Buoux, travaux d'hiver

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

[quote=« Milord, id: 1706946, post:79, topic:149919 »]

Est-ce que s’approprier l’espace, comme tu dis, ce ne serait pas plutôt l’action de blinder une voie de spits?

On interdit à personne de venir faire la voie… il suffit d’avoir les compétences. C’est quoi ton problème? Il faut que tu puisses aller partout même si tu n’as pas le niveau?..

En principe, lorsqu’on atteint sa limite, on ne vas pas plus loin… Tu as toujours la possibilité de choisir une voie moins dure ou moins engagée… Ce n’est pas ce qui manque! Les amateurs d’engagement ont certainement plus de raisons de se plaindre de l’absence de choix que ceux qui cherchent des voies bien équipées…[/quote]

Milord t’es un vrai champion dis donc !
Au lieu de parler pour rien dire on parle de tomber et se faire mal !
si c.est ce qui te motive prends deux dégaines dans une voie de trente mètres à ton niveau max et la tu verras, tu auras le CHOIX d’où clipper ! !!!

Posté en tant qu’invité par Ombre:

[quote=« djkfb, id: 1706930, post:77, topic:149919 »]ah les querelles anciens et modernes, que du bonheur
on se crois revenu aux calanques des années folles …
moi ça fait déjà longtemps que je grimpe en voie longue avec mon perfo light et que je plante un gouj’ à l’occasion quand ça me parait judicieux
vous tous qui gazouillez beaucoup, vous en avez forcément déjà clippé un / et personne n’a râlé jusqu’à présent …
« pour vivre heureux, vivions caché » comme dis un des anciens qui fréquente ce forum … :P[/quote]

Continue, tu me plais, Hombre !!! Certains ont dû aussi clipper les « miens » !!! :lol: Laissons
parler, grimpons ! :stuck_out_tongue:
Dans des temps bien éloignés, certains étaient contre l’arrivée des premiers pitons en alpinisme ! Débats sans fin ! Heureusement que les goujons ont poussé pour le développement de l’escalade…et pour notre propre plaisir tout simplement ! Sinon, à écouter l’éthique des Preuss&Co, on en serait réduit à faire du solo. Enfin, j’aurais fait autre chose pour conserver ma peau.

Tu as tous tes neurones ou tu fais semblant de rien comprendre …

[quote=« Le Rico, id: 1706871, post:75, topic:149919 »][/quote]
a bien expliqué que un 6c en solo (ou presque) nécessite un niveau bien supérieur … donc c’est bien un acte d’appropriation que d’équiper des voies faciles qui ne seraient accessibles qu’aux grimpeurs du niveau de la voie … mais en solo!

Sinon un truc que archibald zappe complètement au sujet des voies un peu engagées des années 80 … c’est le rôle prépondérant de la pose manuelle des points … il fallait au minimum 30 minutes au tamponnoir ! Avec en fin de journée des crampes et des ampoules … donc moins on en mettait mieux on se portait … en aucun cas ce n’était une affaire d’éthique et de valeurs affichées … même si on se félicitait quand les répétiteurs se mettaient au taquet !

Ce qui est le plus dérangeant dans l’équipement engagé, c’est que parfois les auteurs, ne sont pas à la auteur des valeurs qu’ils voudraient vehiculer … travaillant leur réalisation avec des chasses d’eau qu’ils retirent ensuite (vu à St Leger … un équipeur réputé pour la qualité de ses voies engagées réaliser un de ses 8a ainsi)!
Sans oublier que l’engagement « important » c’est aussi l’apparition des chasses d’eau (à demeure) et des cannes à pêche comme dérive!

le rocher est tellement pourris a St Léger qu’il faut parfois faire 10 trous avant de pouvoir poser ton point, et parfois vraiment loin de là ou tu avais prévu, la chasse d’eau se justifie a ce moment la… pas facile l’équipement à St Leg’…

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1707102, post:84, topic:149919 »]

le rocher est tellement pourris a St Léger qu’il faut parfois faire 10 trous avant de pouvoir poser ton point, et parfois vraiment loin de là ou tu avais prévu, la chasse d’eau se justifie a ce moment la… pas facile l’équipement à St Leg’…[/quote]

Ahhh… Je comprends les voies taillées a saint léger , en fait ce sont les trous de forage foirés …

Posté en tant qu’invité par Rings:

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1707102, post:84, topic:149919 »]

le rocher est tellement pourris a St Léger qu’il faut parfois faire 10 trous avant de pouvoir poser ton point, et parfois vraiment loin de là ou tu avais prévu, la chasse d’eau se justifie a ce moment la… pas facile l’équipement à St Leg’…[/quote]

C’est curieux, à canaille, c’est pétreux et il n’y pas de chasses…Avec des scellements Brouet Badré dont tu peux adapter la longueur, ce genre de pb de chasse ne se pose plus…c’est quand même vraiment nul de laisser des chasses…

Posté en tant qu’invité par local hero:

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1707102, post:84, topic:149919 »]

le rocher est tellement pourris a St Léger qu’il faut parfois faire 10 trous avant de pouvoir poser ton point, et parfois vraiment loin de là ou tu avais prévu, la chasse d’eau se justifie a ce moment la… pas facile l’équipement à St Leg’…[/quote]

Non mais de mieux en mieux… 10 trous pour 1 point?? Tu est déjà allé à St léger ailleurs que dans des voies en 6?
Avec des scellements tu peux équiper n’importe quel caillou, mais encore faut-il s’en donner la peine!
Pour rejoindre BrunoF, il est quand même de notoriété publique que Paul Dewilde, Philippe Saury, Graou etc engagaient les voies à fond, sur spits parfois moyen dans du dévers… et qu’il y a eu des enchainements à la face Est après avoir enlévé les chasses d’eau (j’y étais!)

Oui, tu as tout à fait raison. J’ai parlé vite en oubliant ce point très important.

Posté en tant qu’invité par Estragon.:

Ce qui est assez terrible, c’est le mépris des anciens pour les « gymnastes » (pas dignes du nom de « grimpeurs ») qui pratiquent un sport dégradé en S.A.E. (le dire avec le plus de condescendance possible).

Pour pratiquer dans ce milieu (étant donné qu’on n’a pas tous des secteurs magnifiques à 30 min de chez nous), il y a une conscience évidente de la différence de nature entre une pratique en salle et dehors, et la valeur du déplacement quant on va dehors (le coût, le temps que cela prend etc…) donne généralement l’envie de choisir avec soin là où on va, de se renseigner sur son histoire afin de conserver ce souvenir, de teinter sa mémoire (du grimpeur et de l’endroit) des plus belles couleurs. La grimpe évolue, se démocratise, et c’est une occasion de disséminer le savoir afin de conserver ce qui fait la valeur de ce sport. Si les anciens se renferment sur eux, périront avec eux ce savoir et le caillou deviendra véritablement l’autoroute fantasmée.

L’attitude méprisante conspuant les barbares qui débarquent et qui sont trop apeurés/stupides/bruyants/béotiens/etc… pour comprendre l’équipement local a généralement un impact très négatif sur la vision d’une région/secteur. Considérer celui qui arrive assez intelligent pour comprendre pourquoi les choses ont été faites ainsi, et prendre le temps de répondre/réfléchir à ses éventuelles remarques (typiquement le 6c d’Edlinger, ce n’est pas spécialement une invitation à venir grimper) est le premier pas pour que celui-ci comprenne, accepte la pratique et l’histoire de l’escalade locale et s’en fasse éventuellement le récipiendaire et le passeur à plus ou moins long terme.

D’ailleurs, je ne sais pas d’où sort le chiffre 95/5% qui détestent se faire peur/aiment se faire peur. Dans mon club c’est du 50/50 (allez 60/40) et ceux qui sont très/trop flippés ne vont pas rajouter un point, ils ne feront juste pas la voie…

Posté en tant qu’invité par con descendant:

ça reste deux sports différents , je comprend les anciens, grimper en salle ne fera jamais de quelqu’un un grimpeur…

[quote=« con descendant, id: 1707712, post:90, topic:149919 »]

ça reste deux sports différents , je comprend les anciens, grimper en salle ne fera jamais de quelqu’un un grimpeur…[/quote]

Pas tout à fait d’accord… Le mec en salle n’est pas joueur de belote à ce que je sache.
Perso, je passe pas mal de temps en salle et j’ai l’impression de pratiquer la grimpe, autant en salle qu’à l’extérieur. Mais, c’est sur que c’est pas aussi « noble », que les points sont rapprochés, que les mouvements sont lisibles très facilement, et que l’environnement sent plus la sueur que les petites fleurs.

Rapprocher les points dans certaines voies expo pourquoi pas si cela peut faire venir un nouveau public… Rajouter des points pour le plaisir d’avoir 25 dégaines au baudard au démarrage, c’est un peu trop… On peut se dire que tous ces rééquipements doivent se faire dans un bon esprit de la grimpe et que chacun doit être raisonnable.
Dans cet ordre d’idée, le 6c d’Edlinger est pour moi une abomination. Il sert à quoi si personne ne peut le faire? Pourquoi donc mettre un point et pas rien du tout, pour respecter le rocher et la liberté du grimpeur? Ca aurait encore plus de gueule moi je dis.

ça sert à quoi un 9a ?

[quote=« jeandekling, id: 1707841, post:92, topic:149919 »]

ça sert à quoi un 9a ?[/quote]

À rêver

Et un 6c?
A rever aussi, il me semble non?

[quote=« Thosber, id: 1707878, post:94, topic:149919 »][/quote]

Apparemment, il y en a beaucoup qui en parlent mais peu qui la font. C’est ça le rêve, penser aux choses que l’on ne fera probablement jamais.

[quote=« Thosber, id: 1707878, post:94, topic:149919 »]Et un 6c?
A rever aussi, il me semble non?[/quote]

Oui quand on est dans le 5 sup :lol:

[quote=« cracoucasse, id: 1707887, post:96, topic:149919 »]

[quote=« Thosber, id: 1707878, post:94, topic:149919 »]Et un 6c?
A rever aussi, il me semble non?[/quote]

Oui quand on est dans le 5 sup :lol:[/quote]
raté!
on peut rever de toutes les cotes, quel que soit son niveau!.

[quote=« Thosber, id: 1707897, post:97, topic:149919 »]

[quote=« cracoucasse, id: 1707887, post:96, topic:149919 »]

[quote=« Thosber, id: 1707878, post:94, topic:149919 »]Et un 6c?
A rever aussi, il me semble non?[/quote]

Oui quand on est dans le 5 sup :lol:[/quote]
raté!
on peut rever de toutes les cotes, quel que soit son niveau!.[/quote]

Bien sûr le smiley signifiait le ton de la plaisanterie.

Tout à fait!

[quote=« jeandekling, id: 1707841, post:92, topic:149919 »]

ça sert à quoi un 9a ?[/quote]

Un 9a bien protégé sert définitivement à quelque chose… Avec un peu d’entrainement (ok, un peu beaucoup tout de même :slight_smile: ), on peut le sortir. Mon jugement concernant un 9a de 40m avec un point de protection reste le même: il sert à rien du tout.

[quote=« Thosber, id: 1707878, post:94, topic:149919 »]Et un 6c?
A rever aussi, il me semble non?[/quote]

Le problème est surtout que ce point dans ce 6c précis ne sert à rien du tout. Autant installer uniquement un ancrage au sommet afin de la faire en solo et de redescendre en moul’. Après, il y a suffisamment de 6c pour qu’on garde celui-ci comme une ode à Patriiiiick :slight_smile: