C2C interpellé par les équipeurs

si dans le champ biblio, il n’y a que des topos papier… tu vois la différence ou pas ? mais j’ai peut être pas compris ce que tu voulais dire :confused:

On s’arrete ou ?

-geolocalisation precise du site
-toutes infos possibles sur les voies du coin (photos, blabla )

Ben pourquoi acheter le topo ?

Reflexion un poil rapide et naive . Il te faut revoir toute ton histoire alpine.
Everest
ressaut hilary
Pic coolidge
Pointe Brevoort

…Et des tonnes d’autres.

C’est pas un pb de colonialisme mais d’etre explorateur et vouloir nommer les choses.
Pour le cas du Maroc nul doute qu’ils auraient donne les noms locaux…sauf qu’il n’y en a probablement pas.
Va sur place et tu comprendras que ce qui nous interesse n’interresse pas du tout les locaux.

Parce que les topos de nos différents british, c’est pas principalement du recopiage des cahiers de ref… hotel ? Avec des centaines d’ouvreurs amateurs qui bossent gratuitement pour qu’eux se fassent de la thune perso ? Au moins chez C2C, c’est sous licences libre, et ne rapporte rien a personne. Les trois ouvertures de cet automne sont déja dans les update (payant), tu trouves cela ethique ?

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ceux qui ont ecrit dans le cahier sont bien souvent ceux du groupe de depart qui on fait les topo.
Pour les nouveautes si c’est les meme aucun souci.
Ca n’enleve rien au respect du boulot fourni par les uns ou les autres.

Sans eux tu restes a la maison encore une fois.
C’est pourtant archi simple a comprendre non ?

Ben oui, quoi, c’est vrai. Pourquoi on achèterait un topo si on a tout sur C2C?

D’ailleurs, pour preuve, le dernier topo des Calanques, secteur très bien décrit sur C2C, s’est hyper mal vendu!

Cher lecteur, une erreur s’est glissée dans la phrase ci dessus, sauras-tu la reconnaitre?

C’est le mot « preuve » ? Il n’a pas sa place dans ce fil de discussion.

Tu as un lien pour dire ca ?
Ca m’etonnerait un brin quand meme que les parcours de Nico soient repris et proposes a la vente comme ca . Ou alors ils se sont arranges entres eux. et Pas de souci.

En refusant totalement l’emploi des spits, goujons ou autres ancrages fixes, les Britanniques préservent ainsi le côté aventureux de l’escalade à Tafraout …

Du coup, en quoi leur topo est il éthique ? Il ne finance pas l’équipement, vu qu’il n’y a pas d’équipement.

ethiquete autour de 25 pound :wink: il me semble

Everest: Au Népal, il y a un Sagarmatha National Park. Le McKinley est redevenu Denali, je ne serais pas surpris que l’Everest redevienne pour de bon Sagarmatha ou Chomolongma. Il s’agit bien d’un relent de colonialisme.

Ressaut Hillary: il n’existe plus … et ce n’est pas un lieu mais une voie. Tu peux choisir le nom de ta voie, mais tu ne devrais pas changer le nom de la montagne.

Coolidge/Brevoort: On discute un peu du fait que les anglais ont payé des milles et des cents pour croire conquérir des sommets vierges ?


Y en a pas mal des anecdotes croustillantes de présence de cairn au sommet, ou de guide qui monte la veille pour vérifier que ca passe. Alors vendre un nom de sommet fait bien partie du package.

Non, c’est une majorité des ouvreurs, dixit l’auteure du topo que tu valorises sur l’autre ( acheté au vieux voleur).

Tu peux expliciter ta phrase ?

Toi peut-etre, vu que tu es un des rares a avoir besoin d’un topo a Tafraoute alors que seul une infime partie est ouverte et que cela grimpe partout sur un grand territoire. Mais ne parle pas pour les autres stp.

Je doute fort que tu ailles la bas en te disant, bon les gars, alors on attaque par ou ?
Sans topo sans rien du tout.
Il y a fort a parier que tu vas repeter les trucs evidents sans le savoir.
Et aussi que tu vas perdre pas mal de temps, le massif est grand !

Mais oui c’est possible.

Ca n’enleve rien au sujet qu’on evoque (tout balancer sur c2c).

Trop bien celle-la !!!
Tu crois a ce que tu ecris vraiment ?

Je te retourne la question.

NB: il y a plus de 300 ouvertures par saison, et on parle de trad’.

moi je suis pour la liberté : liberté de faire un topo ultra détaillé si on veut, ou faire un topo vague axé sur la référence biblio si on veut, ou … rien du tout.

Mais cette liberté doit s’exercer en toute connaissance de cause : Je crois à l’éducation plutôt que la contrainte, à la sensibilisation plutôt que l’interdiction. Qu’on explique aux gens les soucis que peuvent susciter la création de couennes,et le pb se réglera tout seul : il y aura très peu de couennes rentrées. Par contre il faut donner toutes les pièces du puzzle, expliquer le pb en détail !

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A la belle epoque probablement.
A present ca doit commencer a se limiter un poil.
Et je doute que la majorite ici aille la bas dans cette optique.
Il y a suffisament de pepites pour s’amuser, et de bons topos pour s’y retrouver.

Je te re-retourne la question : tu penses vraiment que je suis un des seuls a avoir besoin d’un topo pour aller la bas ?
Je dois avouer meme que j’en ai besoin juste pour aller faire une pov’ voie equipee aux Gillardes et meme a Chamrousse… Je peux encore te parler ?

sinon,le machard vous le mettez où ? au dessus ou en dessous du descendeur ?
:stuck_out_tongue:

Faut tjrs descendre a pied, par derriere la montagne. Ca evite bien des questionnements !

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Dis donc, mollotof, on est sérieux, là ! Faut pas rigoler. La preuve que c’est sérieux ?
Ben c’est pas compliqué: personne n’est capable de prouver que c2c fait baisser la vente de topos. Personne n’est capable de prouver que c2c fait monter la vente de topos. C’est dire …
En tout état de causse, j’ai bon espoir que tu arriveras à tes 6666, voire peut-être 7777. J’ai bon espoir. Elle est pas belle, la vie ?

C’est pas ce que disent les auteurs de topo anglais …

Oui, par contre sache que je n’ai pas particulierement envie de te rencontrer. Tu cries bien fort sur une situation au Maroc que tu ne connais pas.

C’est ce qu’on appelle filer a l’anglaise. Vous savez ce qu’est un french start ?