C2C interpellé par les équipeurs

J’avais un emploi du temps tout aussi chargé 10 ans en arrière : vie professionnelle, bénévolat, famille, loisirs …

Je te remets donc les points concernant précisément le Champsaur.

Les cascades de l’Oule avaient été renseignées par un contributeur, de mémoire, dans un document sommet comme d’autres cascades. J’ai intégré l’information dans un document itinéraire et ajouté ton topo comme source.
Les cascades de Camptocamp.org ne sont pas bien loin de la ferme familiale. J’ai indiqué ton topo en source papier et indiqué le nom figurant dans la seule source papier que j’avais (ton topo). C’était indiqué dans le post que j’avais remis :

.
.
Je ne trouve pas toujours de sources papiers pour certaines cascades, par exemple Entre Cascade du Villard et Mélissande. Pour ces cascades, je donne un nom « géographique ». J’associe une trace GPS pour repérer la cascade sur la cartographie. J’ai pu me tromper pour cette cascade, et pour d’autres cascades. Mais les contributeurs disposant d’autres informations pourront préciser, corriger, et améliorer les topos. C’est le principe d’un topoguide collaboratif.

Aîe…pour le « vous » que tu emploies, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, ce n’est pas du tout un angle d’aborder la problématique qui me paraisse opportun. Effectivement on en reste à un bloquage : le même qu’au début du fil finalement.
D’ailleurs, si « ça fonctionne » comme tu le dis, il n’y a pas lieu de réfléchir à une adaptation. Et je pense effectivement pour ma part que ça fonctionne : l’activité n’est pas menacée.

Je vais continuer à donner mon avis en interne, car le travail initié par CharlesB me parait salutaire à de nombreux points de vue pour l’association, au-delà de cet aspect lié à l’équipement. Voilà une tâche qui me parait porteuse d’avenir :slight_smile:
Bon courage à toi
Autant on se croise dans le Gapençais ou le Champsaur à l’occasion ? Ce sera avec plaisir que je te serrerais la main en tout cas :slight_smile:

1 Like

Relis toi Maniba…
Tu te contredis sans arrêt !!!

Il n’y a aucune haine dans mes propos Maniba !
J’essaie juste de t’expliquer que tu es COMPLETEMENT à côté de la plaque !
Ton soucis c’est pas C2c, c’est Internet…
Le Torrent a pulvérisé l’industrie de la musique et du film, alors si tu t’imagines que le collectif des équipeurs lui survivra… :joy:

Nuance, le torrent a pulvérisé les gens qui s’engraissaient sur l’industrie de la musique et du film.

Pour le film, les cinémas n’ont jamais été aussi remplis, et on approche des records en termes de nombre de productions par an. Par contre c’est vrai que les rentiers qui sortaient les mêmes dvd à la chaine sans effort de renouveler l’offre sont un peu moins bien lotis !

Au final, il y a toujours autant de films (plus en fait), et toujours autant de musique (plus en fait). Je n’ai aucune crainte quand au fait qu’il se passe la même chose pour le sujet de ce fil.

Edit : Je préfère prendre les devants pour dire que bien sur je ne considère pas quelqu’un qui équipe puis qui fait un topo comme un rentier :innocent:

1 Like

Exact
La musique et le cinéma ont survécu en changeant de modèle économique
C’est exactement le genre de réflexion que devraient se poser les équipeurs du collectif à propos des topos papier !
C2c est un partenaire à privilégier pour la diffusion des topos par le biais du financement participatif (entre autres), ils ont tord de croire que C2c est leur ennemi.
D’ailleurs la plupart des équipeurs l’ont compris depuis longtemps !

3 Likes

Il y a aussi un.e véritable ressentiment / jalousie vis-à-vis de l’argent reçu par c2c, ou de ce qu’on en fait, ou les deux.
Mais peut-on en vouloir à c2c d’être organisé et structuré?

Et d’avoir beaucoup travaillé pour porter le projet ?

Derrière le projet Camptocamp, il y a également des milliers d’heures de bénévolat, avec quelques dizaines de personnes qui s’investissent bénévolement depuis parfois plus de 15 ans.

3 Likes

tiens c’est apparament plus facile de nous donner ce chiffre (qui soit dit en passant ne veut absolument rien dire) que pour @maniba de nous donner les ventes de son topo en 2012 …

ta quasi seule et unique source d’info était mon topo…
dommage de ne pas le reconnaitre…
cela ferait bien avancer les choses…

tu parles de 10 ans 15 ans de bénévolat…
ce petit topo était 10 15 ans de brassage en règle pour atteindre les cascades…
j’en avais parcouru les 2/3 à l’époque… aujourd’hui plus
et tout cela récupéré sans rien demander
c’est triste…

.[quote=« Kryst0f, post:3531, topic:199458 »]
avec quelques dizaines de personnes qui s’investissent bénévolement depuis parfois plus de 15 ans.
[/quote]

votre bénévolat n’enrichit que C2C…et aujourd’hui cré des tensions…

ce qui est étrange c’est que vous encensé le topo de Serge Coupé (que je ne connais pas) en parlant de collaboratif à l’époque mais tous les topos ce font sur une base de collaboratif, on va chercher des infos, on nous en donne, on croise des ressentis bref… C2C n’invente rien, c’est juste une machine un peu plus grosse qui coupe des maillons de cette chaine d’information ou de gestion des falaises…[quote=« Kryst0f, post:3524, topic:199458 »]
Je ne trouve pas toujours de sources papiers pour certaines cascades, par exemple Entre Cascade du Villard et Mélissande. Pour ces cascades, je donne un nom « géographique ». J’associe une trace GPS pour repérer la cascade sur la cartographie. J’ai pu me tromper pour cette cascade, et pour d’autres cascades. Mais les contributeurs disposant d’autres informations pourront préciser, corriger, et améliorer les topos. C’est le principe d’un topoguide collaboratif.
[/quote]

un bout de glace qui devait être formé le jour ou tu es passé mais qui ne forme jamais…

comme tes cascades « fantômes » du dévoluy avec cotations, mixte et glace
ton expertise à donné des cotations hyper précise au jugé m’a toujours impressionné…
j’avoue… chapeau

aucun soucis… je suis plutôt open comme garçon et j’aime énormément partagé…
j’ai recommencé comme il y a 20 ans à donné des infos par téléphone…
c’est ça le modernisme apporté par C2C
j’en suis désolé

sans doute est ce la même jalousie que vous avez sur l’argent drainé par les topo
:wink:
à la différence que ce ne sont pas les mêmes sommes…

Elle ne la coupe pas, seuls une partie des équipeurs refuse d’y adhérer !

hey phil je pense qu’il faudrait que tu prennes un truc pour te calmer et arrêter d’invectiver les choses…
je pense que ça arrangera tous le monde

perso je bois un petit rouge avec 3 cacahouètes
zen… paisible

Et non, car c2c est juste une machine qui permet que les infos soient directement transmises entre les pratiquants, au lieu qu’elles soient diffusées au profit de qquns seulement (ex: ton topo de Céuse qui ne finance que TES points et non tous les équipeurs de la falaise).

Il a dit : toutes les sources disponibles, donc aussi ton topo.
Mais aussi le topo de Didier Léon, des revues Vertical, les cartes IGN, etc.
Et bien sûr, les infos qu’il a pu récolter sur le terrain, comme les photos.
Et une partie des infos proviennent de page « sommet » saisies par d’autres contributeurs ayant parcourues les cascades (sans se donner la peine de créer itinéraire et sortie, d’où la mise au propre par les modos en créant les itinéraires).

faux…
ça sert à d’autres et même plus loin d’autres falaises aussi…
raté… dommage

sur le champsaur???
raté là aussi

vous qui aimez les chiffres et les dates regarde les historiques et regarde ce qu’il y avait avant 2006/7 pour mon topo et 2000 pou mon site internet
raté de chez raté

:cry:

Ça devait être vraiment dur en effet, d’aller grimper ces cascades. Le bagne à côté, c’est le club med. D’ailleurs, les guides n’emmènent en cascade que des amateurs de sado-masochistes, qui souffrent tellement qu’il n’y a même pas besoin de les fouetter avec les leaches.

Laurent, faut arrêter là, non ?
Je t’assure que c’est plus chiant de passer deux heures à renseigner des historiques, que de grimper une journée en cascades.

Pour tout le Dauphiné :

ben oui… 2009 … mon topo était sorti depuis 2 ans… mon site alimentait C2C depuis plusieurs années…
les ébauches pompées …

à un moment il faut arrêter aussi…
au delà d’un topo mal fait, c’est une mentalité et une manière de faire que vous avez systématisé sur C2C… rentrer rentrer rentrer … peu importe comment et d’ou cela venait… et surtout sans rien demander parceque « vous en avez le droit »

aujourd’hui j’ai l’impression que ça vous crache à la figure…

Je suis très calme, tranquille derrière ma bière là ! :slight_smile:
Je viens de me connecter sur mon compte facebook, je suis abonné à plusieurs groupes de grimpe, et je m’amuse de vous lire en voyant défiler chaque semaine vos topos scannés (oui oui, les votres que vous vendez !!!)…
T’as plein de mecs qui scannent vos topos (ou qui les téléchargent sur les sites Torrent) et qui les balancent sur les groupes sur Facebook, immédiatement accessibles à des centaines d’abonnés en un seul clic, gratos !!!
Ca me scandalise (et pourtant je suis un campiste, pas un équipeur) et ça me fait rire à la fois quand je vous vois partis en guerre contre C2c…
Je suis prof, on me demande dans mon métier de sensibiliser les gamins sur la notion de droits d’auteur, de leur expliquer que télécharger illégalement c’est pas bien…
Je fais mon taf, du mieux que je peux, mais je peux t’assurer que ça n’y change rien, les nouvelles générations sont nées avec internet, le téléchargement et l’accès à tout gratos, c’est passé dans les gènes !
Crois moi, l’impact de C2c sur les ventes de topos est infime par rapport à tout ces pdf scannés qui circulent via les réseaux sociaux.
Je le répète inlassablement depuis le début de ce forum, vous vous trompez de cible, C2c est un acteur incontournable de la grimpe en France (que ça vous plaise ou pas), vous avez tout à gagner à travailler avec cette plateforme qui a le mérite d’être légale et pourrait vous permettre de faire évoluer votre modèle économique qui est voué à s’écrouler avec l’avènement d’internet et du téléchargement pirate à tout va !
Allez, bon apéro & à bientôt sur les falaises ! :innocent:

6 Likes