tu voulais pas plutôt dire: sous reserve ?
Buoux, travaux d'hiver
[quote=« arm13, id: 1716669, post:141, topic:149919 »]
tu voulais pas plutôt dire: sous reserve ? ;)[/quote]
C’est bien ca :lol:
[quote=« Verdon4Ever, id: 1716688, post:142, topic:149919 »]
[quote=« arm13, id: 1716669, post:141, topic:149919 »]
tu voulais pas plutôt dire: sous reserve ? ;)[/quote]
C’est bien ca :lol:[/quote]
remarque, il y en a un paquet qui rêveraient d’ être « punis » de se retrouver avec un bon assureur
Jour de pluie … Jour de lecture … Houlalala … J’étais pas repassé depuis mon post du mois de janvier .
Vous vous êtes bien lâchés dites donc ??? Moi j’ai continué à poser des points à Buoux … Je dirais que les débats sont toujours les mêmes, que les avis diffèrent mais ne changent pas fondamentalement, et ce n’est pas une critique négative … Juste un constat …Et ça fait bientôt trente ans que je partage ces débats … Et ça fait bientôt trente ans qu’on rajoute des points dans les voies de Buoux … !!
Pas plus tard que ce vendredi des copains on planté un but dans la 1ere longueur de Marabounta … Ex 5C devenu 6a il y a déjà quelques années … Pourtant, les copains en questions sont des grimpeurs… grimpeurs !! Déjà d’un certain âge, disons grimpeurs « murs », sachant poser les pieds, pouvant enchaîner des voies de pleins de longueurs, poser des coinceurs, trainant depuis des décennies sur nos falaises de plaines et de montagnes du Canyon du Verdon à La tête d’Aval … Ils traînent même dans les SAE … Pour vous dire !! Bon bref du lourd quoi … Hé bien paf, retour au sol avant le deuxième point … Et hop on change de secteur … Alors tous les avis ont été exposés plus haut sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans ce cas… On attend que quelqu’un se fasse mal ??? Sous prétexte de conservation de l’éthique … ?? J’ai rééquipé cette voie en 1986, mon premier rééquipement je crois … Aujourd’hui en passant au pied, on voit bien que si on rajoute un point entre chaque points existant, cela ne ressemblera pas encore à une échelle de scellements… Pas comme plus haut ??? Et qu’on ne vienne pas me faire le coup de la « norme » … Juste que, en plus de tous nos avis, ça devient bien patiné quand même … Allez jeter un œil, ou une main dans le départ de la 1ere longueur de Pepsicomane … ?? Alors oui je pense qu’il est nécessaire de rajouter des points dans ces voies …
L’exemple des Diamants dont on parle est un bon compromis, il me semble, faire que le départ ne soit pas un truc a se faire les chevilles, ne change pas l’ambiance de la voie …
Le point rajouté dans « Le Choix de Sophie » évite de taper en cas de chute avant l’avant dernier, par contre j’en ai vu faire des bons trous dans l’air avant le dernier … ça grimpe encore au dessus de cet avant-dernier point … Et ça fait au moins quinze ans que j’entends râler a cause de l’engagement de cette voie, le jour ou ça change … C’est le contraire … Allez comprendre ma bonne dame !
Et pour ceux, ou celles qui râlent qu’on (je ??) ne s’occupe de la sécurité QUE des voies dans le 6 … Je tiens dispo colle perfo tige etc … !!! Hé Hoooo … !!! Pour l’instant + 1 point dans Choix de Sophie, + 4 dans Objectif Lune (dont changement de lunules pourries) + 2 dans Devers Gondé … C’est quand même pas l’avalanche dans les voies en 6 de Buoux … Non ??
Partageons nos avis, avec vigueur et passion, okayyyyyy … Mais les donneurs de leçon … Moyen hein ?? Et puis on peut aussi se raconter des conneries aux pieds des voies … Surtout !!
Nous organisons d’ailleurs, le 28 mars une journée ouverte aux bonnes volontés pour une séance de rééquipement ou autres petits travaux nécessaires sur le site …. Je crois qu’il faudrait aller voir vers le Styx … ??? On croise quand même de plus en plus de gens qui demandent … qu’on rajoute des points … ça, désolé, c’est la vérité du terrain, enfin du pied des voies ! Donc Update le 28 03, sur l’initiative de notre Snoopinette nationale, son club Aptitude et le CD 84 FFME. Contact 0681461973. Si vous avez un peu de compétence ou un perfo qui s’ennuie …
Et peut être on boit un coup à l’Auberge après la poussière …
Je n’avais pas prévenu cette fois, mais les travaux divers ont continué sur la vire à gauche de GVB, entre DSF et Pepsicomane … Donc le pied de la falaise à cet endroit doit être encombré de différentes choses mal rangées, genre bois, branches, cailloux, terre, buissons etc … Deux voies nouvelles là haut, très voire trop équipées … ?? A droite de la sortie de Marabounta, La Noire de Slack pour 35m et 18 points . Si ! Si ! 6a+ max pour une très jolie longueur variée qui sort au sommet. Et entre Souche et Pepsi, un très très beau 6b … Sincèrement majeur pour 32m et 14 points … Les mauvaises langues ! Y’a eu aussi rajouts de points en bas dans presque toutes les voies faciles, même pas en 6 du secteur … Si ! Et en plus pour alimenter les débats, sécurisations de la traversée entre les deux vires, sous DSF avec la pose de câbles … C’est trop là non ???
Topo à disposition … Au mail …
Pour répondre à Zorg de Mars ( Je t’ai reconnu, turlututu …) j’ai pas lâché le perfo, mais je suis quand même l’affaire de cette histoire « d’en face » … RDV avec le maire sous peu, plusieurs discussion, dont récemment au Parc … C’est le genre d’histoire qui ne peut pas aller vite, on a déjà récupérer la Face Ouest … Je vous passe les détails … L’important c’est d’y croire justement, ça aide à trouver les bons arguments quand objectivement, il y en a beaucoup contre nous !!! Et des lourds, genre préfecture, conseil général, association de protection de l’environnement … Alors on reste calme …
Salut à tous
Pierre
ça devrait etre comme ca sur toute la falaise !
Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:
[quote=« duret pierre, id: 1716819, post:144, topic:149919 »]Jour de pluie … Jour de lecture … Houlalala … J’étais pas repassé depuis mon post du mois de janvier .
Vous vous êtes bien lâchés dites donc ??? Moi j’ai continué à poser des points à Buoux … Je dirais que les débats sont toujours les mêmes, que les avis diffèrent mais ne changent pas fondamentalement, et ce n’est pas une critique négative … Juste un constat …Et ça fait bientôt trente ans que je partage ces débats … Et ça fait bientôt trente ans qu’on rajoute des points dans les voies de Buoux … !!
Pas plus tard que ce vendredi des copains on planté un but dans la 1ere longueur de Marabounta … Ex 5C devenu 6a il y a déjà quelques années … Pourtant, les copains en questions sont des grimpeurs… grimpeurs !! Déjà d’un certain âge, disons grimpeurs « murs », sachant poser les pieds, pouvant enchaîner des voies de pleins de longueurs, poser des coinceurs, trainant depuis des décennies sur nos falaises de plaines et de montagnes du Canyon du Verdon à La tête d’Aval … Ils traînent même dans les SAE … Pour vous dire !! Bon bref du lourd quoi … Hé bien paf, retour au sol avant le deuxième point … Et hop on change de secteur … Alors tous les avis ont été exposés plus haut sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans ce cas… On attend que quelqu’un se fasse mal ??? Sous prétexte de conservation de l’éthique … ?? J’ai rééquipé cette voie en 1986, mon premier rééquipement je crois … Aujourd’hui en passant au pied, on voit bien que si on rajoute un point entre chaque points existant, cela ne ressemblera pas encore à une échelle de scellements… Pas comme plus haut ??? Et qu’on ne vienne pas me faire le coup de la « norme » … Juste que, en plus de tous nos avis, ça devient bien patiné quand même … Allez jeter un œil, ou une main dans le départ de la 1ere longueur de Pepsicomane … ?? Alors oui je pense qu’il est nécessaire de rajouter des points dans ces voies …
L’exemple des Diamants dont on parle est un bon compromis, il me semble, faire que le départ ne soit pas un truc a se faire les chevilles, ne change pas l’ambiance de la voie …
Le point rajouté dans « Le Choix de Sophie » évite de taper en cas de chute avant l’avant dernier, par contre j’en ai vu faire des bons trous dans l’air avant le dernier … ça grimpe encore au dessus de cet avant-dernier point … Et ça fait au moins quinze ans que j’entends râler a cause de l’engagement de cette voie, le jour ou ça change … C’est le contraire … Allez comprendre ma bonne dame !
Et pour ceux, ou celles qui râlent qu’on (je ??) ne s’occupe de la sécurité QUE des voies dans le 6 … Je tiens dispo colle perfo tige etc … !!! Hé Hoooo … !!! Pour l’instant + 1 point dans Choix de Sophie, + 4 dans Objectif Lune (dont changement de lunules pourries) + 2 dans Devers Gondé … C’est quand même pas l’avalanche dans les voies en 6 de Buoux … Non ??
Partageons nos avis, avec vigueur et passion, okayyyyyy … Mais les donneurs de leçon … Moyen hein ?? Et puis on peut aussi se raconter des conneries aux pieds des voies … Surtout !!
Nous organisons d’ailleurs, le 28 mars une journée ouverte aux bonnes volontés pour une séance de rééquipement ou autres petits travaux nécessaires sur le site …. Je crois qu’il faudrait aller voir vers le Styx … ??? On croise quand même de plus en plus de gens qui demandent … qu’on rajoute des points … ça, désolé, c’est la vérité du terrain, enfin du pied des voies ! Donc Update le 28 03, sur l’initiative de notre Snoopinette nationale, son club Aptitude et le CD 84 FFME. Contact 0681461973. Si vous avez un peu de compétence ou un perfo qui s’ennuie …
Et peut être on boit un coup à l’Auberge après la poussière …
Je n’avais pas prévenu cette fois, mais les travaux divers ont continué sur la vire à gauche de GVB, entre DSF et Pepsicomane … Donc le pied de la falaise à cet endroit doit être encombré de différentes choses mal rangées, genre bois, branches, cailloux, terre, buissons etc … Deux voies nouvelles là haut, très voire trop équipées … ?? A droite de la sortie de Marabounta, La Noire de Slack pour 35m et 18 points . Si ! Si ! 6a+ max pour une très jolie longueur variée qui sort au sommet. Et entre Souche et Pepsi, un très très beau 6b … Sincèrement majeur pour 32m et 14 points … Les mauvaises langues ! Y’a eu aussi rajouts de points en bas dans presque toutes les voies faciles, même pas en 6 du secteur … Si ! Et en plus pour alimenter les débats, sécurisations de la traversée entre les deux vires, sous DSF avec la pose de câbles … C’est trop là non ???
Topo à disposition … Au mail …
Pour répondre à Zorg de Mars ( Je t’ai reconnu, turlututu …) j’ai pas lâché le perfo, mais je suis quand même l’affaire de cette histoire « d’en face » … RDV avec le maire sous peu, plusieurs discussion, dont récemment au Parc … C’est le genre d’histoire qui ne peut pas aller vite, on a déjà récupérer la Face Ouest … Je vous passe les détails … L’important c’est d’y croire justement, ça aide à trouver les bons arguments quand objectivement, il y en a beaucoup contre nous !!! Et des lourds, genre préfecture, conseil général, association de protection de l’environnement … Alors on reste calme …
Salut à tous
Pierre[/quote]
Salut Pierre 99% des grimpeurs (dont moi) te remercions !
Les 1%restant on une grande gueule mais étrangement , on ne les voit pas trop dans les voies expo …
continues et perds pas trop de temps à leur répondre car eux on la "vérité "
à + et merci beaucoup pour tout ce travail ingrat
[quote=« grimpeur zen, id: 1716857, post:146, topic:149919 »]Salut Pierre 99% des grimpeurs (dont moi) te remercions !
Les 1%restant on une grande gueule mais étrangement , on ne les voit pas trop dans les voies expo …
continues et perds pas trop de temps à leur répondre car eux on la "vérité "
à + et merci beaucoup pour tout ce travail ingrat[/quote]
Salut,
C’est dommage de porter des propos si radicaux. Ceux qui souhaitent garder des voies en état « historique » imposent beaucoup moins leurs idées que toi.
Ensuite, il est à nouveau dommage que tu n’ai pas su faire la différence entre « engagé » et « expo », alors que la différence a été répétée à nouveau hier.
Les voies engagées sont régulièrement fréquentées, et prétendre le contraire est de la mauvaise foi.
TOUTES les voies ne devraient pas être exactement identiques, et s’il vous faut des règles fixes et une interdiction de danger, alors non seulement vous vous êtes trompés de sport, mais en plus vous vous permettez de modifier celui des autres.
Initialement c’est pour des grimpeurs comme vous que les forts ou les grimpeurs qui osent ont accepté de mettre des points solides et proches dans la plupart des voies, vous devriez admettre que ces grimpeurs aiment aussi l’escalade avec du piquant.
Si grimper en tête vous fait si peur que ça, adoptez la salle ou la moulinette. Sinon, il faut partager. Alors non Judas, ce ne devrait pas être comme ça sur toute la falaise et ce n’est certainement pas à toi de le décider. Et puis d’abord, en quoi cela te dérangerait qu’il y ait deux ou trois voies par mur qui ne soient pas à ta portée?!
Mais quand on évoque le partage des styles sur une même falaise, on parle à des murs qui ne savent répondre qu’en insultant les autres « d’intégristes ».
Personne sur ce forum n’a évoqué le souhait de tout laisser « engagé ». En revanche vous avez été nombreux à imposer aux autres le « tout équipé » sans réfléchir aux arguments contre cette systématisation. Sincèrement, dans des falaises où plusieurs centaines de voies de tous niveaux sont très bien équipées, je ne comprends pas ce qui vous dérange lorsque l’on propose de laisser 5% des voies (en plus en relation avec leur histoire) avec du caractère. Et contrairement à vous, aucun d’eux n’a la prétention de détenir la « vérité ».
(grimpeur zen, tu imposes ton point de vue bien plus que les défenseurs du partage des sites. Car oui, les défenseurs des voies engagées militent pour un partage, contrairement à toi qui impose à tous ton style, sans réfléchir ni à la pratique des autres, ni au fait qu’en laisser pour tous est encore possible. Tu es tellement sur de TA « vérité » que tu ne sembles même pas avoir réfléchi aux messages précédents.)
Discussion sans fin…
Je vous donne mon avis même si ca n’intéresse personne
Je ne suis pas contre d’ajouter des points pour éviter une chute au sol. (Exposition)
Je suis contre d’ajouter des points pour éviter une longue chute. (Engagement)
[quote=« Verdon4Ever, id: 1716937, post:148, topic:149919 »]Discussion sans fin…
Je ne suis pas contre d’ajouter des points pour éviter une chute au sol. (Exposition)
Je suis contre d’ajouter des points pour éviter une longue chute. (Engagement)[/quote]
je serais à peu près du même avis.
avec une petite précision supplémentaire:
Je ne suis pas contre d’ajouter des points pour éviter une chute au sol dans les cas ou la chute au sol potentielle serait depuis au dessus du 1er point. (entre 1 et 2; 2 et 3…)
la lecture du sol fait que même si le 1er point est à 4m, tu sais ou tu met les pieds (et les mains) et le « risque » est visible du sol ( point à 4m = 2 m maxi sous les pieds pour mousquetonner. c’ est « acceptable » de sauter, ou mieux, c’ est « parable »).
donc tu accepte d’ y aller.
ou pas; si tu tiens aux « normes SEA »
typique: le beau vol à prendre (que j’ai pris d’ailleurs… :lol: ) dans « cadeau empoisonné »
Posté en tant qu’invité par PLopp:
[quote=« duret pierre, id: 1716819, post:144, topic:149919 »]Nous organisons d’ailleurs, le 28 mars une journée ouverte aux bonnes volontés pour une séance de rééquipement ou autres petits travaux nécessaires sur le site …. Je crois qu’il faudrait aller voir vers le Styx … ??? On croise quand même de plus en plus de gens qui demandent … qu’on rajoute des points … ça, désolé, c’est la vérité du terrain, enfin du pied des voies ! Donc Update le 28 03, sur l’initiative de notre Snoopinette nationale, son club Aptitude et le CD 84 FFME. Contact 0681461973. Si vous avez un peu de compétence ou un perfo qui s’ennuie …
Et peut être on boit un coup à l’Auberge après la poussière …[/quote]
Oh put**** quelle voies ? quel voies ?
Posté en tant qu’invité par local hero:
[quote=« Verdon4Ever, id: 1716937, post:148, topic:149919 »]Discussion sans fin…
Je suis contre d’ajouter des points pour éviter une longue chute. (Engagement)[/quote]
Ca c’est la théorie… pour les berlots.
Dans la pratique…
Je cite: « Ca fait bientôt 30 ans qu’on rajoute des points dans les voies de Buoux »
CQFD
Posté en tant qu’invité par Jean bon:
[quote=« duret pierre, id: 1716819, post:144, topic:149919 »]Nous organisons d’ailleurs, le 28 mars une journée ouverte aux bonnes volontés pour une séance de rééquipement ou autres petits travaux nécessaires sur le site …. Je crois qu’il faudrait aller voir vers le Styx … ??? On croise quand même de plus en plus de gens qui demandent … qu’on rajoute des points … ça,
Pierre[/quote]
Au styx c’est quand même dommage, les points s’espacent sur le haut, c’est pas très dangereux et c’est tellement bon de se mettre terreur la haut .
+1 le styx est nickel. Certes on se fait dans la culotte dans quelques longueurs mais c’est globalement propre. Peut-être vérifier certains départ bien patiné, mais dans l’ensemble j’ai rien vu de très dangereux dans ces voies cet hiver.
Allez peut-être dans Pacemaker où l’engagement dans le dièdre du haut (avec un clippage dur) est tellement important que s’en devient expo.
[quote=« Zorg de Mars, id: 1717133, post:153, topic:149919 »]+1 le styx est nickel. Certes on se fait dans la culotte dans quelques longueurs mais c’est globalement propre. Peut-être vérifier certains départ bien patiné, mais dans l’ensemble j’ai rien vu de très dangereux dans ces voies cet hiver.
Allez peut-être dans Pacemaker où l’engagement dans le dièdre du haut (avec un clippage dur) est tellement important que s’en devient expo.[/quote]
J’entend bien … J’ai pas dis qu’on allait tout refaire !!! Je pensais à une vérifications des départ justement … Et toi, tu fais quoi ??? Pacemaker … Jamais mis les doigts …??
Pierre
je sais pas. Faudra faire le point. J’y serai le 28. On pourra en rediscuter
[quote=« Zorg de Mars, id: 1717251, post:155, topic:149919 »]
je sais pas. Faudra faire le point. J’y serai le 28. On pourra en rediscuter[/quote]
En tout cas, merci pour tout!
@Pierre: je monterai sur La Croisette: à priori il faut refaire le relais de " Le prophète est sur le parking" et éventuellement rééquiper « Action Directe » .
Et la sortie de Humanoïdes ? :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:
Et voire si quand on tombe du relais de « Mr Propre » (7b+) on ne se fracasse pas sur la vire du dessous…
Si c’est juste engagé (je fais juste un gros trou dans l’air sans toucher le relais des 6b/c en dessous), ok!
Sinon ça serait pas mal de remettre un point de plus…
Qui teste?
Perso j’ai trouvé que je me rapprochais dangereusement de la vire en chutant alors qu’il me restait 5m à grimper pour atteindre le relais… Et quand j’ai enfin atteint le relais j’étais en mode alpinisme: ne surtout pas tomber! A bon entendeur!!
ça n’a pas grand chose à voir… mais malgré le succès d’Annot, les vidéos trad d’Arnaud Petit, les fissures de Buoux souvent encombrées de terre et de broussaille. Sont-elles très parcourues? Pourquoi?
Et pourtant elles sont superbes, et avec les moyens modernes ça se protège très bien.