C2C interpellé par les équipeurs

parle pour toi…
moi je suis un agneau…

quand à @hedera (que je ne connais pas physiquement) c’est plus une partie bien en place de C2C que j’invite à venir voir ce qu’est le travail d’ouvreur /equipeur… et qui ne se cantonne pas que dans la rédaction d’un topo…

réunions… mise en place de projet… redaction de topo… recherche de fond…equipement…ré equipement … purge… nettoyage… projet…
etc etc etc etc etc

et je repose encore une fois la question :

qu’apporte C2C dans tout cela.???..

si ce n’est (pour les topos) s’approprier l’action le travail d’autres …

aujourd’hui…rien…

Oh mais tu sais, je n’ai aucun doute quant au fait que l’équipement est une passion qui demande beaucoup de temps et d’engagement !

Ceci étant, il faut que tu saches que je suis une adhérente lambda de c2c, je ne suis pas une ancienne, je n’appartiens pas au CA, j’ai créé en tout et pour tout 1 itinéraire, avec l’accord de l’équipeur/auteur du topo. Du coup je n’ai d’impact sur rien ici.
Et comme tous mes copains de grimpe, je possède les topos des lieux où je grimpe, j’emmène un sécateur quand je suppose que ça servira, et mon decoinceur est aussi une clef pour resserrer les plaquettes. Du reste, n’ayant pas de connaissances techniques, je me contente effectivement de signaler quand je repère un relais ou des points endommagés ; soit à l’équipeur du coin si je trouve ses coordonnées, soit ici en espérant que quelqu’un puisse relayer et/ou réparer.
Comme pour la majorité des contributeurs de c2c, je me sers du site pour trouver des idées de sorties, partager mes sorties qui peuvent donner à d’autres l’envie d’y aller. Par exemple, c’est grâce à c2c que j’ai découvert qu’il y a quelques voies accessibles à Ceüse et au Verdon pour les grimpeurs nuls comme moi. Je n’y suis jamais allée, mais j’y ai envoyé d’autres grimpeurs nuls qui ont acheté les topos et se sont amusés. Et quand j’aurai repris la grimpe, j’espère bien m’offrir des topos et aller découvrir ces contrées. Sans c2c, j’aurais continué à croire que c’était réservé aux grimpeurs de 7…

Bref, ptet que je suis une bisounours comme @Carcharoth (mais en version petits bras) ? En tous cas, je ne sais pas si tu pourras me convaincre de quoi que ce soit lorsque je viendrai…

étonnant… dans ton laïus pro C2C tu ne parles à aucun moment de topo…
et des points qui nous tracassent… et le recopiage en particulier
c2c comme tu le décris est très bien
c2c voulant remplacer les topos papier comme l’a clairement dit son président … là ça m’inquiète… et pas que moi

veux tu contribuer à cela?

Quand @Dani a-t-il dit ou écrit cela au juste ?

Ça m’inquièterait aussi en tant qu’adhérent de l’association, mais je ne crois pas l’avoir lu ou entendu de Dani, ni de qui que ce soit d’ailleurs. Je ne suis pas inquiet : il ne me semble pas que le projet ait évolué depuis le début sur le partage d’informations, sans limitations particulières (sauf dernièrement la charte) ni volontés particulières. Par volontés particulières, on peut parler d’hégémonie ou d’exhaustivité qui sont souvent prêté au projet, ainsi qu’aux mauvaises intentions financières prêtés aux membres du conseil d’administration de l’association. Ces membres sont élus et remplacés (50% les deux dernières AG) malheureusement aussi peu régulièrement que dans la majorité des autres associations.

Voici ce qu’en disait le CA lors de la dernière réunion du 18/11/17, il y a tout juste un an :

https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/2X/e/e9f1180e05f0c4f1b469cdec6223baf684ee2a79.pdf

C’est ce qui a toujours été pensé … Depuis 1997. Pour qui en douterait, regardez le débat sur « un contributeur de plus ou une contribution de plus », le sondage d’opinion des membres de l’association est d’ailleurs toujours ouvert, exprimez-vous ! Pour faire bouger les lignes et participer à la vie de C2C, adhérez à l’association !

Internet va remplacer les topos de merde, c’est une certitude, c’est le cours de la vie. C’est l’histoire du monde. On n’y peut rien.
Comme le gars qui était imprimeur de concordances, ben il est au chômage, actuellement, à cause de l’informatique qui a rendu sans intérêt les concordances.
Que ce soit c2c ou un autre acteur n’y changera rien.

Mais tu n’as pas bien lu un mot, alors je répète : internet va remplacer les topos de merde.
Les bons topos seront de plus en plus achetés, parce que les grimpeurs ne sont pas cons et qu’en plus, internet ouvre des horizons à des personnes qui n’auraient sans doute jamais grimpé (ça fait partie d’une évolution de la société, évolution dans laquelle internet joue un rôle, soit dit en passant).
Comme dans tous les autres domaines (à part l’édition de concordances, que l’informatique a fait mourir), le papier est loin d’être mort. Seulement il est réservé à des publications de qualité que les lecteurs apprécient.
Donc libre à toi de faire de bons topos, tu en vendras de plus en plus.
Après, si tu as peur que tes topos soient de mauvaise qualité, je te comprends. Mais mauvaise nouvelle, tu n’arrêteras pas le cours du monde en faisant un caprice ou en démantelant tes voies de grimpe pour dire « achetez mes topos de merde! »
Donc va vite éditer un bon topo et arrête de t’énerver ici, ça ne sert à rien!

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l imprimeur retranscrit avec l accord de l auteur, c2c retranscrit sans l accord de l auteur, petite nuance non ?

Je pourrai planter ma tente quelquepart ? Parce qu’en fait je repasserais bien dans le coin.

C’est quoi un topo de merde par curiosité ?
Vaut-il mieux un topo de merde ou pas de topo du tout ?
Considères-tu les Rockfax, qui ne financent aucun point, comme des topos de merde ?

Non, il retranscrit sans aucun accord. Mais le coup de l’éditeur de concordances n’a rien à voir, c’était juste un exemple pour te dire que le monde change. Mais si tu veux vraiment qu’on se pose des questions sur ce point particulier, on peut : non, il n’y a pas besoin de son accord.

Un topo qui ne donne pas envie d’être acheté.

Un topo sur internet, ça abîme moins la nature pour rien.
L’avenir livrera donc deux genres de topos : a) des topos internet / b) de beaux topos papier (qui se vendront très bien, comme dans tous les domaines, les esthètes existeront toujours).

Je n’en ai acheté aucun, donc je ne peux pas savoir :slight_smile:

Des beaux topos papier pour les esthètes … si c’est uniquement sur des critères esthétiques que tu juges la qualité d’un topo, les Rockfax devraient te plaire : de la merde, mais qui présente bien !

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C’est pour ça que C2C est gratuit !

Pour équiper ?

à la question :
la forme la plus aboutie de C2C permettrait donc de se passer de topo papier ??
réponse :
oui

on a donc tous les 2 du soucis à se faire…

mais tu me diras, c’est déjà le cas pour certain site… pas besoin de topo papier, c2c après recopiage permet de se passer de topo papier.

en me lisant mets toi en fond une musique douce type ascenseur et tu verras que je ne suis pas du tout énervé …:wink:

la base de donnée de C2C est à la base faite grâce a ses fameux topos de merde qui ont été avec plus ou moins de réussite amélioré ou pas…

de mon coté je préfère acheter un topo de merde (comme tu dis ) mais en étant certain que quelque chose ira à l’équipement… de l’argent… de l’encouragement ou de la motivation pour ceux qui sont les acteur de leur activité…

avec C2C RIEN ne va vers les acteurs principaux…
une base de donnée grandi c’est tout
C2C grandit… c’est tout

Alors il te reste à copier les Rockfax, si tu penses qu’ils sont mieux que tes topo. Personnellement, je ne pense pas… il ne faut pas que tu sois trop négatif.

Je crois que tu as suffisamment répété ce message, tout le monde a bien compris ton point de vue. Maintenant tu peux passer à autre chose. Les méchants qui contribuent à C2C continueront à te voler ton argent et deviendront très très riches et finiront par se prélasser sur un yacht où on leur servira du champagne et du foie gras (pour emmbêter les vegans) et se chaufferont en brûlant de la coke et des dollars. Les gentils équipeurs finiront sur la paille après avoir investi tout leur argent en achat de spits qu’ils finiront par manger pour survivre au lieu d’équiper des voies.

Et tu penses que du coup ils chieront directement des topos ??? (des topos de merde du coup bien sûr…)

Ok je sors :laughing:

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En quoi c2c serait moins bien s’il n’avait plus cette base de données topo dans sa forme actuelle ?
En quoi ca gênerait si les topos étaient tous dans une forme simplifiée, acceptée par les équipeurs-éditeurs de topos ?
On pourrait toujours donner de l’info fraiche sur les conditions ou l’état des voies non ?
En plus de ses commentaires, appréciations et photos.
On pourrait tjrs faire des recherches par criteres, faire sa liste de sorties, rechercher des partenaires, etc, etc .

Quelquechose me dit que si on revennait 15 ou 20 ans en arrière ca serait sans doute possible mais que maintenant que le mal est fait on est bloqué.

[Edit modération : Merci à Olivier C. de ne pas multiplier les comptes pour contourner les blocages]

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Il est légal de décrire un itinéraire (route, chemin, voie) aussi je ne vois pas pourquoi on devrait défaire le travail pour satisfaire une clique qui prétend que c2c va les mettre sur la paille, le tout sans fournir aucune preuve. Ce n’est pas parce que certains itinéraires sont décrits que je ne vais pas acheter un livre plus complet (je ne grimpe pas mais l’analogie existe pour le ski de rando, nordique ou alpin).
Ces combats d’arrière-garde sont perdus d’avance.