C2C interpellé par les équipeurs

Désolé, cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu, et Antoine m’a fait part de cette discussion.
Je serais à 100% favorable à ce que les 34 itinéraires de mon bouquin figurent sur C2C, c’était même mon projet à la base, mais j’ai la flemme (et que je ne me donne pas la peine de me familiariser avec la V6 j’en conviens)

4 Likes

Bonjour Krampus, et ok, pas de problème, si toi tu es d’accord pour ce que ça figure, et c’est aussi de l’alpinisme hivernal. Tu veux rentrer ton topo toi-même , pas de pb non plus : c’est toi qui le décide en connaissance de cause et tu fais don à c2c de toutes des données .( y compris pour une possible exploitation commerciale future… les licences le permettent en tout cas ). Ici on défend notre droit d’auteur à ce que ça ne figure pas, si on ne le souhaite pas ! ( et nous sommes nombreux dans ce cas) , et notamment tous les topos concernant les « couennes », souvent édités par des comités départementaux ou des Locaux, et ceux des grandes voies équipées modernes, dont les bénéfices servent à l’entretien ! La problématique est là, n’est pas la même, et ce n’est pas à c2c de décider il me semble, pour les auteurs et acteurs du terrain : tous les ouvreurs équipeurs, acteurs du terrain et auteurs de topos ont leur mot à dire.
Et je te cite pour finir , archive du blog :
« On apprend l’alpinisme sur le terrain et, en complément du livre, des clubs et des guides sont là pour vous aider sur la voie de l’autonomie le cas échéant » … …
ça résume un peu le décalage …entre la vraie vie et les forums … allez je rigole, avant que tout le monde ne s’énerve ! c2c c’est bien pour plein de choses, mais pas pour faire n’importe quoi :grinning:
Bonne journée.

1 Like

On dirait que ça te fait quand même un peu mal au c…, pardon, à l’ego, que Krampus choisisse une autre direction que celle que tu défends…

@krampus, ça fait du bien de te retrouver, et puis c’était l’occasion de faire découvrir ton blog à @Munch, et donc de rire un bon coup !

Allez, bonne journée à tous !

1 Like

Pas vraiment Hedera, je faisais un passage et je suis tombée juste là-dessus, je n’ai pas tout suivi non plus . Je n’équipe pas, je ne suis pas auteur d’un topo (j’ai participé collectivement pour le ct 38) , donc l’ego je vois pas bien non ;-). Je revendique juste le fait qu’on puisse justement avoir le choix, qu’il faut écouter les avis divergents, et je l’explique simplement à krampus qui a l’air de débarquer un peu dans le sujet, mais tu as tendance souvent à ne pas vouloir comprendre c’est selon , et interpréter… A+, à ta dispo pour t’expliquer un jour…

a bon, c’est pas toi qui a fait la maquette grphique de Ze topo et qui a été payé pour ca?T’est quand meme directement intéressée!

Paqsque toi tu débarque pas? quand tu dis que:

on t’as dit cent fois ce que ca valait cet argument :qui voudrait vendre des topos de c2C quand on peut les trouver gratuit ailleurs??? tu crois que quelqun vendra un jour les articles de vikipeia?Personne en a eue l’idée jusqu’à maintenent!

Non non non, vous n’avez rien compris, ce n’est pas une histoire de fric!
Vous faites complètement fausse route.

On ne dit pas « vous n’avez rien compris » mais on dit « je me suis mal exprimé » ou alors « vous êtes bouchés à l’émeri ». Et si on veut être plus urbain, on dit « vous êtes cons ou quoi ? »

4 Likes

Ça existe encore cette expression !? :sweat_smile::stuck_out_tongue_winking_eye:

D’un autre côté, si elle défend son emploi, c’est humain, non ?
C’est un cas particulier des personnes qui sont impactés directement par ce problème au niveau professionnel; je pense.

L’expression, je ne sais pas, mais d’être bouché, oui ! :joy:

Si tu utilises c2c via google sur ton ordi, ce résultat est normal.
Essaie un autre navigateur sur un ordi « naïf », il n’y aura peut-être pas le même résultat.

Chacun va sur c2c via Google ou autre. Mais on y va toujours depuis le même. Donc il sera toujours en tête de liste ! A moins de prendre un ordi naïf à chaque connexion mais là ça devient compliqué

Le sam. 9 déc. 2017 à 21:15, Thomas Ribière noreply@camptocamp.org a écrit :

Faut arrêter vos enfumage hors sujet organiser , le topo de Krampus à mon avis n’apporte rien au financement pour l’entretien et la maintenance des sites de couennes de la vallée et de la Martinswand juste en face du Honeck .

1 Like

Et alors ?

« escalade barberine » sur mon moteur de recherche Duckduckgo :
camptocamp en 14 ème position
Avant ce lien, on trouve alpesguide.blogspot, Oblik, Climbingaway, escalade-74…
et surtout pas mal de video sur les voies…
En effet, tout le monde n’utilise pas forcément les GAFA.

1 Like

Y’a quand même un truc qui me fait bien rigoler dans cette histoire (désolé, je vois ausi le côté « drôle » !), et je n’arrive toujours pas à en revenir !
J’essaye, mais j’ai trop mal au ventre…

C’est l’attitude de « nos officiels » dans tout ce pataquès ridicule !

Oui, vous savez, nos chefs à nous, nos « patrons » quoi…

Quoi ? Vous ne saviez pas que vous aviez des patrons officiels de la montagne et de l’escalade ?
Eh bien si ! Il y en a, et il y en a même un paquet, en plus !

Ce sont nos représentants locaux, régionaux et nationaux de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, la FFME (oui, votre assurance « montagne » qui veille sur vous).
Ce sont eux « qui décident » des choix de l’activité Montagne et Escalade en France, il parait…

Alors un jour, il y a un « élu » de la FFME qui s’est dit : « Oh putain ! Ca chauffe trop entre l’ECI38 et C2C ! Il nous faut réagir… Car nous sommes les chefs, quand même ! ».

Du coup, branle-bas de combat, coups de fils, réunions dans tous les comités FFME de la Région Rhone-Alpes, alerte, alerte… Warning ! Warning ! Tuuuuuuuut… Tuuuuuuuuut…
"Ceci n’est pas un exercice, je répète, ceci n’est pas un exercice !"…

Une cellule de crise a été créé, la cible a finalement été clairement identifiée, et les moyens adéquats ont été décidé à l’unanimité : il faut faire une réunion !
Le couperet est tombé et a glacé l’assemblée !
Une réunion à propos de C2C, mais… vous êtes sûr ??? Ce n’est pas un peu trop « too much », quand même ?
Nan ! On va faire une réunion, et on publiera une lettre ouverte qui fera office de compte-rendu, voilà tout !
Cela ne peut plus continuer comme ça, il faut montrer qui dirige, ici !

Et voilà comment la FFME via ses Comités Territoriaux FFME Rhone-Alpes et sous le nom de LARA (Ligue Auvergne Rhone-Alpes) a publié la sanction : une « lettre ouverte » adressée non seulement aux « dirigeants de C2C », mais aussi « à tous les utilisateurs de C2C »

Cette lettre a été signée par le président de la LARA mais aussi part pas moins de 11 « dirigeants » (*) des « comités territoriaux » FFME de l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy de Dôme, le Rhone et Métropole de Lyon, et la Savoie…

Attention, ça ne rigole pas ! Il y a même les signatures scannées sous chaque nom !
A la FFME, on s’engage.

Du coup, simple lecteur qui lit ce message, tu es toi aussi interpellé par la LARA (même si tu n’es pas adhérent à la FFME, fais-gaffe quand même !).

Cette lettre ouverte datée du 15 septembre 2017, publiée par nos chefs, elle est publique et nous est adressée à nous, simple lecteur de C2C : http://www.eci38.fr/wp-content/uploads/2017/10/FFME_Courrier_C2C.pdf

Elle stipule notamment « Que C2C s’interdise la publication de topos exhaustifs sur son site internet car il s’agit de plagiat ».

Et elle profère même carrément des menaces ! Oui, rien que ça !

« Nous espérons que vous en prendrez rapidement l’initiative et si nous constatons une absence de volonté de votre part nous envisagerons sans doute des actions en justice ou des opérations de communication sur les réseaux sociaux. »

Les missiles SKUDs de la LARA/FFME ont été lancés, et la communauté C2C toute entière frémit de peur…

Vont-ils réellement mettre leurs menaces à exécution ?
C’est l’angoisse totale dans la communauté montagnarde de France…
Certains ont même acheté des masques à gaz, au cas où…

Moi, je suis un peu emmerdé en tant qu’adhérent FFME, et j’ai vraiment peur…

Mais en fait, non, avec un peu de recul, ça me fait surtout mourir de rire !!!

Allez, on se voit tous ensemble au tribunal, du coup ?
Comptez sur moi ! J’y serais… pour rigoler encore ! :smile:

(*) Signatures de la lettre de menace de LARA contre C2C (assumez vos signatures, les gens ! Et révisez attentivement la définition du « Plagiat » avant de signer n’importe quoi ! Cela pourrait vous retomber sur les doigts !):

Comité territorial de l’Ain : Denis HODOUL
Comité territorial de l’Allier : Thibault Billard
Comité territorial de l’Ardèche : Claire Euvrard
Comité territorial du Cantal : Isabelle Mellin
Comité territorial de la Drôme : Flavien Guérimand
Comité territorial de l’Isère : Bruno Roux
Comité territorial de la Haute Loire : Patrice Giraud
Comité territorial de la Loire : Jean Luc Rigaux
Comité territorial du Puy de Dôme : Pascal Serra
Comité territorial du Rhône et Métropole de Lyon : Corinne Soudan
Comité territorial de Savoie : Frédéric Juarez

3 Likes

Après 2844 topics sur le sujet, à lire beaucoup d’arguments, à découvrir de nombreuses facettes, à apprendre, mais aussi à s’user de voir tourner en rond et en boucle certaines rengaines, il est peut être venu le temps de sortir par le haut de ce débat et (entre forumeurs) de penser à des propositions gagnant / gagnant.

La proposition récente de @zianx semble intéressante et n’à soulevée aucune attaque ou remarques (« qui dit rien, consent »).

On pourrait trouver un consensus la dessus?
Le préalable est que chacun arrête de se borner sur ses propes idées, ouvre ses oeillères, et accepte de faire un pas vers l’autre.

C2c modérerait les nouvelles entrées topo pour respecter le timing (raisonnable) décidé par l’ouvreur afin d’éviter des conflits (cités plus hauts) et ne pas frustrer l’ouvreur par un ressenti de spoliation. C2c améliorerait sa présentation afin de mettre en avant le topo ou autre moyen de financement.
L’ouvreur s’engagerait à coopérer avec C2c afin de pouvoir avoir le contrôle sur la parution des infos et ensuite à alimenter la base topo, ce qui lui permettrait de s’assurer de la qualité des renseignements, de faire de la pédagogie sur son travail, son site, les contraintes, son coût, son financement… et mettre en avant le lien et infos sur son topo et s’assurer de sa publicité et sa diffusion.
Ensuite la vie (numerique) normale (exhaustivité ) continue son chemin.

Ça vous convient comme compromis gagnant /gagnant ?

2 Likes

Je ne sais plus si ça a été dit : s’interdire un topo exhaustif si le topo papier est complété par une mise à jour sur internet comme le fait Hot Roc entre deux éditions papier. Pourquoi les auteurs de topos ne font-ils pas tous comme ça ?

Bonjour,

Bien évidemment, un topo exhaustif n’est pas forcément un plagiat, c’est juste un topo exhaustif, que son ou ses auteurs ont créé avec les moyens qu’ils avaient.
Ce que je trouve absurde dans notre société en général, c’est qu’il y ait des gens qui exigent un droit prioritaire pour les activités payantes. A mon avis, ce devrait être le contraire : tant qu’il y a des bénévoles pour faire un travail, qu’on laisse ces bénévoles libres de faire ce travail. Et quand il n’y a pas de bénévoles, alors il faut réfléchir au moyen de financement et dans ce cas seulement payer des gens pour faire le travail considéré s’il est vraiment nécessaire, et les payer correctement.

Bernard

2 Likes

Merde, on tourne en rond, merde, on tourne en rond, merde, on tourne en rond… A force de tourner en rond, on va finir par faire un trou (rond, naturellement) et tomber dedans.

2 Likes