tu n’as pas lu Fara !
Extrémiste moi ? D’ailleurs en quoi je suis extrémiste ?
Bien curieux de lire ta réponse.
C2C interpellé par les équipeurs
les infos au sujet des voies sont bien plus pertinentes sur promo-grimpe. Ça tient en partie au fait que les contributeurs ne sont pas anonymes.
- Quand tu prétends constater une baisse des ventes de ton topo sans même connaitre tes chiffres
- Quand tu accuses C2C d’être responsable de cette baisse
Ok, un point pour toi : tu ne t’abaisses pas aux insultes de Bruno Fara.
je n’y crois pas un mot. C’est un projet impérialiste.[quote=« mollotof, post:3430, topic:199458 »]
Et il faut le faire avec C2C qui est maintenant un acteur incontournable.
[/quote]
tu n’y vois pas une forme de monopole impérialiste ?
Et moi je suis allergique à ce mode de pensé, Diois oblige peut être bien que je ne porte pas de sarouel.
Mais j’ai bien compris que ce n’est pas la pensé dominante ici.
Oh Charles donne moi les chiffres de téléchargement sur C2C au sujet du Diois et moi je te donne toutes mes fiches AGESSA.
Un peu d’équité ça te gène ?
Je ne comprends pas le problème. Si un topo Camptocamp est bon, il est tout naturellement utilisé, y compris depuis 15 ans pour le topo de la Paroi Rouge (diffusé 4 ans avant ton topo du Diois).
Vous affirmez que C2C n"y est pour rien à moi de dire à vous de le prouver. Moi je prouve une baisse des vente entre 2009 et 2017. Et vous rien.
De plus Krystof dis lui même que 2012 n’est pas une date remarquable pour C2C.
Le seul qui ai posé des vrais arguments sur la table c’est moi avec mes fiches, ni toi, ni Krystof, ne mérite une réponse.
Charles: tu me traite de menteur, caché derrière ton pseudo et derrière les autres acteurs de cette discussion. c’est un grand acte courageux tout à fait digne des plus mauvais coté de C2C et tu comprendras bien que je ne peux continuer de parler avec une personne qui ne se nomme pas et qui m’insulte.
Amenez de vrais arguments contradictoires et restez polis et je vous répondrez.
Non mais à un moment …
Tu trouves pas ça normal qu’un topo se vende mieux l’année ou il sort (2009) que 5 ans après être sorti ? (2017 pour 2012)
Tu prouves rien du tout avec tes deux chiffres, d’ailleurs si tu as ceux de 2009 on se demande pourquoi ceux de 2012 sont si difficiles à trouver ? Peut etre bien parce qu’ils sont supérieurs à ceux de 2009 justement, et que ca casse un peu tout le bruit qui est fait içi. Dur, dur
Manu utilise la meme tactique frauduleuse (du point de vue moral j’entend) que ceux qui denient le changement climatique. Cela consiste a affirmer tout et n’importe quoi sans bien sur jamais le demontrer (dans le cas du deni du changement climatique c’est risible car c’est bien entendu faux et donc indemontrable).
vous vouliez des chiffres, un ouvreur vous en donne ( sans compter fara qui les a également donnés) et il en ressort quoi ? vous le traitez de menteur et demandez d autres comptes, l’inquisition c était de la rigolade comparé a vous @kristof et @charlesB
attitude lamentable qui fait que ce débat stagne, merci a vous !!!
Les seuls arguments qui m’importent résidaient dans tes allégations laissant supposer que des topos diffusés en 2003 seraient des plagiats de ton topo publié en 2006.
Pour ma part, je ne cherche pas à savoir si les topos Camptocamp du Diois, ou les autres topos papiers du Diois, sont moins diffusés/vendus depuis que tu as lancé ton topo.
Bonjour,
question là dessus , je m’interroge vraiment en lisant cela :
Camptocamp-Association a un objectif unique : Favoriser l’échange d’informations entre les pratiquants de sports de montagne.
Système d’Information sur les Conditions de Course en Montagne : un seul site pour la communauté Montagne !
Dans cet esprit, pour faire fructifier les contenus, Camptocamp-Association s’engage dés mi-2006 dans le cadre du Programme Régional d’Action Innovatrice dans un projet intitulé « Système d’Information sur les Conditions de Course en Montagne » réalisé en partenariat avec Météo-France et le Syndicat National des Guides de Montagne. Ce projet, financé par l’Europe, la région Rhône-Alpes et sur fonds propres des différents partenaires, vise à créer un système de syndication des contenus pour l’ensemble des acteurs de la montagne diffusant de l’information relative aux conditions de courses. Du coté de Camptocamp-Association, c’est aussi la mise en place d’une nouvelle version des sites communautaires !
Parmi les nouveautés les plus marquantes de cette dernière, appelée la « version 5 » ou « V5 », nous pouvons citer :
…la suite ,c’est là :
https://www.camptocamp.org/articles/106729/fr/historique-des-sites-communautaires-camptocamp
Donc question : vous n’avez pas l’impression d’avoir abusé un peu tout le monde d’abord l’Europe, la région Rhône Alpes et dernièrement la fondation Petzl, en faisant croire soit juste à un site sur les conditions (idée très bonne soit dit en passant ) ou une base de données sur lesincidents/ accidents ? Ces financeurs étaient -ils au courant de votre projet réel : créer une grande base de topos en lignes gratuits au détriment de tous les acteurs des activités concernées ?
Et c’est le board qui répète sans arrêt que les topos exaustifs, ça a toujours été l’objectif dès le départ.
Hors je ne vois rien de précis là-dessus ci dessus, ni sur la totalité du doc en lien, étonnant non ? (et évitez-moi le "favoriser l’échange d’information "comme justificatif pour y faire entrer la possibilité des topos exhaustifs ).
Mais je lis de travers sans aucun doute.
Je rajouterai, préventivement, que cela ne serait pas anormal que les chiffres de 2012 soient moins bons que ceux de 2009. Une partie du public ayant le topo de 2009 n’achètera pas (CtC ou pas CtC) le topo de 2012, même si celui-ci est meilleur, plus fourni, …
(Au passage, je relève «inquisition» dans le post de @captain-iglo , c’est décidément un bon moyen de repérer les posts de certains).
salut Manu.
1°) J’ai ton topo du Diois. J’ai aussi celui de presles, etc, plus de 115 topos. Je les ai pour soutenir les auteurs, mais aussi pour avoir une vue d’ensemble des région/falaises (ce que ne permet pas C2C) et enfin pour rêver quand c’est de beaux topos (mussato)
mais quand je grimpe j’emporte toujours un topo C2C : itinéraire décrit par longueur, réactualisé en fonction de l’équipement/éboulement, accès remis à jour. Le topo de Presles est très obsolète par exemple à ce niveau par exemple.
2°) je suis aussi auteur d’un livre (dans un autre domaine) La baisse de ventes d’un livre est un phénomène normal : quand il sort, pub de l’éditeur, effet de nouveauté, bibliothèques ou club qui achètent, tout ça donnent de bonnes ventes. Rares sont les livres qui résistent à cette érosion
3°) l’érosion des ventes, phénomène inéluctable, est justement selon moi ce qui justifie la recherche d’un autre système de financement (parallèle aux topos, il n’est pas question qu’il disparaisse) Si demain tu ressort une édition du topo du diois, tu auras qq ventes la première année, mais ce sera très vite insuffisant si par exemple il faut aller rééquiper tes voies…
4°) je partage tout à fait tes inquiétudes quand à l’évolution des SAE, Mais je ne vois pas le rapport avec C2C. C2C a des défauts, ainsi que son équipe dirigeante, comme toute structure humaine : mais lui mettre sur le dos les dérives sécuritaires de notre société, c’est gonflé quand même. Le principale protagoniste de l’affaire de Vingrau n’est pas C2Ciste… mais guide.
C est la première fois que je l utilise . Y a des mots interdits ?
ho mais c’est génial ça ! qu’en disent les boss de C2C ? c’est pas une belle proposition ça ?
Effectivement
C’est bien le cas:
en te laissant t’exprimer depuis des jours, Camptocamp remplit cet objectif.
Merci à toi pour ces moments d’échange et de partage!
Il suffit de te lire Maniba pour comprendre que tu n’es en rien représentatif de l’équipeur moyen dans ce pays !
Extrémiste par tes prises de position infondées et arrogantes, ton combat aveuglé et perdu d’avance contre internet pour lequel C2c te sert de bouc émissaire…
La réalité du financement est bien plus diverse que ce que tu avances
Ici dans le 06, il n’y a qu’un topo papier, qui regroupe TOUS les sites du département
Ici dans le 06 ça équipe à tout va, et pourtant, PAS UN CENTIME des ventes de cet unique topo ne finance les équipements !
Un paradoxe ?
Non, je ne crois pas
Ici, peut-être que les équipeurs, principalement financés par les collectivités territoriales, n’utilisent pas l’argent public pour équiper des sites non autorisés !
Il me semble t’avoir lu plus haut expliquant au nom d’une soit disant « liberté » que tu équipais des sites non autorisés, ce qui explique souvent pourquoi certains équipeurs n’aiment pas voir débarquer ces « connards » de campistes en masse: ça rend plus compliqué en effet les négociations pour légaliser la chose !
Ici il existe des associations auxquelles les grimpeurs peuvent adhérer pour aider au financement des équipements. Un espacé dédié à cela sur C2c leur donnerait une plus grande visibilité !
Ceux avec qui j’ai pu discuter par ici, ils sont bien loin de tes positions. Certains mettent leurs topos directement sur C2c pour faire connaître leur travail, d’autres envoient un message pour nous remercier d’avoir publié un topo de leur voie. En tout cas pour l’instant, AUCUN ne m’a jamais contacté pour me reprocher de l’avoir fait !
En discutant avec eux, même s’ils ne contribuent pas sur C2c, on apprend que beaucoup utilisent C2c pour trouver des renseignements sur des itinéraires…
Pour conclure ma contribution, je viens de publier un topo sur C2c d’une voie équipée en 2017. Après avoir reçu un message de remerciement de l’équipeur, j’ai discuté avec lui du financement de cette voie. J’ai été très surpris d’apprendre qu’il avait tout payé de sa poche. Pour sa prochaine réalisation, je lui ai soumis l’idée de passer une annonce sur C2c pour solliciter les campistes avec un financement participatif. Dubitatif au départ, il a trouvé l’idée intéressante, j’espère qu’on pourra tester ça en 2018 !
Comme quoi, tous les équipeurs ne sont pas aussi obtus que toi Maniba, et j’ai comme l’impression que ta représentativité est inversement proportionnelle au nombre de posts que tu publies sur ce forum !
Bonnes fêtes à tous, et longue vie à C2c !
C’est vrai que les topos sur c2c n’existent que depuis la v6, donc 1 an à peine. Belle démonstration. Quant à croire que les ‹ financeurs › comme tu les appelles n’étaient pas au courant de ce qu’est c2c, c’est limite insultant pour eux.
Oui, bien d’autres sources existaient: les revues la montagne et alpinisme, la revue du Ghm,l le gros topo jaune de Coupé imprimé en 1973 dans lequel, il décrivait minutieusement les courses longueur par longueur, chaque point signifiant un relais et les croquis des paroi dessiné d’après une photo prise du bas comme la vision du grimpeur en approche…Mais 1973…qui copie qui?..va falloire réinventer le duel sur le pré!!!