Buoux, travaux d'hiver

Posté en tant qu’invité par miq:

oui, mais non Bruno. Faisons alors un parallèle…imaginons que le fort grimpeur avec un bon mental soit un pilote formule1. Dans ce même raisonnement il faudrait interdire les circuits de F1 car seule une minorité les utilise, et qu’il ne faudrait pas que monsieur tout le monde y aille car c’est vraiment trop dangereux. Genre. Pourtant quelques uns monsieurs tout le monde louent un temps dessus pour rouler vite avec leur belle voiture…un peu comme sur une voie engagée.

Euh, je dois être fatigué, mais moi y’en a pas tout compris :x

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

je sais pas pourquoi vous essayez de répondre à certain car eux, détiennent la vérité ultime !
Effectivement c’est quand même cool une voie ou lorsque que tu tombes, tu te casses les chevilles ! Non ???
Moi je comprends pas pourquoi personne ne va dans ces voies ?

Ps : vous habitez où pourqu’il reste tand de caillou vierge à équiper ? Car en France entre les interdictions en tous genres et les t’as de cailloux pourris il reste plus grand chose …

ben, on équipe des tas de cailloux pourris, évidemment.(de préférence à des endroits interdits)

Posté en tant qu’invité par Nicolas.F:

« on est dans un pays où tout se décide « à la majorité » et où donc la minorité doit accepter ce qui lui plait pas :lol: »

La minorité peut aussi agir et déséquiper ce qu’il ne lui plait pas puisque nous sommes dans un pays de liberté ou non.

Je pense que cette masquarade est une belle excuse pour pouvoir s’octroyer le plaisir « louable » de pouvoir faire certaines voies qui font partie de leur « fief » et montrer ainsi qu’ils le contrôlent encore.
Rajoutez, rajoutez ces points que je ne saurais voir ;-).

Mr Fara rentre dans le consumérisme et les regrets. Quelle dommage, personnellement je respecte les gens qui défendent leurs positions.
Je connais encore bien des grimpeurs qui grimpent normalement et non sur des échelles à spit.
Qd vous ne pourrez plus réaliser vos 6 C hormis le fait de retailler certaines prises pour que votre entourage puissent passer les mouvements, comment pensez vous agir ?

Mettre échelle, transformer les voies en A0 (on y est presque ) en disant ah oui avant mais quel jeune con j’étais ?

En fait de passer d’un équipement totalement débile caractéristique à une certaine époque à Buoux pour se faire mousser aux yeux des autres.

Ce soit disant élan d’altruisme envers la masse grimpante et rendre accessible à tous vos « chefs d’oeuvres » me suprend.
Je me remémore vos crises de nerfs au pied des voies qd des grimpeurs sont trop bruyants ou ne se comportent pas en « moines » grimpant.

J’aurais franchement bien aimé voir Pierre.Rouzo vous répondre.

Au plaisir de vous voir jambonner dans vos longueurs en toute sécurité.

PS : Pensez à corriger toutes vos longueurs équipées « comme un jeune con prétentieux » particulièrement dans la bresse :wink:

C’est quoi cette envolée complément débile ? La grande majorité des modifications de points de Buoux sont faites pour corriger les passages expo (sans parler de la maintenance de base soit remplacement des relais et spits rouillés, etc). En concertation générale et avec l’aval de quasi tous ceux qui ont donnés leurs avis. Et réalisés sous la houlette de la FFME. Donc avec un minimum de normes à respecter. Peut-être quelques unes ont vu leurs passages engagés devenir « normal », soit un bon 3 m entre les points mais encore une fois avec l’avis de ceux qui fréquentent le plus la falaise. Et qui trouvaient cette engagement exagéré et pas nécessaire.
Aussi, beaucoup de voies à Buoux ont été rééquipés en respectant l’espacement d’origine, même celles engagées (" l’homme programmé"; « les diamants » sauf rajout d’un premier point) Donc pour ceux qui veulent engager la viande, y a largement de quoi !

Pour info … je ne grimpe pratiquement plus jamais à Buoux, et même avec un point tous les mètres je n’irai de toute façon, pas refaire la plupart de mes réalisations (à buoux comme ailleurs), l’âge mon brave monsieur …
Mon raisonnement n’est donc pas pour mon profit mais purement philosophique!
Et concernant ta tirade (assez confuse) Zorg de mars a très bien répondu, tout comme j’avais bien spécifié que l’engagement du cadeau ne peut pas être qualifié de débile, alors que j’affirmais que « oui » il existait, et existe certainement encore, des passages à Buoux qui méritent de changer l’esprit pour ne pas risquer une chute dangereuse! Et que cela existait dans certaines de mes créations, en notant donc que à l’époque ce n’est pas ce que j’ai fait de plus intelligent!

Il faut replacer tout ça dans un contexte historique. Il fut un temps (celui de ma jeunesse folle…) où il était de bon ton de passer avec le moins de matos possible et donc d’exposer la viande. Ceci étant la conséquence de cela et personne n’y trouvait rien à redire.
Mais avec le changement de paradigme (sécurité absolue) ce n’est plus le cas. Les temps ont changé, mon bon monsieur. Il faut s’y faire.
Cela dit, bien qu’il soit moins croustillant de grimper dans une voie « moderne », j’avoue que c’est tout de même plus reposant !

En tout cas, ça me fait plaisir de voir que Buoux reste entretenu. Ça fait plaisir de voir ce site vivre, et ça fait plaisir d’y retourner à chaque fois. Donc merci à tout ce qui œuvre pour que ma semaine annuelle à Buoux reste du pur plaisir.

Il me semble que le problème ne vient pas que de ce paradigme. En escalade sportive, on tombe souvent. Or il existe plein de voies dans lesquelles il est conseillé de ne pas tomber. Personnellement, j’aime bien aussi l’escalade dans laquelle il faut pas tomber. C’est simplement une question de maitrise au fond.

Modifié…Merci pour les corrections François.

Or !

Dernière intervention
Pour expliquer l’éloignement des voies d’une époque … Il est important de noter que entre équiper à la main et au perfo, il y a toute une différence qui fait justement que les point du départ (dans du moins dur) sont absent et que parfois les distances sont peu raisonnables entre deux points. Sans compter que le matos était de notre poche …
EDLINGER a exprimé dans une revue que l’engagement qu’il mettait dans ses voies était surtout du à cette raison et pas du tout à une recherche éthique construite ! Et cela était le cas de la plupart d’entre nous

Très sincèrement, s’il s’était vraiment inquiété de ne pas faire de voies si engagées, il n’avait qu’à, avec le même matos, en faire moins. Elles auraient été sécu, il aurait été content.

Et si cela le préoccupait tant, il n’aurait pas râlé quand on a ré-équipé certaines de ses voies à Ceuse (dans lesquelles lui seul pouvait aller, ou presque, un ou deux points en 30 mètres de 6c…), sous prétexte qu’elles étaient historiques.

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

[quote=« Archibald, id: 1706533, post:72, topic:149919 »]

Très sincèrement, s’il s’était vraiment inquiété de ne pas faire de voies si engagées, il n’avait qu’à, avec le même matos, en faire moins. Elles auraient été sécu, il aurait été content.

Et si cela le préoccupait tant, il n’aurait pas râlé quand on a ré-équipé certaines de ses voies à Ceuse (dans lesquelles lui seul pouvait aller, ou presque, un ou deux points en 30 mètres de 6c…), sous prétexte qu’elles étaient historiques.[/quote]

C.est vrai que vu qu’il faisait du 8c ça devait vraiment le faire chier que l.on équipe correctement un de ses 6c …

Ouais , en tout cas sa me ferais ch…er qu’on viennent dans mon bac a sable , cassés mes pâtes et châteaux sous prétexte que j’ai fais le Louvre ou Fontainebleau…

Equiper une voie 6 degrés en dessous de son niveau avec 2 points sur 30m n’a rien à voir avec une création engagée. C’est une apprporiation de l’espace, tout simplement. « JE pose le matériel dont J’ai besoin et J’interdis aux autres de venir par cet acte. »

Un peu comme si j’équipai une voie entièrement sur boulons sous prétexte que je possède des plaquettes australiennes.

Oui! je suis entièrement d’accord.

Posté en tant qu’invité par djkfb:

ah les querelles anciens et modernes, que du bonheur
on se crois revenu aux calanques des années folles …
moi ça fait déjà longtemps que je grimpe en voie longue avec mon perfo light et que je plante un gouj’ à l’occasion quand ça me parait judicieux
vous tous qui gazouillez beaucoup, vous en avez forcément déjà clippé un / et personne n’a râlé jusqu’à présent …
« pour vivre heureux, vivions caché » comme dis un des anciens qui fréquente ce forum … :stuck_out_tongue:

[quote=« djkfb, id: 1706930, post:77, topic:149919 »][/quote]

enlève ton masque :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Milord:

Est-ce que s’approprier l’espace, comme tu dis, ce ne serait pas plutôt l’action de blinder une voie de spits?

On interdit à personne de venir faire la voie… il suffit d’avoir les compétences. C’est quoi ton problème? Il faut que tu puisses aller partout même si tu n’as pas le niveau?..

En principe, lorsqu’on atteint sa limite, on ne vas pas plus loin… Tu as toujours la possibilité de choisir une voie moins dure ou moins engagée… Ce n’est pas ce qui manque! Les amateurs d’engagement ont certainement plus de raisons de se plaindre de l’absence de choix que ceux qui cherchent des voies bien équipées…

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Bon dieu !! Quelle conversation d’enc… De mouches !!!
Putain , désolé , il fallait que ça sorte… Sur ce , je vais grimper …