C2C interpellé par les équipeurs

Bah oui, que veux-tu, on joue dans la même cour. Après faut être clair, que C2C apporte sa contribution OK, que C2C modifie certaines choses pour le topo papier OK. Que les choses ne soient pas rentrées brutalement sans sorties, dans une certaine mesure ça pourrait être jouable, qu’un moratoire sur les schémas sorte, ambitieux, mais pas impossible.

Le reste ? Je vois vraiment mal comment ça peut faire.

1 Like

Bon allez, au bout de plus de 2000 messages je viens mettre mon grain de sel quand même, même si j’ai dans la majorité déjà exprimé ce point de vue sur un autre fil qui a depuis été fermé.

Si aujourd’hui j’achète les topos locaux et que j’évite soigneusement les topos plagiés type rockfax, c’est grâce à C2C.
C’est sur ce forum, en suivant des fils ça et là que j’ai été conscientisé à la problématique de l’équipement (équipeur bénévole, démarches, entretient,…) et son financement.
Et c’est aussi par le topo C2C que j’ai trouvé les bonnes adresses pour acheter les bons topos.

Par conséquent aujourd’hui taper sur C2C c’est contre productif, plutôt que d’avoir un portail de diffusion pour le pékin moyen qui arriverait et qu’on sensibiliserait direct en lui disant « toi, fais gaffe, si tu peux grimper c’est parce qu’un autre à sué des gouttes de sang pour ton loisir » (bon c’est légèrement romantique comme vision) ça pourrait être pas mal.
Les appels à financement ont déjà aussi été proposé.

Et puis un dernier point: faudrait commencer par informer au pied des voies, d’expliquer la problématique, que les spits poussent pas tout seuls, que ça coûte, et que si on veut on peut acheter le topo et surtout faire un don, comme ça c’est plus efficace.

La mauvaise foi envers C2C m’a en tout cas bien écoeuré, ça donne juste envie de remplir la base avec des topos libres. Pour le moment c’est pas la peine que je m’embête, le seul spot a proximité a déjà un topo…en libre accès sur le web dont le lien est donné dans le topo C2C.

5 Likes

Bonsoir
Pitoyable tout ça !
Gros tu dormais à la réunion dès le début? Ce point 4 éclairci a été lu au début en préambule, donc ne fais pas comme si tu découvrais ! Mais ce n’est pas le problème.
Face à quelqu’un qui a fait preuve d’énormément de pédagogie et de patience sur ce fil, de courtoisie, vous avez comme réponse les stupidités de Vilon Drôle , immédiatement mises en forme direct par Bubu (et non pas toi Gros, je te l’accorde, il y a une erreur de la part de Laurent visiblement, toi , tu es plus fin en manoeuvre quand même ) avec cotation prise sur Oblyk derrière, genre j’ai pas copié sur un topo…
Euh elle est ou la sortie associée ? Je dis ça comme ça, je dis rien…Et le timing , top !
Donc ma question est la même que Rob Bonnet : [quote=« Rob.Bonnet, post:2187, topic:199458 »]
@Dani en tant que président de C2C association que penses tu des provocations du « Vilon petit canard »* ? Idem avec antoine christophe, …
[/quote]

Parce que à moment donné, le côté "je ne suis pas responsable de ce que font les contributeurs "(surtout quand ils sont très actifs, je t’épargne les posts ou Vilon participe activement à l’élaboration de votre outil, donc ce n’est pas un contributeur lambda),
c’est pas abuser ? Allo, Dani, tu es président ??
Allo le CA ? Ah oui zut le CA, c’est Bubu , Alexis, …Greg , Chti Nain, Courgette, Tintin, ça vous va?
Les Kryst0f ,Vilon, Bubu and co, soient vous les contrôlez dans leurs excès qui n’aident pas, et vous leur dites stop,
soit c’est la preuve de ta et votre volonté de laisser faire ce genre de chose !..
A partir de là, … … …
Continuez comme ça pour votre image, vous vous enfoncez bien .
Bonne fin de soirée.

Je me permet de répondre, vu qu’on me catalogue comme vilain petit canard.

J’ai rentré moins de 30 itinéraires, les voies >9b. Toutes ces voies sont ouvertes après l’avènement d’internet: on trouve dans les journaux/sur twitter/les sites des sponsors toutes les infos à leur sujet, avec interview et vidéo. Je veux bien qu’on m’explique où est le problème.

Non, l’article sur les voies >9b n’est pas abouti, c’est même a peine un brouillon, mais tout le monde peut participer à partager l’histoire.

Tout est la, C2C est un outil pour sensibiliser les néo-grimpeurs aux problématiques de la grimpe. Parler Histoire est une partie de cette sensibilisation. Alors oui l’info est déjà ailleurs, comme sur wikipédia (pas à jour) ou escalade9 -dans les deux cas uniquement en français. Mais pourquoi pas aussi ici ?

Quant à @Drole, il crée 12 itinéraires, pas des centaines, et il est déjà allé à Céuse (il a mis des photos). C’est pas comme si Céuse était un petit site confidentiel qui vivait uniquement des topos: la renommée internationale du site fait que la commune/département/région met sans problème les thunes sur la table pour le rééquipement (discuté plus haut). Rien n’est mis en danger de ce coté la.

De plus, la renommée fait qu’il y a tout un tas de topos en ligne:

http://www.planetmountain.com/english/Rock/crags/settore.html?idfalesia=39&idsettore=2

http://www.rockclimbing.com/routes/Europe/France/08-Alps_and_Forealps_of_Dauphin/C__se/G__Berlin/

http://www.czechclimbing.com/pruvodcx.php?key=215

http://www.allyoushare.ch/cf/france+ceuse+topo.html

https://climbingaway.fr/fr/site-escalade/ceuse

et biensur C2C. Il en manque surement pas mal.

Je vous laisse regarder les licences des différents sites, ainsi que les infos historiques et bibliographiques.

On parle bien de quelquun qui dit qu’il méprise ceux qui sont pas de sont avis et qui les traite de cons à longeur de post? Ou on ne lit que ce qu’on veut voir? j’invente rien et pas la peine de citer, il suffit de relire les posts au dessus. Patience, courtoisie quand Laurent O5 repete la mềme chose depuis le debut en insultant les lecteurs à chaqu’un de ses posts et en ridiculisant ce qui veulent trouver une nouvelle solution? excusez moi mais j’ai maintenant une idée bizare des équipeurs quand je les vois aussi insultants!

Daccord avec Plotonux.

1 Like

non je défends une activité…

non… mais alors vraiment pas…
C2C n’apporte RIEN directement aux falaises et bien au contraire…
C2C travaille pour son propre compte comme l’a si bien dit son président
C2C sert les intérêts de C2C
C2C est un forum

C2C est ceci… et c’est très bien et cela devrait le rester
C2C devient éditeur de topo aux détriments des falaises

et en attendant ça rentre des voies à tour de bras…c’est bien pour montrer les « efforts » que vous faites et passer pour les « bons »

ne faite rien, continuez dans la voie ou vous vous êtes engagé

je le répète à l’heure d’aujourd’hui, et ceci ne changera pas car votre seul intérêt est C2C pas les falaises

Alors on peut traiter les équipeurs de tous les nom d’oiseaux mais combien @gros que tu as contacté par mp t’ont donné un avis favorable à la démarche de c2c … combien???

Vous dites combattre le plagiat et éditez des liens vers des sites de plagiat, c’est presque pire…

je pense que tu devrais relire mes posts… et si hier je me suis bien emporté c’est que j’ai bien compris que C2C en agissant de la sorte (continuer à rentrer des voies à tour de clic) n’avait aucune intension de faire quoi que ce soit…C2C n’a aucune intention de quoi que ce soit sinon servir SES propres intérêts sous le couvert d’association.

D’ailleurs on est loin des statuts prônés par l’association.

Sa seule intention est le passage en force pour servir ses propres intérêt aux détriment des falaises et des contributeurs qui très souvent ne voient pas de mal à ça… et je les comprend…

La facilité d’utilisation, la gratuité vous font fermer les yeux…
La manière dont est géré C2C par certains qui trouve des apôtres à leur système met clairement nos falaises en danger.

D’ailleurs je me demande toujours comment @Bubu a t il fait pour éffacer complètement son message ironique sur les liens entre oblik et C2C… je vous le donne votre lien… le plagiat et vos intérêts personnels …

Vu de l’extérieur cela peut sembler être une peur de notre part de ne pas vouloir partager mais nous sommes les 1er à être concerné car acteur direct de l’activité. En lien avec tous les acteurs qui font qu’une falaise peut exister.
Et cela ne s’arrête pas l’équipement et à la fabrication d’un topo.
Et c’est ce lien qui est entrain d’être détruit par le noyau dur de C2C.

Ouvrez les yeux avant qu’il soit trop tard.
Votre terrain de jeux est en danger à cause de l’orientation donnée par certains à C2C et entrainant dans son sillage TOUT les collaborateurs de C2C

1 Like

Le problème c’est que parmi ces personnes ils y des membres de l’équipe dirigeante de C2C ; c’est une bonne partie de la difficulté :slight_smile:

2 Likes

Oui, enfin il faut aussi lire entre ses lignes.
L’accuser de théorie du complot c’est un peu facile même si ça peut se comprendre.
Il est vrai qu’il y a un noyau dur qui complique les choses, il faut l’admettre.

Il faut arrêter de ramener tout ça à l’argent, la problématique (malgré les points de l’Appel) n’est pas que là ; loin de là.

Desole mais cette affirmation n’est tout simplement pas etayee par des faits, en gros c’est du vent.

Que des problemes d’acces ou d’entretient se posent ou puissent se poser dans un futur proche est une chose. Mais que cela soit « a cause » de C2C est une vue de l’esprit!

A mon sens, et parmis les 2000 et quelques posts il y a de nombreux messages en ce sens, le web collaboratif (C2C ou un autre) est plus une solution potentielle aux problemes que leur cause.

aujourd’hui à cause de C2C voilà vers ou on va :

• animosité entre équipeur et grimpeur
  • lien coupé entre administration et falaise
  • publication de voies dans secteurs interdit : falaise interdite
  • baisse de motivation des équipeurs et non publication d’info

tu en veux d’autres…

et ça c’est la situation d’aujourd’hui…
demain???

C2C ne contribue en rien aux falaises
C2C ségrègue pour mieux gérer
C2C sert ses propres intérêts

rien d’insultant ou diffamatoire dans mes propos
juste la vérité

1 Like

strictement rien de concret… pérennisé dans le temps
de l’action ponctuelle mais rien dans le temps

une solution potentielle … rien de plus
alors qu’il y a aujourd’hui une/des solutions locales qui fonctionnent (+ ou - bien) mais qui sont perenne
et C2C est en train de les détruire

Cela me fatigue de repeter toujours les meme choses … il n’est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

En outre, les solutions actuelles n’ont rien de perenne. Que se passe t il quand les acteurs locaux disparaissent??

des relais se font… dans le respect et dans la relation humaine
parfois c’est plus compliqué
mais ça reste de l’humain

tu veux que je cîte St Thomas…??? :wink:

ou pas …
cela n’est donc pas intrinsequement plus perenne que d’autres approaches.

voila: http://www.climbrumney.com/who-we-are/
acces au site guarantie grace (entre autre) a des leves de fonds s’elevant a plusieurs centaines de milliers de $. Si c’est pas concret je ne sais pas ce qu’il te faut!

ça reste de l’humain et l’histoire prouve que ça fonctionne
je dis pas que c’est tout rose
mais ça reste local et le lien est préservé

pas de soucis
je te fais confiance

donne moi un exemple qui fonctionne ou a fonctionné ou va fonctionné au travers de C2C…

Dans l’artisanat combien d’entreprises ne trouvent pas repreneur suite à un départ en retraite ?
Il y a davantage de créateurs, mais la plupart se cassent la gueule rapidement.
Donc « l’humain » ne garantit pas une meilleure réussite

Logique , sinon comment contribuer , ou pomper

En survolant ce fil, mon sentiment c’est que les prétentions relevant du droit d’auteur/plagiait, etc sont clairement exagérées.

Méfiez-vous de l’effet Streisand ! En ce qui me concerne, la prochaine fois que je dois acheter un topo, je regarderai si il n’est pas publié par quelqu’un aux dents trop longues et trouverai une solution de rechange le cas échéant.

2 Likes