C2C interpellé par les équipeurs

C’était en réponse à Olive05, à comprendre >=à 3 voies, ça dépends du site. et c’est pas une fierté, j’y suis allé pour me faire plaisir et faire découvrir à des amis. Ce fut fait et c’est très bien.

Je n’ai pas prétention de faire des topos, j’illustrais juste une façon de faire que je trouverais honnête, à l’opposé du recopiage.
Concernant l’exhaustivité d’un tel topo, elle serait progressive, en fonction des contributions de chacun. Idem concernant l’objectivité, je coterais peut-être une voie 6a car j’étais faible, le suivant la cotera 5C, et au fil des contributions, la cotation sera affinée.

Voilà voilà pour le fond du sujet.

Non non, pas d’accord.
Je ne vois pas en quoi le fait de faire de temps en temps des voies plus ou moins au pif en site equipe te donne le moindre droit d’aller ensuite recopier « ton » topo sur c2c.
Tu n’aurais absolument rien grimpe si un ouvreur n’avait pas cree et equipe les lignes avant.

C’est toujours moralement et intellectuellement malhonnete ton truc.

De plus ton exemple est un cas vraiment tres particulier , que quasi personne n’imite, que l’on peut classer comme « negligeable » d’un point de vu « statistique » et sans vouloir etre vindicatif, ni exagere, ni a l’emporte piece, etc…

Desole pour les accents, clavier de merde…

Je me range dans les pequenots. Je ne me vois pas faire un topo quasi copie-colle du sien vu le niveau de ses topos et le boulot que ca represente. Juste par respect du gars. Et , ce n’est pas accessoire, juste parce que grace a lui j’ai pu faire un beau trip dans le coin.
Sans son topo je reste a la maison. Point.

Sinon sur le bonhomme : http://www.chrismcnamara.com/trip-reports

deja 359 messages de plus…
Yes !!!
Je continue à checker le topic pour essayer de choper aussi le 5000eme.
Ca va venir vite

d’habitude je suis assez d’accord avec toi mais là je ne te suis pas. Bien sur qu’au départ on s’est servi d’un topo, je suis OK. Mais en quoi ca nous empecherait de faire le notre ? Le topo dont on s’est servi n’est en général lui aussi créé à partir d’un autre topo !

Exemple : j’ai envie de faire un beau livre (gratuit ou payant, peu importe ) de topos de toutes les belles GV que j’ai faites. Le titre est trouvé : les plus belles grandes voies pour les baltringues.

Par exemple je mets la voie du fissuromètre qu’on a fait tous les 2 : On s’est servi du topo Bourdat, d’après toi je ne devrai pas la faire figurer par respect pour bourdat ; certes, je peux comprendre ça. Mais en toute logique,comme Bourdat s’est servi du topo Coupé, lui même n’aurait pas du faire un topo.

Du coup avec ta logique, on reste avec les topos initiaux, (en ne les améliorant jamais du coup)

Moi ta position je la comprends (et la partage en partie) pour les topos d’équipeurs. Pour le reste… je suis pas d’acccord. Mais même pour les topos d’équipeurs, c’est contestable, par exemple les topos Cambon ne sont pas constitués que de voies Cambon…

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Réflexion typique d’un petit jeune qui n’arrive pas à imaginer que l’escalade existait avant d’être sportive.

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Disons qu’on peut essayer de se mettre des limites.
Un timing minimum apres parution avant spoliage en regle ?
En tout cas je comprends tout a fait qu’il y a un souci dans certains cas : typiquement le beau topo que j’avais pour le Maroc ou celui de Luichy sur Montrebei ou celui d’Howard sur la Jordanie.

Bref entre « on spolie comme des cochons » et " on se fixe certaines regles"… il y a une difference.
Sous entendu "c2c et ses modos font un site qui , structurellement, permette la chose ".

Réflexion typique d’une personne qui ne connait pas la liste de courses d’Olive05 …

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Sportive ou pas l’escalade demande un topo pour etre pratiquee. Ou alors ca veut dire que tu ouvres.

Originaire du tarn et garonne. Pays de l’Ovalie.
Je pratique depuis 1988 a peu pres, plutot « montagnard » que pur grimpeur.
Decouverte de la montagne via la rando dans les pyrenees depuis tout jeune.
Je me considere pas du tout jeune et pas du tout « falaisiste », encore moins « coueneux ».
Decouverte du ski et de la glace tres tard…

Il y a une difference entre :
-entreprendre un long travail de collecte d’infos, parcours de voies, dessins de topos, mises a jour des anciennes infos , photos, redaction du bouquin, demarches pour l’edition de ton topo « les cents plus belles voies pour baltringues », etc ,
ET
-le fait de se servir d’un site internet bien construit pour « retranscrire » , « recopier » betement le fruit de ton travail de passionne, via la multitude de « contributeurs » ce qui ne demande pas bcp d’effort ni imagination et est completement deloyal niveau concurrence.

Mais en tant que contributeurs on ne s’en rend pas forcement compte.
Car c2c permet la chose, oblige meme la chose : on ne peut pas vraiment entrer de sorties sans topo lie…

Je pense pas que tu apprecierais surtout si tu as envie de le vendre (pour x raisons qui te regardent).

C’est bien ce que je disais, tu as commencé à pratiquer quand l’escalade est devenu sportive, ce qui a énormément changé les façon de faire et de voir même pour ceux qui comme toi ne sont pas limité à ça.
Pour te donner une idée de comment c’était avant, je peux te décrire la façon dont j’ai été initié à l’escalade au CAF en 1972. Le premier jour, on grimpé en second pour voir les manips (encordement en vache à la taille et assurage à l’épaule ou au demi cab). Le dimanche suivant, on m’a dit :
« Vous deux, vous avez une corde ici et vous allez faire l’arête là bas ».
Bien sur ce n’était pas très dur (rares passages en quatre) et le cheminement était assez évident puisque c’était une arête d’une centaine de mètres. Mais la question du topo ne se posait pas.
Et ça a continué comme ça pendant toute l’année. Le commissaire nous indiquait une voie à notre niveau et nous montrait où se trouvait le début de la voie. On se débrouillait ensuite pour arriver en haut. J’ai bien sur longtemps stagné dans le 4.
C’est dans ces conditions que j’ai fait :
https://www.camptocamp.org/routes/112555/fr/les-goudes-callelongue-rocher-saint-michel-d-eau-douce-arete-de-la-cordee
ou bien:
Camptocamp.org.
je ne suis donc pas convaincu de la nécessité d’avoir un topo pour grimper, surtout pour de la couenne.

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Spolier: Dépouiller quelqu’un d’un bien par force ou par ruse, l’en déposséder. Selon le Larousse. Ce serait bien d’utiliser des mots pour leur vrai sens. A la limite, en considérant que les topos C2C soit du pur recopiage, ce n’est pas ce recopiage qui fait disparaître comme par magie ton topo de ta bibliothèque.

Sinon @olive05, quand tu a crée dernièrement la fiche du site où tu a été au Maroc, en faisant la pub un topo en particulier et en souhaitant que ne soit pas publié plus d’infos, a tu contacté l’auteur du topo pour savoir ce qu’il en pensait? A tu contacté les locaux pour savoir comment comptaient-ils gérer leur site?

Pour ce cas precis j’ai plutot fait la promo du topo en question qui est tres bon soit dit en passant.
Un minimum d’infos dans c2c. Juste de quoi donner l’info que ca existe et que c’est chouet.
J’ai ecris aux auteurs pour leur faire part de remarques et infos diverses qu’ils mettront ou pas dans leur prochain bebe.

S’ils s’en foutent qu’ils soit « spolie » sur c2c…ben pourquoi ils le vendent alors ?
On peut meme acheter des extraits (set de 5 ou 6 voies jugees 3 etoiles) pour 2 euros. Ce qu’on a fait d’ailleurs.

Et bien si vous etes 3 peles et 1 tondu a faire comme ca…ca n’empeche que tout le monde grimpe avec un topo.
C’est un fait , pas une opinion.

Tu as des statistiques la dessus? Tu t’appuies sur une enquête publiée quelque part?
Non, c’est juste ton ressenti.
Je te rappelle quand même que grimper avec un topo ne veut pas dire qu’on est incapable de faire autrement.
Inversement ce n’est pas parce que je n’en ai pas du tout besoin pour grimper (cas typique les calanques) que je ne vais pas l’acheter

Desole ca me parait assez juste comme definition. Ruse est bien le mot.
A coup de travail gratuit des contributeurs et de licence machin…ca peut meme aller assez vite.

Non je regarde ce que font TOUS les grimpeurs que j’ai pu croise jusqu’ici quelquesoit leur niveau en couenne, falaise, trad, alpi, glace…

Allez je t’accorde qu’en SAE on se passe de topos ainsi qu’ en blocs naturels (quoique…).

Et c’est cool de faire la promo du topo. Mais c’est bien ce que je pensais, il est reproché aux contributeurs de C2C de ne pas demander leur avis aux équipeurs, mais l’inverse est aussi vrai. Peut être que si j’avais un hébergement au pied de voies au Maroc, je serais bien content d’avoir des topos sur C2C pour rameuter du monde. Peut être que si j’avais ouverts des voies sur une falaise au fin fond de l’oued, j’aurais édité un topo pour y attirer des gens et je serais bien content que C2C fasse caisse de résonance. Peut être même que ces deux personnages n’ont pas le même avis, lequel prendre en compte alors?

Mais ça tombe bien, on en sait rien en fait puisque personne ne leur a rien demandé.

On parle pas mal d’une éventuelle future charte du contributeur sur C2C, que j’appelle de mes vœux, mais j’apprécierais assez que les soutiens de l’ADO se livrent au même exercice. Parce qu’on parle beaucoup d’éthique, mais force est de constater que cette éthique est sacrément à géométrie variable.

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Aujourd’hui il y a pléthore de topos, on les trouve facilement, c’est plein d’information et d’anecdotes intéressantes (quand ils sont bien faits). Donc beaucoup de gens les utilisent et c’est normal.
Par contre quand tu dis que c’est indispensable pour grimper, ce n’est pas vrai.
Et quand certains veulent s’approprier un site parce qu’ils ont fait des trous, voir même seulement un topo, je dis que là c’est une spoliation.

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moi ça m’arrive souvent : j’ai du mal à acheter un topo pour ne l’utiliser qu’une fois puis le rajouter aux brols inutiles à déménager.

  • une amie a vu des spits sur un bout de falaise au bord d’une route, c’est pas dans son topo du coin; on y est allés sans même penser à vérifier si c’est dans un autre topo (j’aurai pu demander au club local que je fréquentais à l’époque). on s’est fait rouster aux deux tiers de la plupart des voies.

  • en vacances dans un coin où je ne retournerai jamais, je trouve le site le plus proche sur le net (même mineur, j’m’en fous c’est juste pour voir du caillou), je cherche des infos, on finit toujours par trouver une description de l’approche et un petit plan sur le blog d’un club local, rarement d’infos précises sur les voies.

  • en vacances dans un coin où je ne retournerai jamais, on repère un bout de rocher (par exemple lors d’un footing) puis on va poser la corde (sur arbres ou coinceurs) pour faire quelques moulinettes (souvent assez inintéressant)

  • là où t’as raison, c’est en montagne, si changement d’objectif lors de la marche d’approche, (le topo reste dans la voiture). J’ai souvent quelques impressions dans la poche (les fameux plans B) issues de topos ou d’internet, soit il faut passer par un refuge, et photo de leur topo. Mais ca m’est aussi arrivé de grimper (du facile) sur la foi d’un « vas y ça passe partout »

Eh ben pour les couennes la nouvelle interface de C2C est pourrie, même sur un spot où il y a plein d’infos je préfère les concurrents.

La prochaine fois je vous raconte l’histoire du petit Grégory, qui découvre l’escalade en utilisant C2C. (et qui finit par acheter un topo)

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