non … il datent plus de l’ouverture aujourd’hui on s’en sert plus…
ça fait un moment que ça grimpe même…
hein quoi??? rien sur c2c suis surpris…
non … il datent plus de l’ouverture aujourd’hui on s’en sert plus…
ça fait un moment que ça grimpe même…
hein quoi??? rien sur c2c suis surpris…
Laurent lâche cette touche point d’interrogation (tu vas te faire une ampoule)
Ouais c’est vrai ça, tu as raison…y en a plein qui font de la rétention d’information par les temps qui courent !
promis je fais plus…
mon fils me le reproche dans nos sms …
c’est qu’il doit avoir raison alors ?
Et si la balle était dans le camp des équipeurs ? Ils peuvent entrer eux-mêmes les voies, avec juste le minimum s’ils ne veulent pas plus de détail sur C2C, en le mentionnant, voir en indiquant où acheter leur topo. Oui, ça leur fait un peu de travail, mais de volume incomparablement plus faible par rapport au fait d’équiper une voie ou de faire un topo.
Actuellement, la facilité des échanges que permet Internet a modifié les règles et changé les habitudes de consommation. On a le droit de le regretter, mais c’est un fait. Vouloir lutter contre, c’est ignorer la réalité et finir par disparaître. L’industrie musicale a failli l’apprendre à ses dépens, avant de se reprendre.
D’autant plus que sur C2C, les équipeurs peuvent également intervenir à postériori et faire modifier un topo. Bien entendu, dans un monde idéal, chacun avant d’entrer une voie devrait connaitre la volonté de l’équipeur, mais nous ne sommes pas dans un monde idéal. Le contributeur ne peut pas savoir quelle est la position de l’équipeur (ou il devrait le contacter avant, donc bonjour la lourdeur). C’est pour ça que toute autre solution me parait irréaliste. D’autant plus que juridiquement, à moins qu’il n’y ait de réel plagiat, les équipeurs n’ont pas grand chose à faire valoir.
PS: ceci dit, je suis convaincu que le fait de devoir rentrer chaque voie en couenne est plutôt un défaut au niveau pratique qu’une amélioration.
On pourrait aussi se dire que la balle est dans le camp de tout le monde, et enfin arrêter de fonctionner en mode silo, chacun dans sa logique hermétique…
Ou bien ???¿???¿???
Bonjour,
D’une manière générale, ce que chacun peut faire, il le fait selon ses besoins et envies et moyens. Mais compter que les autres fassent ce qu’on voudrait, c’est toujours se diriger vers des échecs et des déceptions.
Bernard
Sur le fond je suis d’accord avec toi
Les équipeurs ne pourront pas inverser la tendance, si ce n’est pas C2c qui publie les topos, d’autres le feront…
Les équipeurs ont tout à gagner à se servir de l’outil C2c pour promouvoir leur travail, lever des subventions, faire appel à des bénévoles pour les aider, sauf évidemment lorsqu’ils équipent un secteur interdit !
Dans ce dernier cas, ils sont bien mal placés pour reprocher quoi que ce soit à C2c, c’est pourtant eux qui semblent les plus virulents dans cette interpellation…
D’accord sur le principe que chacun doit faire sa part.
Mais qu’est-ce que peut faire de plus C2C ? Interdire les topos ? Dans ce cas autant fermer le site. Attendre d’avoir une autorisation formelle de l’équipeur pour les publier ? Cela reviendrais à peu près au même que le point précédent.
Il me semble que C2C fait déjà son possible en supprimant les plagiats et autres non respects du droit d’auteur.
Pour les contributeurs, à part ne pas plagier ou carrément faire des copies de topos, je vois pas trop. On peut indiquer quel topo utiliser et il me semble normal de citer le nom de l’équipeur, lorsqu’on le connait (ce qui est souvent rare en ce qui me concerne). Mais là aussi, l’intérêt de contribuer, c’est de mettre un peu de contenu. Bon, j’avoue que pour la moulinette, comme je suis pas convaincu par le fait d’entrer chaque voie, je risque d’entrer le minimum. Par contre, par exemple si je rentre un itinéraire de ski de rando, je vais détailler, histoire que ce que j’ai rentré soit utile. Mais là aussi, les éditeurs de topos pourraient considérer que je leur fait de la concurrence.
Tiens en parlant de secteur interdit. Ceux que tu as équipé ils sont disponibles sur quel site ? C2c, oblik, blog?
Peut être qu’on n’a pas tout exploré, prends ton temps…
Déjà, en prenant le problème sous un angle différent, ça peut nous faire tous évoluer. Par exemple, on considère que les problèmes évoqués par les équipeurs qui viennent discuter (donc pas l’ECI…) Sont nos problèmes aussi, et eux considèrent que les points de passages importants pour c2c sont les leurs aussi.
À partir de là, on réfléchit autrement, et on essaie de réfléchir ensemble surtout. Comme si on était ensemble face à la même problématique à résoudre ensemble.
Et on verra bien. Tout de suite à l’instant T, c’est pas possible de vouloir trouver une issue magique qui n’existe pas.
C’est une couenne, elle est sur le topo papier des Alpes Maritimes.
Sur C2c je ne mets pas de topos de couennes vu que je ne fais que de la GV
Maintenant si quelqu’un les met, je n’y vois AUCUN inconvénient: j’ai équipé pour que les grimpeurs utilisent le site !
Un secteur interdit qui est dans un topo? C’est lequel?
Du coup effectivement pas de problème de le mettre sur c2c!
Baou de Vence
Equipé sans autorisation de la mairie
Si on avait attendu une autorisation, il ne serait pas équipé et les grimpeurs ne profiteraient pas de ce mur fabuleux avec vue mer !
PS: on l’avait demandé l’autorisation, hein ?
Le baou des blancs est deja sur c2c.
Ce n’est pas ‹ ‹ interdit › › tant que la mairie n’a pas émit un arrêté municipal.
Vu comme ça, vite fait, sans connaître le site: il n’est pas conventionné mais pas interdit. Il est donc toléré comme énormément de secteur en France.
Après à confirmer par un local
Et aussi pour rebondir sur le fait que vous avez équipé avant d’avoir l’autorisation, c’est ce que j’appellais au-dessus, équiper de façon ‹ ‹ libertaire › ›. Le mot moderne c’est ‹ sauvage ›’.
Et la aussi c’est majoritairement comme cela que se sont équipés les sites .
C’est un peu moins vrai de nos jours.
Mais souvent quand tu demandes avant, la réponse de principe c’est : non!
D’où quelques petits écarts de certains…
(Entre autres explications du pourquoi des sites ‹ interdit ›)
PS: ceci dit, je suis convaincu que le fait de devoir rentrer chaque voie en couenne est plutôt un défaut au niveau pratique qu’une amélioration.
Du coup, perso, si ça rend plus compliqué de rentrer des couennes, je vois ça comme une amélioration…
Et sinon, zorg, l’anarchie n’est pas le désordre, au contraire, c’est la plus haute expression de l’ordre…
On admet bien ce préalable vis à vis des auteurs (que C2C feint d’ignorer) qui est un point essentiel pour que C2C puisse diffuser sans préjudices à quiconque le contenu des topos.
Et en quoi le fait qu’il soit interdit changerait le fait qu’il puisse être couvert par un droit d’auteur ???!!!
De surcroît C2C se rendrait coupable d’orienter des usagers vers un secteurs interdit et ces derniers seraient en droit de demander des comptes.
Je confirme: si on demande c’est non, alors on équipe, et avec un peu de chance la grimpe est tolérée
C’est comme ça que ça s’est passé à Vence !