Pour moi, voici les faits :
- les ouvreurs ré-equipeur n’ont pas l’air d’apprécier le financement particpatif. J’avoue que j’aurai moi même peur cela soit vraiment un effet de mode, qu’au début les campagnes ramassent des ronds, mais que tout le monde se lassent dans pas longtemps, et qu’après ils n’aient plus rien pour sortir des ronds. Du coup, ils souhaitent garder un financement par la vente de topo (papier ou numérique) et personne n’a à prendre cette décision à leur place. (Même si en effet ce financement n’est pas vraiment optimisé)
- Autre revendication tout a fait entendable : il n’y a pas que les topos qui est la partie immergé de l’iceberg, mais il y a tous les a cotés qu’il doivent gérer et le fait que les gens achètent leur topo permet aussi la une reconnaissance.
La conclusion qui s’impose est donc :
- si l’ouvreur ou ré-équipeur local du site n’est pas OK pour diffuser les informations car il a peur que ca fasse concurrence à son topo papier, le topo C2C peut donner des info mais ne doit en aucun cas permettre de grimper sans acheter le topo papier. C’est quand même eux qui se font chier avec tous les a cotés, il faut respecter leur volonté.
- si l’ouvreur ou ré-équipeur est OK, dans ce cas, on pourrait trouver des info complètes.
La problèmatique va être de connaitre pour C2C qui est le référent terrain du site. J’imagine que cela devrait etre assez facile pour 80% des sites et beaucoup moins facile voir impossible (si plusieurs personnes le revendiquent) dans 20% des cas.
Ainsi, on pourrait déjà contenter beaucoup de monde…
Finalement ces référents par site devraient pouvoir être modérateurs des infos publié sur les sites où ils sont référents. Ca leur ajoute un peu de boulot, mais ca leur permet de controler l’info C2C disponible concernant leur site. Seraient ils d’accord ?
Autre conclusion : C2C est consulté par de nombreux grimpeurs il me semble, du coup je pense que les équipeurs devraient être encouragés à profiter de ce media pour faire passer des infos : les problèmes des sites, besoin de bras pour des rééquipement ect…