Non c’est toi qui devient ridicule car tu caricatures a l’exces.
Faire un crobard d’une voie n’est pas comparable au boulot de plusieurs annees.
C2C interpellé par les équipeurs
respect du topo, cela veut dire quoi?
quand tu mentionnes 4 topos papier (aucun local si j’ai bien compris) pour le site au Maroc au tu es alle, lequel respecte l’autre? Lequel ne respecte pas l’autre?
On peut tres bien mettre des infos/topos en ligne sur un site web (C2C par exemple mais mon point est plus general que cela) tout en respectant les autre topos, non? Il suffit de ne pas les plagier et de mentionner ceux que l’on trouve bon (du point de vue de la qualite et ou de l’etique).
Ok j’abandonne.
Quand on veut pas voir ni entendre il y a tjrs des bonnes excuses.
Bye, bonnes grimpes !
non, je ne carricature pas.
Tu reproches a un topo du Nose fait sur le web par toi ou moi exactement ce que l’on pourrait reprocher (ce que je ne fait pas, note bien) a Chris pour son topo du Nose. Il y avait plein de topos de la voie avant le sien. Qu’il ait decide de faire un topo exhaustif des big walls du yos ne lui donne aucune preseanse sur les autres pour faire un topo du Nose. Ce qui (faire le topo du Nose) soit dit en passant ne prend pas des annees en tant que tel. Il « suffit » de faire la voie, de prendres des bonnes notes et d’avoir un belle photo high resolution d’el cap (c’est pas ce qu’il manque!).
ben je te pose une question concrete et somme toute assez simple …
Le Nose etant ce qu’il est, c’est a dire parcouru en long en large en travers depuis des lustres ,et c’est pas fini, un vrai disney land quoi… on peut quasi considerer que c’est du domaine public.
Bref tu prends des cas tres particuliers pour faire oublier la masse des choses derriere.
Pas honnete encore une fois.
Les topos de macnamara sont d’une precision dingue : tu as la cot en libre, en artif, la taille des cams a poser, des infos strategies, des photos, de bons recits (il a du talent), etc… ce n’est pas comparable.
Il est tout a fait legitime non seulement parce qu’il connait comme sa poche mais egalement par la qualite des ouvrages produits derriere.
2 fois legitime donc.
Ensuite c’est trop facile grace au net, un apn, gimp et bien sur en s’inspirant du topo originel de faire « ton » topo apres coup.
Vraiment trop facile .
Pas juste.
Profiteur.
Spoliation.
Malhonnete.
Petit copieur
faux createur
Perfidie et ruse
Depossession
Irrespect.
Y en a d’autres si tu veux.
Mais j’arrete la.
C’est penible.
Du coup, je pourrais être légitime pour faire un topo des 15 lignes imaginables aux dalles du charmant som, si j’y vais 3-4 après-midis et que je fais un beau récit et un bel ouvrage ?
(je te charrie hein, mais comme précisé depuis longtemps: un beau topo qui fait rêver se vend bien, mais ça n’a rien à voir avec la légitimité de l’auteur pour avoir l’exclusivité de la description)
Ce que tu proposes est legitime aussi. A condition de pas juste pomper l’ouvrage d’avant sans valeur ajoutee et sans ta touche perso.
Vas y essaie et tu verras. C’est ton travail a toi. Ca te demande temps et efforts.
Par contre s’y mettre a plusieurs dizaines ou centaines, de maniere gratuite, pour enrichir une base de donnees en copiant plus ou moins au depart (forcement) puis en ameliorant jusqu’au luxe de details (bonjour l’Aventure)…de par l’efficacite de l’outil internet…c’est quasiment immediatement deloyal niveau concurrence.
Resultat ?
ADO
demotivation des concernes
Et pour des ouvrages recents sur des sites nouveaux (style trad au MAroc) franchement pas respectueux de personnes qui nous permettent de faire de beaux trips.
C’est mon avis.
Pas oblige de penser comme moi.
Pour le Maroc.
Je peux egalement revenir dans deux heures avec le topo de mes 10 dernieres sorties parfaitement leches, mieux que l’original (trace sur photos et luxe de d’infos). Mais je le ferai pas.
Juste pour te dire que ca tient a nous tous de faire gaffe.
Je peux meme faire a l’exemple de certains ici : ajouter le topo de voies que je n’ai meme pas faite en les tracant sur image car je possede de meilleures photos d’ensemble que celles du topo original, pour indiquer ou elles sont, etc.
Bref ca peut aller loin.
J’ai choisi volontairement un secteur facile où l’équipement succède régulièrement au déséquipement, ce qui fait que le plus sage est de prévoir l’utilisation des dizaines de lunules.
N’ayant jamais créé la moindre fiche topo ici, il y a peu de chances pour que je décide un jour de publier un livre sur le TA au charmant som. Mais qui sait ?
Évidemment c’est plus complexe pour d’autres secteurs, notamment en voies bien équipées et entretenues.
Mais pour revenir à la boucle de départ, de mon point de vue c2c ne dessert pas la vente et l’utilisation de topos papier, au contraire. Si le champ biblio est bien rempli, c’est une mine d’or pour savoir si un topo existe, connaître ses références pour le chercher, voire même où l’acheter. Et s’il y en a plusieurs, cela permet de faire son choix, plutôt que regretter a posteriori d’avoir acheté le topo A, qui était peut-être moins bien ou plus vieux ou moins « éthique » que le topo B vendu dans le bar plus loin.
Pour l’instant, je crois que je possède plus de 80% des topos des voies que j’ai grimpées (dont celles que nous avons parcourues ensemble, pourtant nous avons parfois utilisé c2c pour les choisir et connaître leurs particularités).
Bref, je me refuse à parler au nom des autres ; néanmoins je suis une personne normale, classique, banale, moyenne, invisible dans la foule, voire terriblement ordinaire. Et je crois que les gens ordinaires qui grimpent un peu achètent, offrent et aiment recevoir des jolis topos. Je crois aussi qu’ils aiment l’idée de contribuer à l’équipement grâce à leur acte d’achat. Enfin, certains dont je fais partie, sont contents de « réveiller » une voie, de redonner l’envie à d’autres d’y aller en rentrant un cr (ce qui contribue au commerce local d’une part, et me paraît flatteur et utile à l’équipeur qui a un retour sur l’état de ses voies et le plaisir pris par les répétiteurs).
Voilà, ben j’espère que nous sommes nombreux à être des gens moyens qui grimpent, quoi…
second degré tu connais?
Oui, pour ça faut sensibiliser aussi, un des trucs à mettre en place sur C2C (mais pas que).
Une pékine quoi?
Pas de souci a etre nombreux et moyens a grimper et entrer des sorties qui donnent envie.
Le pb est d’etre tres nombreux a « recopier » (de maniere deloyale car l’outil c2c le permet) des topos quand leur auteurs lancent un ADO.
Bref j’arrete la, on a compris je pense.
Si ça pouvait être le mot de la fin de cette discussion
ah non…plus que 600 messages et je chope le 5000eme !!!
rêve
Pas sûr. La météo est mauvaise autour de Grenoble. Il suffit de quelques hommes et femmes de bonne volonté. Allez hop, hop, hop,…Haut les coeurs !
Allei, je t’en rajoute un, tu l’as bien mérité.
@mollotof Allez, j’en rajoute un aussi, même si je suis convaincu que ça ne fera rien avancer.
Olive, dans un de ses posts (dans la dernière centaine), dit que « TOUS les grimpeurs ont un topo » autour de lui. Alors il est où le problème ?
Autour de moi, c’est pareil. Tout le monde. Et pourtant, la région marseillaise, calanques et tout ça, est sûrement l’une des plus fournies et complètes dans le topoguide de C2C.
Ce qui n’empêchait pas l’intégralité des grimpeurs et grimpeuses que je connais de baver en attente du nouveau topo, finalement sorti début 2017 et sur lequel tout le monde s’est rué. Alors que tout le monde avait déjà l’édition précédente. Et tout le monde est émerveillé par cette nouvelle édition, qui est vraiment formidable, merci encore à ceux qui y ont mis tant de temps, d’énergie et d’amour.
On se retrouve souvent avec plusieurs topos dans la voiture (on peut presque taper la belote avec, des fois, tellement il y en a). Et ce qui n’empêche d’ailleurs pas certains des auteurs de contribuer sur C2C pour parfois mettre en lumière des voies un peu oubliées, ou qui n’attiraient pas l’attention avant. De plus, certaines des ouvertures figurant dans cette nouvelle édition ont notamment été faites par des gens qui contribuent régulièrement sur camptocamp. Certains se sont même prêtés au jeu des photos d’illustration. Alors il est où le problème ? Après, je parle là essentiellement des grandes voies, car il me semble que la couenne locale est inexistante sur c2c (?).
Si les équipeurs du coin voulaient un peu de main d’oeuvre ou lançaient un appel pour un entretien ou un financement collectif des points, je suis persuadé qu’il n’y aurait strictement aucune difficulté à trouver tout ce qu’il faut. Pourquoi ce ne serait pas vrai ailleurs ?
C2C c’est pratique pour avoir des détails sur une voie, mais pas pour en choisir une, c’est trop malcommode, et tant mieux d’un certain point de vue. Où alors peut-être faut-il être ingénieur à Grenoble pour savoir comment on fait pour se passer du topo papier pour couvrir l’ensemble des possibilités et des secteurs, mais moi, en bon chômeur sudiste, je ne sais pas faire. C2C ne substituera jamais les topos papiers, ce n’est qu’un complément (fort utile au demeurant), qui permet en sus de trouver des gens sympas (au moins par chez nous) avec qui grimper en cas de panne de binôme.
Alors pourquoi chez nous ça a l’air de plutôt bien se goupiller, tout ça, alors que la grenoblie se noie dans la salive de discussions trop rabâchées ? C’est parce qu’on a le plus fort taux d’ensoleillement de l’année, c’est ça, c’est la météo, il y a des jaloux ? On vous prend en stage dans le sud, si vous voulez, hein.
Peut-être qu’à un moment il faut arrêter d’entuber les mouches que nous sommes et se dire qu’il n’y aura pas de vainqueur dans une confrontation stérile, qu’il faut desserrer un peu les chaussons (ou prendre une taille au-dessus) avant de parler si on a trop mal aux pieds pour être sereins et revenir sur une base simple : nous sommes tous et toutes des passionnés et nous sentons concernés à différents niveaux vis-à-vis de nos pratiques. Toutes nos bibliothèques croulent de bouquins qu’on feuillette régulièrement en bavant (oui, j’ai la métaphore très salivaire, en ce moment) et les rochers nous font nous sentir bien, ou mieux, et plus libres peut-être. J’ai l’impression que c’est vrai pour la plupart d’entre nous.
Repartons sur des bases communes, même si la forme forum n’aide pas vraiment pour ça. Dans les conditions actuelles, personne n’aura « raison », personne ne « gagnera » et on pourra rebondir autant qu’on veut entre les notions de morale, de respect ou de profit, ça ne fera qu’empirer.
Mais bon, j’imagine que la dichotomie « lesméchants/lesgentils » (peu importe qui pense être qui), les menaces et les concours de « qui a la plus grosse raison » retrouveront très vite leurs lettres de droit.
Et on a tout à y perdre.
P.S. Désolé, c’est un peu long, je le ferai plus. C’est pas pour rien que je n’avais pas envie de participer à cette discussion. Mais aujourd’hui il pleuvait même à Marseille, alors…
allei… tu es belge et non pas suisse ?