C2C interpellé par les équipeurs

Non.
Pas avec la licence CC :
https://www.camptocamp.org//articles/106728/fr/licence-des-contenus#cc-by-nc-nd

Pour rappel quand même, la dernière édition de ze topo est périmée, et les nouvelles voies ne sont pas accessibles sur internet.
Alors on les trouve où, les infos des voies ouvertes il y a deux ans et qui seront bientôt patinées ? Faut connaître personnellement l’ouvreur ?

Pardon, je m’exprime mal : on ne peut pas créer une sortie sur un point de passage si un itinéraire lié à ce point n’existe pas encore dans la base de données, on doit l’y créer au paravant il me semble.

S’agissant des couennes, c’est peut-être différent bien qu’il semble avoir été obligé de rentrer au moins une voie sur un site qui n’était qu’un point de passage à priori… Peut-être une mauvaise interprétation de ma part.
Quoi qu’il en soit la question — et sans doute une part de la solution — réside de mon point de vue dans la qualité et la quantité des infos que C2C met à disposition du public en concurrence directe avec les autres sources couvertes par un copyright.

Pour le reste, on ne va pas recommerncer le débat, on verra bien à l’usage et pourquoi pas si un de ces quatre un éditeur prend le temps de « pincer » un contributeur pour non respect du copyright.

Pour l’Isère, les adhérents à l’ECI reçoivent « roc-infos ». les nouvelles voies ouvertes y sont décrites. Je crois que les adhérents des clubs isérois adhérents à la FFME le reçoivent aussi.

Si on lie le topo a l’itinéraire, c’est deja optimisé pour etre fait comme ca -contrairement a d’autre site a l’international.

Mensonge, la rubrique historique existait depuis une dizaine d’année.
Et cracher sur le bibliothon, c’est cracher sur les points 1&2 de lappel de l’ECI. Un jour il va falloir etre cohérent: vous voulez un effort sur l’historique ou non ?

Avant, il y avait les photocopies, plus haut, il y a un lien vers un fichier zip de TOUT les topo de france scannés. A mon avis rien ne change: premier acces facile et gratuit, et quand on s’investit dans l’activité on respecte les facon de faire en achetant les topo papiers. Tu as les chiffres des ventes ?

Faux, c’est a tout le monde via la licence CC by-sa.

Non, si j’ai bien suivi C2C propose son aide matérielle (pour faire de la pub, aussi bien pour les topo papier que pour du crowdfunding). C’est d’ailleurs ce qui correspond aux statuts de l’asso.

3 Likes

on t’explique que le pb c’est c2c, qu’elles étaient auparavant sur le site de l’ECi et zetopo, et qu’elles devaient rester là, mais ça, ça ne rentre pas non plus…l’ECi est passé en site privé pour l’instant, pour privilégier les gens qui soutiennent…
Et en passant, si l’équipeur ne veut pas donner ses infos de suite, pour x raisons, notamment sécurité souvent , c’est son choix ! C’est quoi cette attitude, on a pas les infos pour consommer de suite ? C’est un dû ??
A+, là je crois que c’est reparti pour de la justification à 2 balles…

Et si vous postiez l’info ici, il y aurait peut-etre plus de monde ?

Je me souviens de poste d’une asso qui rénovait les haberts de chartreuses, a priori ca marchait plutot bien.

On peut meme imaginer de mettre un truc sur les iti un peu a l’avance, voir de choper la liste des gens ayant fait une sortie sur les lieux la derniere année et les contacter par mail ?

3 Likes

Et vous communiquez où ?
Non parce que j’aurais bien une idée pour que ça marche mieux… Il existe un site internet, fréquenté par une palanquée de grimpeurs, qui peut servir à communiquer des infos de ce genre. Vous devriez essayer hein, qui ne tente rien n’a rien !
(mais sinon, moi la couenne je m’en fiche complètement. Pis je trouve que ça demande bien trop d’entretien, justement. Souvent, j’emmène un sécateur et un sac poubelle, mais force est de constater que certains grimpeurs sont juste des parasites). Mais si m’sieur Cambon ou quelqu’un d’autre veut un coup de main pour réequiper quelque chose, ce sera avec plaisir).

Edit: désolé Antoine, sans le vouloir je répète

Donc pour avoir les infos à jour il faut acheter le topo + adhérer à l’association du coin, et ce pour chaque coin de France ?
Bah dis donc, c’est pas fini d’être un loisir de riche hein !

@mollotof, pour la première fois j’ai pris une adhésion à un club ffme (à 130€, tarif chômeur… Pas donné la ffme !) et pour l’instant je n’ai rien reçu du tout, ni de mon club, ni de la fédé. Donc j’ai des doutes quant à un éventuel accès.

C’est plus complexe en matière de droit d’auteur et de copyright. La plupart du temps (et pour faire court) celui qui achète un livre par exemple a le droit d’en effectuer des copies à son usage personnel ou d’en présenter des extraits sous certaines conditions notamment celle de citer l’auteur ou la personne qui détient les droits. Concernant les topos, la recopie pure et simple de la description d’un itinéraire, quand c’est pas carrément le croquis, constitue une infraction au copyright tant que l’éditeur du livre (par exemple) ne l’y a pas expressément autorisé. Et ce, avec ou SANS contrepartie financière.
Ainsi : dans le cas d’un infraction au copyight d’un auteur (je ne parle même pas de plagiat), son auteur (généralement le contributeur) ainsi que celui qui en aura permis la diffusion (C2C) se rendent responsables du préjudice causé, licence CC by-sa ou non, puisque l’autorisation de copie est à la discrétion du titulaire originel du copyright) C’est comme si quelqu’un « t’emprunte » ta voiture et propose ensuite de la prêter à qui veut bien . Ouf

Hum.
Le problème, à mon avis, est surtout dans votre tête hein. C2c, ce n’est pas le diable personnifié, d’ailleurs tout le monde ici essaye de vous expliquer qu’on a envie d’avancer ensemble, pour que les ouvreurs et les grimpeurs trouvent leur équilibre dans le contexte actuel: connecté mais toujours avec la solidarité nécessaire à nos pratiques.
Seuls les imprimeurs et les revendeurs devraient se sentir lésés là dedans…

Tout à fait. mais une fois qu’il a donné ses infos publiquement sur un site internet, ou sa page Facebook et que des gens ont été répéter sa voie, tu ne peux pas les empêcher de décrire à leur tour la voie. Tu vas interdire aussi à Hervé Galley (par exemple) de publier ses (excellents) topos ?

1 Like

C’est pour eviter les soucis de copyright qu’il y a une modération: si tu trouves un plagiat (car « la recopie pure et simple de la description d’un itinéraire, quand c’est pas carrément le croquis », c’est du plagiat), tu peux le signaler et il sera enlevé rapidement.

C’est comme si quelqu’un voit que tu as un fil a couper le beurre, et qu’il explique a tout le monde comment on peut faire un fil a couper le beurre.

Message de Yann Borgnet. (pour savoir plus du personnage).

10 Likes

Tu n’aura pas les infos du Roc-info via ton club, je copie ici ce qui s’est dit au CA d’un club grenoblois adhérent de l’ECI (et rapporté par un membre du CI lui-même adhérent de l’ECI) :

le magazine Roc info de l’ECI est envoyé aux clubs adhérents du fait de leur statut de membre de l’association. Mais cet envoi n’a pas pour but de diffuser ce magazine en masse aux membres de ces clubs.
En définitive, toute personne souhaitant avoir accès aux informations contenues dans ce journal doit adhérer à titre individuel à l’ECI.

Non on t’a déjà répondu que le champ historique existe depuis au moins 2008 (et les informations n’ont pas attendu celui ci pour être présentes). À rabâcher des âneries (terme corrigé), c’est sûr qu’on va progresser.

1 Like

Message de ma concierge (sponsorisée par Cif ammoniacal et qui passe du 4a) :
« Ce que dit ce jeune homme, au demeurant fort talentueux, est tout aussi insidieux que le débat qu’il dénonce.
Le premier point n’est ni plus ni moins qu’une caricature des revendications des signataires de l’appel, le second est purement subjectif (fétichisme du grimpeur … je veux bien avouer m’être pignolé devant des photos d’Isabelle Patissier mais jamais devant un 6c), quant au dernier il oblitère totalement les falaises non conventionnées donc non subventionnées »

1 Like

Merci d’enfoncer le clou, C2C est bien responsable en tant que diffuseur de l’information et c’est à C2C de veiller en particulier et non pas aux contributeurs qui ne se plaindront jamais à l’évidence.

Cependant, sans aller jusqu’à ces cas extrêmes, relevons que la présence et la diffusion d’informations identiques (à quelques degrés près) est de nature à créer une situation de concurrence et à provoquer une réaction de la part de ceux qui sont lésés. Sans doute que la situation ne s’est pas créée en un jour et que nous en sommes aujourd’hui à un moment critique. Il me semble que les responsabilités et les droits des uns et des autres doivent être établies et reconnus en préalable à tout débat constructif. La posture qui consiste à s’abriter derrière une demande du public, une question de licence, une inéluctable évolution des choses, permet à leurs auteurs de nier la conséquence de choix délibérés qui produisent à présent leurs effets. A espérer pour ces derniers ( C2C et les utilisateurs-contributeurs) que les choses ne se retournent pas un jour à leur désavantage car à force de gratuité il y a bien des choses qui auront disparu.

2 Likes

attention.
1- D’une part les topos que tu cites sont très anciens, et ne datent pas de la V6, bref c’est un peu difficile de comprendre pourquoi à l’ECI il y a un « reveil » maintenant sur ce thème.
2- Je crois pas que la vente de ZE Topo baisse. On achète Ze topo pour tout l’isère et pas pour le coup de sabre… D’une manière générale, tout le monde parle de la baisse des topos sans donner de chiffres. Et si ça baisse c’est peut etre naturel : peu de nouveautés justifiant un achat. Personnellement c’est cette raison qui me fait penser que le mode de financement via les topos n’est pas optimal.

La plupart des falaises/départements en France sont saturées. Du coup nul besoin d’acheter un topo quand on les a déjà… Mais les voies, faut quand même les entretenir, rééquiper… du coup il va y avoir de gros soucis si on ne repense pas le mode de financement.

1 Like

Dac, mais à propos des pratiques de ta concierge …:flushed: