C2C interpellé par les équipeurs

Il n’y a aucun mots interdits.

Il y en a par contre qui décrédibilisent, qui montrent bien souvent que l’auteur se complait dans l’attaque disproportionnée sans répondre sur le fond. Est-ce par manque d’argument, pour le plaisir de l’invective basse et méchante ou pour une autre raison ?

Je me permets de rappeler au passage que certaines s’étaient offusquées lorsque les mots «seigneurs des falaises» avaient été dit à propos de certains équipeurs, qu’il y avait même eue des excuses.
Que depuis les noms d’oiseaux et les comparaisons ignobles pleuvent à l’encontre des utilisateurs de CtC, parfois de manière générale, parfois nommément.

Mais bon, «A chacun sa notion du respect».

J’ose espérer que tu ne vas pas parler de censure (mot déjà utilisé plusieurs fois), ou alors que tu auras la bonté de m’indiquer un endroit hébergé par un des signataires de l’appel ou je pourrai en toute impunité le traité de (je cite de tête) «pire que l’inquisition, fachiste, ayatollah, …».

Bonjour,

Ne parle pas pour les autres lecteurs. Je lis, je constate que Manu ne répond pas sur les ventes de son topo, mais je suppose qu’il a la flemme de chercher, que ce n’est pas sa priorité, qu’il veut surtout discuter de son sentiment de malaise par rapport à l’existence de c2c. Bien sûr, ça peut agacer, parce que ce sont des accusations sans preuve, et probablement fausses. Mais le principal, ce n’est pas que lui change d’avis s’il n’en a pas envie, c’est que les lecteurs ici reçoivent bien par d’autres personnes les arguments pour se forger leur opinion et décider leurs attitudes envers les topos et les ouvreurs.

Bernard

2 Likes

Tu me fais bien sourire, quand je lis comment certains ont répondu a @maniba qui lui était poli, y a pas de quoi s offusquer de mon commentaire que j’assume et comme le disait @maniba, bas les masques, causons sous nos vrais noms histoire d’assumer ses positions et de ne pas poster sous 28 pseudos différents,la discussion en gagnerait en bien !!

Quand tu me cites, merci de bien mettre toute la phrase stp :

Comment veux tu que les lecteurs de ce thread tirent une autre conclusion que tu es de mauvaise foi et que tu mens?

Cela dit, elle n’était en effet pas des plus claires. Donc je précise : bien évidemment, libre à quiconque de croire Manu sur parole.

inutile de s’écharper car personne ne convaincra personne ici. Par contre si tout le monde ouvait etre franc sans provoquer ca serait bien.
Le malaise n’est pas réellement financier, mais au delà. Certains equipeurs se sentent dépossédés quand leurs voies sont sur C2C. Ils se sentent maintenant dépossédés de leur priorité au topo. Et en contre partie, ils ne voient rien . Ils se tapent toujours le boulot ingrat des réunions, conflits et autres joyeusetés (Bon, ils oublient qu’ils se sont aussi tapé un boulot très sympa qui est d’ouvrir des voies…)

Ce milieu est rempli de fortes personnalités, souvent un peu anarchistes sur les bords, parfois mégalo ou de mauvaise foi mais hyper dynamiques et énergiques. Les signataires de l’appel voient C2C comme une sorte de « world company » qui veut les exproprier. Ils n’ont pas envie de collaborer avec cette world company, car ils voient ca comme une atteinte à leurs libertés. De l’autre coté C2C ne veut pas entendre cela. C’est dommage en tous cas que ces 2 mondes ne puissent même pas discuter.

9 Likes

su…su… super-lapin a aimé ton message ? Il est parmi nous !!! hosannah, gloire a lui au plus haut des cieux :smiley:

Je suis persuadé que tu te trompes. Mieux : je SAIS que tu te trompes. La licence Creative Commons en est la preuve. Tout le monde peut reprendre la base de données C2C. D’ailleurs, il y a déjà un site qui utilise sa BD, sous une interface différente : http://fr.campdebase.org/ Le site a été créé par un C2Ciste mécontent de l’aspect de la nouvelle version de C2C (la V6).

Je n’en dirais pas autant de descente-canyon par exemple ou de skitour (*).
D’ailleurs, je fréquente assidûment ces deux sites et ça ne m’empêche pas d’acheter des topos de ski de rando ou de canyon. Bien que 99,99% des courses qu’il décrivent soient déjà sur ces 2 sites.

D’ailleurs, les membres du board c2c, vous n’avez pas envisagé de publier les comptes de C2C. Les sceptiques verront bien que personne ne tire d’argent de C2C et que vous aussi vous êtes de vrais bénévoles ?

(*) je ne dis pas qu’ils ont une volonté hégémonique, je n’en sais rien, j’en doute même, si ca devait être le cas, ils l’auraient fait depuis longtemps, mais ils restent totalement porpiétaires de leurs topos, ils peuvent changer un jour. Ce n’est pas le cas de C2C qui ne pourra jamais garder l’exclusivité des topos.

1 Like

Ouais, alors laisse moi te dire que ces (je cite) « fortes personnalités souvent un peu anarchistes » qui ont besoin de l’argent public ou de l’argent des « campistes » via les ventes de leurs topos, aussi dynamiques soient-ils, ils me font rire, qu’ils s’appellent Fara ou tartempion !
Si la World Compagny (C2c) venait à disparaître, je suis à peu près persuadé que les « campistes » que nous sommes iraient plutôt se servir gratuitement en topos piratés gratuits sur les sites Torrent (car on peut y trouver tout ce dont on a besoin aujourd’hui) que continuer à acheter leurs topos papiers !
Je l’ai déjà dit plus haut: personne n’arrive à endiguer le téléchargement illégal (films, musiques), alors faire croire que la disparition du topo C2c règlerait le problème du financement des équipements, c’est juste… pathétique !
Bienvenue dans le 21° siècle les gars !!! :joy:

2 Likes

Je me demande si les autres sites internet dédiés à la grimpe sont autant emmerdés ?
Voilà, c’était histoire de foutre davantage la merde dans ce thread contre-productif.
Pour ceux que ça intéresse: http://www.leguide.com/s/w/Double+decimetre

Infondées, je ne vois pas se qui te permet de dire cela. Je suis le seul à poser des chiffres sur la table certes que tu peux contester mais ce sont des vrais chiffres pas des je pense que, il me semble que…
Arrogantes, je ne parle que de mon vécu et je dis simplement que lorsque la question est C2C a-t il un impact sur la vente des topo, ma réponse est oui dans mon cas, la vente s’effondre et les grimpeurs avec des topos C2C pullulent chez moi. Je ne vois pas d’arrogance ou alors je ne comprend plus la langue de Molière.

Alors là mon petit gars, j’aimerais bien savoir d’où tu sors ça. Pure fantasme de ta part. J’ai dis que je gérer des conflits d’usages. Pour cela il n’y a pas besoin d’interdiction, il suffit d’un site autorisé et d’un mec comme toi fort en gueule et pas très avenant pour foutre le bordel.

Donc globalement sur ce coup, je te trouve le proverbe de la poutre et de la paille plutôt adaptée à la situation… Non ?

1 Like

C’est même « pire » que ça !

Ci-dessous, quelques photos de mes reliques qui rappelleront peut-être à Ibarra que l’escalade existait avant lui, et qu’il existait aussi des topos avant le sien !
J’ai parcouru la voie des Parisiens avec le Coupé (bleu) de 1963 (le jaune est sorti 10 ans après).
On peut même remonter plus loin avec le Félix Germain de 1947 « Escalades Choisies » où il y avait bien sûr des descriptions exhaustives et des croquis plutôt fidèles.

4 Likes

Voilà qui est dit et qui donne toute la dimension à la haine que tu sembles nous porter. Respire un grand coup ça va passer.

Alors là bravo,! Tu m’en bouche un coin. Je suis preneur si tu jettes un jour ces topos pour ma collection
Tu vois je reconnais que je n’avais pas le topo de Coupé de 63, ni le Germain.
J’ai simplement le Coupé de 1972 ou, il n’y pas ce tracé.
Merci!
Arrêtez de faire une fixette sur cette voie.
Je n’ai pas le temps de farfouiller dans mes archives, je pars grimper 3 jours et je vous laisse avec votre amertume

1 Like

J’ai eu l’immense honneur de collaborer avec Serge Coupé pour la partie Mont-Aiguille du topo de 1993.
Je n’ai jamais entendu Serge s’exprimer sur le lien qui pouvait exister entre la vente de ses topos et des retombées financières (sans doute minimes eu égard au faible nombre de grimpeurs à cette époque).
J’ai le sentiment que cette tache lui revenait de fait et de façon tacite, en tant que référent incontesté des massifs qui étaient son terrain de jeu.
Je ne me risquerai pas de m’exprimer à sa place, mais eu égard à sa façon de travailler, j’ai le sentiment qu’il aurait été ravi de collaborer avec C2C pour que ses topos puissent être utilisés par le plus grand nombre, indépendamment de toute idée mercantile. A l’occasion j’essayerai de lui en parler (mon « Maître » a plus de 90 ans).

2 Likes

C’est dingue, c’est toi qui a mis cette voie sur le tapis (passe moi l’expression) et maintenant que @B.A et @Kryst0f te demontrent que tu avais tord tu demandes qu’on arrete d’en parler! C’est le monde a l’enver.

Cela dit tu as raison en cela que cela ne fait pas avancer la discussion d’un poil.

Tu peux ajouter le tracé du Topo de Jean-Marc Belle en 1997. Je savais même pas pour le Germain. Merci @B.A !

Respect. Je connais aussi personnellement Serge avec qui je partage de nombreux points de vue. Mais alors là dans le contexte actuel, pas sûr du tout connaissant son coté ¨ résistant¨ qu’il aurait roulé pour C2C.
Mais chacun est libre de voir midi à sa porte.
Pour la petite histoire, il n’a jamais fait la voie des Parisiens !

Avec le tunnel! C’est moi qui l’ai tracé pour Jean-Marc.

C’est celui de Vertical ?

S’il n’est pas du tout certain que C2C soit un projet impérialiste nous sommes pas contre sûrs que, par définition, il s’agit d’un projet communautaire.
Un projet également basé sur des technologies « open source » visant à créer une sorte de wikipedia de la montagne. Vu la programmation du site, les informations publiées par un tiers ne lui appartiennent plus et quiconque peut les modifier (pertinemment de préférence).
En gros, l’individu est au service de la communauté et le site progresse par la somme et l’agglomération des contributions aussi minimes soient-elles.
Comme pour tout projet de ce type (wikipedia, etc …) il y a, à la base, une certaine vision politique et sociale se traduisant par le partage gratuit de la culture et du savoir.
Je ne doute pas que les bénévoles qui gèrent C2C s’investissent autant que les ouvreurs qui gèrent les falaises. Ils le font avec la même énergie et la même passion.
La grosse différence que je relève, c’est que C2C est donc, de par sa nature, un projet à la fois politique et communautaire, alors que l’appel des ouvreurs rassemble quant à lui des individus confrontés à des problèmes pratiques.
Forcément quand tu mets en confrontation une association où l’individu doit s’effacer devant la communauté et, a contrario, une agglomérat de fortes personnalités, il y a peu de chance de pouvoir communiquer sereinement.
On pourrait aussi parler de conflit de générations, de gratuité imposée, ou d’assistanat à l’heure où le niveau explose mais où les grimpeurs semblent de moins en moins autonomes (cf le débat sur TATA : terrain d’aventure très aseptisé pour les nouveaux venus).
Alors quel rapport avec les topos ? Hé bien dans le cas de l’ouvreur, le topo constitue à la fois une finalité mais aussi un moyen de promotion et de financement pour la suite de ses activités.
Par contre dans la logique du site (C2C), le topo constitue au contraire la porte d’entrée : il va permettre à des contributeurs faire la voie, rentrer leurs sorties, etc etc …
On voit bien ici que C2C se nourrit du travail des ouvreurs.
Alors si on se place selon une vision individualiste, on va crier au plagiat.
Par contre si on suit la philosophie de tout ce qui est « libre » ou « collaboratif », on est dans la logique des choses puisqu’on est sur du partage d’informations.
Je dois être de la vieille garde : j’ai un profond respect pour les gars qui travaillent dur. Que ce soit pour ceux qui nous permettent de grimper ou pour ceux qui mettent à notre disposition des sites utiles et sympa.
Et étant toujours de la vieille garde, je fais en sorte que mes activités (ma liberté) n’impactent pas négativement celles de mes voisins.
Contrairement à ce que je lis sur ce forum, la vente des topos, saupoudrée de subventions et additionnée à de nombreuses heures de bénévolat lubrifiées à l’huile de coude, fonctionne plutôt bien jusqu’à présent et permet de maintenir les sites dans l’ensemble.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, cet équilibre ne perdurera pas si la gratuité des topos s’impose.
Comment, concrètement, éviter cette fatalité ? La proposition (un peu injonctive, il faut le reconnaître) des ouvreurs consiste à ne pas diffuser de schémas des voies (couennes plus certaines GV).
Certains crient à la censure ou encore à la disparition de C2C. Ni l’un ni l’autre.
En faisant cette demande, les ouvreurs, individualistes et pragmatiques, se mettent tout simplement en porte en faux avec la philosophie de libre partage sur laquelle C2C s’appuie et par conséquent avec les convictions politiques et sociétales des membres du board.
Au final, alors qu’il est évident que la vie en société et en communauté demande des concessions et des compromis, le board de C2C est-il prêt à faire ce geste ou préfère-t-il resté campé sur ses positions et donner raison à ceux qui les traitent d’intégristes ?

11 Likes

il me semble.
Bon alors vous gardé la voie des Parisiens et vous virer les 7 voies que vous avez en topo ( j’en ai ouvert plus…) et tout le monde sera content.
Simple non ?

1 Like