je mets comme préalable une adhésion à une fédé, simplement pour donner du poids aux dites fédés, maintenant le cas que tu évoques bien sur une adhésion serait ridicule.
C2C interpellé par les équipeurs
Il y a un conflit entre c2c et la FF. des Murs d’Escalade ? Ca ne peut me rendre c2c plus sympathique.
Il faut se rendre compte que les topos papiers c’est dépassé et il faut faire avec.
Je ne crois pas avoir acheté de topo depuis une dizaine d’années. Est-ce que je suis un simple consommateur ? Dans la mesure où je ne crois pas avoir grimpé sur un site dont j’avais une « copie gratuite » du topo c’est difficile à dire. Soit j’avais le topo papier, soit le topo papier n’existait pas et je trouvais les infos sur le net, soit je n’avais pas de topo du tout.
Les affirmations non argumentées ne sont par principe pas recevables. Les topos papiers ont encore de beaux jours devant eux ! Cette affirmation vaut donc la tienne.
A partir du moment ou tu ne participes pas à l’équipement soit en donnant de ton temps pour équiper , soit financièrement par l’achat du topo local, soit même en étant membre d’un club; je penses qu’alors il est difficile de ne pas te classer comme un consommateur avec tout les cotés négatif du mot.
Ça y est, on est reparti pour 3000 post!
Sans doute…
Et alors ?..
Le grimpeur n’a pas besoin d’un topo sur papier, il a besoin d’information sur les sites quand il va grimper. Il peut avoir cette information, de meilleure qualité que sur un topo papier, et gratuitement.
Il y a de l’argent qui circule dans le monde de l’escalade et les sommes de l’équipement et la vente de topos sont dérisoires en comparaison.
Ce que j’assume totalement.
je te trouve plein de certitudes ( toujours pas argumentées) sur l’utilité des topos et j’en perçois d’autres dans ton discours, pour quelqu’un qui se revendique pur consommateur et qui donc par définition ne connais pas le monde de l’équipement et de l’ouverture des voies d’escalade.
Tu parles d’argent qui circule dans le monde de l’escalade. Quel monde? Quel chiffres as tu ? Comment chiffres tu les ventes de topo? Le coût de l’équipement d’une voie ?
Merci de m’éclairais de tes connaissances .
En fait tu voudrais que les « consommateurs » payent pour grimper les voies que tu as équipées. C’est bien cela ?
J’ai clairement donné le principal argument dans mon précédent message mais tu n’es apparemment pas capable de le voir. Allez, je te laisse le relire.
Les montants de l’équipement d’un côté et de la vente des topos de l’autre sont dérisoires. Le matériel de n’importe quel grimpeur a sur lui coûte plus cher que la voie qu’il grimpe. Je ne vois pas comment l’argent du matériel pourrait financer l’équipement mais c’est ce que je voulais dire quand je parlais de l’argent qui circule dans le monde de l’escalade.Il y a aussi l’argent des collectivités locales intéressées par le développement de l’escalade. Je vois par exemple dans le topo des Aravis que les chevilles et plaquettes de la falaise de la Colombière ont été payées intégralement par la commune du Grand-Bornand. Les sites d’escalade sont également les outils de travail des professionnels de l’encadrement.
La vente de topos peut partiellement financer l’équipement mais ce n’est sans doute pas le seul moyen de le faire. Ce ne sont sûrement pas les topos d’escalade sur C2C, qui concernent essentiellement les grandes voies, qui mettent en péril l’équipement des sites.
Il est toujours plaisant de recevoir des conseils de personnes pleines de non-expérience dans l’équipement de sites d’escalade et de topos. Désolé mais, je pense que mon boucher a autant d’expérience que toi en la matière.
Si un collectif d’ouvreurs se mobilise, il est de notoriété public que c’est juste dans une volonté d’abattre C2C, commandité par une force obscur, un complot… la Corée du nord ?
Si la FFME s’en mêlent; c’est une affaire politique où même Macron tremperait…
Et si les ouvreurs , les plus auprès du sujet parlaient vrai et que la FFME sait que sans ouvreur… plus d’escalade … pour des consommateur comme toi !
On remet les derniers posts dans le topic de l’ADO ?
3 revendications concernent le contenu des topos c2c mais chacun est libre de collaborer et d’y ajouter des infos, pourquoi ne le font-ils pas ?
Les topos exhaustifs pour les sites de couennes comme c’est déjà le cas pour les grandes voies ? Pourquoi pas, dans le mesure où nombre de topos papiers sont tout simplement obsolètes.
au début je me disais que tu le faisais exprès mais en fait je pense que [modéré]
Tu peux retourner en hibernation c’était pas plus mal.
Peut-être.
Je pense aussi que les contributeurs destructifs à l’égard de c2c devraient payer une taxe pour leur consommation du site !
« Contributeur destructif » ? Tu parles de qui ? D’un « auteur » de topos qui jette de l’huile sur le feu en rentrant des couennes au km à l’acmé du conflit, affirme que C2C ne bougera pas sa position d’un iota, répète à l’envi que C2C est un projet individualiste et sait tout sur tout mieux que tout le monde ? (il fait partie des « membres garants » au fait lui ?). Ben ça donne pas plus envie d’adhérer à C2C qu’à l’ECI…
Manu Ibarra, Bruno Fara, Laurent Girousse
On est obligé de repartir pour 5000 posts ou il est envisageable de ne pas réalimenter ce débat il me semble bien épuisé et désormais un peu stérile ?
non mais si t’équipes en electrozingué (dans un deversoir) et que tu mets qu’un point au relais ca suffit large les revenus des topos :mrgreen: après il suffit de traiter les gens de consommateurs car ils rééquipent pas ta voie 10 ans après
Le moindre grimpeur a 300€ de matos sur lui.
Combien d’argent…public?
Deux exemples parmi d’autres.
Entre 200 et 300 000 euros dans le mercantour / 06.
Pas loin de 200 000 euros pour le caroux.
le moindre pieton aussi