C2C interpellé par les équipeurs

Encore une fois au lieu de répondre aux questions tu cherches la digression.
Mais ratée car comparer le topo de Gozo qui est sur mon site avec C2C c’est comparer une souris et un éléphant. 30 voies pour moi, des milliers pour C2C, mon topo à plus de 15 ans, une époque où il n’ y avait pas de topo papier sur ces voies. Pas le cas pour C2C qui met en ligne les topos bien trop souvent après la sortie du topo papier. De plus une bonne partie des 30 voies décrites ont été équiper par les deux jeunes auteurs de ce topo informatique. Donc les raccourcis faux, l’ ommission, la digression, les contre vérités, la désinformation, toute ses méthodes que tu utilises pour ne pas répondre, ne te grandissent pas et n’enlèvent pas le débat.

Je dis juste qu’il me semble sage de balayer devant sa porte avant de regarder ce que font les autres.
Le topo que tu mets en lien ne mentionne aucun historique, aucun équipeur, il n’y a rien concernant des voies ouvertes par les auteurs.
Désolée mais ta parole n’a aucune raison de valoir quoi que ce soit dans ce cas précis.
C2C fait l’effort de mettre en valeur les topos papier et l’historique de chaque voie. Grâce à c2c j’ai pu choisir quel topo acheter en fonction de mes projets, sans avoir à fouiller deux heures sur internet ou au vieux campeur avant d’aller en vacances. Je grimpe assez peu, pourtant j’ai à peu près tous les topos papier des voies que j’ai parcourues (chaque voie me coûte donc assez cher finalement, mais peu importe je trouve important d’acheter les topos). Il faudrait que je vérifie, les quelques exceptions sont celles pour lesquelles il n’y a pas de topo papier, et les 3 seules voies que j’ai parcourues aux calanques, pour lesquelles j’achèterai le topo lorsque j’irai dans un magasin approprié ; là j’ai profité d’un topo prêté, mais l’achat est prévu. Voilà, ma porte à moi est propre.

2 Likes

Pour ne pas répondre à quoi, au juste ? Merde quoi, je suis une c2c bavarde mais moyenne hormis ça, j’ai une licence Ffcam, une licence ffme, j’ai plein de topos quasi neufs, j’emmène souvent un sécateur et une clef pour faire le peu que je sais faire lorsque je vais crapahuter, je ramasse les papiers et autres déchets sur les sentiers, je fais attention aux périodes de nidification, à ne pas gêner les locaux, etc.
Ok je ne sais pas équiper de voie, c’est ça le problème ? Je fais partie des rats de falaise pour cette raison là ?

Vous faites chier à la fin, avec vos egos surdimensionnés.

7 Likes

c’est très facile de toujours tout ramener à l’argent, aux personnes ou aux égos…
cela camoufle le fond du problème et le droit que se donne C2C de bafouer (entre autre) le travail de personnes…

C2C aurait tout a gagner à plutôt chercher à comprendre pourquoi 90 % des ouvreurs et auteurs de topo sont contre le système C2C…

Pilller les topos, les rendre gratuits, blanchir le plagiat et balayer le travail de certaine personne sans se soucier du travail bénévole (ou pas) effectuer à longueur d’années… Donne bien la note du manque de respect du C2C

Bien sur pas de tous les contributeurs et tes contributions @hedera telles que tu les mentionnes sont très louable et respectueuses…
Il ni a pas du tout mauvais chez C2C
Mais l’objectif final n’est pas le même pour tous le monde

Le topo papier n’est pas mort, bien au contraire mais face au tout gratuit et à la quête d’information à outrance, face à la sur information, à la déshumanisation prôné par C2C on ne peut qu’avoir un temps de réflexion, se poser et sans vouloir avoir absolument raison se demander si l’essence même de notre activités c’est simplement de grimper…

on a tendance à l’oublier
encore plus quand on reste devant un ecran d’ordinateur…

2 Likes

Visiblement c’est toi qui a un problème d’ego…moi justement je veux aucune reconnaissance de la part de C2C puisque je demande simplement que les voies que j’ ai ouverte disparaissent de ce site. Tu vois encore une fois tu donnes des intentions qui sont fausses. Mais je vais te faire un petit bilan des topos de C2C sur mon coin est tu verras que les auteurs cet les topos sont rarement cités.

Top tu auras de quoi t’occuper les we pluvieux en rajoutant les infos si vraiment la mention des auteurs est qqc qui te tiens à coeur.
N’oublie pas que tu es un c2ciste comme un autre, avec ses avis, sa vision du projet, et surtout ses actions :hugs:

Ce qui suit, cher lecteur (hypocrite lecteur!), n’est pas tout à fait dans le sujet et je vous prie de m’en excuser. Mais c’est apparenté. Il s’agit plutôt de l’interpellation des auteurs de topos papier par un ouvreur.

Du bienfait des topos modifiables1 (et du méfait des topos papier)

Lors de la récente (2013, 2015) réédition et révision de deux des topos papier pour un massif alpin, j’ai eu la mauvaise surprise de voir mes ouvertures mal renseignées. D’ailleurs, si les auteurs avaient voulu faire exprès de mal renseigner, ils n’auraient pas pu faire mieux. Mais ça c’est une autre histoire.

Dans un des topos, une de mes voies est tracée trois fois, et trois fois différemment. Dans l’autre topo, une de mes voies est volée (je ne peux le prouver, mais c’est à nouveau un sujet en soi), et une autre de mes voies est mentionnée sous le titre et avec la description de la précédente (y compris ouvreurs). Cela pourrait éventuellement être une coquille, mais là n’est pas le problème.

Le problème, quelle que soit la nature de l’erreur, est que c’est fixé dans le marbre. Je ne les vois pas faire une nouvelle édition avant 10 ans. C’est pour la potentielle meilleure qualité des topos que je préfère le topoguide c2c aux topos papier.

1 Du bienfait des topos modifiables du type Wiki, c’est à dire modifiables par tout le monde.

(une des voies dont je parle est documentée sur c2c. Pour les deux autres, il vaut peut-être mieux attendre un verdict)

1 Like

Moi je crois surtout que vous vous êtes montés le bourrichon mais que vous vous trompez de combat. effectivement certains supports papier ont raté ou sont en passe de rater le train de l’évolution des attentes.
Je reviens à promogrimpe: est-il normal que l’édition 2017 n’ait pas évolué d’un pouce au niveau des biographies des ouvreurs depuis 2005 ? Le moindre des respects dûs à ceux ci et aux lecteurs serait de changer l’âge des ouvreurs, il me semble. Et de donner une vraie plus value à l’achat du topo: il n’y a aucun texte utile ou ludique (les amateurs des topos de cambon achètent ses topos juste pour les anecdotes ; bon, il a perdu un paquet de lecteurs ces derniers mois). c2c est réellement mieux que promogrimpe pour les descriptions des accès, des voies et les informations liées aux conditions. Ce n’est pas pour rien qu’un topo concurrent se prépare pour Presles !!!

Personne n’a jamais partagé de chiffres réellement exploitables pour vérifier l’évolution des ventes de topos. En tous cas, je vois toujours du monde en acheter à chaque fois que je vais dans un magasin de montagne.

Enfin, si c2c était tellement déshumanisant les contributeurs ne chercheraient pas à se rencontrer pour grimper ou skier ensemble.
Or, alors que je cherchais juste à savoir quel topo acheter pour les vacances, plusieurs c2cistes locaux nous ont offert de grimper ensemble, ce que nous avons fait avec 5 d’entre eux et c’était très, très sympa justement.

1 Like

Pas sur qu’il soit « concurrent ». Me demande si c’est pas promo grimpe qui va l’éditer. Mais c’est clair sur le strict plan financier, avec 1,50 € reversés pour l’équipement, promo-grimpe est pas franchement un exemple à suivre…

1 Like

tu focalises sur ce « rapporte » un topo
et détourne le réel problème, le plagiat, la quête d’information à outrance et la volonté de C2C (pas des contributeurs!!!) de faire de leur bébé une machine incontournable

C2C et le net en général pour ce coté là est une parfaite solution…
100 % ok avec toi

Je parle de déshumanisation dans la quête d’informations et dans notre manière de l’utiliser…
La sur information inhibe totalement notre manière de réaliser nos sorties…
On fait de la montagne ou de l’escalade comme on prend le métro…
Nos capacité à analyser ce que l’on fait, les risques que l’on prend ou simplement les décision d’aller là ou là est déshumaniser au bénéfice de la machine …
Nos prises de décisions qui étaient jusqu’à maintenant individuelle mais influencées par le collectifs sont devenues des décisions collectives …

l’instinct, l’expérience, la science du demi tour ou de l’échec sont totalement cautérisé par la sur information…

Déshumanisation de notre savoir faire…

Sans doute est ce un autre débat mais qui reflète bien ce vers quoi nous amène C2C en général…
et je réfute totalement :wink:

???

Ce que tu écris là est du grand n’importe quoi !!!

J’ai entendu dire que Duhaut se financerait à hauteur d’un mi-temps grâce aux topos. Me demande si c’est vrai ou si c’est une légende. Si c’est vrai, alors les équipeurs se trompent vraiment de cible…

Achète les terrains et ferme les accès, si tu as si peur que des gens répètent les voies.

2 Likes

Il suffit généralement de virer les deux premiers points.

1 Like

Et je te dis pas ce que j’ai entendu sur ton compte…
Arrête un peu les fausses infos, de diffuser des rumeurs… c’est nul!

Oui mais ça du coup tout le monde peut les remettre de la même manière que maniba les a mis (= avec ou sans l’accord du proprio ).
Non il faut que maniba devienne grand propriétaire foncier pour aller au bout de ses idées ! :grin:

C’est ce que je vais faire ce printemps. je commence par Petit Ecolier cette semaine, entre deux pluies.
Mais comme tu vas faire du buzz sur ce site mon ego sera rassasié.
Juste tu enlèves mes voies qui ne seront plus équipées discrètement.
Top!

Jespere que tu mettras les topos a jour (y compris le topo papier).
Vont être contents les gens qui ont acheté le topo du coin et qui vont se rendre compte que le topo a jour est sur c2c :joy:

Ben c’est pas un souci qu’il se fasse de l’argent avec son boulot d’auteur de topi. Qu’il fasse croire qu’on fait une action vertueuse en achetant ses bouquins (l’autocollant « rat des falaises ») me gêne plus.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.