C2C interpellé par les équipeurs

Petite histoire de topos d’un méchant utilisateur de C2C :

Cette semaine, des potes me branchent pour aller grimper en exté sur un site proche de chez nous. Organisation à l’arrach (entre la veille et le jour même), mais on fini par prendre tout le matos. Ils y sont allé une fois, moi jamais, du coup check sur le net à quoi ça ressemble. Je trouve 2-3 infos sur C2C et ailleurs, histoire d’être sûr du niveau des voies, et de la longueur pour le matos à prendre.

On arrive sur place on ne connaissant la cotation (approximative) que de deux voies, dont une sans doute trop dure pour nous. Pas de soucis, on est motivé et on se dit qu’on le fera à l’aventure.

Sur place, un autre binôme est là, avec le topo posé à leurs pieds. Ils nous laissent gentiment regardé, on discute un peu, puis je tente une voie … sans avoir vérifié la cotation avant, mais regarde quand même après pour vérifier !

L’autre binôme fini par s’en aller. Du coup je leur demande si on peut prendre une photo de leur topo, le but étant de trouver une voie facile pour le débutant du groupe. Ils nous laissent faire, mais on un discours moralisateurs sur tuer le livre etc. Je ne réponds rien, mais je pensais de toute façon acheter le topo, je n’avais juste pas eu le temps de le faire avant de partir (orga à l’arrach comme déjà dit).

Le lendemain, je me prépare a aller acheter le topo. Avant de partir je fais quand même une vérif et qu’est-ce que je trouve chez moi : le fameux topo. Acheté 6 mois plus tôt pour aider les ouvreurs de la région et en me disant qu’il servirait sans doute un jour. Entre temps ayant fait des sorties en montagne dans un autre massif, je l’avais totalement oublié !

D’autre part, dans mon terrain de jeux de prédilection : j’ai les topos modernes, des bouquins sur l’histoire, les topos anciens (en grande partie imprimé depuis internet, avec l’accord de leurs auteurs, car introuvables depuis longtemps), et pourtant en situation c’est souvent l’impression de C2C, d’un blog voir une photocopie du topo que j’ai dans la poche. Les autres topos restant au fond du sac ou dans la voiture.

Au niveau juridique, tu as le droit de poser des spit où tu veux?

Très bien! Et maintenant, arrêtez de rééquiper, ça fout en l’air la nature… surtout si c’est pour tout casser ensuite!

Pourquoi penses-tu que personne n’est capable de faire un croquis hormis l’ouvreur de l’itinéraire ?

Si je me trompe pas, Philippe Mussatto a fait figurer Ranxerox dans son bon topo Itinéraires d’un grimpeur gâté. Est ce que tu douterais des capacités de Philippe Mussatto à faire un croquis de Ranxerox sous prétexte qu’il n’a pas ouvert Ranxerox ?

A l’instar d’un Philippe Mussato, je pense que la première qualité, pour faire un croquis, est de savoir dessiner ce genre de chose, à la main, ou avec un ordinateur/tablette.

Attention, il va te dire que les topos de ce genre (association de plusieurs voies qui n’ont pas été ouvertes par le rédacteur), c’est pas mieux (voire pire) que C2C. Ce n’est que se faire du fric sur le dos des ouvreurs. C’est vrai quoi, est-ce que les recettes issues de ce topo sont redistribuées aux différents ouvreurs…

1 Like

Waouh, ce passage de @POG est cité sur la page fb de l’appel des ouvreurs ! Camille continue à lire ici, coucou Camille !

Merci les potos, j’aime tellement être important, ça me donne une raison d’être!
Vous voulez que je dise quoi de choquant, aujourd’hui?
Vous pouvez pas savoir à quel point j’aime emmerder tout le monde quand je n’ai rien à dire!

Le pire, c’est que je pense sincèrement ce que je dis, en général.

ben comme tous les jours tu recevras ta consigne par mail crypté a 17 h après le copil quotidien du cabinet fantôme

3 Likes

L’arithmetique Selon lionel Tassan :

« En fait c’est exactement ça. Les ventes devraient constamment augmenter depuis quinze ans ; en fait ça stagne donc ça diminue »
Lu sur fb de Camille de l’ECI.
————

Les ventes de topos ne baissent pas…donc ça baisse!
CQFD

ce we je me suis rendu dans un magasin montagne et je discute avec le vendeur qui dans le flot de la discussion me dit : « pour le topos francais c’est tres complique de les avoir. Je sais que cela ne fait pas plaisir aux ouvreurs mais ceux que j’arrive facilement a me procurer sont ceux crées par les anglais pour le sud de la France. La dessus ils devraient regarder cote Italien car cela j’arrive bien a me fournir »
Pour que les topos se vendent, il faut qu’il soit possible de les acheter et si possible avant d’arriver sur le lieu du voyage…

Bref ce sujet me rappelle un peu celui des CDs vs MP3 il y a quelques années. La question n’est pas celle du téléchargement illégale, mais celle de l’offre/la distribution adaptée a l’utilisation.

4 Likes

C’est sûr … faudrait inventer un truc pratique, utilisable avec un ordi, un téléphone ou une tablette, avec des boutiques en ligne*, et qui permettrait d’acheter des topos par correspondance et de se les faire livrer par la poste ! Un peu comme le catalogue du Vieux mais version XXIème siècle …

Pas essaye de commander sur ton site pour tester mais « partout en france » quid de l’etranger ? (je ne suis pas en france)
Par contre je viens de voir qu’effectivement FFME est vendeur sur amazone et c’est bien.
Sauf que le premier topo (celui que je cherche actuellement) :


est en rupture de stock (et depuis quelques temps)
Alors peut-etre que je suis un cas particulier et que je ne cherche que des topos en rupture de stock / peu distribues dans les coins ou je vais mais bon…

Il en reste là :

Merci; je regarde ce soir les conditions de livraisons a l’etranger : si c’est pour payer la moitie du prix pour l’expedition…j’attendrai d’avoir autre chose ou que les librairies plus proches de l’endroit ou je vais soient approvisionnees

ah non alors… vendre sur Amazon, c’est pas bien…

1 Like

Il ne s’agit pas de démarche, il s’agit de pointer du doigt qu’il n’est pas nécessaire d’avoir ouvert la voie pour en faire un bon schéma. Qu’on soit ouvreur ou pas. Ce sont deux choses indépendantes: savoir faire un beau schéma ne signifie pas en retour qu’on sait ouvrir une voie proprement (en plaçant les points intelligemment).

+1

Le nouveau topo de JMC n’est toujours pas disponible au vieux à Marseille, qui est quand même la principale librairie de topo du coin.
Je devais en acheter deux pour un pote et moi.
Perdu !
Toujours facile d’aller faire le câlimero sur
La baisse (non prouvée) des ventes , encore faudrait il rendre dispo ses ouvrages.

1 Like

Humour?
une partie du probleme des supports physiques c’est de se les procurer et de les avoir avec soit au bon moment.
La question du topo papier se situe sur ce point et c’est pour ca que je trouve le rapprochement entre industrie du disque et topo assez bonne

1 Like

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 200 heures à moins qu’il ne soit signalé)

tu as une demarche de collectionneur…je veux mon beau vinyle car j’aime le bruit et le geste.
Oui j’aime les bouquins et souvent ca ne me pose pas de probleme d’attendre.
Sauf que lorsque tu es a l’arrache « il fait beau ce we, si on allait grimper a tel endroit » et bien tu veux le topo au plus vite .
A ce jeu, camp2camp est juste parfait.
Cela n’empeche pas d’acheter le topo plus tard / sur place si finalement tu le trouves mais au moins, tu as les infos clef