Combien de livres topos possédez-vous dans votre bibliothèque

Je vois que je suis pas le seul à penser que les infos (topos) il est logique de les payer …, ça fait plaisir !
Pour les collections de revues …, si comme moi tu as plus de place dans la bibliothèque … curieusement ça se vend très bien et ceux qui achètent sont des passionnés donc ça finira pas à la poubelle !
Les vallots aussi ont peut les vendre
Par contre le genre topo de buoux 1970 … personne en veut … leur seule utilité sera quand dans un futur des gens feront des recherches sur la grimpe! Je pense que seules les fédérations ou une bibliothèque à vocation de les archiver afin de les rendre consultables (gratuit ou payant peu importe …, tout à un coût et il faut assumer!

Par contre dans les clubs, ils gardent 1 ex de chaque. Et chaque « vieux » grimpeur ou alpiniste leur refile ses vieux topos quand il arrive en fin de carrière… Du coup pour les amateurs il suffit de brancher le responsable de la bibliothèque sur un « vide-grenier » des doublons… et il y a de quoi trouver des merveilles!

Moi, perso, j’ai une centaine, au moins, de topos achetés au fur et à mesure des pérégrinations. Mais je récupère également toutes les vieilles versions pour ceux qui concernent les sites qui me tiennent à coeur.

Ce post concernant le nombre de topo qu’un grimpeur possède m’intéresse … Ce matin j’ai compté le coin de ma bibliothèque où sont rangés ceux concernant l’Espagne … où je vais d’ailleurs peu depuis que la Grèce m’a adopté :joy: mais où j’ai passé énormément de temps autrefois … 95 topos et guides concernant uniquement la péninsule Ibérique !!! (publications anglaises comprises)
Je pense donc que mon estimation à 500 pour ma collection est sous estimée vu que je possède même le guide of sport climbing in southern California (Troy Mayr & Anthony Sweeney) edition 1995 … utilisé une matinée !!! (Dead Zone in apple valley)
Va falloir que je pense un jour à faire un répertoire de tous ces ouvrages !

1 Like

Exact.
La communauté attend ton adhésion à C2C pour l’usage d’un forum sans pub.

Pas forcément. L’excellentissime ovniesque et encyclopédique site géol-alp en est la meilleure des preuves ;).

ben moi, j’en ai tout plein, et les vieux renforcent l’isolation des murs de ma tannière!!!

Tiens, je découvre juste ce topic.

Pile 50 !

Plus de 200 livres et quelques topos plus vertical et montagnes mag…
J’aime bien les Guérin et les Gaston, ce sont les livres ou j’ai découvert la montagne, l’escalade et l’alpi.
Souvenirs souvenirs

Qu’en faire après ? j’avais dans un premier temps décidé de donner le fond de bibal à mon club après que mes compagnons de cordée se soient servis;
Puis finalement je confierai les ouvrages à l’ENSA qui m’a accueilli plusieurs fois dans sa bibliothèque et qui en a besoin pour faire vivre l’ensemble du fond documentaire.

Mais c’est vrai qu’à nous tous cela représente une belle montagne.:slight_smile:

Je possede 206 topo escalade alpi ski et randonnée.

Tu as ceux de Laurent? Sinon, il va se fâcher.

J’ai ceuse et cascades. Topos pas très sexy d’ailleurs. Celui de la cascade est très mal collé. Les feuilles se détachent une à une.
Jai le
Promogrimpe de Manu. Très austère.
Quand à ceux de cambon, très riche mais pagination affreuse, dessin de voies approximatif.

Je trouve que ces gens ( Manu, Laurent, cambon ) crachent dans une bonne soupe !

2 Likes

J’ai aussi des topos en numérique (achetés sur Climbing away), ça compte ?

je possède a peut près 75 topos, escalade, alpinisme, ski de rando, cascade de glace.

Je ne sais pas bien … sans doute entre 100 et 200, escalade, ski, VTT, vélo, randonnée et multiactivités. J’en compterais peut etre quelques uns de plus apres Noel.
J’ai les 3 premiers tomes bleu ciel de Ste Victoire, auteurs B. Amy, … etc.
J’ai aussi les 28 tomes de la collection les 100 plus belles… bref je ne pense pas avoir fait beaucoup plus de 10% des itinéraires … reste 90% pour réver.

je te joints mes droit d’auteur sur les 6 premiers mois de 2009:

et les derniers sur 9 mois en 2017:

Comme tu peux le voir la soupe n’est pas grasse.
Mais en plus le bouillon ne contient pratiquement plus que de l’eau.
Donc merci la prochaine fois que tu affirmes quelque chose mon cher Remi de citer tes sources.

Personne ne t’oblige à donner quoi que ce soit. Mais personne ne t’oblige non plus à venir répéter sans cesse que le don est impossible ou débile.

[Edit modération : le membre auquel vous vous adressez ici a été exclu du site, il ne peut donc plus vous répondre]

Je reviens au sujet de départ
Plus de 150 topos auquel se rajoutent un nombre conséquents de livres topos (100 plus belles, collection Glenat, collection Verrtical…) et des magasines à la pelle.

Je trouve normal d’acheter le topo car il aide à l’équipement et l’entretien des sites qui devient un sujet très prégnant avec le déconventionnement des sites.

Bonjour,

Un petit grain de sel, 50 ans d’escalade, plus de 500 topos. Pour un site donné je garde les vieux, cela me permet de voir évoluer la cotation de certains passages. En général elle baisse, mais dans certain cas elle augmente, casse de prise, rocher patiné.

Cordialement