C2C interpellé par les équipeurs

tu n’as pas tord…
et je n’ai pas tout à fait raison…

ou le contraire

mais aujourd’hui simplement on arrive à une limite de l’acceptable dans la manière dont C2C se nourrit du travail des ouvreurs…

un topo complet sur la glace dans une vallée un peu perdu ne touchait que moi
j’ai crié dans le vide… :wink:

là le volume de nourriture commence à devenir important et ne semble pas vouloir s’arrêter…

bien au contraire

Dans ma vision des choses de la situation, je ne vois pas que c2c soit dans une situation de devoir prouver quelque chose à un collectif qui souhaite sa disparition en exigeant une suppression du topoguide.
Dans ma vision des choses, c’est par contre primordial que la communauté travaille avec ses membres, dont ceux qui ont une sensibilité ou un parcours d’ouvreur, pour que le service produit par c2c prenne une direction intégrant cette composante (l’ouverture, l’équipement, le ré-équipement, l’édition de topos papier, …) d’une façon plus aboutie.
C’est toute la différence que je fait entre une démarche d’opposition totale et une démarche de co-construction (certains ont prononcé les mots « gagnant-gagnant », c’est la même idée je pense).
A toi de me dire comment tu te situes dans ce contexte : opposition totale ou souhait de co-construction. Je préfère de loin que tu me répondes que tu espères parvenir à la seconde possibilité : mais à mes yeux tu es libre de te situer dans la première. On ne sera pas d’accord sur ce point, c’est bien de le savoir pour discuter en tout cas.

Tu n’as pas l’impression de caricaturer la position du collectif en indiquant qu’ils veulent la disparition du topoguide et la disparition de c2c. As-tu bien lu les points de l’appel?

Bonjour Alexis, peux-tu te charger de faire disparaitre la cascade de l’ours, (itinéraire + sortie créés il y a 2/3 jours) en pleine reserve Chastreix-Sancy, interdite à la grimpe, pour ne pas augmenter la pression médiatique, alors que des discussions (dois-je rayer - par les seignieurs des falaises que vous conchiez) sont en cours pour permettre sa ré-ouverture. Merci à toi. Et par extension s’assurer que les itinéraires / sorties dans dans ladite réserve ne sortent pas ? Merci d’avance.

Non, il n’y a vraiment aucun souhait de caricature de ma part; j’ai bien tout lu et accordé une attention particulière à tous les fils de discussion ayant trait à ce sujet. Je pense sincèrement que le collectif souhaite nuire profondément au projet c2c en exigeant la suppression du topoguide.
Je n’adhère pas du tout à l’appel de l’ECI pour cette raison.
Il y a des caricatures, même parfois extrêmes dans ce débat, mais de ma part je n’en fais pas.

tu vois, c’est là que le bas blesse
nous devrions adapter un truc qui fonctionne à quelques chose qui nous étouffe…

si à un moment vous comprenez que l’adaptation doit venir de C2C et pas de ce qui fonctionne on aura avancé…

mais on en est pas là

Laurent,

Je vais maintenant dans le Champsaur dans la famille. Entre les enfants, la vie professionnelle, le bénévolat … tu peux comprendre que mon emploi du temps n’est pas extensible. Durant mes séjours dans le Champsaur, je suis en vacance et parcours ces vallées également pour partager avec mes enfants. Je te rencontrerais avec plaisir. Mais, ça va être difficile à négocier avec mon entourage.

J’ai déjà répondu 2 fois sur le thème du projet Cascade et notamment sur les cascades du Chamspaur. Je peux remettre une 3ème fois le post si tu le souhaite.
Est-ce nécessaire ?

je te parle d’il y a plus de 10 ans en arrière…
peu importe…

mais tu ne réponds pas directement à la question…et tu peux me répondre 1000 fois avec ton texte fort sympathique…

OK, envoyé en modération, tu dois avoir le post.

J’avais un emploi du temps tout aussi chargé 10 ans en arrière : vie professionnelle, bénévolat, famille, loisirs …

Je te remets donc les points concernant précisément le Champsaur.

Les cascades de l’Oule avaient été renseignées par un contributeur, de mémoire, dans un document sommet comme d’autres cascades. J’ai intégré l’information dans un document itinéraire et ajouté ton topo comme source.
Les cascades de Camptocamp.org ne sont pas bien loin de la ferme familiale. J’ai indiqué ton topo en source papier et indiqué le nom figurant dans la seule source papier que j’avais (ton topo). C’était indiqué dans le post que j’avais remis :

.
.
Je ne trouve pas toujours de sources papiers pour certaines cascades, par exemple Entre Cascade du Villard et Mélissande. Pour ces cascades, je donne un nom « géographique ». J’associe une trace GPS pour repérer la cascade sur la cartographie. J’ai pu me tromper pour cette cascade, et pour d’autres cascades. Mais les contributeurs disposant d’autres informations pourront préciser, corriger, et améliorer les topos. C’est le principe d’un topoguide collaboratif.

Aîe…pour le « vous » que tu emploies, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, ce n’est pas du tout un angle d’aborder la problématique qui me paraisse opportun. Effectivement on en reste à un bloquage : le même qu’au début du fil finalement.
D’ailleurs, si « ça fonctionne » comme tu le dis, il n’y a pas lieu de réfléchir à une adaptation. Et je pense effectivement pour ma part que ça fonctionne : l’activité n’est pas menacée.

Je vais continuer à donner mon avis en interne, car le travail initié par CharlesB me parait salutaire à de nombreux points de vue pour l’association, au-delà de cet aspect lié à l’équipement. Voilà une tâche qui me parait porteuse d’avenir :slight_smile:
Bon courage à toi
Autant on se croise dans le Gapençais ou le Champsaur à l’occasion ? Ce sera avec plaisir que je te serrerais la main en tout cas :slight_smile:

1 Like

Relis toi Maniba…
Tu te contredis sans arrêt !!!

Il n’y a aucune haine dans mes propos Maniba !
J’essaie juste de t’expliquer que tu es COMPLETEMENT à côté de la plaque !
Ton soucis c’est pas C2c, c’est Internet…
Le Torrent a pulvérisé l’industrie de la musique et du film, alors si tu t’imagines que le collectif des équipeurs lui survivra… :joy:

Nuance, le torrent a pulvérisé les gens qui s’engraissaient sur l’industrie de la musique et du film.

Pour le film, les cinémas n’ont jamais été aussi remplis, et on approche des records en termes de nombre de productions par an. Par contre c’est vrai que les rentiers qui sortaient les mêmes dvd à la chaine sans effort de renouveler l’offre sont un peu moins bien lotis !

Au final, il y a toujours autant de films (plus en fait), et toujours autant de musique (plus en fait). Je n’ai aucune crainte quand au fait qu’il se passe la même chose pour le sujet de ce fil.

Edit : Je préfère prendre les devants pour dire que bien sur je ne considère pas quelqu’un qui équipe puis qui fait un topo comme un rentier :innocent:

1 Like

Exact
La musique et le cinéma ont survécu en changeant de modèle économique
C’est exactement le genre de réflexion que devraient se poser les équipeurs du collectif à propos des topos papier !
C2c est un partenaire à privilégier pour la diffusion des topos par le biais du financement participatif (entre autres), ils ont tord de croire que C2c est leur ennemi.
D’ailleurs la plupart des équipeurs l’ont compris depuis longtemps !

3 Likes

Il y a aussi un.e véritable ressentiment / jalousie vis-à-vis de l’argent reçu par c2c, ou de ce qu’on en fait, ou les deux.
Mais peut-on en vouloir à c2c d’être organisé et structuré?

Et d’avoir beaucoup travaillé pour porter le projet ?

Derrière le projet Camptocamp, il y a également des milliers d’heures de bénévolat, avec quelques dizaines de personnes qui s’investissent bénévolement depuis parfois plus de 15 ans.

3 Likes

tiens c’est apparament plus facile de nous donner ce chiffre (qui soit dit en passant ne veut absolument rien dire) que pour @maniba de nous donner les ventes de son topo en 2012 …

ta quasi seule et unique source d’info était mon topo…
dommage de ne pas le reconnaitre…
cela ferait bien avancer les choses…

tu parles de 10 ans 15 ans de bénévolat…
ce petit topo était 10 15 ans de brassage en règle pour atteindre les cascades…
j’en avais parcouru les 2/3 à l’époque… aujourd’hui plus
et tout cela récupéré sans rien demander
c’est triste…

.[quote=« Kryst0f, post:3531, topic:199458 »]
avec quelques dizaines de personnes qui s’investissent bénévolement depuis parfois plus de 15 ans.
[/quote]

votre bénévolat n’enrichit que C2C…et aujourd’hui cré des tensions…

ce qui est étrange c’est que vous encensé le topo de Serge Coupé (que je ne connais pas) en parlant de collaboratif à l’époque mais tous les topos ce font sur une base de collaboratif, on va chercher des infos, on nous en donne, on croise des ressentis bref… C2C n’invente rien, c’est juste une machine un peu plus grosse qui coupe des maillons de cette chaine d’information ou de gestion des falaises…[quote=« Kryst0f, post:3524, topic:199458 »]
Je ne trouve pas toujours de sources papiers pour certaines cascades, par exemple Entre Cascade du Villard et Mélissande. Pour ces cascades, je donne un nom « géographique ». J’associe une trace GPS pour repérer la cascade sur la cartographie. J’ai pu me tromper pour cette cascade, et pour d’autres cascades. Mais les contributeurs disposant d’autres informations pourront préciser, corriger, et améliorer les topos. C’est le principe d’un topoguide collaboratif.
[/quote]

un bout de glace qui devait être formé le jour ou tu es passé mais qui ne forme jamais…

comme tes cascades « fantômes » du dévoluy avec cotations, mixte et glace
ton expertise à donné des cotations hyper précise au jugé m’a toujours impressionné…
j’avoue… chapeau

aucun soucis… je suis plutôt open comme garçon et j’aime énormément partagé…
j’ai recommencé comme il y a 20 ans à donné des infos par téléphone…
c’est ça le modernisme apporté par C2C
j’en suis désolé