Buoux, travaux d'hiver

Bonsoir à tous

Info concernant le secteur GVB à Buoux, très bon secteur hivernal, quoique trop chaud en ce moment … Bref …
J’ai effectué quelques travaux d’entretien, rééquipement, nettoyage sur l’ensemble du secteur, refait des relais, remonté le relais tout en haut de GVB, rajouté des points dans Objectif Lune, rééquipé le bas de Miss Terre … Rajouté un point dans « Choix de Sophie » ( Si ! Si!) etc … Egalement tronçonné un arbre sur la vire médiane … (si!)
Donc si vous venez à Buoux ces jours ci … Le secteur est franchement sinistré … jusqu’a la prochaine pluie … Merci pour votre compréhension …
Pierre

Bonsoir,
Très belle voie, le choix de Sophie.
Effectivement, je trouve qu’il y avait un bel espace entre le dernier et l’avant dernier point si je me souviens bien.
Je vais y retourner alors.
Merci.

Frédéric

Bonsoir Pierre, effectivement nous avons vu le chantier, félicitations et merci! Sympa pour le Choix de Sophie, j’en gardais un souvenir « ému! »

Merci pour le boulot surtout :smiley:

Merci pour ce travail !

Va donc falloir revoir le haut alors, car le point rajouté c’est dans le dévers … A suivre …

[quote=« vautourman, id: 1696121, post:2, topic:149919 »]Bonsoir,
Très belle voie, le choix de Sophie.
Effectivement, je trouve qu’il y avait un bel espace entre le dernier et l’avant dernier point si je me souviens bien.
Je vais y retourner alors.
Merci.

Frédéric[/quote]

Posté en tant qu’invité par Jean noël:

Bonjour, je trouve que c est approprié de rajouter un point dans certaines voies,surtout les départs patins devenus expos. Mais supprimer l engagement en sortie est ce une bonne idée? C est la porte ouverte à la fin de l engagement mental que nécessitent certaines longueurs.perso je me suis concentré pour grimper dans cette voie et le plaisir au relais n en fut que plus grand. Quid de la notion d’engagement donc? Cordialement.

merci pour l’entretien!! :slight_smile:

+1
Merci à ceux qui se démènent pour l’entretien des voies, et à Pierre en particulier. Ils font un travail indispensable.
Mais je suis d’accord avec JeanNo (coucou au passage), attention à ne pas trop dénaturer l’escalade buouxienne.
Le choix de Sophie je l’ai refaite dernièrement avec le point rajouté en haut, c’est sûr que c’est plus comme avant.

C’est plus comme avant … Et après ! Faut arrêter de vouloir figer le monde … Plein de choses changent … Acceptation du risque, raisons du plaisir etc etc … On a changé l’esprit engagé de certaines voies que j’avais équipé (comme xénopholie) et je trouve cela très sensé car nos motivations de la grimpe engagée des années 80 étaient pas très saines ! Qui a la plus grosse ? Qui pourra se vanter? Etc
Grimper en falaise est devenu une activité ludique de loisirs sans risque … Pour l’ambiance « d’avant » il faut aller faire du dry en face nord des jorasses

Je rajoute que … En répétant certaines de MES voies (comme germanophobie … Ou la chute peut te coûter les chevilles) … Je me suis surpris à gueuler que « si je tenais le con d’équipeur je lui péterai la gueule ».

Posté en tant qu’invité par Communiste:

Le fond du débat est précisément sur le caractère majuscule et possessif que l’ouvreur s’attribue à tort après son travail. Un dogme à détruire.

[quote=« Communiste, id: 1704814, post:12, topic:149919 »]

Le fond du débat est précisément sur le caractère majuscule et possessif que l’ouvreur s’attribue à tort après son travail. Un dogme à détruire.[/quote]
C’est exactement le sens de mes propos … Je n’ai mis des majuscules que par ironie ! Je trouve absurde ces rappels aux « grands anciens » (ou « petits ») ainsi que l’obligation de figer leurs réalisations au nom de l’histoire !

…et à remplacer par un autre??? D’après le ton de ton post, et le « nom » que tu t’attribues, tu sembles mûr pour cela… :wink:

Posté en tant qu’invité par JeuneEquipeur:

Moi je pense qu’il est important de conservé un historique de ce qu’il s’est fait. On ne manque pas encore de cailloux à percer alors pourquoi ne pas laissé d’origine ce qui existe ? Ce serait comme ré-écrire les vieux livre pour les mettre aux goûts du jour non ? Alors qu’il suffit de prendre un stylo et du papier et d’écrire sa propre histoire.
D’ailleurs il me semblait avoir compris que Pierre n’avait pas ajouté de point en haut mais dans le dévers.

Posté en tant qu’invité par Jean noël:

Bonjour il faut aussi accepter de vieillir, et rajouter des points pour supprimer non pas l,exposition mais l, engagement c,est refuser l,évidence,la vieillesse celà inhibe le courage,chez certains…

Mais après les vieux, il y a des jeunes, non? :wink: Mais peut-être ont-ils vieilli prématurément « grâce » aux SAE et aux couennes (sur)équipées? :lol:

cela n’a rien à voir avec l’âge, mais avec les époques ça déplait peut être à certains mais la pratique de l’escalade en falaise a terriblement changée en 30 ans et du coup les valeurs recherchées se sont modifiées … tu parles de « courage », effectivement ce fut une quête … mais aujourd’hui au sortir des séances de SAE c’est « plaisir » qui remplace cette recherche!
Et je n’épilogue pas sur la nécessité de persuader les pouvoirs publiques que notre activité est pas plus risquée que la belote si nous ne voulons pas un jour rester cantonnés au plastic indoor!
Vouloir rester sur le fil du temps ne me parait pas un réflexe de vieux uniquement, par contre vouloir figer les pratiques … c’est être réac à coup sûr!

je ne sais pas pour le choix de Sophie … mais pour Xénofolie il a rajouté un point qui change totalement l’engagement!
Engagement que je trouvais stupide et prétentieux de ma part … bien révélateur de l’esprit « petit con vantard qui se la pète » que je renvoyais à l’époque … comme pas mal d’équipeurs de ces époques d’ailleurs!
Il m’a je précise demandé mon avis avant … et je l’ai vivement encouragé à ajouter ce point!
Faire comme certains et crier très fort « je l’ai fait ainsi … les autres … doivent le faire à l’identique » ne me parait pas un argument, quand j’étais jeune je prenais la N7 en 403 à présent je prends l’A7 en 308 SW … :lol:
Les mecs qui passent leurs loisirs à piloter des voitures de collections, me paraissent révélateurs de la même nostalgie ridicule :wink:

L’idée n’est pas de dire qu’il faut faire comme ci ou comme ça mais plutôt de pouvoir permettre à d’autres d’essayer ce qu’il s’trouvé ça dommage it à une époque ou une autre pour permettre une diversité. Après libre à chacun d’aller dans une voie qui engage ou non. Si j’ai envie de prendre la N7 en 403, je peux, personne ne là encore rasée et on n’a pas rayé la 403 de l’histoire.
Bien sûr ce que je dis là n’est valable que parce qu’il me semble qu’il y a assez de rocher vierge pour pouvoir s’exprimer.
Ca ne me plairait pas que quelqu’un deséquipe la Rose parce que maintenant on ne taille plus de prises. Elle fait partie de l’histoire et je suis heureux de pouvoir aller me tordre dans son croisé.
Après lorsque qu’on voit un secteur de belles voies délaissée à cause de l’engagement trop important, je comprends qu’on puisse trouver ça dommage aussi. Mais il ne faut pas que se soit systématique sous peine de perdre une diversité il me semble.

[quote=« JeuneEquipeur, id: 1704869, post:19, topic:149919 »]L’idée n’est pas de dire qu’il faut faire comme ci ou comme ça mais plutôt de pouvoir permettre à d’autres d’essayer ce qu’il s’est fait à une époque ou une autre pour permettre une diversité. Après libre à chacun d’aller dans une voie qui engage ou non. Si j’ai envie de prendre la N7 en 403, je peux, personne ne l’a encore rasée et on n’a pas rayé la 403 de l’histoire.
Bien sûr ce que je dis là n’est valable que parce qu’il me semble qu’il y a assez de rocher vierge pour pouvoir s’exprimer.
Ca ne me plairait pas que quelqu’un deséquipe la Rose parce que maintenant on ne taille plus de prises. Elle fait partie de l’histoire et je suis heureux de pouvoir aller me tordre dans son croisé.
Après lorsque qu’on voit un secteur de belles voies délaissé à cause de l’engagement trop important, je comprends qu’on puisse trouver ça dommage aussi. Mais il ne faut pas que se soit systématique sous peine de perdre une diversité il me semble.[/quote]
Désolé pour le foirage