[quote=« Milord, id: 1706946, post:79, topic:149919 »]
Est-ce que s’approprier l’espace, comme tu dis, ce ne serait pas plutôt l’action de blinder une voie de spits?
On interdit à personne de venir faire la voie… il suffit d’avoir les compétences. C’est quoi ton problème? Il faut que tu puisses aller partout même si tu n’as pas le niveau?..
En principe, lorsqu’on atteint sa limite, on ne vas pas plus loin… Tu as toujours la possibilité de choisir une voie moins dure ou moins engagée… Ce n’est pas ce qui manque! Les amateurs d’engagement ont certainement plus de raisons de se plaindre de l’absence de choix que ceux qui cherchent des voies bien équipées…[/quote]
houps ! on m’a invectivé sans que je m’en rende compte et je n’ai pas répondu !!!
Désolé, donc …
Apparemment, tu ne m’as pas compris. Je vais donc essayer de t’expliquer. Les voies engagées ne me dérangent pas, les voies bien protégées non plus. Je suis plutôt ouvert comme garçon.
Par contre, un équipeur qui fait correspondre l’équipement qu’il pose à son propre niveau, ça me parait être une dérive à corriger.
ex :
6 c : un point tous les 10 m
7b : un point tout les 5 m
8a : un point tout les 2m
8c : un point tout les mètres (appelés points de travail, on les clippe pas tous dans l’enchainement)
9b : un point tous les 12 cm pour suspendre la balançoire du gosse et des pots de fleur.
Évidement, ce que je décris est caricatural mais je ne vois pas pourquoi on garderai un équipement extrêmement dangereux dans une voie inintéressante sous prétexte de satisfaire des caprices de star.
Pasque un 6c de 30m avec 2 points. Il y a combien de candidats ici, pour une ascension à vue ? et combien dans le monde ?