C2C interpellé par les équipeurs

Vente au profit de la juste cause.
À ce propos, le prix de la table est indexé sur le nombre de posts de cette discussion. Présentement, elle est en vente à 4418 €. Demain elle sera plus chère, donc dépêchez vous !

C’est la table des négociations ?
Elle est comme neuve alors, elle a pas servi😀

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Je le fais pour @mollotof
Citation d’un ouvreur Luc Dev… sur le Facebook de Hot Roc, le club d’escalade Mondialement connu.

Ce n’est pas parce que tu ne connais pas que ça n’existe pas:-)
Renseigne-toi:-)
Ces 2 marques de topos compils font bien plus de manque de ventes que camp to camp.
Ce sont justement les touristes qui viennent avec les topos compils, qui roulent en bmw, qui s’il n’y avait pas mistral et rockfax, achèteraient des topos locaux.
Je n’ai encore jamais vu d’imprimé camp to camp sur une falaise.
De ce que j’en ai vu ça est plus pour des itinéraires montagnes.
Ceci dit c’est un problème aussi.
Si tu savais le nombre de topos mistral que j’ai vu à Claret…
Et ailleurs.
Enfin heureusement il existe d’autres solutions pour financer l’entretien: les collectivités territoriales.
Le Tarn et Claret ont été ré équipées sur fond public.

J’aime bien la dernier phrase.

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Je suis 100 % d’accord avec ce que tu dis.

Ma reaction est motivee par plusieurs choses :
-certains de c2c qui n’admettent pas que la simple existence du site vient du papier a la base. Pour moi on pose pas le toit avant les murs. Donc respect minimum et logique dans ce qu’on raconte.
-ceux qui racontent n’importent quoi en disant qu’on peut grimper sans topo
-ceux qui disent certaines verites et qu’on censure ou bache
-mon experience perso (du topo papier et de c2c) et des cas concret recents (Maroc) ou l’on peut nuire comme contributeurs a un travail assez consequent de personnes nous permettant de grimper.

A part ca rien de special, j’ai pas de doute que le papier continuera a exister. MAis ca empeche pas de dire certaines choses non plus.

Prenons le cas concret du Maroc .
A priori quand meme, de part la structure du site et la ligne philosophique des modos, pour etre un parfait c2ciste il faut rentrer un max d’infos. Ou est la limite ?
Si je m’en impose aucune, je donne la possibilite aux gens d’aller faire les voies sans besoin de topo. Je peux meme faire mieux que le topo vu que j’ai les infos toutes chaudes et de bonnes photos des parois. Je peux meme renseigner les voisines sans les faire.
Certains l’ont fait d’ailleurs pour les couennes. Evidemment on n’a pas de preuves.

Tout ce blabla pour dire que dans certains cas, oui, il peut y avoir probleme.

La bise a tous !

:kissing_heart:

Ca fera toujours un post de plus pour Mollotof

oué passque 423 posts seulement… Pas comme ça qu’on va atteindre les 5000… allez hop,hop, hop … au boulot …

juste pour avancer le smiiilbbilck

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Non, non. Je résiste. J’ai dit que je n’interviendrai plus sur ce fil.

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Ah zut, j’ai interviendu quand même

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Avec Claret, tu choisis mal ton exemple pour illustrer ton point de vue.
Au contraire cette falaise illustre parfaitement ce qu’expliquait Laurent sur l’importance des interlocuteurs locaux dans la vie d’une falaise.
Elle a été équipée sans argent public principalement par Hugues Beauzille et Pierre Rouzo qui en ont réalisé le topo. Au décès de Hugues c’est Pierre qui l’a géré. Les contacts avec les élus locaux, longtemps peu enthousiastes à l’égard des grimpeurs (à l’inverse des commerçants) sont assurés par les grimpeurs de l’association Scalata créée par Hugues.
Après le décès de Pierre c’est l’association qui gère le topo. Ce sont des membres de l’association, toujours en contact avec les élus et profitant d’un changement de position de ces derniers, qui ont avec l’aide du CTFFME 34 fait avancer l’idée d’un conventionnement. C’était le conventionnement ou l’interdiction, conventionnement en passe d’être signé avec le conseil départemental et pas la FFME. C’est toujours ces mêmes membres de l’association, toujours au travers du CT qui ont négocié avec la communauté de commune pour l’obtention des subventions en vue d’un rééquipement très partiel. C’est toujours les membres de l’association qui ont fourni la main d’œuvre bénévole pour le tracé du nouveau sentier (la subvention ne couvre pas la totalité du budget).
Enfin, en l’état actuel de la falaise la part des équipements résultant de l’argent public reste minime en relation à celle résultant d’une action bénévole.
Claret est un cas d’école sur l’importance d’une gestion locale. Je te laisse imaginer le sentiment de ces gens si le topo de Claret se retrouve un jour intégralement sur C2C.

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Eh, il est passé où, mon sondage?

La censure est en mal d’amour, ou quoi?

Bubu, tu as peur que je te trompe, ou quoi?

En quoi est-ce que mon sondage serait moins important que les âneries répétées en boucle depuis bientôt 5000 messages sur ce fil?

Quoique l’on pense du contenu de cette discussion, merci à chacun d’essayer de respecter cette règle (et les autres comme la courtoisie) :innocent:

édit : dans la mesure où ces messages expriment une forme de lassitude à la lecture de ce sujet fleuve, ils ont été réintégrés dans le fil de discussion.

Je précise que le profit de la vente de la table de @Kieran devait être reversé aux ouvreurs. Mon sondage était donc parfaitement dans le sujet, mais vous faites tout pour nous empêcher d’aider les ouvreurs, c’est triste! (Je vous accorde que j’avais pris cette décision de façon unilatérale et sans consulter le vendeur, mais je suis certain qu’il aurait été d’accord.)

Quant à mes propos discourtois, je présume que vous faites allusion à l’usage du terme « ânerie » dans mon précédent message, puisqu’il s’agit sans doute d’une de mes rares entorses aux règles élémentaires du savoir-vivre. Ben à ce tarif-là, il me semble que pas mal d’autres messages pourraient être censurés :slight_smile:.
Mais juste un détail pour ma gouverne, vous qualifiez comment, des propos répétés en boucle et sans aucun ancrage dans la réalité, vous autres, de la censure? Des fariboles? des calembredaines? des fadaises? Oui, ce serait plus joli, je vous l’accorde. Je retire donc le terme « ânerie », Mea maxima culpa.

N.B. Attention à ta réponse, je sais bien que c’est un de mes amoureux qui se cache derrière la censure de ce fil!

l’équipement est un art: on a vu que payer des gens qui n’ont pas l’expérience cause des problèmes (cf les falaises du perpignanais et j’en connais d’autres).
Pour l’instant il n’y a pas d’alternative à un équipement réalisé par des passionnés.
Lesquels sont souvent des « marginaux »: (quand on est ingénieur ou avocat on n’a pas que ça à faire que de « donner de son temps gratuitement »)
Du coup, ils doivent être rémunérés d’une manière ou d’une autre pour leur travail: les topos.
Pour l’instant, on en est encore là, mis à part cas exceptionnels, où des collectivités locales ont financé l’entretien, et l’équipement, mais cela reste rare.
Ne pas comprendre que les topos sont pour l’instant la plus grosse source d’entretien et de création des falaises, c’est se mettre la tête dans le sable.
Participer à la vie des falaises, c’est acheter les topos.
tout le monde paye sa baguette de pain!!!
tout le monde paye ses courses, son essence, sa séance d’escalade en salle.

les topos c’est le financement des spits, des aménagement, et de la sécurité.

et les équipeurs sont les acteurs de tout ça.

si vous grimpez, si je grimpe c’est grâce à eux.

et à tous ceux qui participent:-)

si C2C gagne de l’argent grace aux topos (pubs, souscriptions)elle devrait reverser une partie à un collectif d’équipeurs, à la FFME, au CAF, qu’en sais-je?
et idem pour ROCKFAX, MISTRAL, et tous les editeurs qui ne sont pas encore investis.
J’utilisais l’exemple de Fabien Roumanille qui ci-dessus a dû mal comprendre mon propos: io n’a pas équipé toutes les voies du Thaurac, ni de l’Hortus et c’est pourtant lui qui fait le topo; il fournit points, relais et colle à qui veut.
Je ne connais pas le pourcentage de ses bénéfices qu’il reverse, mais j’imagine qu’il est conséquent.

Il peut d’ailleurs le confirmer.

à bon entendeur salut:-)

Même lorsqu’on écrit un long post, il faut peut-être penser à se relire avant de « poser » de telles affirmations définitives.
Pour ce que je suis en mesure de constater au quotidien, dans ma pratique personnelle et de mon engagement dans diverses associations (accessoirement CAF et club de judo), je suis en mesure d’affirmer exactement l’inverse ! Aussi bien pour les encadrants d’activités que pour les membres du bureau (présidents / secrétaires / trésoriers) qui sont pour la plupart Bac + 5.

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Luccio, comme notre président, sépare peut être le monde en deux : les ingénieurs/avocats/consultants qui réussissent et n’ont pas de temps à perdre et ceux qui ne sont rien.

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Bonjour,

Tous les cas de figure peuvent se rencontrer :

  • Ceux ayant une très bonne situation financière qui se disent qu’ils gagnent bien assez et qu’ils peuvent facilement travailler un peu moins et garder du temps pour faire du bénévolat,
  • Ceux ayant une très bonne situation financière qui se disent qu’il vaut mieux qu’ils gagnent le plus possible et qu’ils paient plein d’impôts pour du service public ou qu’ils donnent plein de subventions à des bénévoles,
  • Ceux qui ont une mauvaise situation financière qui se disent qu’ils ont plutôt intérêt à faire du bénévolat qui les motive plutôt qu’un travail qui ne rapporte presque rien et n’est pas motivant,
  • Ceux qui ont une mauvaise situation financière et qui se disent qu’ils doivent tout faire pour l’améliorer et ne peuvent pas prendre plus de temps pour faire du bénévolat.

Je les comprends et respecte tous.

Les seuls qui ne me plaisent pas, ce sont ceux qui ont une très bonne situation financière qui se disent qu’il vaut mieux qu’ils gagnent le plus possible mais qui ne veulent pas payer d’impôts ni verser de subventions. En 2017, 1% de la population mondiale a accaparé 82 % des richesses.

Bernard

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on appelle ça forcer le trait: de la caricature, que si l’on prend au premier degré, on occulte le sens du message…
Bien sûr, le monde n’est pas binaire, ceci dit ce n’est pas le fond du sujet, et cette déviation n’est propre qu’à altérer le débat:
Les topos pirates doivent reverser une part de leurs bénéfices, ou cesser de pirater.
La loi ne l’impose pas, la morale oui.
Si vous étiez de bonne foi, vous auriez cherché à répondre aux arguments plutôt qu’a Tenter de dévier le sujet sur un détail. N’auriez-vous pas le sens de l’humour?

xxx.

Je n’ai peut-être pas tout saisi de ton analyse, mais pour moi, un engagement bénévole ne se fait pas à en fonction d’une situation professionnelle ou familiale et encore moins après un bilan financier, mais est le résultat d’un engagement personnel qui implique engagement et empathie.
Toutefois, celui qui rentre physiquement épuisé de son travail aura du mal à ressortir pour entraîner les 20 enfants du club local ou pour se plonger dans la comptabilité du club.
De fait ceux qui ont une situation professionnelle confortable ont par définition un boulot moins physiquement pénible (même si le stress peut être une composante majeure), ont quelqu’un pour garder leur enfants par ex, et sont donc plus disponibles.