C2C interpellé par les équipeurs

C’est bien ce que je disais, tu as commencé à pratiquer quand l’escalade est devenu sportive, ce qui a énormément changé les façon de faire et de voir même pour ceux qui comme toi ne sont pas limité à ça.
Pour te donner une idée de comment c’était avant, je peux te décrire la façon dont j’ai été initié à l’escalade au CAF en 1972. Le premier jour, on grimpé en second pour voir les manips (encordement en vache à la taille et assurage à l’épaule ou au demi cab). Le dimanche suivant, on m’a dit :
« Vous deux, vous avez une corde ici et vous allez faire l’arête là bas ».
Bien sur ce n’était pas très dur (rares passages en quatre) et le cheminement était assez évident puisque c’était une arête d’une centaine de mètres. Mais la question du topo ne se posait pas.
Et ça a continué comme ça pendant toute l’année. Le commissaire nous indiquait une voie à notre niveau et nous montrait où se trouvait le début de la voie. On se débrouillait ensuite pour arriver en haut. J’ai bien sur longtemps stagné dans le 4.
C’est dans ces conditions que j’ai fait :
https://www.camptocamp.org/routes/112555/fr/les-goudes-callelongue-rocher-saint-michel-d-eau-douce-arete-de-la-cordee
ou bien:
Camptocamp.org.
je ne suis donc pas convaincu de la nécessité d’avoir un topo pour grimper, surtout pour de la couenne.

2 Likes

Spolier: Dépouiller quelqu’un d’un bien par force ou par ruse, l’en déposséder. Selon le Larousse. Ce serait bien d’utiliser des mots pour leur vrai sens. A la limite, en considérant que les topos C2C soit du pur recopiage, ce n’est pas ce recopiage qui fait disparaître comme par magie ton topo de ta bibliothèque.

Sinon @olive05, quand tu a crée dernièrement la fiche du site où tu a été au Maroc, en faisant la pub un topo en particulier et en souhaitant que ne soit pas publié plus d’infos, a tu contacté l’auteur du topo pour savoir ce qu’il en pensait? A tu contacté les locaux pour savoir comment comptaient-ils gérer leur site?

Pour ce cas precis j’ai plutot fait la promo du topo en question qui est tres bon soit dit en passant.
Un minimum d’infos dans c2c. Juste de quoi donner l’info que ca existe et que c’est chouet.
J’ai ecris aux auteurs pour leur faire part de remarques et infos diverses qu’ils mettront ou pas dans leur prochain bebe.

S’ils s’en foutent qu’ils soit « spolie » sur c2c…ben pourquoi ils le vendent alors ?
On peut meme acheter des extraits (set de 5 ou 6 voies jugees 3 etoiles) pour 2 euros. Ce qu’on a fait d’ailleurs.

Et bien si vous etes 3 peles et 1 tondu a faire comme ca…ca n’empeche que tout le monde grimpe avec un topo.
C’est un fait , pas une opinion.

Tu as des statistiques la dessus? Tu t’appuies sur une enquête publiée quelque part?
Non, c’est juste ton ressenti.
Je te rappelle quand même que grimper avec un topo ne veut pas dire qu’on est incapable de faire autrement.
Inversement ce n’est pas parce que je n’en ai pas du tout besoin pour grimper (cas typique les calanques) que je ne vais pas l’acheter

Desole ca me parait assez juste comme definition. Ruse est bien le mot.
A coup de travail gratuit des contributeurs et de licence machin…ca peut meme aller assez vite.

Non je regarde ce que font TOUS les grimpeurs que j’ai pu croise jusqu’ici quelquesoit leur niveau en couenne, falaise, trad, alpi, glace…

Allez je t’accorde qu’en SAE on se passe de topos ainsi qu’ en blocs naturels (quoique…).

Et c’est cool de faire la promo du topo. Mais c’est bien ce que je pensais, il est reproché aux contributeurs de C2C de ne pas demander leur avis aux équipeurs, mais l’inverse est aussi vrai. Peut être que si j’avais un hébergement au pied de voies au Maroc, je serais bien content d’avoir des topos sur C2C pour rameuter du monde. Peut être que si j’avais ouverts des voies sur une falaise au fin fond de l’oued, j’aurais édité un topo pour y attirer des gens et je serais bien content que C2C fasse caisse de résonance. Peut être même que ces deux personnages n’ont pas le même avis, lequel prendre en compte alors?

Mais ça tombe bien, on en sait rien en fait puisque personne ne leur a rien demandé.

On parle pas mal d’une éventuelle future charte du contributeur sur C2C, que j’appelle de mes vœux, mais j’apprécierais assez que les soutiens de l’ADO se livrent au même exercice. Parce qu’on parle beaucoup d’éthique, mais force est de constater que cette éthique est sacrément à géométrie variable.

2 Likes

Aujourd’hui il y a pléthore de topos, on les trouve facilement, c’est plein d’information et d’anecdotes intéressantes (quand ils sont bien faits). Donc beaucoup de gens les utilisent et c’est normal.
Par contre quand tu dis que c’est indispensable pour grimper, ce n’est pas vrai.
Et quand certains veulent s’approprier un site parce qu’ils ont fait des trous, voir même seulement un topo, je dis que là c’est une spoliation.

1 Like

moi ça m’arrive souvent : j’ai du mal à acheter un topo pour ne l’utiliser qu’une fois puis le rajouter aux brols inutiles à déménager.

• une amie a vu des spits sur un bout de falaise au bord d’une route, c’est pas dans son topo du coin; on y est allés sans même penser à vérifier si c’est dans un autre topo (j’aurai pu demander au club local que je fréquentais à l’époque). on s’est fait rouster aux deux tiers de la plupart des voies.

• en vacances dans un coin où je ne retournerai jamais, je trouve le site le plus proche sur le net (même mineur, j’m’en fous c’est juste pour voir du caillou), je cherche des infos, on finit toujours par trouver une description de l’approche et un petit plan sur le blog d’un club local, rarement d’infos précises sur les voies.

• en vacances dans un coin où je ne retournerai jamais, on repère un bout de rocher (par exemple lors d’un footing) puis on va poser la corde (sur arbres ou coinceurs) pour faire quelques moulinettes (souvent assez inintéressant)

• là où t’as raison, c’est en montagne, si changement d’objectif lors de la marche d’approche, (le topo reste dans la voiture). J’ai souvent quelques impressions dans la poche (les fameux plans B) issues de topos ou d’internet, soit il faut passer par un refuge, et photo de leur topo. Mais ca m’est aussi arrivé de grimper (du facile) sur la foi d’un « vas y ça passe partout »

Eh ben pour les couennes la nouvelle interface de C2C est pourrie, même sur un spot où il y a plein d’infos je préfère les concurrents.

La prochaine fois je vous raconte l’histoire du petit Grégory, qui découvre l’escalade en utilisant C2C. (et qui finit par acheter un topo)

1 Like

Bon, on peut prendre le temps de lire le messages correctement? Il me semble avoir précisé plusieurs choses.
J’ai précisé que si un site à son topo propre et que je le trouve facilement, j’achète bien évidemment. Que je vais grimper sans acheter un topo si je ne vais pratiquer le site qu’une ou deux fois. Que dans le cas ou un topo dédié est disponible facilement et à un prix dérisoire, je considère qu’il n’est pas justifié de refaire « son » topo, sauf à apporter des améliorations notoires.

Concernant la manière que je trouve honnête, je me fous que tu trouves que ce soit particulier ou pas, je détaille la façon dont il faut selon moi (Ô grand ayatollah) parcourir un site dans l’optique d’établir un topo. Après en effet, le site a été équipé, mais c’est au vu de tous. Limite rien ne m’empêche de prendre une photo du mur, de pointer les spits et de tracer une ligne entre eux pour montrer le cheminement général même dans une 8a que je ne parcourrai jamais. Au même titre que tu peux utiliser une trace gps que tu as enregistrée pour entrer un chemin sur openstreetmpa, fusse un GR (et l’IGN autorise même l’utilisation de ses photos aériennes pour le repérage et tracé des voies si j’ai bonne mémoire).
Donc on se fout bien de savoir si ça se fait ou pas, c’est pour moi la description du travail inverse du copiage de topo. Et bien entendu, le fait que Pierre fasse 3 voies et les rentres, Paul en fasse 3 autres etc, c’est l’essence du travail collaboratif.

Je suis d’accord que structurellement ce soit possible et qu’une plus grand sensibilisation est nécessaire. Après il y a la pratique, difficile d’établir ce qui est du copiage de ce qui ne l’est pas si la spoliation est « correctement faite », j’entends difficilement/pas prouvable.
De plus je reste convaincu qu’avec d’une part une bonne sensibilisation sur le respect des falaises, les problématiques de financement et d’autre part la méthode à observer pour rentrer des voies (i.e. pas de copiage de topo, réaliser un vrai travail d’observation sur le terrain, rentrer ce qu’on a parcouru ou ce qui est visible du pied des voies,…) ça améliorerait les choses et permettrait par ailleurs d’exploiter les données rentrées pour d’éventuelles mise à jour de topos.

Possible, et tout à coup je me sens comme un aventurier.
Pas convaincu quand même que tout le monde grimpe avec un topo (les dernières fois que j’ai grimpé j’ai à chaque fois vu au moins un binôme sans topo: ils connaissaient bien le site, peut être grâce à la transmission orale? avaient-il un jour acheté le topo? :p), mais je suis d’accord avec toi, c’est plus pratique et c’est une des raisons pour laquelle je m’en procure un (en papier) quand c’est possible. Mais de nouveau, le fait de parcourir le site sans topo, c’était l’exemple de « comment je peux rentrer une voie et ne pas pour autant recopier le topo ».

Dernière chose, avant de monter sur tes grands chevaux et de parler de malhonnêteté intellectuelle (ce qui n’a rien d’agréable pour discuter tranquillement), lis bien les messages et assure toi de bien en comprendre le fond, j’ai eu l’impression que tu déformais le sens de ce que j’ai écrit.

1 Like

Bien sur qu’on peut faire une voie sans topo, mais il ne faut pas oublier dans quelles conditions.
Par ex quand tu connais tres bien un secteur c’est possible. MAIS si tu le connais si bien c’est que tu as passe des heures sur le topo concerne les soirs de pluie avant.
Par ex j’ai pu grimper la fissure du CAC a la candelle sans topo. Oui sauf que je l’avais deja vu plusieurs fois avant.
De meme j’ai pu faire l’arete Nord du Pelvoux sans aucun topo, juste sur mes souvenirs de lectures. Plan B apres renoncement a une autre voie au Pic sans nom.

Tout ce blabla visant a dire qu’on peut se passer de topo est MALHONETE intellectuellement.

Il y a tjrs un topo a la base.
Ou alors c’est que tu ouvres.
Et meme la si tu ouvres en general tu t’inspires d’un topo rien que pour voir que ton projet n’a pas deja ete parcouru.

Et pour repondre aux grands aventuriers ici, on pourra noter , ainsi que l’ecrit Luichy dans son intro au topo de montrebei, qu’avec l’ere du net, l’Aventure disparait a vitesse grand V.

Meteo precise
Topos archis precis au metre pres, video si on veut
PGHM
Smartphones et applis
gogol earth

Bref… l’Aventure elle s’est pris un coup de vieux.

Je ne vois pas bien le rapport avec la choucroute. Tu serais partisan de l’éradication de tout topo?
Pourquoi pas? Je trouverais aussi que ce serait sympa. Mais comment l’imposer à tous les pratiquants des sports outdoor? Tiens, on pourrait mettre en place un Etat totalitaire dont nous serions les deux dirigeants, ce serait cool, ça.

Ceci dit, rien ne t’oblige à consulter la météo ou à avoir un topo de la voie que tu parcours.
Rien ne t’interdit non plus de passer là où il n’y a pas de voie.

Et si même tu te bases sur tous les éléments que tu cites (météo. topo, google earth, etc.), le « degré » de l’aventure s’est juste déplacé sur un curseur virtuel. C’est peut-être pour ça que les vieux grincheux disent que les sales jeunes sont de plus en plus fous. Nous, de notre temps, aller au sommet du Mont Blanc était réservé aux bons alpinistes. Maintenant, les sales jeunes le gravissent en baskets… et proportionnellement, il n’y a pas davantage de morts, c’est dingue.

2 Likes

Inutile de crier, j’ai mes lunettes.

En effet, pour bien connaître un secteur, la plupart du temps c’est qu’on la parcouru avec le topo. Ou au minimum, on a pas mal grimpé avec quelqu’un qui connaît bien le secteur parce qu’il a bien potassé le topo (ou alors il avait fait pareil, régression jusqu’à l’ouvreur, je vous laisse réfléchir là-dessus :sunglasses:).
Il n’empêche, on peut très bien parcourir un secteur sans topos et le découvrir si 1. on accepte de prendre des buts 2. on est très bon grimpeur

Donc oui il existe en général un topo à la base, mais c’est pas pour ça que tu le lis forcément avant de grimper, donc tu n’es pas obligé d’ouvrir pour faire une voie sans topo.
Soit dit en passant, je suis un jour tombé par hasard sur une voie (une seule toute seule sur un petit bout de caillou) équipée non répertoriée. Donc pas de topo. Et oui, c’est une exception.

Il n’y en a pas. c’etait pour repondre a celui qui se sent devenir un grand aventurier des qu’il entreprend une voie sur spit sans topo…

Dans le premier cas tout ce qui t’ameneras du monde sera " benef" pour toi. Rien a voir avec l’escalade et tu t’en moqueras bien des histoire de c2c et d’ADO. les touristes a pied, en velo, en 4X4, en charettes a boeufs ou en tapis volants, les botanistes, herpetologues, n’importe qui sera bon pour ton bizness.

Dans le 2eme cas il y a fort a parier que tu apprecierais la caisse de resonnance mais pas une spoliation de ton topo qui le rendrait inutile.

Reste le cas un peu particulier (tu as un herbergement + tu fais un topo local) ou tout ce qui te fait de la pub fait tourner ton bizness principal (hebergement) meme au detriment du « bizness » secondaire (ton topo).
Dans ce cas tu t’en moquerais peut etre de l’ADO.

un cas pas si rare que cela, exemple: Margalef!

Ai je dis que je ne respectait pas le travail de Chris? non, au contraire! (j’ai plusieur de ses topos du yos)
Mais a un moment donne il faut arreter de se cacher derrière son petit doigt, Chris il a fait le Nose la premiere fois sans topo ni aucune info? Bien sur que non! Alors sous pretexte que Warren Harding a fait un crobard pourit de la voie (la encore je n’ai rien contre Warren) plus personne ne pourrait la decrire? C’est juste ridicule …

Connais pas, la couenne me gonfle.
Je suppose qu’il y a des chances que toute pub ramenant du grimpeur sera plutot acceptee.
Mais peut etre que le respect du topo local serait apprecie aussi, non ?