Et tu penses que du coup ils chieront directement des topos ??? (des topos de merde du coup bien sûr…)
…
Ok je sors
C2C interpellé par les équipeurs
En quoi c2c serait moins bien s’il n’avait plus cette base de données topo dans sa forme actuelle ?
En quoi ca gênerait si les topos étaient tous dans une forme simplifiée, acceptée par les équipeurs-éditeurs de topos ?
On pourrait toujours donner de l’info fraiche sur les conditions ou l’état des voies non ?
En plus de ses commentaires, appréciations et photos.
On pourrait tjrs faire des recherches par criteres, faire sa liste de sorties, rechercher des partenaires, etc, etc .
Quelquechose me dit que si on revennait 15 ou 20 ans en arrière ca serait sans doute possible mais que maintenant que le mal est fait on est bloqué.
[Edit modération : Merci à Olivier C. de ne pas multiplier les comptes pour contourner les blocages]
Il est légal de décrire un itinéraire (route, chemin, voie) aussi je ne vois pas pourquoi on devrait défaire le travail pour satisfaire une clique qui prétend que c2c va les mettre sur la paille, le tout sans fournir aucune preuve. Ce n’est pas parce que certains itinéraires sont décrits que je ne vais pas acheter un livre plus complet (je ne grimpe pas mais l’analogie existe pour le ski de rando, nordique ou alpin).
Ces combats d’arrière-garde sont perdus d’avance.
Une route et un chemin sont au départ destinés aux usagers avec en parrallele un syteme financier pour leur création et entretien qui a un cout (impots, péage).
Les usagers acceptent ce systeme (ils n’ont pas le choix en fait).
Une voie d’escalade n’existe pas vraiment sans son topo (sinon comment on peut savoir qu’elle existe, son niveau ?) et le systeme financier qui permet sa création et son entretien est différent et fortement liée au topo. Sans parler de l’aspect moral de la chose.
[Edit modération : Merci à Olivier C. de ne pas multiplier les comptes pour contourner les blocages]
https://www.camptocamp.org/images/1058049/fr/-
Dur de savoir s’ils sont en train de mater le topo c2c ou une photo du topo de la vallée de l’Arve ou autres…mais globalement on voit de plus en plus ce genre de scènes.
Certe mais ne confondons pas le contenu et le contenant: surtout en GV, j’ai souvent le topo en photocop ou sur le portable, tandis que le bouquin m’attend sagement à la maison.
Ce n’est pas contradictoire.
Le dernier bouquin que j’ai acheté (et que je recommande beaucoup) est : http://img.over-blog-kiwi.com/2/64/96/54/20180121/ob_6c4daf_nume-riser.jpeg
Dedans l’auteur y fait comme recommandation de photocopier les itinéraires ou de les prendre en photo et de les avoir sur soit pour éviter des mauvaises surprises. Il s’agit ici d’un beau livre (magnifique), mais la même recommandation est faîte dans ses autres ouvrages.
Il s’agit certes plus d’un livre orienté rando/alpi facile (l’auteur à ouvert certaines des voies présentées dedans), mais le même genre de commentaire peut s’appliquer à des topos d’escalade.
Je ne confonds pas.
Clairement il y a de plus en plus de monde qui charge les topos depuis c2c avant leur sortie ou juste avant pour changer de plan en pied de falaise. C’est du vécu à répétition depuis un moment déjà.
J’ose trop rien dire en général mais bon…
Effectivement, difficile de savoir. Est ce qu’il regarde le topo? Est ce qu’il consulte la météo? Est ce qu’il envoie tout simplement un SMS? Il n’y a que lui qui pourrait répondre.
Si je comprends bien ce sont des gens que tu connais. Tu peux donc vérifier s’il achètent aussi les topos et les sensibiliser au problème dans le cas contraire
Franchement je comprends mieux maintenant…
Je suis tombé la dessus:
Tous ces types qui préparent leur sortie sans acheter de topos… C’est écœurant !
source: L’annuncio che cerchiamo nei cellulari. | Betania's Bar
Je connais un mec qui passé un temps sortait son ordi portable en pleine voie.
Faut dire que l’interface de c2c sur mobile ce n’est pas adapté à tout le monde …
« JE NE GRIMPE PAS »… celle là elle est bonne
presque énorme… et m’a bien fait rire…
si tu interviens sur tous les forum pour des activités ou tu ne pratiques pas tu dois passer un sacré temps à écrire pour rien dire … et surtout donner ton avis…
c’est très intéressant comme démarche
si si … on appelle cela un BAT (un bon à tirer)
en plus à l’origine c’est l’auteur qui contacte l’imprimeur…
c’est à voir… vu le contenant (ordi, téléphone, serveur…) ce n’est vraiment pas sur
…[quote=« POG, post:5657, topic:199458 »]
L’avenir livrera donc deux genres de topos
[/quote]
il faudra qu’il y ait le contenu pour faire des topos… c’est à dire des voies, des gens qui les créent, et des moyens pour les créer…
Réponse oui.
Réponse non.
la magie de C2C… mes messages disparaissent…
j’adore…
[édit modération forum] : vous avez reposté à l’identique un message que vous avez écrit hier. Les doublons ne sont pas autorisés, nous l’avons donc supprimé. Contrairement à ce que vous indiquez, cela concerne un et un seul message.
mais ta réponse mérite quand même une explication…
Comment peut on avoir la volonté de faire en sorte que C2C puisse permettre de se passer de topo papier (ou numérique) payant, en en faisant des gratuits et sans avoir la volonté de les remplacer… (les payants)
ouchhhh là ça devient compliquer et va falloir s’expliquer
mais je me doute bien que l’explication va arriver …
Mais je ne comprend pas bien pourquoi des personnes devraient te rendre des comptes ?
simplement parce que le but de C2C étant (on le sait maintenant) de remplacer les topo existant sans se soucier réellement des conséquences que cela a, et de surcroit sans apporter de solution à cette problématique doit certainement intéresser les grimpeurs en général (pas les skieurs pour le coup)
si une solution de remplacement (aux moyens, aux motivations, etc etc ) était en même temps donné on pourrait s’adapter, participer…
simplement aussi parce que je suis (à mon niveau et comme beaucoup) acteur de cette activité et que cette situation m’inquiète.
C2C est un acteur sans doute encore plus important mais… ne s’inquiète pas.
donc en a rien à faire et avance
non il n’était pas identique …
il y avait des pointillés signifiant que je n’avais pas eu de réponse…
??
Même si cette conversation ne sert à rien du tout, Laurent n’a pas tout à fait tord : je l’ai aussi lu comme cela. Reposter le message est assimilable à du flood, c’est vrai, mai sen même temps, c’est ce thread entier qui est un énorme flood.
Aviez-vous compris que l’on recommençait un cycle ?
tu veux qu’on se passe de topo papier(payant) mais pas les remplacer…
il y a une petite contradiction …