C2C interpellé par les équipeurs

Dérangeant? rien de dérangeant pour moi. Pas sur d’avoir compris ton message.

L’avantage, c’est que ce qui est en ligne peut être, grâce aux licences CC, utilisable pour mettre à jour ou créer un topo qui participe au financement des SNE. Je pense que Rockfax va plutôt investir dans l’achat direct du « topo-qui-finance », plus facile à vampiriser, à peu prêt complet. C2C c’est pas garanti à 100% de complétude. Finalement c’est pas des mauvais bougres chez rockfax, ils participent à l’entretien des falaises en achetant les topos :stuck_out_tongue:

Perso j’aime bien les critiques
je pense qu’on est assez critiqué ici ou ailleurs
nous ne sommes pas parfait
et si les critiques sont constructives pas de problèmes
tout système doit être amélioré

J’sais plus… Que le topo de Presles de Duhaut est pourri et que celui de c2c est mieux ? Je répondais à Bruno quant à ses réflexions sur les c2cistes ? Je précisais des vérités quant à quelques propos diffamatoires ?
Honnêtement je ne me souviens plus trop, ptet que mollotof ou pffff ont une meilleure mémoire.

la moitié est censuré … ça devient compliqué

cite moi un exemple de topo collaboratif qui participe à une falaise …

C2C refuse ce n’est pas sa fonction

Pour Presles, j’ai au moins compris qu’un topo différent allait bientôt voir le jour ce qui est une bonne chose. Parce que bon courage pour trouver les départs juste avec le Duhaut, si tu vas à Presles pour la première fois !

Si c’est bien ça qui rend le texte inintelligible, en effet ça devient compliqué :confused:

J’en ai pas (et pour cause: je suis juste un pékin moyen peu expérimenté, pas impliqué, mais j’ai un mot d’excuse) mais c2c autorise l’utilisation, y compris commerciale, des données de la BDD pour la création de topos. Ça a même été évoqué par Bubu et/ou Kryst@f si j’ai bonne mémoire.
Donc les données sont utilisables pour créer un outil qui financerait les falaises, mais C2C n’a pas vocation et récolter des fonds pour le faire.
Donc demain tu peux éditer un topo avec les données c2c et le vendre. Et même t’enrichir personnellement si tu veux (je sais c’est pas le but, mais c’est pas interdit).

pour le moment c’est le contraire…
c’est plus gênant

t[quote=« plutonux, post:4563, topic:199458 »]
les données sont utilisables
[/quote]
heuuu … les données on les a … c’est nous qui équipons les voies :wink:

mais on en a pas besoin… pour les raisons citées au dessus …
:slight_smile:

pas moi. Je n’y vais pas sur cette page.

oui…
et c’est leur seul argument pour justifier l’action de c2c alors qu’ils oublient simplement que c’est nous qui créons ce contenu…
et que (en plus) demain n’importe qui peut (rockfax etc etc etc) récupérer des topos qui était protégé par copyright et qui grace à l’action de C2C et la magie internet ne le sont plus …

et t’inquiète on est tous des « pékins »

tu as tord elle est géniale
plein d’astuce d’équipement
des tutos et des actions d’équipement

1 Like

Ça c’est le côté « bloc soviet » non ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like
3 Likes

tu te moques du monde!
Ce thread fait plus de 4000 posts dont a peu pres la moitie sont des critiques directe de C2C … faut pas deconner non plus!

Les données de sorties (conditions, état des voies, mises à jour), les croquis ou tracés fait par des bénévoles, tu peux les utiliser. Je suis d’accord qu’à la base le « contenu » est créé par un ouvreur, mais pour moi c’est comme un graffiti, tu sais qu’il est exposé à tout le monde. Il y a la manière de mettre les voies en ligne derrière qui n’est pas forcément bonne si c’est du recopiage de topos. Mais si demain je vais prendre une photo d’une falaise, que je grimpe 3 voies et que je leur donne une cotation estimée et fais les tracés, pour moi la démarche est honnête. Je le ferais pas pour un site dont on trouve le topo à 10€ au tabac d’à côté, mais si le seul topo existant est un pavé à 40€, ça se justifie.

T’inquiètes, rockfax et consorts n’ont pas besoin de c2c pour faire sauter un copyright, juste un appareil photo ou un croquis et ton topo ça suffit largement pour faire « leur » topo copié sur le tien. Topo qu’ils peuvent même trouver en torrent. Finalement je me suis trompé, il ne participent peut être pas à l’équipement?!

Je m’inquiètes pas, j’assume ma condition :wink:

1 Like

C’est bien là que tu as tout faux.

LA manière il n’y en a pas 36 : tu as un topo papier qui te donne envie de gravir une voie. Puis tu recopies plus ou moins ce que ce topo t’as permis de faire.
Tu ne ferais jamais 3 voies comme ca sorties de nulle part…
Malhonnêteté intellectuelle criante .

2 Likes

Pas du tout.
Si je fais un graffiti je sais avant même de commencer qu’il sera visible de tous (c’est le but) et j’attends pas de retour (juste pas me faire pécho). Ca me prend 3 secondes et pas des journées de bartasse ou de prise de tête pour fabriquer un topo papier de qualité.
De plus c’est moi seul qui le fais et pas une communauté qui le peaufine tous les jours.

1 Like

Faut arreter de prendre les grimpeurs pour des idiots ou des poltrons …
tu n’as jamais grimpe sans avoir le topo detaille sous les yeux? Peut etre juste en ayant discute avec des grimpeurs sur place, ou en ayant une grossiere idee des voies?

Non pas n’importe quoi.
Si tu grimpes une voie il n’y a que 2 manières :

  • soit tu répètes ce que d’autres ont ouvert et il y a un topo existant que tu as réussi a acheter, ou te faire prêter, ou voler ou pomper sur le net car certains l’y ont mis (comme sur c2c par ex), et si c’est un copain qui te souffle à l’oreille, ben c’est que lui a trouvé ce topo qquepart . C’est pas sorti du néant.
  • soit tu ouvres. Et tu fais forcément un topo (sauf si tu veux le garder pour toi).

C’est pas compliqué

Tu peux aussi ouvrir et mettre direct a dispo sur le net ou gratuit ailleurs. Pas de souci. Chacun fais ce qu’il veut.

Mais dans le cas d’un grand nombre de voies et d’un topo abouti sur un site qui t’aura pris du temps il y a des chance que tu veuilles le vendre pour x raisons.

Et là ca coince quand un site comme c2c permet simplement (et sous couvert de licence machin et de son bon droit) de tout spolier alors que les ouvreurs sont pas d’accord…

Sans ouvreurs tu grimpes rien. Point barre. Et pour grimper il te faut leur topo.
Et même si tu te lances a l’aveuglette sur le moindre spit je vois pas en quoi ca te dispense de respecter leur boulot qui te permet d’assouvir ta passion (enfin de consommer plutôt…).

1 Like

donc, il ne t’ai jamais arrive de grimper une voie sans connaitre a l’avance la cotation, la longeur, le nombre de points …?

eh ben je te plains! Parce que c’est quand meme plutot marant comme approche (des fois on a des surprises ;-))
Mais faudrait peut etre pas generaliser ton experience a tous.

2 Likes

non et non.
meme si je grimpes parfois des voies equipees et meme si j’adore les topos je ne suis pas d’accord avec cette vision de l’activite