliorant des données que personne n’aurait jamais eu- si un auteur n’avait pas pris la peine d’écrire un topo initial.
Cette démarche d’archivage et de partage gratuit, marche délibérément sur le nez de ceux qui se sont usé à écrire des topos pour partager l’info (de manière payante).

Sans (vraie) modération sur les délais d’implémentation et la complétude de cette base (et pas la " Air"-Charte ratifiée), vous signez, à petit feu, la mort du topo papier et par extension celle d’une partie des équipeurs bénévoles qui se rémunérait les points et le matos investi via la vente des topos papiers.

C’est la même chose qu’ une base de donnée ITunebis-gratuite, qui enterrerait à moyen terme les artistes musicaux et cinématographique.

ça me semble un vrai problème

Libre à toi d’adopter une vision : " je ne vois pas/je ne comprend pas/je fais mine de ne pas comprendre, le problème", « il n’y en a pas », et de continuer à implémenter cette base sans faire un effort pour trouver un systeme alternatif. Tu es grande et adulte.

Bonne semaine, avec mon plus beau sourire !
:yum:

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Évidement que les 2 moyens sont complémentaires.
Numérique pour partager ses sorties et mises à jour
Papier pour le fond de l’info

comme TGV pour aller à Paris puis Taxi.
Mais si le chauffeur de Taxi, te propose de te descendre gratos chez toi, en shuntant le TGV…On est plus vraiment dans le complémentaire…l’un se substitue à l’autre…

C’est ce que vous faites…

Ce que tu décris n’est pas la réalité d’aujourd’hui. La réalité d’aujourd’hui c’est l’étude citée en référence qu montre bien que pour l’instant il n’y a aucune concurrence entre internet et topo papier
Ce que tu décris c’est le futur que tu imagines. Tu penses que ça va se passer comme ça. Mais ce n’est même pas de la prévision qui reposerait sur la prolongation d’une tendance bien démontrée ou sur la démonstration d’un mécanisme. Ca ne repose sur rien.
On peut aussi bien imaginer que l’escalade en salle va faire quasiment disparaitre l’escalade sportive en extérieur et qu’il n’y aura plus assez de pratiquant pour qu’entretenir les voies, rédiger des topos (je ne parle même pas d’ouverture) aient encore un sens. Personnellement, ça me paraît beaucoup plus probable quand je regarde l’évolution des pratiques, la mienne et autour de moi.

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Autant je pense que la charte n’est pas assez restrictive, autant je pense que tu es dans l’outrance en la qualifiant ainsi.
En outre, il semble bien que le fait de consulter les topos gratuitement sur internet (sur c2c ou ailleurs) n’empêche nullement d’acheter des topos pour la plupart des grimpeurs.

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C’est ce que je voulais dire…en disant Air-Charte- c’est probablement mal dit tu as raison. C’est un raccourcis.

On est également d’accord.

Non ce n’est pas ce qui est écrit. Il est écrit :


A ce jour l’information en ligne n’est donc pas vu comme substituable
et n’est pas complète selon les répondants.

Libre à toi d’imaginer ce qui va se passer quand elle sera complète !

La complétude de la base ne fait que progresser ! Faut être miro pour ne pas le voir !
Regarde les bonds que fait Bubu quand on lui demande de se freiner…tu comprendras que pour certain
cette complétude est le GRAAL.

C’est aussi une possibilité…pas la plus joyeuse…mais c’est pas impossible.

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