Buoux, travaux d'hiver

[quote=« Milord, id: 1706946, post:79, topic:149919 »]

Est-ce que s’approprier l’espace, comme tu dis, ce ne serait pas plutôt l’action de blinder une voie de spits?

On interdit à personne de venir faire la voie… il suffit d’avoir les compétences. C’est quoi ton problème? Il faut que tu puisses aller partout même si tu n’as pas le niveau?..

En principe, lorsqu’on atteint sa limite, on ne vas pas plus loin… Tu as toujours la possibilité de choisir une voie moins dure ou moins engagée… Ce n’est pas ce qui manque! Les amateurs d’engagement ont certainement plus de raisons de se plaindre de l’absence de choix que ceux qui cherchent des voies bien équipées…[/quote]
houps ! on m’a invectivé sans que je m’en rende compte et je n’ai pas répondu !!!
Désolé, donc …

Apparemment, tu ne m’as pas compris. Je vais donc essayer de t’expliquer. Les voies engagées ne me dérangent pas, les voies bien protégées non plus. Je suis plutôt ouvert comme garçon.
Par contre, un équipeur qui fait correspondre l’équipement qu’il pose à son propre niveau, ça me parait être une dérive à corriger.

ex :
6 c : un point tous les 10 m
7b : un point tout les 5 m
8a : un point tout les 2m
8c : un point tout les mètres (appelés points de travail, on les clippe pas tous dans l’enchainement)
9b : un point tous les 12 cm pour suspendre la balançoire du gosse et des pots de fleur.

Évidement, ce que je décris est caricatural mais je ne vois pas pourquoi on garderai un équipement extrêmement dangereux dans une voie inintéressante sous prétexte de satisfaire des caprices de star.

Pasque un 6c de 30m avec 2 points. Il y a combien de candidats ici, pour une ascension à vue ? et combien dans le monde ?

Tiens, pis tant que j’y suis. Le rééquipement étant une problématique que je connais bien : On trouve plus facilement des gens pour t’expliquer ce que tu aurais dû faire que des gens qui te proposent de faire à ta place … :lol:

+1111 :lol:
Et on retrouve ce problème à tous les niveaux, à tous les moments de la vie!

Absolument!!! Donc continuons à faire :wink:

[quote=« VinceB, id: 1708024, post:100, topic:149919 »]

[quote=« jeandekling, id: 1707841, post:92, topic:149919 »]

ça sert à quoi un 9a ?[/quote]

Un 9a bien protégé sert définitivement à quelque chose… Avec un peu d’entrainement (ok, un peu beaucoup tout de même :slight_smile: ), on peut le sortir. Mon jugement concernant un 9a de 40m avec un point de protection reste le même: il sert à rien du tout.

[quote=« Thosber, id: 1707878, post:94, topic:149919 »]Et un 6c?
A rever aussi, il me semble non?[/quote]

Le problème est surtout que ce point dans ce 6c précis ne sert à rien du tout. Autant installer uniquement un ancrage au sommet afin de la faire en solo et de redescendre en moul’. Après, il y a suffisamment de 6c pour qu’on garde celui-ci comme une ode à Patriiiiick :)[/quote]

Bon après peut être ne faut il pas exagérer: là on parle d’une énorme connerie. Alors même si celle ci a été faire par un « bien aimé » ou un représentant international de l’escalade française, on a le droit de la remettre en cause.

Créer des voies très expos pour expliquer qu’on est meilleur que les autres et gonfler son ego est une démarche discutable. Aller raconter qu’on met juste un point tous les 15 mètres quand on a la marge « parce que je manque de moyens » n’est pas subtile. Je sais que certains considèrent ce personnage comme un dieu mais comme tous les êtres humains il a pu faire une erreur, une fois. Des odes à Patrick, glorieuses et bénéfiques, il y en a, et qui vont encore traverser les générations.

Je pense toujours qu’il faut respecter l’histoire (à Buoux en tous cas vu que c’est ici le sujet - par extension je rajoute les deux aiguilles même si certains réequipements y sont vraiment très crétins: premier point à 10 mètres du sol, second à 13 mètres du sol), mais certaines histoires ne méritent pas forcément non plus de traverser les âges.

Dans ces sites, il doit également y avoir des voies très bien équipées: un site où il n’y a QUE des voies engagées c’est également dommage.

Cette voie a désormais été réequipée intelligemment. Ceux qui chercheront une pensée pour le blond n’auront qu’à sauter du relais de « blocage violent ».

Je me permets donc de résumer ce qui s’est dit dans ces pages:
-Certains grimpeurs aiment les voies engagées. Ce style semble donc à préserver à condition que ce ne soit pas le style unique du secteur (même si certains n’accepteront jamais de ne pas pouvoir réussir une voie à cause de ce facteur)
-L’exposition dans le 5 et le suréquipement à côté dans le 7 et 8 est crétin. L’inverse serait elle presque plus logique?
-Les ouvreurs ont plus de légitimité que les anonymes des forums
-Contrairement à ce qu’ils prétendent les défenseur du « tout sécurisé » sont souvent bien plus intégristes que les conservateurs
-Comme le prouvent certains exemples récents, les décisions collégiales sont possibles
-Buoux est un site magnifique
-Merci à ceux qui s’investissent

Posté en tant qu’invité par heu?:

Oui … enfin c’est normal que ceux qui sont pour garder le voies avec l’équipement actuel (pas rajouter de point quoi). ne fassent rien

(Car qu’on se mettent bien d’accord par ré-équipement ici il est plutôt question d’ajout de point que de changer d’ancien point craignos. Bien sur tous le monde sera d’accord pour changer les point craignos.)

Posté en tant qu’invité par Milord:

Il fallait le dire…

+1

10m t’es sur? parceque 10m c’est quand même enorme, j’ai été aux deux eguilles plusieurs fois notament dans la série des médius, et, effectivement les premiers points sont parfois haut, mais 10m ça me parrait un peu exagéré.

deux fois … la dernière dans son escalier :lol:

[quote=« 7pierro7, id: 1708105, post:108, topic:149919 »]

10m t’es sur? parceque 10m c’est quand même enorme, j’ai été aux deux eguilles plusieurs fois notament dans la série des médius, et, effectivement les premiers points sont parfois haut, mais 10m ça me parrait un peu exagéré.[/quote]

Oui, secteur Sholfagomme par exemple.

[quote=« BrunoF, id: 1708112, post:109, topic:149919 »]

deux fois … la dernière dans son escalier :lol:[/quote]
C’est ça être « Dieu »: pas le droit à l’erreur!

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« BrunoF, id: 1708112, post:109, topic:149919 »]

deux fois … la dernière dans son escalier :lol:[/quote]

C’est moi ou c’est vraiment de très mauvais goût ??!!

il y a un mec il a dit un jour :
" on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui "
Ce genre de vanne sur un forum , c’est vraiment franchement déplacé …

la perche http://www.needlesports.com/Catalogue/Rock-Climbing-Equipment/Clip-Sticks/Beta-Clip-Stick-Long-BTA-STKLONG fait 5,49m (donc pour clipper des bolts aux environ des 7m (à bras tendu) … si un produit existe, c’est que le besoin existe!
perso je ne trouve pas que 10m (c’est un chiffre rond … ça peut être 9) soit impensable aux deux aiguilles!

C’est toi je penses, moi en tout cas ça m’a fait rire.

Ça serait sortit sur le fil des condoléances peu de temps après sa mort je veux bien que ça soit déplacé, mais là il y a prescription j’pense.

je te signale au passage que Edlinge était sinon un ami (pour pas faire prétentieux) au moins un bon copain, et nous étions proches quand nous nous croisions …
Amitié née, suite à la prise de position que j’avais exprimée en sa faveur dans les médias lors de la compétition du Biot, où certains compétiteurs connaissaient déjà les voies … ce qui avait entrainé sa protestation et son retrait de la compétition. J’étais dans l’organisation et alors que les autres voulaient minimiser et nier cela, j’étais intervenu pour le soutenir (car c’était la vérité)!
Donc je pense que sa mort m’a sans doute touché autant (sinon plus que toi), mais on peut être mon meilleur ami et mourir stupidement et connement … (voire gérer mal la fin de sa vie), ce n’est pas aucunement en opposition ni avec l’estime, ni le chagrin, ni l’amitié!
Un autre exemple de mort stupide … Tita Piaz … le diable des Dolomites, tombé de son vélo sans casque!
l’humour reste l’humour … contrairement à toi je pense qu’il faut rire et plaisanter de tout, et renier le sacré … Ce n’est pas dans l’air du temps c’est vrai (où Desproges et Coluche seraient sans doute censurés des médias).

Posté en tant qu’invité par Estragon:

[quote=« con descendant, id: 1707712, post:90, topic:149919 »]

ça reste deux sports différents , je comprend les anciens, grimper en salle ne fera jamais de quelqu’un un grimpeur…[/quote]

Deux sports différents ? il faut aller tout en haut en utilisant les biceps (et un peu les pieds) avec ou sans corde.

Ce qui me semble constitutif du sport, le respect du caillou, de son histoire et de ses partenaires des grimpes ne m’apparaît pas être le privilège des « vrais » qui grimpent dehors, mais plutôt d’une faculté de l’intelligence.

Et après, on parle d’intégrisme.

Bullshit.

Posté en tant qu’invité par con descendant:

le grimpeur doit aussi savoir être descendeur, tirer un rappel, maîtriser un panel de technique de réchappe/descente voulue ou non…
tirer sur des bouts de plastique, ça n’a donc jamais fait de quelqu’un un grimpeur, un grimpouilleur peut être, un gymnaste surement…
enfin bref… un grimpeur n est pas forcément un mec qui fait du 8 mais plutôt quelqu’un qui est à l’aise dans du terrain vertical qui sait réfléchir et évoluer en sécurité sans paralysé même si le dernier points est 35cm sous ses pieds…
allé considérez vous comme grimpeur si ça vous fait plaisir quand même :wink:

j’ajoute en plus, que, si comme chez nous les salles ne permettent que de grimper en moul… alors la ouille… pour moi ce n’est vraiment plus la même chose. les grimpeurs fort que je rencontre dans ce genre de salle ne font que très peu ou pas de falaise pour le coup moi j’appel ca de la gym…
de plus un grimpeur pour moi aime aussi l’histoire de son sport respect le rocher ect ect, aime parfois en parler… quand on lui parle rocher on voit une lumiere briller dans ses yeux…

de nos jours on est plus dans la vanne et la condescendance… dommage
bref en faite moi je vais en salle pour m’entrainer d’autre, plus fort ou non, y vont pour faire du sport…

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

Et il est où ce fameux 6c avec 2 points pour 30m?
Parce que ça me semble un peu gros… Et qu’Edlinge ait râlé après pour un truc si expo et dangereux me semble vraiment bizarre aussi…
Mais bon effectivement l’équipement de ses voies n’était pas toujours légitime: genre « Ca glisse au pays des merveilles » était vraiment expo apparemment et travaillable qu’en moulinette d’où les critiques (justifiées) faites par Moffat voulant essayer la voie à vue mais ayant rapidement abandonné, jugeant la tentative bien trop dangereuse au regard de l’équipement… Donc si un jour on récupérait la fameuse falaise des confines, j’espère que ça ne sera pas rééquipé dans l’esprit de la première ascension… Par contre rajouter un point dans « Viol de Corbeau », je me répète, serait dommage… N’oublions pas de différencier Engagement et Exposition…

Dans Viol le rééquipement avait baissé le relais d’origine (au départ il était tout en haut), le mettant à la place de ce qui était un fractionnement (du temps ou nous n’avions pas de cordes de 80m), du coup un pont posé en dessous avait disparu (ce rééquipement de 1991, Par Laurent Jacob, avait donc augmenté l’engagement en sortie de la dalle)
Je crois que la voie a été rééquipée depuis, (à confirmer), comme d’origine … plutôt bien je trouve, le dernier pas dans un dièdre, un bon 6c dans un dièdre bien dévers, en avait scotché plus d’un qui avaient réussi la dalle!