Bonjour à tous,
J’ai trouvé ce fil de discussion très intéressant, informatif et constructif. En particulier grâce aux nombreuses explications de @laurentM05 et @proto .
Et là, j’ai peur que récemment le débat soit reparti dans les dérapages hystériques des précédents fils de discussion où chaque partie ne faisait que pointer les faiblesses de l’autre. Réponse à la vitesse de l’éclair, toujours avoir le dernier mot.
C’est dommage car les bonnes idées avancées dans le fil sont désormais plus ou moins noyées sous le flot…
C2C interpellé par les équipeurs
C2C qui décide unilatéralement qu’il faut échanger ces informations : c’est quand même un peu fort de café !
Qui pourrait croire qu’il va pouvoir décider tout seul de son côté (par exemple) que dorénavant il faut échanger les connaissances sur les maïs OGM sans s’attirer les foudres des titulaires de brevets ?
Tous les acteurs ne sont quand-même pas obligés d’emboîter le pas de ceux qui voient leur propre avenir dans la dématérialisation des supports d’info et la globalisation de l’offre y afférant.
C2C n’oblige les ouvreurs ou auteurs de topo à rien du tout.
Mauvaise comparaison.
Sur c2c personne ne viole le code de la propriété intellectuelle. Ni à propos de brevets ni de droit d’auteur.
D’un côté c2c (l’association) ne décide rien du tout. Les utilisateurs de c2c font ce que bon leur semble.
De l’autre, mon avis perso en tant qu’utilisateur est qu’il est mieux d’echanger ces informations sur c2c que de les occulter, les monopoliser ou les cloisonner en silos. Mais ce n’est que mon avis perso. Chaque utilisateur aura le sien.
Personne n’oblige a personne à diffuser des infos. Personne n’empêche personne de le faire tant que c’est fait dans le cadre légal.
j’y ai beaucoup grimpé dans les années 90 et il y avait un topo avec les noms des ouvreurs…(je dois encore l’avoir…)
peu importe
à priori lorsque tu as rentré tes infos tu ne savais pas qu’il y en avait un… donc ce n’est pas du plagiat. oups recopiage pardon…
je te donne l’exemple de rockfax et ceuse (et bien d’autres sites ) ou il y a eu plagiat (et je me répète ce que fait déjà c2c…)…et ou tu reconnais qu’il y a plagiat
pourquoi pas…
rien ni personne ne t’en empêche
je parle de secteur entier (à priori le cas sur grenoble) qui serait rentré en ayant grimpé 3 voies dans le secteur
Ben non ce n’est pas le cas… Le ‹ a priori › ne tient pas !
non mais certain recopie des infos sur des topos…
et les mettent à leur sauce sur c2c ni vu ni connu
Encore heureux ! Ils sont en revanche parfaitement fondés à réagir sur l’utilisation qui est faite des informations protégées qu’ils publient par ailleurs et de faire valoir un éventuel préjudice.
Je suis plus réservé quant aux pratiques que tu décris. Mais j’avoue ne pas me sentir obligé d’avoir un topo pour la couenne sur c2c, mais ça reste très personnel, d’autres ont des vues différentes que je respecte.
Clairement, la problématique n’est pas simple surtout si on souhaite contribuer à la vie d’une falaise.
pourquoi pas…
rien ni personne ne t’en empêche
je parle de secteur entier qui serait rentré en ayant grimpé 3 voies dans le secteur
mieux comme ça???
D’accord avec toi, cependant cela paraît indispensable telle que l’appli C2C a été pensée.
Pas d’accord avec ce que tu dis.
Excuse moi de répondre à une accusation de plagiat non fondée. Il ne s’agit que de ça.
On est bien d’accord dans le principe. Néanmoins, à toujours utiliser le même parapluie, il finit par ne plus retenir les gouttes
Non toujours pas, puisque ce n’est pas le cas non plus…
tactique qui essaye de discréditer le porteur de l’appel et de semer la zizanie du coté des equipeurs…
c’est marrant tu parlais de dialogue cordial il ni a pas très longtemps…
J’ai surtout le sentiment que le vent tourne un peu et que nombre de personne comprennent un peu mieux la problématique qui ne s’arrête pas qu’a la rédaction des topos…
Alors on reprend les bon vieux système qui pointent les mauvais…
C’est dommage j’ai pu me rendre compte dans cet échange qu’il y avait de vrai passionné chez C2C et que le dialogue était possible
Peut être faudrait il changer d’interlocuteur chez C2C car clairement les gens qui tirent les ficelles n’ont pas envie de faire évoluer les choses
Là aussi c’est dommage
je te parle de la possibilité de le faire …
existe t elle ???
@laurentM05 : j’apprécie tes interventions, leur contenu et ton opiniâtreté sur ce fil.
Mais il faut arrêter de croire que les « gens » qui gèrent C2C et permettent son contenu le font par intérêt personnel, pour se faire un nom ou encore combler une quelconque frustration. C’est faux ! Ce n’est pas l’objet d’un outil communautaire avec les licences de contenu qu’il a.
Il y a, c’est sûr un compromis à trouver, du dialogue et du partenariat à installer.
Le but c’est le bien et la survie de tous et toutes.