C2C interpellé par les équipeurs

Un petit pas, voilà une chose simple et qui perso me sqtisfqit mais serait tellement mieux si celle serait dit par un officiel

je viens en tant que non signataire de la chartre des ouvreurs dire que moi aussi j’ai un problème avec les topos de CéC ( encore plus sur les grandes voies que sur les couenne) et j’ai en face plus de 80% des réponses qui n’en sont pas et 10% qui sont des jeux de mot de mauvais goût voire des attaques au-dessous de la ceinture…

certains messages, je ne sais pas mais pas les mien. Lis donc un peu les attaques de @gros sur moi et tu verras que l’injure semble bien partagée.

ou tu es très mais vraiment très susceptible ou tu ne me lis pas… Je ne répond pas à un interlocuteur en se foutant de sa gueule.

[quote=« proto, post:3371, topic:199458, full:true »]
tu sais il y a certain aspects de ce que decrits que je trouve finalement pas si bete, la regulation du nombre de sites equipes par exemple.[/quote]
Mais de fait c’est déjà le cas. Moi je parle d’interdiction et comme l a dit la FFME l’objectif est plutôt un site par département. Out les 120 sites de mon départements. Si ça te réjouis … moi pas!

Mais pour finir je n’ai toujours pas d’interlocuteurs constructifs (ou si peu) en face de moi, juste un déni. Je penses que je vais allé traîner mes guêtres ailleurs…en montagne.

Heu, si @franchouillard se retire des réunions de concertation grimpeurs/autres usagers des falaises (ornithos par exemple), ça s’ra plutôt une bonne chose nan ? :wink:

L’association Camptocamp est bien évidemment une personne morale.

Il faut malheureusement trop souvent le rappeler…

Y’a gulliver.it, qui comprend aussi des voies françaises, mais qui n’est pas sous licence libre. Eux peuvent très bien un jour se décider à vendre leurs topos.

100 % d’accord. Ce pourquoi je n’intervenais plus dans ce dialogue de sourds.

Mais je vais essayer encore…
@maniba, pour toi le problème c’est quoi ? Les sites de couennes ou les grandes voies ?

Pour les couennes, le passage à la V6 a rendu les choses plus compliquées. Il faut maintenant rentrer un itinéraire pour chaque couenne. C’est chiant et fastidieux à faire, et c’est plus difficilement lisible. En plus, de nombreux contributeurs de C2C ne sont pas pour des topos de couenne exhaustifs. Il est possible que ceux-ci disparaissent de C2C. Je pense donc que globalement, les topos de couennes de C2C ne vont pas concurrencer les topos papiers (*).

Pour les grandes voies, tu nous as montré plus haut combien te rapportaient tes droits AGESSA sur la vente du topo « escalade dans le Diois ». Moins que des clopinettes. C’est donc pas ça qui paye ni tes points, ni tes frais annexes (essence, usure du matos, crême cicatrisante pour les ampoules…). Quand à la reconnaissance des institutions, si la rédaction d’un topo était le seul moyen , Duhaut serait seul interlocuteur possible pour Presles, et pour le Vercors Est, ça serait Serge Coupé ;-).

(*) d’ailleurs, est-ce que, réellement, tu as vu une baisse de la vente de ton topo, corrélée avec l’apparition des voies sur C2C ? Vraiment ?

1 Like

Bonjour,

Oui, il y a quelques années, je suis allé chez un vieux copain : il habite dans une maison avec un terrain qui occupe l’intérieur d’une large courbe au bout d’une petite route de montagne. Il y a un GR sur cette route, qui suivait la courbe. Il ne trouvait pas ça très sympa, il a tracé un chemin à travers chez lui, il a effacé les marques de peinture sur la route, il en a mis des semblables sur son chemin, les randonneurs sont passés par chez lui, personne ne s’est rendu compte de rien jusqu’au jour où des traceurs officiels sont venus pour entretenir le GR et remettre les marques de peinture. Arrivés vers chez lui, ils ont commencé à discuter, celui qui peignait disait qu’il fallait passer par le chemin, que les marques à refaire étaient là. Et celui qui avait la carte disait que non, que la carte disait bien que ça passait sur la route. Comme c’était midi, ils ont décidé de faire une pause pour manger et réfléchir, et le copain est venu manger avec eux en amenant une bouteille de vin, et après le repas le sentier est resté chez lui même si pour un virage ça ne correspond pas à la carte.

Mais d’une manière plus générale, que ce soit pour ce GR, pour les voies d’escalade, pour les tags, ou même pour de bien plus grands projets comme l’aéroport de Notre Dame des Landes, je pense que la difficulté est que désormais, de plus en plus de gens ont pris conscience que toute action locale a une influence plus étendue.
Qui doit décider d’un équipement quel qu’il soit, les personnes qui sont propriétaires de l’endroit, les personnes qui ont assez d’argent pour devenir propriétaires de l’endroit, les voisins de l’endroit, uniquement les voisins de l’endroit qui subiraient des conséquences de la présence de l’équipement, les voisins éloignés qui subiraient aussi des conséquences ? Il y a quelques semaines, un paysan d’Amérique du Sud a attaqué en justice une entreprise allemande de production d’énergie, parce qu’avec ses techniques cette entreprise aggrave le réchauffement climatique, et que lui, paysan en Amérique du Sud, il subit les conséquences de ce réchauffement. Ca ne veut pas dire qu’il gagnera. Mais ça montre que désormais, on est obligé de réfléchir de manière beaucoup plus large qu’à une petite échelle d’individu local.

Bernard

1 Like

Cela fait partie des questions que tous les ouvreurs qui crient au loup se gardent bien de répondre.

Le peu d’éléments que j’ai à ma connaissance ne montrent rien de tel, et un ouvreur signataire m’a même avoué par MP que cette campagne de comm’ était, je cite, une « mesure préventive ».

A ce sujet, ce sondage est éloquent :

1 Like

Salut Mollotof .
Je te remercie pour ta prose au ton modéré. Ça fait du bien.
Tu te trompe sur pas mal de point.
1- Oui, Promo-grimpe est un acteur reconnu et donc invité à participer par les décideurs sur la gestion des sites du Vercors (Drôme comme Isère). Et cela est dût non à son action comme équiper ou comme partenaire des équipeurs ( il redistribue ses gains sous formes d’aides à l’équipement) mais uniquement grâce à la publication de ses topos.
Pour un petit site que nous ( le club Densité de Valence) équipons, les acteurs locaux ne nous connaissent pas comme équipeur mais comme ceux qui font le topo.
Donc oui le topo est un outil super important pour les équipeurs. C’est ce qui justifie aujourd’hui leur montée aux créneaux.
2- Au sujet des ventes du topo que j’ai fais avec Promo-Grimpe sur les grandes voies du Diois. Oui les vente s’effondrent depuis 5 ans. Et ce que je peux t’assurer est que lorsque je rencontre des grimpeurs sur ces voies ( comme tu dois savoir que je fréquente assidûment); 8 fois sur 10 les grimpeurs ont un topo C2C.

Mais tu vois je commence à être las d’essayer d’expliquer ma réalité à une bande de gusses qui sous couvert d’anonymat au mieux répondent hors sujet au pire tapent bas. Si pour les couennes, équipant avec du matos du département les infos seront publiques, pour les grandes voies que j’équipe avec mes deniers ou avec l’aide de Promo-Grimpe, nous nous les garderons entre potes ( ce qui est déjà le cas d’une petite dizaine) .Peut être stupide comme attitude mais faute de grives…
je te joints sur les premiers 6 mois de 2009 mes droit d’auteur à mettre en corrélation avec ceux donnés plus haut.

1 Like

Peux-tu être plus précis stp? Quel est l’amplitude de la baisse? As-tu des chiffres?

Par ailleurs, C2C existe depuis 17 ans. As-tu constaté un changement dans les topos C2C de ton coin qui pourraient expliquer cette baisse? As-tu d’autres pistes explicatives?

Edit : j’ai vu ta réponse sur Combien de livres topos possédez-vous dans votre bibliothèque

Donc en gros, tu passes de 126€/6mois à 16€/6 mois de 2009 à 2017, c’est bien ça?

j’ai répondu sur une autre discussion sur C2C qui se nomme : Combien de livres topos possédez-vous dans votre bibliothèque


Bien sûr qu’il y a d’qutres fqcteurs que C2C, je l’espère mais au vue de mes rencontres sur le terrains C2C est un des ( si ce n’est le) facteurs principaux.

pour 2017 c’est sur 9 mois.

yep, j’ai vu juste après avoir ecrit.

Si je comprend bien, tu vends donc à peu près 220 topos par an en 2009 et 15 en 2017, c’est ça?

C’est le même topo, ou il y a des rééditions ? Il a paru quelle année pour la première fois?

PS : nota pour ce qui concerne ce point particulier, juste sur l’aspect financier : il faut que tu passes dans le monde moderne.

Je te parie 21,88€ par an jusqu’à la fin de ta vie qu’une campagne de financement bien faite sur C2C te ramènera plus de sous que ce que tu touches avec ce topo actuellement.

Dans le Diois, les topos Camptocamp des classiques datent du début des années 2000 :

C’est donc avant la parution de la première édition du topo Escalade dans le Diois .

Le topo camptocamp de la voie des Parisiens mentionne 7 topos papiers. Aucun de ces 7 topos papiers n’a été écrit par un des ouvreurs. Aucun de ces 7 ouvrages papiers ne mentionnent un autre topo. Le topo Camptocamp est le seul topo mentionnant les autres topos.

1 Like

première parution je pense vers 2006.
Mais c’est là ou il y a un hic,
-soit C2C assume le fait d’être un éditeur ( numérique) de topos et fait un pas vers les auteurs en proposant quelque chose. Et ça c’est à C2C de la faire avec dignité.
-Soit C2C ne veut pas assumer ce rôle d’editeur et C2C modifie sont système de façon à garder l’aspect forum et entravé le coté topoguide ( comme plein d’autre acteurs du web le font).
-Soit C2C reste un pirate mais alors qu’ils ne se cache pas derrière ses contributeurs pour justifier sa position.

Et dernière en 2012 donc. en 2012, tu en vendais combien?

Ca, c’est plié de chez plié, C2C n’est pas un éditeur, mais un hébergeur. Tant que ceci ne sera pas compris, on ne pourra jamais avancer.

Par contre, rien n’empêche le corpus de contributeurs de se doter d’une charte. Mais le déluge d’insulte et de mépris qui vient de la part de certains ouvreurs n’aide pas à aller dans ce sens.

La voies des parisiens est un belle exemple.
Il n’y avait aucun tracé ( sauf une vague ligne sur le Coupé) de la voie des Parisiens.
C’est moi qui ai fait le premier topo dessin de cette voie qui était particulier sur deux points:
j’étais le premier à mentionner la possibilité d’éviter les 10 premiers mètres de cette voies après son effondrement par la boite à lettre à gauche. Et il y avait une erreur car un 5b s’était transformé en 6b. Dès la publication sur C2C de tracée de cette voie les deux infos si-dessus sont immédiatement sorties. …
Bon mais les classiques ne sont pas le fond de commerce de ce topo. Je vois plus de cordée dans Petit Ecolier que dans la voie des Parisiens ( jusqu’a 7 à la fois)

C’est pas parce que t’as le topo c2c dans la poche et/ou la photo du topo papier dans ton smartphone que tu n’as pas le bouquin à la maison ou dans la voiture.

4 Likes

Le schéma Camptocamp de la voie des Parisiens date de 2003. Si mes souvenirs sont bons, le schéma c2c a été publié 3 années avant la parution du topo Escalade dans le Diois.

Si mes souvenirs sont bons, il y avait déjà le topo de Jean-Marc Belle à cette époque. Il y avait également les 100 plus belles.

oui mais aucun topo avant avec un schéma.
Mais sur les 3 Becs il y a 20 voies décrites dont 7 que j’ai ouverte. Et la plus grosse fréquentation c’est pas les Parisiens c’est Petit Écolier.
Donc ne passons pas du temps à parler d’un problème qui n’existe pas.

Juste, en 2012, tu en vendais combien?

Si, il y avait le topo c2c, avec un schéma publié en 2003, c’est-à-dire 3 années avant le topo Escalade dans le Diois (cf la date de 2006 que tu indiques au-dessus).

Tout de même. Tu accuses Camptocamp d’avoir copié ton topo alors que tu écris que ton topo a été publié en 2006 et que le topo schéma de c2c date de 2003.

il faut que je fasse des recherches…