C2C interpellé par les équipeurs

Liberté, j’écris ton nom !

1 Like

attention, une telle appli, si elle est payante, ne gêne nullement les signataires de l’appel.

Elle peut etre payante (usage) et ne pas rémunérer les équipeurs.
L’article insiste beaucoup sur la communauté des grimpeurs. Il n’a pas l’air de rentrer en ligne de compte qui a esuipé quoi.

En fait, je veux pas être pessimiste pour nos amis ouvreurs, mais c’est de toute façon ce qui nous pend au nez :
-des applis (ou sites internet) payantes qui ne rémunèrent pas les ouvreurs;
-des applis (ou sites internet) gratuites qui ne rémunèrent personne;
-des applis (ou sites internet) payantes qui rémunèrent les ouvreurs mais que tout le monde risque d’abandonner en faveur des deux premières.
Quand ce sera le cas, C2C devra bien s’aligner ou alors il choisira de ne plus traiter d’escalade, mais uniquement d’alpinisme et de ski. Ce qui ne me gênerait pas plus que ça.
Mais en attendant que tout cela se mette en place, rien n’empêche de favoriser encore pendant quelque temps la vente de topos en occultant certaines infos. C’est un choix (peut-être un peu réactionnaire) qui se défend.
Mais ces infos VONT FINIR pas être publiées ailleurs, on n’y peut rien.

1 Like

merci beaucoup pour lien vers alpinemag.fr et les articles de Cédric Sapin-Defour,
j’ai son dictionnaire impertinant de la montagne sous l’oreiller, un magnifique texte.
Un coup d’oeil décallé mais tellement juste, l’oeil chirurgical !
Je ne savais pas qu’il écrivait des articles sur le net, c’est vraiment superbe de traiter aussi du fond des choses avec son style si…percutant…droit à l’essentiel !
J’adore.
J’imprime, j’encadre !

Et il le fait sur fond d’idéologie dégoulinante, du même type que l’on peut le lire très souvent ici même.
Je préférerai un peu plus de pragmatisme dans la critique .
Je l’invite aussi à s’investir un peu dans l’équipement de voie, l’ouverture , et on verra s’il arrive à dépasser ce sentiment d’apropiation de la chose , dû au travail accompli.
Mais son idéologie en fait peut être un surhomme…

Une critique intéressante porterai sur la notion d’évolution de ce sentiment de propriété vers la notion d’intérêt public .
Ce qui dans l’absolu se fait …Mais avec quelques réticences pour certains …

Y’a que moi qui trouve la mention de texte totalement hors sujet dans la présente discussion ? Bref, les on est chez nous sont presents chez les ouvreurs comme ici.

D’accord avec toi…

une campagne de finacement en cours :slight_smile:Kocoriko | Rééquipement de voies d'escalade

envoyez des sioux a Ludo Pin et Boris Bihler

Bonjour,
Je signale que ce texte affiché sur votre site (Camptocamp.org) :

La réputation du Petit Clocher du Portalet fait de l’ombre à son voisin des Planereuses. Granit parfait et des voies en général très abordables ne suffisent pas à attirer les grimpeurs qui préfèrent s’empiler dans les classiques de la région d’Orny. Certes la marche d’approche est longuette, mais en combinant avec une nuit à la cabane de Saleinaz, suivie d’ une escalade aux Aiguilles Dorées, la sortie devient très rentable.

est recopié texto (c-à-d plagié) du topo Entremonts Escalade p.240.

Tu peux supprimer ce passage directement en modifiant le topo. Ou bien le modifier pour le rendre plus neutre, la description est sensée decrire factuellement un sommet et pas donner l’avis d’un individu (à mon avis).

(pour info ce n’est pas le bon endroit pour en parler, il vaut mieux aller dans la section topoguide du forum. Ici le message risque d’être noyé par d’autres, ou le fil relégué loin après d’autres plus récents)

Il faudrait déjà vérifier si ce texte existait sur la version 2005 du topo papier.
Car ce texte a été saisi sur c2c V4, donc avant fin 2007.

Quelle mauvaise foi ! Alors qu’il aurait été tellement simple de dire quelque chose du genre « Effectivement, sous réserve de vérification que nous allons faire, nous allons retirer ce passage qui ne correspond pas à l’esprit de c2c ». Voici donc les trois versions 2000/2005/2011 du topo de Olivier Roduit. Je précise que j’avais déjà signalé ce plagiat à la modération l’année dernière et qu’on m’avait dit que ça avait été corrigé tout en me faisant comprendre que c’était pas la peine d’en faire un foin. Sans autre commentaire…

.

Merci de l’information. Il a fallu un peu de temps pour trouver l’excellent topo 2005 d’Olivier Roduit, mais c’est fait. J’ai supprimé le paragraphe qui n’apparait plus dans la dernière version de la page c2c. Nous ferons les choses proprement asap en supprimant définitivement les passages plagiés.

N’hésite pas si tu vois d’autres soucis. Néanmoins compte tenu que nous sommes nombreux a avoir black listé (mis en silencieux) ce sujet, il est préférable de poster les informations importantes dans un autre sujet ou de mettre un mail à l’équipe.

Encore merci et bonne saison estivale.

2 Likes

Quand on regarde l’historique du point cité, on trouve que l’auteur Olivier Roduit avait déjà effacé les informations en 2010, mais que celles-ci avaient été remises en place intégralement pour « vandalisme ». C’était sûrement maladroit d’effacer complètement les informations sans explication, mais c’était sûrement tout aussi maladroit de les restaurer intégralement.
Pour ce qui est de l’origine du plagiat, comme on n’a pas l’historique d’avant le passage à la version 5, on ne sait pas qui est responsable. Peut-être que pour un plagiat récent, ce serait plus facile à identifier, plus facile d’avertir le responsable du plagiat ?

Bernard

En effet, et le commentaire de revert est très malheureux. A titre perso, désolé @olivierroduit :fearful:

Sujet plutôt important blacklisté par les membres du staff C2C…gros intérêt pour le sujet…très représentatif.

2 Likes

Bonjour, pareil, je n’ouvrais pas ce sujet depuis des mois. Je le fais aujourd’hui suite à un signalement interne d’un de mes collègues. Je tiens à faire des excuses pour cette suppression de plagiat qui avait été reversée à tort. Le plagiat est interdit (évidément!) sur Camptocamp et il est activement poursuivi par les modérateurs dans la mesure de ses possibilités et leur temps disponible. Le signalement des utilisateurs reste l’outil le plus efficace et l’email le moyen le plus efficace pour signaler.

C’est plutôt que nous avons déjà reçu le message 5/5 depuis des mois et que finalement le « staff » de c2c (pour reprendre ton expression) n’est pas le bon destinataire de ce message sinon plutôt la communauté de contributeurs.
Le rôle de l’association est de fournir et maintenir l’outil informatique; ce sont les contributeurs qui décident ce qu’ils contribuent. C’est à eux qu’il faut demander de restreindre ou pas la diffussion de l’information et c’est à eux de décider de le faire ou pas et dans quelle mesure.
Dans ce sens, la discussion a sa place sur les forums c2c (tant qu’elle se fait dans le respect) et nous sommes contents de l’heberger.

3 Likes

Je me permet de signaler le vote en cours sur l’adoption d’une « Charte du contributeur au Topoguide Camptocamp », suite aux débats qui ont eu lieu dans le forum « Le Coin des Contributeurs » pour la rédaction de cette charte. Tous les contributeurs réguliers ont été appelés à discuter de la rédaction de cette charte et à voter (ou pas) son adoption.