C2C interpellé par les équipeurs

C’est pas une histoire d’être d’accord. C’est un fait.
On ne peut rien contre les fait.
Si tu grimpes c’est parce qu’il y a des chose tangibles comme par exemple un rocher.
Si tu fais autre chose que du bloc c’est que le rocher fait une certaine taille et que d’autres que toi on ouvert.

Malhonnêteté intellectuelle.

oui c’est toute la démarche C2C
et comme le dis kristoph qu’à terme on utilise plus les topos locaux

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pour le rocher (ou la glace!) on est bien d’accord
Pour l’ouvreur la pluspart du temps aussi (mais de temps a autre on ouvre sois meme, certains d’entre nous en tout cas)
mais ouvreur est different d’equipeur … (pour info l’essentiel de ma pratique est du trad)
Bref on devie du debat.

nope, voir par reponse ci dessus.

C’est triste d’être buté comme cela.

Je veux bien que cela soit la majorité, mais sache que :

On peut grimper sans topos (dans le libre ou pas) si on est aventureux.

On peut ouvrir sans forcément faire de topo, de ce que je connais de l’histoire de l’escalade, cela à d’ailleurs été longtemps le cas.

Quand à tes remarques sur les graffitis, elles montrent surtout ta méconnaissance de ces pratiques.

Pas du tout on est en plein dans le débat.
Je reviens d’une destination trad (ce que j’aime le plus).
Le pb est le même.
Je vois pas en quoi c2c devrait spolier (a travers des contributeurs mal avertis) tout le boulot d’ouverture et d’edition de topo qui m’a permis de faire un beau trip.
Ce n’est pas juste un pb de spit et d’entretien.

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Marginal ce que tu décris comme pratique.
Personne ou presque ne grimpe sans topo.
Je suis pas borné , je suis convaincu de ce que je dis.

desole mais en trad le probleme d’entretient et d’ouverture est plus que secondaire!
(le probleme d’access par forcement par contre)
Il suffit de se prendre par la main …

Il est meme inexistant.
Mais le pb de spoliation est bien reel.
Un topo de trad a l’étranger prend des années (de voyage et ouvertures de nombreuses personnes) avant de voir le jour.

On doit tous respecter ca.

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Je n’ai jamais dis le contraire. Par contre, je n’aime pas trop les phrases à l’emporte pièce qui énonce des «vérités» sans aucunes considération pour les nuances. Cela pousse vite au manichéisme qui, à mon avis, pointe parfois sous les écrits de certains.

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Il s’agit pas d’emporte piece mais de voir "statistiquement " le pb.
C’est pas parce qu’une minorité grimpe a l’aveuglette ou ouvre des voies en les postant sur le net (je l’ai moi meme fait) qu’il faut généraliser.
Comme on dit : c’est l’arbre qui cache la foret.
C’est malhonnête intellectuellement .

Alors la desole mais je ne comprend absolument pas ton point de vue!
Spoliation de quoi?
En quoi Chris McNamara a plus le droit de faire un topo du Nose que toi ou moi??

PS: j’ai rien contre Chris et son topo du Nose est plutot bien.

Bon je dois quitter l’ordi…
Ce qui est sur c’est que le comportement des modos de c2c m’a decide a ne plus entrer de nouvelles voies sans mettre un gros warning « éthique » dans la sortie qui va avec.
JE peux aussi bien disparaitre.
Mais le plus efficace reste de participer et de sensibiliser au truc.
Bone nuit !

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Ce n’est pas une manière statistique de voir le problème. C’est, avec le reste du message, une exagération un peu vindicative.
En ce qui concerne la partie «grimpeur», c’est sans doute une relativement bonne approximation (mais rajouter un plupart ne coutait pas grand chose). Par contre pour la partie ouvreur = topo, ça l’est beaucoup moins, même si la situation change avec le temps.
Remarque importante : ce n’est pas un jugement de valeur, ni sur les grimpeurs, ni sur les ouvreurs (que se soit avec/sans topo dans les deux cas). J’ai juste un peu de mal avec les gens qui prétendent qu’il n’y a que deux manières de faire.

Car il se fait chier a répéter toutes les voies du Yose depuis des années (c’est meme un psycho ce gars, le nombres de mois passés en paroi est dement), a pondre des topos mega précis , bref un acteur concret et local.

Pas comparables avec des milliers de pequenots sur internet qui recopient bêtement ce qu’ils ont fait avant.

Ben dis moi une 3eme manière de faire alors .

Désolé je dois y aller…

Ça fait déjà 4, même si elles sont moins répandues. Et ce sera ma dernière réponse sur ce point précis, car j’ai un peu l’impression que cela tourne en rond.

et alors? personne ne le force! Et il n’y laisse pas non plus sa fortune que je sache.
Qu’il soit qualifie pour faire un topo est indicutable mais cela ne disqualifie en rien les autres! Si un pequenot (merci pour eux/nous) fait le nose et veut en faire un topo je ne vois pas en quoi les topos de Chris l’en empeche d’un point de vue moral.

Faux, et je peux le dire parce que je l’ai fait sur plusieurs sites différents: tu regardes les sites autour de toi sur climbing-away avec la description sommaire, tu vas faire un drop et tu vois les voies qui ont pas l’air trop hard. Éventuellement tu discutes avec les grimpeurs à côté si t’as un doute ou que tu veux savoir le niveau (parfois pour t’assurer de ce que tu viens de grimper, quand tu grimpes par intermittence parfois tu sais plus si la voie était dure ou si t’as juste de la purée à la place des biceps).

Je l’ai fais notamment au rocher qui répond, près de Névache, Roc-la-tour à Monthermé et Saint-Denis de Vaux en saone et loire. J’ai fais au moins 3 voies sur chaque site :stuck_out_tongue:
Essaye, ça a le goût excitant de l’imprévu!

Ni malhonnête, ni criant.

Toujours pas d’accord. Le graffiti peut prendre du temps, je parle pas d’un vieux tag d’un wesh-gros-bien, plutôt d’un truc genre Banksy. La question du retour attendu de l’ouvreur n’est pas tranchée, certains l’attende, d’autre non, on a eu des témoignages différents sur ce fil. Communauté ou pas, quand le site est ouvert à tous, tu sais à quoi tu t’exposes. Mais la on retourne sur le débat 'une voie d’escalade est-elle un oeuvre de l’esprit?"

Ah! Ben , du coup, je pense que tu peux rédiger un topo assez complet et objectif. Effectivement, je suis convaincu.