C2C ne s’octroie rien du tout. C’est l’auteur qui donne les droits à c2c en envoyant un mail comportant le texte :
[quote]Je soussigné, Nom Prénom, demeurant à xxxx, veux fusionner mon compte [numero du compte] avec le compte Camptocamp [Compte fermé]. [b]Je suis d’accord pour que :
- Les contenus de mon compte deviennent la propriété de Camptocamp-Association.[/b][/quote]
C’est l’auteur qui donne les droits à c2c. Mais il n’est pas obligé bien sûr.
Parce qu’en enregistrant une photo sur c2c, l’auteur a accepté qu’elle soit diffusée sous licence CC by-nc-nd, qui autorise la copie et la publication, sans restriction de durée.
Dans l’outil d’enregistrement d’image, en haut de la page il est écrit en gras :
Donc quand qqun demande de supprimer toutes ses photos sur c2c, nous refusons, sauf pour les photos comportant une personne reconnaissable (mais en pratique nous supprimons aussi les photos de personnes en gros plan et vues de dos).
Les forums photos font bien ce qu’ils veulent sur leur site.
Le cadre légal est la licence CC by-nc-nd et la licence CC by-sa sous lesquelles sont diffusées les photos sur c2c.
Oui, car pour supprimer son compte, le contributeur doit accepter de donner les droits des photos à c2c.
Il peut refuser, et se contenter d’anonymiser son compte, en changeant de pseudo (options 3 ou 4 de l’article décrivant la suppression de compte).
Nous refusons la suppression, car les photos personnelles et son compte (sa page profile) sont sous licence CC by-nc-nd, qui autorise c2c (et tout le monde) à diffuser les photos, sans les modifier, et sans but lucratif.
On se base sur les droits que l’auteur donne aux utilisateurs lorsqu’il enregistre ses photos sous licence CC by-nc-nd.
Soit l’auteur utilise l’option 3 ou 4 pour anonymiser son compte, soit il crée un autre compte (option 2), soit il ne fait rien et se contente de ne plus utiliser son compte.
Oui, car l’auteur accepte à l’enregistrement que ses photos soient diffusées sous licence CC by-nc-nd.
Pourquoi utiliser cette licence ?
Ca permet à c2c de pouvoir diffuser des photos même 15 ans après.
Imagine qu’un gros contributeur ait enregistré des milliers de photos durant des années, qu’elles aient été utilisées par d’autres personnes pour illustrer des articles perso ou des posts dans le forum. Il était surement content de voir ses photos mises en avant par d’autres personnes, ça lui plaisait bien.
Et un jour, il souhaite supprimer son compte et toutes ses photos. Si on acceptait, du jour au lendemain il y aurait des milliers de photos cassées un peu partout. Et bien sûr, on perdrait plein de photos intéressantes, montrant des sommets, des itinéraires, l’état d’un glacier 15 ans avant, etc.
Si des dizaines de contributeurs faisaient de même, on tomberait souvent sur des photos cassées, et le topoguide perdrait de sa diversité (à l’extrême, si tout le monde supprimait son compte au bout d’un an, il n’y aurait que les sorties et les photos de l’année précédente).
C’est ce qui s’est passé d’une autre façon avec l’hébergeur d’image imageshack. Cet hébergeur a été utilisé pendant des années dans le monde entier pour héberger des images insérées dans des posts de forum. Puis un jour c’est devenu payant, et les photos existantes sont devenus inaccessibles. On voit donc des centaines de posts dont le contenu principal est l’image, mais qui ne contiennent donc plus rien d’intéressant. Parfois, c’était des infos pérennes, qui auraient toujours été utiles 10 ans après. Sur certains forums, quand on recherche qqch via le moteur de recherche du forum, on tombe la plupart du temps sur une longue discussion qui était très riche, sans flood, avec par exemple des dizaines de photos ou de schémas décrivant comment bricoler un truc. Et les discussions plus récentes sur le même sujet renvoient toutes à cette discussion. Mais aujourd’hui, c’est inutilisable, et le forum a perdu de son intérêt.
C’est d’ailleurs ce qui nous pend au nez avec igmur, l’hébergeur utilisé par c2c quand on enregistre une photo via l’outil d’insertion d’image du forum (conçu au départ pour toutes les photos qui ne sont pas à caractère grimpe ou montagne, et pour les photos « jetables » des petites annonces).
Pour toutes les photos montagne, il vaut mieux les enregistrer sur une sortie ou sur son profile.