C2C interpellé par les équipeurs

tu te moques du monde!
Ce thread fait plus de 4000 posts dont a peu pres la moitie sont des critiques directe de C2C … faut pas deconner non plus!

Les données de sorties (conditions, état des voies, mises à jour), les croquis ou tracés fait par des bénévoles, tu peux les utiliser. Je suis d’accord qu’à la base le « contenu » est créé par un ouvreur, mais pour moi c’est comme un graffiti, tu sais qu’il est exposé à tout le monde. Il y a la manière de mettre les voies en ligne derrière qui n’est pas forcément bonne si c’est du recopiage de topos. Mais si demain je vais prendre une photo d’une falaise, que je grimpe 3 voies et que je leur donne une cotation estimée et fais les tracés, pour moi la démarche est honnête. Je le ferais pas pour un site dont on trouve le topo à 10€ au tabac d’à côté, mais si le seul topo existant est un pavé à 40€, ça se justifie.

T’inquiètes, rockfax et consorts n’ont pas besoin de c2c pour faire sauter un copyright, juste un appareil photo ou un croquis et ton topo ça suffit largement pour faire « leur » topo copié sur le tien. Topo qu’ils peuvent même trouver en torrent. Finalement je me suis trompé, il ne participent peut être pas à l’équipement?!

Je m’inquiètes pas, j’assume ma condition :wink:

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C’est bien là que tu as tout faux.

LA manière il n’y en a pas 36 : tu as un topo papier qui te donne envie de gravir une voie. Puis tu recopies plus ou moins ce que ce topo t’as permis de faire.
Tu ne ferais jamais 3 voies comme ca sorties de nulle part…
Malhonnêteté intellectuelle criante .

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Pas du tout.
Si je fais un graffiti je sais avant même de commencer qu’il sera visible de tous (c’est le but) et j’attends pas de retour (juste pas me faire pécho). Ca me prend 3 secondes et pas des journées de bartasse ou de prise de tête pour fabriquer un topo papier de qualité.
De plus c’est moi seul qui le fais et pas une communauté qui le peaufine tous les jours.

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Faut arreter de prendre les grimpeurs pour des idiots ou des poltrons …
tu n’as jamais grimpe sans avoir le topo detaille sous les yeux? Peut etre juste en ayant discute avec des grimpeurs sur place, ou en ayant une grossiere idee des voies?

Non pas n’importe quoi.
Si tu grimpes une voie il n’y a que 2 manières :

  • soit tu répètes ce que d’autres ont ouvert et il y a un topo existant que tu as réussi a acheter, ou te faire prêter, ou voler ou pomper sur le net car certains l’y ont mis (comme sur c2c par ex), et si c’est un copain qui te souffle à l’oreille, ben c’est que lui a trouvé ce topo qquepart . C’est pas sorti du néant.
  • soit tu ouvres. Et tu fais forcément un topo (sauf si tu veux le garder pour toi).

C’est pas compliqué

Tu peux aussi ouvrir et mettre direct a dispo sur le net ou gratuit ailleurs. Pas de souci. Chacun fais ce qu’il veut.

Mais dans le cas d’un grand nombre de voies et d’un topo abouti sur un site qui t’aura pris du temps il y a des chance que tu veuilles le vendre pour x raisons.

Et là ca coince quand un site comme c2c permet simplement (et sous couvert de licence machin et de son bon droit) de tout spolier alors que les ouvreurs sont pas d’accord…

Sans ouvreurs tu grimpes rien. Point barre. Et pour grimper il te faut leur topo.
Et même si tu te lances a l’aveuglette sur le moindre spit je vois pas en quoi ca te dispense de respecter leur boulot qui te permet d’assouvir ta passion (enfin de consommer plutôt…).

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donc, il ne t’ai jamais arrive de grimper une voie sans connaitre a l’avance la cotation, la longeur, le nombre de points …?

eh ben je te plains! Parce que c’est quand meme plutot marant comme approche (des fois on a des surprises ;-))
Mais faudrait peut etre pas generaliser ton experience a tous.

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non et non.
meme si je grimpes parfois des voies equipees et meme si j’adore les topos je ne suis pas d’accord avec cette vision de l’activite

Pas souvenir et c’est un truc marginal.
Tu peux me plaindre…ce m’en touche une sans faire bouger l’autre.

comme je disais plus haut la critique est constructive
si on ne l’accepte pas c’est dommage

C’est pas une histoire d’être d’accord. C’est un fait.
On ne peut rien contre les fait.
Si tu grimpes c’est parce qu’il y a des chose tangibles comme par exemple un rocher.
Si tu fais autre chose que du bloc c’est que le rocher fait une certaine taille et que d’autres que toi on ouvert.

Malhonnêteté intellectuelle.

oui c’est toute la démarche C2C
et comme le dis kristoph qu’à terme on utilise plus les topos locaux

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pour le rocher (ou la glace!) on est bien d’accord
Pour l’ouvreur la pluspart du temps aussi (mais de temps a autre on ouvre sois meme, certains d’entre nous en tout cas)
mais ouvreur est different d’equipeur … (pour info l’essentiel de ma pratique est du trad)
Bref on devie du debat.

nope, voir par reponse ci dessus.

C’est triste d’être buté comme cela.

Je veux bien que cela soit la majorité, mais sache que :

On peut grimper sans topos (dans le libre ou pas) si on est aventureux.

On peut ouvrir sans forcément faire de topo, de ce que je connais de l’histoire de l’escalade, cela à d’ailleurs été longtemps le cas.

Quand à tes remarques sur les graffitis, elles montrent surtout ta méconnaissance de ces pratiques.

Pas du tout on est en plein dans le débat.
Je reviens d’une destination trad (ce que j’aime le plus).
Le pb est le même.
Je vois pas en quoi c2c devrait spolier (a travers des contributeurs mal avertis) tout le boulot d’ouverture et d’edition de topo qui m’a permis de faire un beau trip.
Ce n’est pas juste un pb de spit et d’entretien.

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Marginal ce que tu décris comme pratique.
Personne ou presque ne grimpe sans topo.
Je suis pas borné , je suis convaincu de ce que je dis.

desole mais en trad le probleme d’entretient et d’ouverture est plus que secondaire!
(le probleme d’access par forcement par contre)
Il suffit de se prendre par la main …

Il est meme inexistant.
Mais le pb de spoliation est bien reel.
Un topo de trad a l’étranger prend des années (de voyage et ouvertures de nombreuses personnes) avant de voir le jour.

On doit tous respecter ca.

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Je n’ai jamais dis le contraire. Par contre, je n’aime pas trop les phrases à l’emporte pièce qui énonce des «vérités» sans aucunes considération pour les nuances. Cela pousse vite au manichéisme qui, à mon avis, pointe parfois sous les écrits de certains.

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