C2C interpellé par les équipeurs

ce we je me suis rendu dans un magasin montagne et je discute avec le vendeur qui dans le flot de la discussion me dit : « pour le topos francais c’est tres complique de les avoir. Je sais que cela ne fait pas plaisir aux ouvreurs mais ceux que j’arrive facilement a me procurer sont ceux crées par les anglais pour le sud de la France. La dessus ils devraient regarder cote Italien car cela j’arrive bien a me fournir »
Pour que les topos se vendent, il faut qu’il soit possible de les acheter et si possible avant d’arriver sur le lieu du voyage…

Bref ce sujet me rappelle un peu celui des CDs vs MP3 il y a quelques années. La question n’est pas celle du téléchargement illégale, mais celle de l’offre/la distribution adaptée a l’utilisation.

4 Likes

C’est sûr … faudrait inventer un truc pratique, utilisable avec un ordi, un téléphone ou une tablette, avec des boutiques en ligne*, et qui permettrait d’acheter des topos par correspondance et de se les faire livrer par la poste ! Un peu comme le catalogue du Vieux mais version XXIème siècle …

Pas essaye de commander sur ton site pour tester mais « partout en france » quid de l’etranger ? (je ne suis pas en france)
Par contre je viens de voir qu’effectivement FFME est vendeur sur amazone et c’est bien.
Sauf que le premier topo (celui que je cherche actuellement) :

est en rupture de stock (et depuis quelques temps)
Alors peut-etre que je suis un cas particulier et que je ne cherche que des topos en rupture de stock / peu distribues dans les coins ou je vais mais bon…

Il en reste là :

Merci; je regarde ce soir les conditions de livraisons a l’etranger : si c’est pour payer la moitie du prix pour l’expedition…j’attendrai d’avoir autre chose ou que les librairies plus proches de l’endroit ou je vais soient approvisionnees

ah non alors… vendre sur Amazon, c’est pas bien…

1 Like

Il ne s’agit pas de démarche, il s’agit de pointer du doigt qu’il n’est pas nécessaire d’avoir ouvert la voie pour en faire un bon schéma. Qu’on soit ouvreur ou pas. Ce sont deux choses indépendantes: savoir faire un beau schéma ne signifie pas en retour qu’on sait ouvrir une voie proprement (en plaçant les points intelligemment).

+1

Le nouveau topo de JMC n’est toujours pas disponible au vieux à Marseille, qui est quand même la principale librairie de topo du coin.
Je devais en acheter deux pour un pote et moi.
Perdu !
Toujours facile d’aller faire le câlimero sur
La baisse (non prouvée) des ventes , encore faudrait il rendre dispo ses ouvrages.

1 Like

Humour?
une partie du probleme des supports physiques c’est de se les procurer et de les avoir avec soit au bon moment.
La question du topo papier se situe sur ce point et c’est pour ca que je trouve le rapprochement entre industrie du disque et topo assez bonne

1 Like

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 200 heures à moins qu’il ne soit signalé)

tu as une demarche de collectionneur…je veux mon beau vinyle car j’aime le bruit et le geste.
Oui j’aime les bouquins et souvent ca ne me pose pas de probleme d’attendre.
Sauf que lorsque tu es a l’arrache « il fait beau ce we, si on allait grimper a tel endroit » et bien tu veux le topo au plus vite .
A ce jeu, camp2camp est juste parfait.
Cela n’empeche pas d’acheter le topo plus tard / sur place si finalement tu le trouves mais au moins, tu as les infos clef

Putain c’est con, ça avait l’air vachement intéressant…

2 Likes

Citez ses posts en entier dans vos réponses, ça permet d’éviter aux lecteurs de lire une discussion avec un fantôme.
Mais le mieux est quand même de ne pas répondre à ce troll d’un nouveau genre : il supprime systématiquement ses posts qq minutes après les avoir posté, c’est donc qu’il ne souhaite pas discuter, mais juste rendre une discussion incompréhensible et vous provoquer pour que vous postiez. Puis vos posts seront repris et utiliser par la propagande des ADOs.

1 Like

De toute façon ce thread est un troll, il y a belle lurette qu’il aurait dû être supprimé.

1 Like

Tiens d’ailleurs, le ratio posts supprimés/posts totaux ne pourrait-il pas servir à donner un ban, au moins temporaire ?

Car là, il ne fait que d’emmerder les gens et rendre le topic encore plus incompréhensible.

J’espère que les ados ne viendront pas crier à la censure de leurs idées … puisque ce que je reproche est que justement on ne puisse pas les lire.

2 Likes

En effet, on pourrait même assimiler le fonctionnement de la section topo de C2C à du P2P (peer-to-peer) :

• tu as un gonze qui achète un CD (ou un topo)
  • il le numérise (rentre la voie à sa sauce dans la section topo de C2C)
  • et tout un chacun peut en profiter gratuitement (et dans le cas du topo le diffuser allègrement grâce à la fameuse licence cc-by-sa si j’ai bien compris).

Forcément, le contributeur qui a rentré la voie (ou numérisé le disque), il a acheté le topo. Donc il trouve que c’est un mauvais procès qu’on lui fait là … (ce qu’on lit souvent sur ce fil : « des topos on en possède des étagères entières et patin-couffin »).

Mais la majorité des utilisateurs demeure silencieuse et se contente de pomper ce qu’on leur met à disposition … S’il y en a bien un qui l’a dans l’os, c’est l’auteur de l’œuvre partagée.

Bon vous allez me dire c’est pas bien grave : l’art, comme l’escalade, ça devrait être gratuit et universel. Un artiste, pour donner le meilleur de lui même, faut qu’il souffre, qu’on lise les stigmates de son âme écorchée vive à travers son oeuvre. Et un ouvreur c’est pareil : faut qu’il en chie à aménager les sentiers, monter les statiques et purger la falaise, sinon il ne mérite aucune considération !

3 Likes

Sauf que la musique est la voie.
Le topo est la description de la musique.

La musique récente n’est pas libre de droit. Mais tout le monde peut la décrire.

Donc ça marche pas cette comparaison.

Tu mélanges beaucoup de choses :

• A la différence des réseaux P2P, le plagiat n’est pas autorisé sur C2C,
  • A la différence de la copie pure et simple, nombre de voies décrites sur C2C et ayant déclenché l’Appel des Ouvreurs n’étaient décrites nulle part, dur l’argument de faire de la copie …

Quand tu vas au ciné, tu n’as pas le droit de venir avec ta caméra pour enregistrer le film, mais rien ne t’empêche de raconter le film par la suite, y compris de manière publique via un blog ou vlog.

Certes Antoine, mais quand tu racontes un film dans ton blog, tu fais en sorte de ne pas le spoiler … C’est en quelque sorte une sorte de règle communément admise parmi les amateurs de ciné … même si la loi te l’autorise.

Tout comme, dans le milieu des grimpeurs, il était, jusqu’à présent, communément admis que tout ou partie du financement de l’équipement se faisait à travers la vente des topos. Donc on évitait de « spoiler » les topos à grande échelle … même si la loi te l’autorisait.

1 Like