C2C interpellé par les équipeurs

Ben oui, évidemment…
La base de donnée gratuite de c2c est faite pour être pompée.

Sinon SwissAlpine 2020 n’aurait pas accès à la base de données c2c. Or les créateurs de la v6 travaillent pour SwissAlpine 2020, coïncidence. Et SwissAlpine 2020 sera une plateforme payante.

Les quatre sous commencent à tomber!
Mais non, je suis mytho. Mais dans 2 ans, je ressortirai quelques vieux messages où je me suis fait lyncher par l’intelligentia c2ciste… ce sera rigolo. en fait, les plus réalistes ont été censurés, donc je ne sais pas si je ressortirai grand chose.

Moi je m’en fous, je pense même que je paierai pour m’inscrire à SwissAlpine 2020! Je pense que ce sera génial. comme concept… dommage que ce soit payant, c’est tout.

Ne me répondez surtout pas, je sais, je suis un complotiste et tout et tout!

Mais si tu veux faire une plateforme payante qui donne accès à la base de données c2c, il faudra des arguments pour faire payer le quidam. Et ces arguments, le CAS les a… mais c’est vrai que cela concerne en priorité (exclusivité, sans doute) la Suisse.

1 Like

Salut!!

Je n’ai pas du tout suivi la conversation mais je confirme ce que dit Oliv’:

  • Je ne pense pas que « nos » voies soient un jour vraiment répétées : deux d’entre elles proposent une approche « longue » par rapport aux autres voies des secteurs (éloignement volontaire pour pouvoir choisir nos lignes!), et une n’est qu’une variante un peu glauque de deux longueurs. Je pense qu’à Trafraout il doit y avoir un millier de voies plus recommandables et ne nécessitant pas une longue marche. Franchement, ne dépensez pas d’argent pour nos voies!
  • Nous nous sommes contentés de référencer les itinéraires : on n’a incité personne à les répéter (il me semble d’ailleurs avoir dit à Oliv’ de préférer autre chose!!), et bien que cela me réjouisse de voir que la dernière mise à jour les référence, on effectue ce genre de parcours pour nous, on se doute bien que nous n’allons pas inventer ainsi les grandes classiques, et encore moins nous arranger pour vendre des topos (je passe ma vie à en proposer gratos sur mon site…)
  • Enfin, en tant qu’ouvreur et équipeur (attention je ne suis pas non plus JMC ou Piola, on parle de 15 trucs par an au max!!), je trouve ca bien que C2C puisse héberger nos petites aventures, et C2C reste vraiment idéal quand on cherche un site, ou des infos sur un truc dur ou autre. Cet automne, on a voyagé en Catalogne et Aragon : en une semaine, on a fait quatre sites, et ainsi acheté 4 topos différents. Cela coute un peu cher, mais comme quoi C2C n’empêche pas tous les grimpeurs de s’acheter un beau livre quand ce dernier juge ainsi le topo.

Je comprends aussi la note sur les changements de noms pour les lieux : je n’avais effectivement pas bien réfléchi, je demande pardon si j’ai choqué. Je vais modifier cela dès que j’aurai un peu de temps!

Bon je crois que la conversation a bien évolué depuis…

8 Likes

Bonjour
Excusez moi je débarque un peu mais j’aimerais qu’on m’explique les arguments de certains qui disent que les topos sur C2C ne font ou feront pas baisser la vente des topos papiers.
1ere raison invoquée : « cela fait de la pub pour la falaise donc plus de gens viennent (et certains achèteront le topo) »
OK je suis d’accord que si un topo est bien fait sur C2C, cela peut peut être entraîner un effet de mode et augmenter la fréquentation du site.
Sauf que c’est au detriment d’autres sites qui seront moins visibles sur le net. A moins de considerer que C2C créé des grimpeurs, au final je pense que c’est un argument en trompe l’oeil. Je ne vois pas comment le volume global de topos vendus pourrait augmenter grâce à cette pub, surtout si les infos sont suffisantes…

2eme raison : « certains préféreront toujours le papier »
Moi effectivement j’ai toujours préféré le papier pour les couennes, mais c’est aussi parce qu’avant sur C2C, j’ai toujours trouvé des infos très insuffisantes, donc j’avais pas vraiment le choix. S’il y a bientôt des super photos avec tracés et cotations sur C2C, c’est sûr que j’achèterais moins de topos… La vente ne pourra que baisser, non ? Même s’il restera quelques amoureux des topos papiers.

Voilà, j’oublie sûrement des raisons données pour dire que ça ne va pas provoquer de baisse des ventes, mais je suis dubitatif et pour tout dire curieux de certains argumentaires.

Vive C2C sur le mode grandes voies/TA/idées de sorties !
A+

Je suis dubitatif sur le fait que tu débarque.

Ton long message anti ctoc du 28 déc commençais par le présentation de ton intérêt pour le fil.
Ce n’est pas plutôt pour relancer une animosité qui s’eteins Et un fil de discussion ou tout à été dit.

4 Likes

D’accord s’il faut etre précis je débarque depuis un mois sans lire le post, le temps de laisser maturer…
C’était aussi pour dire que je n’ai pas lu le dernier mois et que j’étais peut être en décalage avec ce qui était dit…
Merci de ta réponse constructive ; )

Et puis il ne me semble pas avoir lu (avant décembre s’il faut être precis) une réponse à cet argument, mais vu que tu as une bonne mémoire, tu peux peut être m’éclairer !

Réponse perso qui n’engage que moi :

  1. Cela me permets, notamment en vacances, de découvrir de nouveau sites. Sinon je ne grimperai que dans ce que je connais, et moins.
    Il est évident que cette réponse est valable car je ne suis pas un grimpeur compulsif qui a besoin de sa drogue tous les jours et que j’accepte de partir en vacances sans grimper. En effet, ce type de grimpeur n’a pas besoin de CtC pour découvrir des spots et se farcira tous les blogues amateurs du net pour trouver l’info locale cachée si besoin, voir la connaitra déjà de par ses très nombreuses lectures.

  2. J’ai les topos papiers de où je suis allé grimper, parfois même acheté après coup. J’ai même tenté désespérément d’acheter de vieux topos plus imprimés mais mis à disposition gratuitement sur le net par leur auteur, sans résultats ;-( Pourtant, je ne suis pas un vieux grimpeur et j’ai toujours connu l’ère du gratuit.

Sinon, dans les message au-dessus tu pourras trouver plusieurs témoignages similaires, y compris de gens qui ce sont mis à la grimpe grâce à CtC (c’est un peu mon cas pour la grimpe sur falaise !).

Pour ma part, je suis toujours intervenu avec le maximum de bienveillance et le minimum d’animosité.
Mais seule la patience s’est éteinte, usée par la mauvaise foi de certains, l’animosité de d’autres, les attaques perso et le bruit de fond saoulant d’une minorité et surtout par l’appel de choses plus concrètes à mener du genre, une vie de famille, du boulot par dessus le crane, de la montagne, du ski & un bonus tombé hier matin.

Comme ça a été plusieurs fois dit, l’essentiel a été couché sur le papier.

Je retiens de ce long fil que : « sur ce fil de discussion », C2C vous faites du bruit (youpi tra la la j’aurai le 70 000 ieme message), mais ne répondez à rien sur le fond (exemple le message 4547 de rem 68, en réponse à une question fondée, étayée 4546), c’est comme ça depuis 4500 messages, il y a eu quelques réponse de fond mais très rares.
Normal que plus personne ne vienne perdre son temps avec vous, c’est saoulant, probablement une volonté : pour noyer le poisson.

Comme je l’ai déjà dit, amusez vous bien dans votre « entre-vous consensuel », bonne grimpe à tous.

3 Likes

Ce n’est pas faux
Mais il il y a deux effets à prendre en compte:

  • les évolutions générales de la consommation de produits papier suite à l’apparition d’outils numériques. C’est une tendance générale, qui fait qu’on consomme différemment du papier. On peut consulter un topo sur le net, puis l’acheter pour le mettre dans sa bibliothèque.
  • la « création » de grimpeurs, que ce soit une conséquence de sites comme camptocamp , ou le développement des salles en ville (dont les gens arrivent parfois à s’échapper…), ou le travail des clubs et enseignants…

Bonjour,

C2c ne doit pas créer beaucoup de grimpeurs, il faudrait des gens qui arrivent pas hasard sur le site.
Bon, tout de même peut-être un certain nombre attirés depuis d’autres activités qu’ils pratiquent sur le site.
Mais surtout C2c augmente certainement l’activité de chaque grimpeur, en faisant découvrir de nouvelles voies et de nouveaux partenaires pour varier l’activité. Et si les grimpeurs existant grimpent plus et dans des endroits plus divers, ils achètent plus de topos.

Il a toujours pu y en avoir, et la structure actuelle complique les vues d’ensembles des sites. Donc l’évolution de C2c va bien en faveur des topos papiers actuellement.

Et il reste vraiment à réfléchir sur l’intérêt des topos papiers pour le financement de l’activité. Moi, ça me fait penser aux nombreuses associations « d’aide » dont les frais de fonctionnement et de publicité sont supérieurs à ce qu’elles versent vraiment comme aide. Ou aux intermédiaires dans la grande distribution qui gagnent plus que les producteurs. Je suis vraiment contre ces systèmes, et préfère l’évolution vers un lien direct entre les producteurs et les consommateurs, entre les équipeurs et les grimpeurs. Pour moi, l’idée devrait ressembler à un code à flasher présenté en haut de la voie qu’on vient de faire. On arriverait sur un site de financement, et on choisirait de contribuer directement pour cette voie là, selon la qualité et le plaisir qu’on y a trouvé, selon sa propre générosité, selon ce qu’on pense du travail de l’équipeur, selon qu’on se dit qu’on peut donner plus parce qu’on est content de l’avoir faite mais qu’on ne la refera pas car on préfère varier, ou au contraire donner moins mais régulièrement chaque fois qu’on y revient si on est un habitué du coin.

Bernard

Je suis bien d’accord avec toi… Pas pour les sites où tu viens régulièrement mais pour des sites où tu passes une journée, tu ne vas pas t’embeter a aller chercher le topo (faut trouver le magasin, etre la aux horaires d’ouvertures etc.) alors que depuis chez toi tu peux telecharger ce qui t’interesse…
Le truc c’est qu’aujourd’hui il y a très très peu de couennes sur c2c… Et d’après les connaisseurs l’interface pour rentrer des couennes est nulle (perso je n’aurai jamais l’idée d’entrer des couennes dans c2c). Je pense que cet appel a fait prendre conscience a certain qu’entrer des couennes ou GV équipées, de façon détaillé, sans avoir l’autorisation de l’equipeur (ou local) peut etre vraiment dommageable pour le site.
Je pense que l’appel a anticipé le problème.
Conclusion : il y a, a priori une charte de contributeur en cours d’écriture, très bien. Pour ma part, je pense que c2c n’a pas vocation a décrire des couennes et si l’appel a fait prendre conscience de ca à certain, très bien. Pour les grandes voies équipées, idéalement il fuadrait que la description c2c donne envie, sans permettre de grimper sans acheter le topo (si pas d’autorisation de l’ouvreur-local).

« Couché sur le papier » dis-tu ? C’est un lapsus clavis ?

oui, pas fait exprès, je voulais bien entendu dire « bité en numérique sur votre serveur dans les méandres du forum »…comme quoi…le coeur y est… sur le papier.

Oh my god!!!
:stuck_out_tongue_winking_eye::flushed::rolling_eyes:

+1

Oh my gode plutôt.

tout à fait d’accord avec ça. Je prends mon exemple perso : j’ai acheté un paquet de topos grâce à C2C, grâce à de beaux récits de courses, de belles photos, dans des zones que je connais mal : Ordesa, Montrebei, envers des aiguilles…

encore une fois d’accord : les topos de de couennes cités existent depuis longtemps, et la nouvelle structure pourrie de C2C va compliquer les choses. Bref pas de quoi s’exciter.

1 Like

Oui, n’oublie pas de nous envoyer un mail quand il sera temps et qu’il sera légitime selon toi de s’exciter.

Car vraiment je ne sais pas, on doit s’exciter quand ?

  • quand l’intégralité de tout nouveau topo papier se trouve mis en ébauche sur C2C au lendemain de sa sortie en librairie ?
  • quand tout un topo est injecté dans la base C2C visiblement sans sortie associé ?
  • quand c’est juste un seul topo ?
  • quand il y en a plusieurs ?
  • à la Version 7,8,9 ou 10, quand ça sera beaucoup plus simple de le faire ?
  • quand plus personne ne voudra sortir de topo papier car cela constituera un travail monstre, non récompensé
    par une mise en ligne gratuite immédiate ?

J’avoue ne pas avoir de réponse à ces questions, j’attends donc ton mail. Bon WE

3 Likes

Idem.

Mais comme dit la Baltringue :

Ouais mais comme on nous l’explique à longueur de temps, tout le monde peut repomper les infos de C2C et les présenter via une autre interface… donc l’argument ne tient pas.

Oui, mais comme c’est expliqué depuis longtemps:

  • Il n’y a que très peu de couennes rentrées, vu que c’est peu adapté, donc même en repompant tout ce sera vraiment incomplet donc sans intérêt
  • Un tas d’autres sites ont par contre beaucoup d’avance à ce sujet donc on peut déjà accéder à tout ce qu’on veut gratuitement ailleurs que sur c2c, donc la cible est mal choisie

Une autre remarque ?