Buoux, travaux d'hiver

Dans le genre expo il y avait autoroute de l’enfer a sisteron 8a+ 3 point plus le relais par Dominique Jugy jamais vu un mec qui exposé autant
1 répétition par Bertrand Lemaire
y’ avait du monde au pied des voies :rolleyes:

Oui. Par moi-même, en compagnie de mon ami Fred. Le principe de ce rééquipement était de réequiper la voie tel que Edlinger l’avait équipé. Soit mettre le relai au dessus du toit.
Donc en descendant j’ai repéré les anciens points (chevilles restantes) qu’avait posé Patrick. Et j’ai mis les points au même niveau mais en ring. On a pas touché le bas qui est nickel.
On a cassé le relais et on l’a remonté sur la vire au dessus du toit. J’ai aussi bouché le gros mono « taillé » mais qui ne l’était pas vraiment puisqu’en fait c’est une cheville qui est partie ou enlevée (?) et restait en lieu et place un gros mono « Bac ». Tout le monde se chiait dessus à cet endroit mais les trois quart se ruaient sur le mono pour aller chercher le relai. Bref, mono « taillé », rebouché!
Patrick avait mis son point juste en dessous de ce réta délicat qui donnait à la voie son caractère engagé et un piton dans la fissure au dessus du toit. Donc j’ai rajouté 2 points au même niveau et cassé le relais.
Pour rassurer « L’ancien radote » m^me s’il y a moins d’engagement au niveau de l’ancien mono taillé, la voie garde tout son caractère mental. Beaucoup se chie dessus maintenant pour aller rejoindre le point au dessus du toit. L’engagement mental a juste changé d’endroit. J’ai fait les deux versions (relais bas et relais haut) et la nouvelle est vraiment démente. Un bon 7C. Le crux du réta du toit compte beaucoup dans la cotation. Attention, la voie fait maintenant 35 m.

Pour « ça glisse », je suis passé au pied y a quelques temps. L’équipement était beaucoup sur cordelette. Elles ont complètement fondues avec le temps.
On devrait récupérer les Confines un de ces 4. Et forcement le rééquipement de « ça glisse » sera un sujet de discussion.

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

[quote]Pour « ça glisse », je suis passé au pied y a quelques temps. L’équipement était beaucoup sur cordelette. Elles ont complètement fondues avec le temps.
On devrait récupérer les Confines un de ces 4. Et forcement le rééquipement de « ça glisse » sera un sujet de discussion.[/quote]

Ca c’est une sacré bonne nouvelle! :slight_smile:
Merci pour les précisions sur « Viol », faudra donc y retourner un jour :wink: Quelle superbe voie!

tu as fichtrement raison,merci bruno…

a coté de chez moi, il y a une voies qie s’appelle : la voie des Patrick. si tu reviens vers Buoux,

celle là … je l’ai tellement entendue … que j’y crois plus!

t’inquiète, c’est dans les tuyaux. Il faut juste que Celui qui suit l’affaire lâche le perfo et se motive pour continuer la négociation…

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

C’est pas aux confines que se trouve « La pierre philosophale », un 7c d’Edlinger justement?
Bon arrête de rêver l’ancien, déjà y’a la réalité devant toi: les voies de la face Ouest! Merci à ceux qui ont déjà réussi à négocier la grimpe sur ce secteur mythique!!

Posté en tant qu’invité par Estragon:

[quote=« con descendant, id: 1708170, post:117, topic:149919 »]le grimpeur doit aussi savoir être descendeur, tirer un rappel, maîtriser un panel de technique de réchappe/descente voulue ou non…
tirer sur des bouts de plastique, ça n’a donc jamais fait de quelqu’un un grimpeur, un grimpouilleur peut être, un gymnaste surement…
enfin bref… un grimpeur n est pas forcément un mec qui fait du 8 mais plutôt quelqu’un qui est à l’aise dans du terrain vertical qui sait réfléchir et évoluer en sécurité sans paralysé même si le dernier points est 35cm sous ses pieds…
allé considérez vous comme grimpeur si ça vous fait plaisir quand même ;)[/quote]

Mais vous croyez qu’on apprend quoi en salle ? Qu’on fait juste joujou entre cadre-sups en se tapant du coude après avoir transpiré (un peu mais pas trop quand même) dans ce fameux 7a+ ou(6a+ ou 5b+ ou 8b+, de toute façon on s’en fout c’est de la gymnastique) avec un point tous les 50 cms (eh oui, ça baisse chaque année !) ?

Il y a des encadrements, des clubs qui organisent des sorties avec des réunions d’informations sur l’endroit où la sortie se déroulera, avec un historique de la région et de l’escalade sur place, avec des instructeurs qui se forment bénévolement et se remettent à niveau régulièrement, qui donnent de leur temps afin de ne jamais laisser partir un adhérent en sortie sans qu’il ait un faisceau de connaissances suffisant pour pouvoir être véritablement autonome et qui veille à ce qu’un esprit de partage, de transmission et de respect soit la seule chose obligatoire de chaque séance, non la performance (on notera votre tour de manège sur le grade, dont tout le monde se fout à part vous apparemment)

Là ou certains se croient grimpeurs, d’autres n’ont pas la prétention de l’être et travaille à le devenir. Allez rencontrer des pratiquants en salle au lieu de déballer de la mégatonne de préjugés au m², les anciens vous en sauront grâce.

:slight_smile: :expressionless: :frowning: :smiley: :o :wink: :confused: :stuck_out_tongue: :lol: :mad: :rolleyes: :cool:

les British le font énormément.
C’est même le principe de leur cotation en ‹ E… ›

Ils répètent en moul’ (et ca les médias oublient de le dire) et cochent après travail des trucs quasi solo (E9 ou plus)

Rajouter des points je suis pas pour: c’est offrir une ‹ 6c › -puisqu’on en parle- à la bofitude consommatrice de tout le monde
Oui à l’élitisme!

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

[quote=« France05, id: 1708272, post:129, topic:149919 »]les British le font énormément.
C’est même le principe de leur cotation en ‹ E… ›

Ils répètent en moul’ (et ca les médias oublient de le dire) et cochent après travail des trucs quasi solo (E9 ou plus)

Rajouter des points je suis pas pour: c’est offrir une ‹ 6c › -puisqu’on en parle- à la bofitude consommatrice de tout le monde
Oui à l’élitisme![/quote]

Exposer en dessous de son niveau max tout le monde sait faire !!!
Maintenant reste à voir si les grandes g… (euh bouche , sinon je vais me faire moderer) des forums expose la viande quand ils sont taquet ???

maintenant la grosse différence avec les British c.est qu’ils protègent avec ceux que la nature offre et les spits c.est plus trop naturel pour le coup .

Posté en tant qu’invité par Estragon:

Et encore, le friend ça griffe le rocher et la magnésie c’est trop, moi je suis pour l’ascension à la tchèque, avec les nœuds et rien d’autre (torse nu et en bonnet quant même).

Posté en tant qu’invité par con descendant:

n’empèche que eux sont des grimpeurs :stuck_out_tongue:

toujours une mauvaise assimilation: engagement / exposition

pour un gars à vue ou pas au niveau, un essai va etre dans l’expo totale

…mais, … il avait qu’à regarder son topo, lire du bas, etc. S’il couine après, il aura été prévenu: c’est la limite du consumérisme

Pour ne pas faire ma grande ‹ bouche ›: Quand je fais une voie à Presles et que je vois ‹ ouvreur: B.Fara › -au passage salut B, toujours mythique bro’- ben je fais gaffe ce jour là à eter réveillé ds le 6b

Mauvais exemple, ils y ont le droit A PARTIR DU 7a

[quote=grimpeur ze|]Ils répètent en moul’ (et ca les médias oublient de le dire) et cochent après travail des trucs quasi solo (E9 ou plus)

Rajouter des points je suis pas pour: c’est offrir une ‹ 6c › -puisqu’on en parle- à la bofitude consommatrice de tout le monde
Oui à l’élitisme!

transition

Exposer en dessous de son niveau max tout le monde sait faire !!!
Maintenant reste à voir si les grandes g… (euh bouche , sinon je vais me faire moderer) des forums expose la viande quand ils sont taquet ???[/quote]

Les anglais et la moul’: pas toujours. Ils ont des spots de partout sur leurs îles, l’idée qu’une voie est en semi solo sur 10 mètres vaut surtout pour le peak district

exposer son niveau max-1: peu de monde le fait, et ce n’est pas forcément le même public que la réponse suivante:

s’il y en a qui engagent à fond dans leur niveau max: oui il y en a.

Enfin, je ne suis pas d’accord avec ceux qui dénigrent tant la salle. Ce n’est pas moins de la gym que de bouriner dans des dévers très équipés. Si pour ces gens là la vraie escalade est forcément en extérieur, remémorons les racines:
-l’escalade est alors soit du libre auparavant très engagé et aventureux: on remarque que la plupart des meilleurs des 10 dernières années dans ce style sont passés par la résine à un moment ou à un autre (Nico Favresse, Arnaud Petit, David Lama, John Arran, Stefan Glowacz et je vous en passe vraiment beaucoup): allons leur expliquer qu’en fait ce ne sont que de vulgaires gymnastes?
-sinon l’escalade initialement est surtout artificielle: par extension de la théorie de « con descendant », tous ceux qui n’ont jamais planté de piton sont des gymnastes

Après je suis pour l’élitisme, catégorie dont je ne fais pas parti. C’est vraiment bien de voir que certains 6b puissent encore vraiment se mériter, et que des 6c puissent faire carrément réfléchir (mur du styx à Buoux - puisqu’il s’agit de Buoux! par exemple: les 6c/+ ont une autre saveur que dans les Calanques!), idem pour certains 7 (je n’ai jamais fait de 7 engagé).

Mais pourquoi doit on interdire aux autres leur pratique si celle ci leur plait? Ne peut on pas imaginer que dans les grands sites, historiques de surcroît, il puisse y avoir des voies engagées ET des voies suréquipées?

Les grimpeurs fraîchement issus de la salle ou craintifs, ne voulant pas se blesser etc… auraient du avoir une éducation historique de l’escalade (que je m’efforce d’évoquer au travail), ne peuvent ils pas accepter de ne pas essayer toutes les lignes de leur niveau max?
En quoi cela dérange les grimpeurs préférant glander les jours de pluie que le voisin ai pu développer ses qualités sur un support résine avant d’aller profiter des joies de l’extérieur?

L’escalade est pluridisciplinaire. Si certaines branches ne vous correspondent pas, contentez vous de respecter ceux qui en profitent. Le sud de la France est assez grand pour laisser de la place à tous!

De toute manière, le premier but de l’escalade est d’arriver en haut sans tomber ! Du coup ajouter ou non un spit quand ce n’est pas expo ne sert strictement à rien. Si on a pas le niveau on ne passera pas dans tout les cas… Ha mais si en tirant sur la dégaine…

je ne vois donc pas pourquoi en rajouterais des spits pour réduire l’engagement?
Cela ne sera pu la même voie, même itinéraire, même mouvements, mais beaucoup moins de mental pour réaliser la voie. Et le mental est un facteur important dans l’escalade tout comme le physique et la technique.

Exemple celui qui a peur du vide, commencera a faire des voie de 10m, puis de 20 et enfin des grandes voies et ça lui amènera une grande satisfaction d’avoir évolué.
Comme une personne qui commence à grimper en tête, il fera des voies très équipés, et plus il prendra confiance en lui, puis il fera des voies plus engagé donc avec moins de spit, il aura lui aussi une plus grande satisfaction.

En conclusion, le mental c’est comme la technique ça se travail ! Passer un 6c avec la dégaine au niveau du nombril et passer un 6c au dessus du point c’est pas du tout la même. Et de plus si on tombe (sans que cela soit expo) la punition sera d’autant plus grande, (plus grand vol) et donc parfois on sortira de notre retranchement pour passer.

Alors rééquiper des voies sans qu’elle soit expo simplifie et rend l’escalade plus facile ! C’est comme si moi ajouter des spits ou tailler des prises dans biographie, pour au pire passer en A0… Il en faut pour tout le monde est si une voie vous gène car elle est trop expo pour vous, ben faites celle à sa droite ou à sa gauche, dommage pour les petites croix dans le carnet, dommage pour les petits croix dans le carnet … Et un jour quand vous vous sentirez bien, avec un bon mental, vous la tenterez et le plaisir seras beaucoup plus important.

Chacun prend son plaisir comme il le souhaite, moi j’aime pas du tout grimper en salle on passe notre temps à clipper mais je respecte les gens qui trouve un intérêt, donc respecter aussi nous envies d’engagement dans des voies qui se font de plus en plus rare !

Merci !

Je ne connais pas vraiment Buoux mais après avoir fait une expérience intéressante ce week-end, je me demandais si rajouter des points ne pouvait pas se justifier par le fait que la voie a changé depuis l’ouverture (bris de prises, patine etc.). Dans certains cas, la cotation est changée et l’exposition n’est plus la même…

Posté en tant qu’invité par worms:

C’est très polémique ce que tu es en train de dire… Car, oui, la dalle de Viol n’est certainement plus toute neuve (quand la molasse collait, comme au temps d’Edlinger, c’était facile de faire le cannard 3 mètres au dessus du point). Mais pour beaucoup les falaises sont de véritables museums et il ne faut rien y changer !
Au risque de se confronter au mythique : « de mon temps c’était plus dur… »

Détrompes-toi, dans les 2 cas il te faudra un assurage dynamique adapté et à choisir je préfère clairement me faire « sècher » dans du vertical qu’en sortant des toits de Claret

Cette discussion est intéressante et j’ai eu du plaisir à la lire. Reste deux notions qui ont été évoquée déjà plusieurs fois mais qu’il est important de souligner car visiblement
certain n’ont toujours pas fait la différence entre Exposition et Engagement

Je rappelle que nous parlons de couenne ou l’engagement n’a rien avoir avec une voie en montagne.

Engagement : risque de chute longue ou meme très longue (10m/15m/20m) sans gravité sous peine d’avoir un bon assureur.
Exposition : risque de chute qui pourrait etre la conséquence d’un accident grave voir mortel. (Tomber au sol, ou sur une grosse vire, ou en traversée et finir dans un diedre.)

Un autre sujet que je trouve intéressant qu’a évoqué VinceB c’est que certaine voie ont changé depuis l’ouverture et parfois la patine rend l’escalade extrêmement aléatoire ou meme un grimpeur de 8 peut zipper dans un 6a+ de 1982.

Après je pense qu’il y a assez de falaises pour que tout le monde y trouve son compte et rajouter des spit pour que l’éloignement soit moindre est selon moi autant stupide que inutile. Si tu trouve Buoux, Claret ou Céuse trop engagé tu n’y vas pas. Tu iras quand tu te sentiras prêt.

Pareil pour ceux qui veulent aller faire le Nose à El Cap ou Le Poisson à la Marmolada. Et c’est là selon moi tout l’intéret de l’escalade il faut que ca reste une aventure et ce à chaque niveau.